SSSCA ou la tentative de tuer le logiciel libre ?

Posté par  . Modéré par dumonteil jerome.
Étiquettes :
0
28
oct.
2001
Justice
Vu sur NewsForge (grâce à LWN):

Un sénateur américain, sous la pression de Disney et autres groupes industriels, va tenter de faire passer une loi (Security Systems Standards and Certification bill) qui, selon la FSF, "est une tentative délibérée de détruire le logiciel libre".

La loi vise en effet à interdire tous les systèmes n'ayant pas été certifiés comme "sûrs" (c'est-à-dire ne permettant pas la copie de contenus audio et video).

Des exemples d'application de la loi sont donnés dans l'article de NewsForge :
- impossibilité pour les universités d'enseigner les techniques avancées des systèmes informatiques
- l'écriture d'un système d'exploitation serait hors la loi
- tous les appareils électroniques (caméras, télévisions, téléphones portables, ...) devront être dotés de mécanismes anti-copie, ce qui en augmentera le coût
- etc.

L'article est alarmiste, mais après le DMCA, le pire semble encore à venir...

Aller plus loin

  • # Tremblez simples développeurs...

    Posté par  . Évalué à -10.

    ...car l'apocalypse est proche. La fin du logiciel libre est imminente!
  • # oui mais ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Cela fait déjà longtemps que l'on entend parler de ce projet de loi, toutefois certains fait récent sont a prendre en compte, tel http://slashdot.org/article.pl?sid=01/10/26/126230&mode=thread(...)
    ou l'on apprend que ce projet pourrais etre "gelé" (momentanement ?) dut a l'opposition de certaines société a ce projet de loi (il me semble IBM, Microsoft, ...)
    • [^] # Re: oui mais ...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Est-il possible de créer un système qui garantisse l'impossibilité de copier des contenus audio et vidéo?
      • [^] # Re: oui mais ...

        Posté par  . Évalué à 10.

        oui c'est possible mais cela coutera beaucoup d'argent aux entreprises car il faudrai maintenir le systeme de protection régulièrement à jour pour être en avant sur les pirates. en plus ça retarderai la sortie des produits.

        Le plus gros probleme c'est la perte du "fair use" (usage pour une classe en école par exemple) qui est garanti par la loi. bref les nouvelles lois américaines sur le numérique commence à se contredire de façon flagrande avec des lois antérieures.

        Le paradoxe pour les nouvelles technologies c'est que c'est le fair use qui fait que les technologies sont adoptée par le grand public (mp3 par exemple mais le DVD aussi car les premiers utilisateurs ont été sur PC). Bloquer le fair use ça serait aussi bloquer l'adoption des nouvelles technologies, sérieux paradoxe aussi !

        ps: te vexe pas mais ta signature est trop longue et c'est très désagréable.
      • [^] # Re: oui mais ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        non, étant donné que tout support (cd, k7...) doit créer un signal qui iras soit aux enceintes soit sur un écran, que ce signal peut toujours être récupéré et traité si besoin est, je ne vois pas comment on pourras VRAIMENT empécher la copie. Mais sans aller aussi loin, à chaque fois qu'un format informatique est sorti en étant réputé inviolable, un programme (ou plusieurs) était disponoble pour contourner les sécurité.
        Quoi qu'il en soit, ils parlent de composant anti-cope sur les appareils éléctronique, et là je vois mal comment ça peut fonctionner. Comment interdire la copie d'un signal si celui ci arrive aux enceinte? Comment traiter un signal pour que seule une enceinte puisse le lire?
        • [^] # Re: oui mais ...

          Posté par  . Évalué à -1.

          Et puis au pire, un bon micro devant l'enceinte ça marche aussi...
        • [^] # Re: oui mais ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          > Comment interdire la copie d'un signal si celui ci arrive aux enceinte? Comment traiter un signal pour que seule une enceinte puisse le lire?

          Ya des traveaux qui ont été fait la dessus, pour la video aussi, il suffit de crypter le signal qui transite entre la carte et le peripherique. En cherchant bien, il ya deja eu des infos la dessus sur DLFP.
          • [^] # Re: oui mais ...

            Posté par  . Évalué à 10.

            Le problème, c'est qu'on est en pleine possession de TOUTE la chaine... du support aux haut-parleurs! On arrivera toujours à brancher des fils là ou il faut pour récupérer le son. C comme pour les dvd, après tout il suffirait de récupérer la sortie vidéo au lieu de brancher une télé...

            Même si on imagine le fantasme d'enceintes gérant la crypto, franchement vu la différence de prix imaginable, QUI au monde en voudra? Je vois pas ce qui pourrait imposer ça.

            Je crois pas que les entreprises à la source de ce genre d'idées et de lois débiles aient réellement dans l'espoir de les faire passer. A mon avis, ils font ça pour nous faire crier au loup tout le temps (on sait ce que ça finit par donner, après on n'est plus écoutés) ou pour qu'on s'excite sur ce qui est le plus énorme, comme ça on est occupés ailleurs et ils ont les mains plus libres pour faire passer des lois plus réalistes.

            Ils essaient de nous avoir par inattention, par dispersement, par épuisement...
          • [^] # Re: oui mais ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            une enceinte étant un composant passif, a moins de toutes les changer, c'est impossible. il faudrait que les enceintes soient capables de décoder le signal, ce qui ne peut pas se faire avec des enceintes normales (je ne parle ici que du haut parleur, pas des filtres et autres cartes qui peuvent y être rajouté) Si on peut crypter le signal entre le périphérique et la carte son on peut difficilement crypter celui allant de la carte son aux enceintes. Pour ce qui est de la vidéo, je suis moins sûr effectivement.
            • [^] # Re: oui mais ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Il y a un moyen très simple. Il suffit que ta machine refuse de lire un fichier non signé ce que peut faire une puce de crypto.

              nicO

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: oui mais ...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Empécher de lire oui mais de copier. Evidemment, il pour copier, il faut lire, mais je demeure quand même sceptique quand à l'impossiblité de copier une fois que l'on peut lire le fichier. Tu peux TOUJOURS récupérer le signal arrivant aux enceintes, personne ne peut décemment crypter celui ci. Il faudrait pour ce faire des enceintes qui puissent décrypter le signal. Evidemment, aprés il faut pouvoir lire la copie, mais, à moins de tenir à jour les logiciels anti-copie quotidiennement (et encore), il y auras toujours une faille exploitable.
                • [^] # Re: oui mais ...

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  > Tu peux TOUJOURS récupérer le signal

                  oui mais non ... ce qui bloque l'adoption de ce genre de technologies "sécuritaire" (ouarf!) c'est:

                  - comment faire passer le grand public au tout en numérique sachant qu'il faut qu'il trouve un truc pour que le grand public l'adopte. exemple avec le DVD: une qualité supérieur d'image maiq par contre plus moyen d'éviter la pub (elles sont loin d'être connes les entreprises).

                  - La mise au point de cette technologie sera très difficile. Le coût de développement bien sûr mais surtout qui va gérer l'interfacage entre tout ces objets ? qui va débourser, et pas qu'un peu, pour la mettre au point (et la y'a personne heureseument pour nous !) ? C'est le premier obstacle à cette technologie: qui va sortir les brouzoufs ?

                  - L'aspect juridique car il faudrait modifier les lois actuelles pour que les entreprises puissent imposer cette technologie.

                  >il y auras toujours une faille exploitable

                  oui et pour se protéger il faut connaître les faiblesses de son systême et veiller à être toujours en avance sur les pirates. Il n'y a pas que le logiciel libre qui soit capable de ce genre d'exploits, des sociétés privés y arrivent aussi.

                  Bref la mise au point de la technologie n'est pas le frein à la fin des libertés de diffusions. le premire obstacle pour les entreprises c'est le pognon puis les lois.
                  • [^] # Re: oui mais ...

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    En parlant de pubs sur les K7 / DVD, j'ai eu droit pour la première fois, sur le coffret DVD de Toy Story/Toy Story 2, des pubs qu'on ne peut que regarder... (ou passer en vitesse rapide, mais pas passer à la plage suivante).

                    Ce sont les 2 seuls DVD sur tous ceux que j'ai qui font du forcing comme ça. (<troll>en plus, c'est des sales bandes annonces pour des films Disney</troll>)

                    PS: testé uniquement avec PowerDVD... faudra que je vois ce que ça fait sur PS2...
                    • [^] # Re: oui mais ...

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      A mon avis c'est pas un problème avec Mplayer ou tu peut toujours choisir au démarrage quel plage jouer.
                  • [^] # Re: oui mais ...

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    oui et pour se protéger il faut connaître les faiblesses de son systême et veiller à être toujours en avance sur les pirates. Il n'y a pas que le logiciel libre qui soit capable de ce genre d'exploits, des sociétés privés y arrivent aussi.
                    Attention, la situation n'est pas la même, dans le cas de Linux par exemple les gens qui doivent mettre à jour le système ne sont pas ceux qui peuvent le pirater et vont donc essayer de conserver un système sécurisé alors que pour ce cryptage de données multimedia les personnes devant mettre à jour sont celles qui sont potentiellement les pirates (les utilisateurs) qui s'ils veulent effectivement pirater vont simplement conserver la version qu'ils peuvent pirater.
                    • [^] # Re: oui mais ...

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      oui de ton point de vue c'est vrai. Mais le renouvellement auquel je pense est celui de fin de vie du matériel qui se situe entre 2 et 5 ans. Durant ce laps de temps, les techniques de protection peuvent évoluer pour parer les attaques connus.
                • [^] # Re: oui mais ...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  La question n'est pas là.
                  A quoi sert d'enregistrer si tu ne peux pas relire ton enregistrement ? Il suffit que ton lecteur necessite absolument une signature qu'il efface avant d'envoyer le son aux enceintes.

                  "La première sécurité est la liberté"

                  • [^] # Re: oui mais ...

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Mais dans ce cas ça veut dire qu'avec le nouveau matos il deviendrait totalement impossible de jouer les CDs que l'on a acheté avant, je doute fort que cela puisse passer auprès du publique.
                  • [^] # Re: oui mais ... (récit de science fiction)

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Au pire, imaginons qu'un consortium (si ça s'écrit comme ça) réussisse à verrouiller toute la ligne d'écoute, y compris le haut parleur (on peut toujours rêver). Il y a quand même une faille dans leur truc : après l'enceinte, il y a, dans l'ordre : l'air, l'oreille et le cerveau.

                    Je doute qu'il existe un moyen technique pour empecher la molécule d'azote, d'oxygène, de CO2 etc... de vibrer au rythme d'une musique dont la copie n'a pas été autorisée (la molécule a-t-elle des notions de crypto ? Vaste question...)

                    Ensuite, y'a mon oreille... va-t-il falloir que j'écoute de la musique avec un implant auditif qui stimulera mon nerf auditif en effectuant au passage le décodage du flux audio après authentification de mon ADN de cellule de pavillon d'oreille qui pourrait, au passage, servir de clef privée au décryptage des ondes musicales arrivant à l'implant ?

                    Enfin, oseront-ils me greffer un implant cérébral qui me donnera la faculté de capter directement des ondes electromagnétiques porteuses du signal musical, directement sous forme numérique ?

                    Bref, je doute de tout cela. Moralité : même si ils arrivent à tout blinder jusqu'au haut parleur, il sera toujours possible de récupérer le signal audible (en analogique avec un bon vieux micro) et de le ré-échantillonner, sous un format libre (ogg-vorbis, par exemple). A quand l'interdiction de vente libre des microphones ?
                    • [^] # Re: oui mais ... (récit de science fiction)

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Mieux que çà: Tu relies avec un câble type jack la sortie de ta carte son à l'entrée line-in d'une autre carte. Tu gagnes encore en qualité. Et si c'est pas la sortie de ta carte ben tu soudes ton câble aux bornes de ton haut-parleur :-)

                      Plus sérieusement, je ne pense pas que les grands groupes veuillent t'interdire d'ECOUTER de la musique, mais bien de posséder un exemplaire d'un titre que tu puisse interpréter à volonté.
        • [^] # Re: oui mais ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ben oui, mais ce que tu récupère au niveau de l'enceinte (ou autre) c'est analogique. C'est de moins bonne qualité que le numérique. C'est le numérique qu'ils essayent de protéger.
          • [^] # Re: oui mais ...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Le numérique n'est pas forcément meilleur que l'analogique. Par exemple, un dique compact, du fait de sont échantillonnage sur 16 bits à 44 kHz, a une qualité inférieure à celle d'un disque vinyle. Mais il faut du matériel de bonne qualité pour en profiter, et au bout de quelques centaines de passages, le disque vinyle est usé et le diamant bon pour la casse...
            De même, les amplis à lampes ont toujours le vent en poupe dans le haut de gamme.

            L'avantage du numérique, c'est que c'est durable, et recopiable à l'identique sans altération.
          • [^] # Re: oui mais ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Moins bonne qualité? Je te mets au dfit de faire la différence entre un son CD et un son vinyle (si le disque et le saphir sont neuf évidement)
            De toutes façons, le signal numérique est transformé en analogique à un moment ou a un autre pour arriver aux enceintes, tu ne peux pas, pour l'instant, écouter un son tout numérique....
        • [^] # Re: oui mais ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour empecher la copie, tu supprime celui qui a besoin de la copie. Dans notre cas, c'est l'humain qui pose probleme !!
          Ca pose tout de meme un petit probleme ethique ^_^

          N.
        • [^] # Re: oui mais ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          étant donné que tout support (cd, k7...) doit créer un signal qui iras soit aux enceintes soit sur un écran, que ce signal peut toujours être récupéré et traité si besoin est

          Mais ce signal est analogique et donc va se degrader lors du traitement. Le signal numerique peut lui etre crypte (par exemple sur la carte son ou la carte video).
      • [^] # Re: oui mais ...

        Posté par  . Évalué à -1.

        Mettre en place un système destiné à éviter la copie de données audio ou vidéo est une chose tout à fait faisable à mon avis.

        Par contre de là à garantir l'efficace du système à long terme, je pense qu'il y a du chemin. Parce que d'habitude ce genre protection ne tient pas très longtemps (il y a qu'à voir le cryptage des DVDs par exemple)... sans compter le coup du développement et de la mise en place (et du maintient)d'un système de protection efficace.
      • [^] # Re: oui mais ...

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est ce qui revient presque chaque fois où une news sur un nouveau système de sécurité apparait. Pour répondre à la question, je pense que non, si tu n'attend pas une qualité identique à l'original, car il y aura toujours un moyen de copier l'original qui peut être lu (micro, caméra, détournement des signaux audio/vidéo, etc).

        Pour continuer sur le sujet, si il veut réellement faire passer cette loi, il faudra interdire TOUT ce qui peut enregistrer (micro, caméra,... ordinateur) ou en ne les autorisant qu'à des personnes de confiance, et étroitement controler, donc fini la vie privé... (exactement ce que veut le patron de DISNEY).

        On pourra remarquer que malgré tout, si microsoft est opposée à ce projet de loi (malgré qu'il ne respecte pas lui-meme la vie privé de ses clients), cela fera un (seul!) point commun avec nous. a suivre...

        --
        "L'homme du système capitaliste du futur ne possédera rien, il louera tout."
  • # Comment ça marche ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je suis pas un pro en droit international, et apparemment, il y a quelques personnes ici qui s'y connaissent un peu.

    Quelqu'un peut m'éclairer sur l'impact que pourrait avoir une telle loi sur les produits vendus en France par exemple ?

    Qu'est ce qui pourrait pousser les japonais (par exemple) à ne vendre que des systèmes certifiés comme "sûrs" en Europe ?

    Dans ce genre de cas, les Etats Unis ne sont concernés ni au niveau fabrication, ni au niveau utilisation.

    Qu'est-ce qui pourrait empêcher les développeurs de logiciel libre de boycotter les Etats Unis et de s'expatrier (hormis la thune) ?

    Et enfin, à quoi ça peut-il servir, un système qui ne sera efficace que le temps que quelqu'un trouve le moyen de le contourner ?
    • [^] # Ca marche pas!

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je vais rassurer et inquieter...

      En droit: une loi américaine est une loi américaine. Elle n'a aucune valeur hors de son territoire. Principe de territorialité de la loi.

      En fait: une loi prise par une puissance économique telle que les états-unis a un impact mondial. Toute entreprise s'interessant d'un peu près au -juteux- marché américain devra, pour y vendre ses produits, s'y conformer. Au resultat, tous les produits vendus dans le monde finiront par s'y conformer. J'en veut pour preuve les puces pour modem, toutes "bridées" à 56kbps. Bridées? Eh oui, la limite théorique du modem analogique est de 64 kbps, mais une loi américaine interdit de proposer de l'analogique comme allant plus vite que l'IDSN US, qui tourne à 56kbps justement. Et comme c'est eux les principaux fabriquants des puces pour modem, et les principaux consommateurs, le monde entier tourne à 56 kbps. Bon, en pratique, tout le monde sait bien qu'atteindre les 48 kbps est déjà pas si mal, mais quand même...

      Je crains que ce soit la même chose si cette loi passe: tous les equipements seront "bridés" par défaut, mais il sera tout à fait légal hors usa de reflasher les différents bios pour contourner cette limitation. Et les fabriquants ne se plaindront pas, ils en profiteront pour faire sauter la garantie... Y'a qu'a voir le problème des lecteurs de DVD mpc2 aujourd'hui.

      Ceci dit, pour le débridage, je fais confiance aux pays d'asie du sud-est...

      Pour le libre, si on perds tous les développeurs américains d'un coup, on va en baver... Pas si longtemps après tout, car si on ne peut effectivement plus enseigner l'informatique aux USA, nos universités vont regeorger de développeurs talentueux expatriés le temps de leurs études. Enfin, jusqu'a ce que les entreprises US embauchent ces "trésors" remplis de connaissances "interdites"...

      Pour ta dernière question, la réponse est évidemment "à rien", mais as-tu l'impression que la politique americaine depuis la fin de la guerre froide soit dictée par le moindre soupçon de logique?
      • [^] # Re: Ca marche pas!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je m'écarte du sujet, mais j'ai toujours lu que les modem était limité a 56 Kbps car il y'avait trop de parasite pour monter plus haut (car effectivement la bande passante maximale théorique est de 8000 hz * 8 = 56 kbps), et puis comme de toute façon on n'atteint jamais les 56 Kbps/s je ne vois pas l'intérêt de brider volontairement les modems à 56 kbps ...
        • [^] # Modem

          Posté par  . Évalué à 3.

          Le coup des modems j'ai lu ça je sais plus où, et je le donne pour ce que l'on me l'a donné...

          L'interêt? Ne pas flinguer le marché de l'ISDN aux US: si le débit théorique est supérieur à l'ISDN (56k la bàs, contre 64k en Europe), c'est gênant...

          De toutes façons, comme dit, c'est complêtement théorique, et, si c'est effectivement le cas, l'abscence de ce truc n'aurait servi qu'a tromper un peu plus les gens sur la marchandise... Moi j'ai jamais vu de vitesse supérieure à 48k...
          • [^] # Re: Modem

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Totalement anecdotique, mais des fois j'accroche la ligne à 49,333 Kbps...

            Ceci dit ça monte jamais à 56 Kbps !
            • [^] # Re: Modem

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Personellement quand j'étais en cité U j'étais souvent connecté à 54333, mais il faut dire que la cité U était neuve (oui, oui des cité U neuves ça existe en France ;o) ) et il fort probable que la partie boucle locale était totalement neuve elle aussi. Etant donné la configuration du secteur, ce serai étonnant qu'ils aient pu ajouter 350 lignes téléphoniques sur l'infrastructure existante ...
        • [^] # Re: Ca marche pas!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Evidemment, ce n'est pas 8000 hz * 8 = 56 kbps mais 64 kbps, vous aurez rectifié vous même ...
        • [^] # Re: Ca marche pas!

          Posté par  . Évalué à 5.

          La bande passante d'une paire de cuivre en analogie est de 3100 Hz, allant de 300 à 3400 Hz.
          Il me semble que Shannon a prouvé qu'on ne pouvait dépasser 1550 bauds dans ces conditions. En pratique, les modems actuels marchent à 1200 bauds. J'ai bien dit bauds, pas bits/seconde.
          Après, un encodage avec différentes modulations d'amplitude et de phase permet d'obtenir ce chiffre maximal théorique de 57600 bits/seconde.
          On pourra difficilement faire mieux à moins de changer la technologie des autocoms. Dans la pratique, je faisais souvent du 48000 ou 50000 b/s, ce qui n'est déjà pas mal.

          Ton histoire de modems bridés, ça me semble un peu fumeux. Je n'ai rien trouvé sur cette machination dans google. Tu es sur que ça n'était pas dans le dernier XFiles?
          • [^] # Re: Ca marche pas!

            Posté par  . Évalué à 1.

            Possible ;-)

            Et si c'est le cas, mea-culpa... Je suis pourtant convaincu d'avoir LU ça quelque part. Mais où?

            C'est bête, me faut un autre exemple maintenant, ou désir de vendre aux US plus éconnomies d'échelle donne norme US pour tous...

            Ah! Si! Le simple fait qu'on m'ai vendu mon moniteur non comme un 55 cm, mais un 19". Soit dit en passant, il y a une loi datant de la Révolution et jamais abrogée qui interdit ça...

            Ou que tous mes équipements portent la mention "complies with Part 15 of the FCC rules", même mon clavier AZERTY... Tiens, il a pas de logo CE...

            Ou que tous les lecteurs DVD informatiques disponibles aujourd'hui soient MPC2, histoire de se conformer au DMCA...

            Mmm, je pense qu'avec ça on a le compte...

            Faut que je retrouve ma source pour le coup du modem...
            • [^] # 56K!

              Posté par  . Évalué à 1.

              Trouvé!

              http://www.zdnet.com/eweek/reviews/0331/3156tech.html(...)

              "Using the digital switch and modem, data moving downstream from a server to a client can theoretically reach transmission speeds up to 64K bps at 8 bits per sample and 8,000 samples per second. However, a number of problems still remain in the system, such as "robbed bit signaling," which uses some of the bits per sample to indicate the status of a call rather than to transmit data, reducing the effective data rate to 56K bps. Federal Communications Commission restrictions have further limited the data rate to 53K bps."

              Effectivement, mauvaise mémoire de ma part...

              Quand à la limitation dûe à la FCC:
              http://www.56k.com/cons/53k.shtml(...)

              "The 53K limitation is not built into the modems you buy. Instead, it is enforced in the server equipment at the online service or Internet service provider you're dialing into. A software change at the ISP could remove the limitation, and server equipment shipped overseas does not have the limitation."
              et
              "September 18 update: FCC moves to remove limit
              The FCC has proposed increasing the power limit to eliminate the effective 53K ceiling."


              Y'avait bien une limitation due à la FCC, mais j'ai tout mélangé dans ma tête à moi... Mea culpa, amende honorable, et tout le tralala...

              Ceci dit, les autres exemples suffisent je crois...
    • [^] # Re: Comment ça marche ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      >Quelqu'un peut m'éclairer sur l'impact que pourrait avoir une
      >telle loi sur les produits vendus en France par exemple ?
      Une telle loi ne serait valable qu'aux USA, en France, il me semble que l'on à le droit de copier (faire des copies de sauvegarde) pour un produit (audio, video, etc) que l'on possède et seulement pour un usage privé.

      >Qu'est ce qui pourrait pousser les japonais (par exemple) à ne vendre que
      >des systèmes certifiés comme "sûrs" en Europe ?
      Des accords entre gouvernement Japonais et Americains ?

      >Qu'est-ce qui pourrait empêcher les développeurs de logiciel
      >libre de boycotter les Etats Unis et de s'expatrier (hormis la thune) ?
      Rien.

      >Et enfin, à quoi ça peut-il servir, un système qui ne sera efficace
      >que le temps que quelqu'un trouve le moyen de le contourner ?
      La ca tombe sous le coup d'une loi, l'auteur ne devra jamais se rendre sur
      le territoire US, voir le cas de Dimitri S????? qui s'est fait arreter pour
      avoir mis au point un programme (en Russie, si je me souviens bien)
      permettant de décrypter les e-book d'Adobe, cela tombait sous le coup du DMCA

      Si j'ai dit un bétise merci de me corriger.
      • [^] # Re: Comment ça marche ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        >La ca tombe sous le coup d'une loi, l'auteur ne devra jamais se rendre sur
        >le territoire US, voir le cas de Dimitri S????? qui s'est fait arreter pour
        >avoir mis au point un programme (en Russie, si je me souviens bien)
        >permettant de décrypter les e-book d'Adobe, cela tombait sous le coup du DMCA

        Attention : Les US (ou un autre pays ...) peuvent, et c'est souvent le cas, demander au pays où l'infraction a été commise, d'arréter le contrevenant et de l'extrader. Tout dépend ensuite du pays en question.
        On me dira : c'est bon pour arréter des méchants très méchants ... pas seulement ... souvenez vous de l'affaire DeCSS ...
        • [^] # Re: Comment ça marche ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Attention : Les US (ou un autre pays ...) peuvent, et c'est souvent le cas, demander au pays où l'infraction a été commise, d'arréter le contrevenant et de l'extrader.
          Pas tout à fait. L'extradition est pour les criminels "en fuite". Un pays A peut demander au pays B d'extrader une personne pour un délit commis sur le territoire de A.
          En l'occurence, les US n'ont jamais demandé à la russie d'extrader Dimitri.
          • [^] # Re: Comment ça marche ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Faut faire gaffe à l'endroit où on va en vacances alors... bon, ben faut oublier les Etats-Unis. D'autres pays comme ça à éviter ?
    • [^] # Re: Comment ça marche ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je suis pas un pro en droit international,...

      Le droit international, c'est la loi de la jungle : le plus fort a toujours raison.
  • # alice ça glisse

    Posté par  . Évalué à 9.

    • [^] # Re: alice ça glisse

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est décidé, je boycotte disney.

      Merde, c'est vrai que je regardais jamais cette merde avant non plus.

      Bon, -1 parce que vraiment, je m'énerve de plus en plus et j'ai peur d'être un rien agressif.
  • # Union Europeenne

    Posté par  . Évalué à 10.

    Meme si cela m'etonnerais qu'un tel projet puisse naitre, cela doit nous inciter à effectuer une plus grosse pression sur les parlementaires francais et europeens.
    Soutenons l'AFUL et la FSF, je vous invite à aller frequement sur les sites de l'administration francaise et notement sur les forums pour affirmer nos positions.

    "tous ensemble pour foutre le bordel..."
  • # ça donne envie de vomir..

    Posté par  . Évalué à 10.

    en faisant le parallèle avec les tragédies quotidiennes de l'actualité, imaginer qu'il y a des types qui ne pensent malgré tout qu'à faire du pognon en emmerdant la planète, et à utiliser la force militaire pour s'imposer .. beurk, je file aux toilettes ...
    • [^] # Re: ça donne envie de vomir..

      Posté par  . Évalué à 9.

      pire, ils profitent de la situation actuelle, où l'indice de confiance des américains envers leurs dirigeants est exceptionnelement élevé, pour faire du pognon en passant des lois comme celle là.
  • # ben et windoze...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ben va falloir interdir Windoze dans la foulée alors !
    • [^] # Re: ben et windoze...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Je suppose que c'est pour ça que microsoft est contre.
      • [^] # Re: ben et windoze...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Notons que c'est probablement la seule fois où le monde Linux et le monde Microsoft seront d'accord ! Et l'on peut s'en réjouir. Avoir Microsoft de son coté, cela aide à faire pencher la balance. Spécialement aux Etats-Unis.

        Amitiés.
        • [^] # Soutien des grosses companies

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Je crois qu'il est tout de même à noter que Linux est soutenu par de grosses puissances.

          Microsoft a beau être numéro 1 aux USA dans leur domaine, IBM a investi énormément d'argent dans Linux pour ses serveurs mutli-procs et SONY pour la Play Station II. Cette dernière plate-forme est d'autant plus concernée puisqu'elle dispose d'un lecteur de DVD.

          En tous cas, je doute que ce soit des entreprises qui se laissent faire facilement...
          Beaucoup d'argent est mis en jeu ... mais ceci des 2 côtés.
          • [^] # Re: Soutien des grosses companies

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est vrai, Linux commence à sortir sa tête de l'igloo... Malheureusement, la pub de Microsoft reste tt de même encore très (trop) puissante !!! OK ! Linux est présent dans les entreprise, les grands groupes, etc... Mais souvent encore à l'état de test ! Et ça commence à bien faire ! De plus, il reste à Linux à gagner le grand public... Et il a encore une mauvaise réputation... GRRRR!!!
  • # Le capitalisme...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Après le fascisme, après le communisme,... le capitalisme à la ricaine.
    Ce n'est plus une personne qui fait la loi comme ça l'arrange, c'est des grandes entreprises qui font la loi comme ça leur plaît.

    Franchement, quel est l'intérêt pour le contribuable américain? Moi je croyais naïvement que l'état devait veiller à la cohésion et au bonheur général de ses administrés...
    L'état américain semble avoir pour unique préoccupation de garder sa mainmise sur l'économie mondiale, au détriment du reste du monde et même de ses propres citoyens.

    Le pire, c'est que ça ne concerne pas que les US. Aujourd'hui, la loi mondiale est faite par ces mêmes entreprises, à coup de pression sur les dirigeants américains qui dépensent totalement de leur bon vouloir.

    Je suis désolé pour ce post pas très constructif mais là je suis super énervé. Si ça passe, après les lois "anti-terroristes"...
    Heureusement ça risque bien de ne pas passer puisque certaines entreprises, et non des moindres (microsoft par exemple) sont contre...
    Et pas parce que c'est absurde.
    • [^] # Re: Le capitalisme...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Exactement, ils n'y a qu'a voir sa politique sur les brevets (http://linuxfr.org/2001/10/26/5655,0,0,0,1.php3(...) ).
    • [^] # Re: Le capitalisme...

      Posté par  . Évalué à 2.

      sois pas désolé! je te trouve pas tellement hors-sujet...
      celà ne date pas d'hier que les lois Américaines soient dictées par les intérêts économiques...
      il parait que la prohibition du cannabis, par exemple, aurait été soufflée par le lobby de l'industrie textile du côton... qui voyait d'un très mauvais oeuil le chanvre agricole! la fibre quoi... (source invérifiable)
      maintenant le problème est que la plupart du temps ,comme pour le cannabis, une bonne partie du "monde libre" s'aligne sur la loi US pour commercer avec eux...
      aujourd'hui les interêts économiques sont non seulement devenus démesurés, mais ils ont également de plus en plus prise sur nos vies à chacun, et les libertés qui en découlent!
      ce n'est pas faire du militantisme trostko-léninisto-rouge que de s'inquiéter de la tournure que prennent les choses!
      allez, autant finir sur une lueur d'espoir, je suis candide... espérons que l'union européenne veillera avec l'oeuil de la sagesse humaniste, dans le but de protéger l'interêt de l'espèce humaine toute entière... (elle est pas là pour faire la compétition hein??)
      • [^] # Re: Le capitalisme...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Allez, autant finir sur une lueur d'espoir, je suis candide... espérons que l'union européenne veillera avec l'oeil de la sagesse humaniste, dans le but de protéger l'interêt de l'espèce humaine toute entière... (elle est pas là pour faire la compétition hein??)

        Tiens? Ce n'est pas le son de cloche que j'ai entendu récemment.

        The US government is actually the most progressive delegation on this issue, and the problem now is convincing Europe to take patents and other intellectual property out of the Convention.

        Le gouvernement Etats-Uniens est la délégation la plus modérée, et le problème est maintenant de convaincre l'Europe de mettre les brevets et autres propriété intellectuelle hors du cadre de la Convention.
        http://slashdot.org/interviews/01/10/09/1014241.shtml(...)

        D'après Jamie Love (association de consommateurs aux US) ce sont les Européens qui font ch*er le monde avec les brevets. Aux Etats Unis, ca se calme : ils ont été refroidis par les abus divers.
    • [^] # Re: Encore un effort....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Encore un effort et les US seront à la hauteur des Talibans. Ils ont supprimé bien des libertés, dont celle d'apprendre autre chose que le Coran.
      Encore un effort, et les USA pourront même les dépasser.
      • [^] # Re: Encore un effort....

        Posté par  . Évalué à 4.

        Encore un effort et les US seront à la hauteur des Talibans.

        http://fr.news.yahoo.com/011027/85/275ou.html(...)

        http://www.leparisien.com/home/info/permanent/article.htm?themeid=5(...)

        Je suis pas sûr qu'ils aient a faire un effort.
        • [^] # Re: Encore un effort....

          Posté par  . Évalué à 8.

          Il y a beaucoup mieux :

          http://www.ins.gov/graphics/services/refugees/qa.htm(...)
          The following is a list of grounds for which a refugee may not be admitted to the U.S.:
          ...
          A person who is or has been a member of the communist or any other totalitarian party.

          Pauvre Robert Hue, il ne pourra pas venir manger des BigMac en buvant un DrPepper, quel dommage...
          Dans le genre pays de la liberte on a vu mieux.
          • [^] # Re: Encore un effort....

            Posté par  . Évalué à -9.

            Ouais, ben ils ont bien raison.
            Robert en taule !

            -1
          • [^] # Re: Encore un effort....

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je pense que ça devrait se traduire par « un membre du parti communiste [d'un régime totalitaire](cuba, chine, corée du nord) ou de n'importe quel autre parti totalitaire »

            plutôt que par « un membre d'un parti communisme »

            Donc a priori, Robert Hue n'est pas concerné.
        • [^] # Re: Encore un effort....

          Posté par  . Évalué à -10.

          Encore des gauchistes qui font de la récupération...
          Bien sûr toute la misère du monde est due au capitalisme ! Ah non, en fait c'est toutes les richesses...
          Arrêter de cracher sur ce qui assure votre condition, et balayez devant votre porte avant de l'ouvrir.
          Bande d'ignorants.
          • [^] # Re: Encore un effort....

            Posté par  . Évalué à 10.

            Mais pourquoi donc est-ce que tous les debiles profond sont anonymes ? Leur QI est pas suffisant pour comprendre la procedure d'enregistrement ?
            • [^] # Re: Encore un effort....

              Posté par  . Évalué à -10.

              Parce que pasBill pasGates c'était déjà pris comme pseudo.
            • [^] # Re: Encore un effort....

              Posté par  . Évalué à -2.

              Mon QI fut suffisant pour ne pas insister il y a quelques mois : ça ne marchait pas. Essais effectués sous ouinedoze avec Netscape et IE, MacOS avec Netscape et iCab, et bien sûr Linux avec Netscape.
              Maintenant, ràb, on ne met pas en prod des softs qui ne fonctionnent pas.
              Quand à l'anonymat, quand on utilise un pseudo qui renvoie sur une adresse chez hotmail (nvidiatnt at hotmail.com), on ne la ramène pas.
              Balayez devant votre porte, monsieur le donneur de leçons.
              • [^] # Re: Encore un effort....

                Posté par  . Évalué à -2.

                Il a une adresse hotmail, peut-être parce qu'il travaille chez microsoft, et je trouve intérréssant d'avoir l'avis de quelqu'un de chez microsoft sur un site parlant de linux (même s'il est quelquefois de trés mauvaise foi :). De plus, l'autentification fonctionne trés bien (même si ce post est anonyme )
                bof...
                • [^] # Re: Encore un effort....

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  Il a une adresse hotmail

                  Le problème n'est pas hotmail, mais que son adresse est anonyme : nvidiatnt.

                  l'autentification fonctionne trés bien

                  Peut-être qu'elle fonctionne très bien maintenant, mais ça n'a pas toujours été le cas. Je n'essaie plus d'ouvrir un compte, fallait pas mettre en prod un soft merdique.
      • [^] # Re: Encore un effort....

        Posté par  . Évalué à -2.

        Vas dans un pays islamiste, tu verras que ce que tu dis est indécent.
        • [^] # Re: Encore un effort....

          Posté par  . Évalué à 0.

          Il a pas parlé de pays musulman mais de l'afganistan, c'est à dire qu'il n'a pas parlé de l'islam mais de musulman intégriste. Je connait beaucoup de musulmans et aucun ne voit les talibans comme de bons musulmans.
          -1 et anonyme car hors sujet
    • [^] # Microsoft et les moyens de copie

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je me demande si Microsoft et Intel peuvent être "absolument" contre les moyens de copie (de logiciel de jeux, de cd audio, de video, etc...) car une partie du marché des PC serait menacée :
      - ceux qui achetent un PC pour copier leurs CDs audio et leurs DVDs
      - ceux qui par principe veulent etre libre d'utiliser leur machine comme bon leur semble.

      Si l'informatique individuelle devient trop contraignante, les gens feront autres choses de leurs loisirs, tout simplement.
      • [^] # Re: Microsoft et les moyens de copie

        Posté par  . Évalué à -1.

        Si l'informatique individuelle devient trop contraignante, les gens feront autres choses de leurs loisirs, tout simplement.

        Bien sûr, l'informatique individuelle représente une grosse part du marché.

        Y en a, j'te jure !
    • [^] # Re: Le capitalisme...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Hélas cette belle démocratie qu'est l'amérique fonctionne depuis bien longtemps de cette manière. Les grosses entreprises et les lobbies financent les campagnes électorales des politiciens, puis exercent ensuite une pression très intense pour leur faire adopter des lois qui leur sont favorables. Difficile pour les politiciens de pas renvoyer l'ascenseur !!. Ces lois sont souvent passées en catimini, sans grand débat démocratique, surtout dans les domaines qui n'intéressent pas le grand public, ou bien où il faut être spécialiste pour pressentir le danger. Quand je pense que le parlement Européen a explicitement favorisé le lobbying, on s'achemine vers le même type de fonctionnement. Bonjour la démocratie !! C'est pour cette raison qu'il faut rester constamment vigileant et informé, protester contre les lois iniques qui favorisent les multinationales au détriment du citoyen, informer les autres du danger, bref les empêcher de voter en rond des lois injustes. Le cas des brevets lociels est le plus flagrant en ce moment.
  • # *postponed!*

    Posté par  . Évalué à 10.

    aux dernières nouvelles la discussion parlementaire qui doit préfigurer le vote du *SS*SCA a été reporté...
    http://www.mp3newswire.net/stories/2001/ssscapost.html(...)

    Il y a apparemment un interêt économique assez fort en guise d'opposition. Quelques jours plus tard sur NewsForge était annoncé que des grands noms tels que Intel, IBM, et m$ s'étaient élevés contre l'acte...
    http://www.newsforge.com/article.pl?sid=01/10/23/1611254&mode=t(...)

    cet Act ne passera peut-être pas, il y aura en tout cas le temps nécessaire à réagir pour une opposition qui a son gateau à défendre (et probablement payé sa part dans le gateau des campagnes électorales, mais c'est un autre débat....)

    le problème est peut-être que sans intérêt économique conséquent il semble très difficile d'influer la législation Américaine...

    surveillons de près les prochaines lois dictées par des impulsions sécuritaires... où nous risquerions de perdre des plumes!!
    • [^] # Re: *postponed!*

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Rien à voir ou presque...

      Dans son roman "Le Printemps Russe" Norman Spinrad présente une sympathique uchronie (Et si l'histoire s'était déroulée autrement...).
      Où l'on voit l'ex URSS réussir le virage libéral et se développer, où l'on voit les Etats Unis s'enfermer dans un délire isolationniste, partant à la recherche de leur bouclier spatial (contre une menace inexistante) faisant passer des lois délirantes sur la vie privée, la crypto et le commerce international; où l'on voit surtout les états-unis d'Amérique se mettre au ban de la communauté internationale en dénonçant unilatéralement leur dette extérieur....

      Je l'ai relu récemment (en Août ) et ça avait vraiment un goût de déjà vu, mais là ... c'est presque parfait !

      Allez M. Bush encore un p'tit effort, vous y êtes presque ... quand ce sera fait on aura une bonne raison de ne plus se préocupper de vous :)
      • [^] # Re: *postponed!*

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour continuer dans la revue littéraire, il y a encore et toujours le fameux 1984 de G. Orwell, je ne le commente pas, tout le monde connait !
      • [^] # Re: *postponed!*

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ah, un connaisseur !

        Je complète cette partie la, parce que c'est vraiment la que on peut avoir peur :

        où l'on voit surtout les états-unis d'Amérique se mettre au ban de la communauté internationale en dénonçant unilatéralement leur dette extérieur....

        Et pourquoi (dans le livre, bien sur ?) ils avaient une grosse dettes extérieure ? A cause du projet de guerre des étoiles missiles/laser antimissiles. Un truc pas du tout d'actualité !

        Finalement, dans ce livre, y'a que la fin qui semble plus improbable (aujourd'hui, en tout cas): c'est le président américain qui sauve (quand même) le monde...
        • [^] # Re: *postponed!*

          Posté par  . Évalué à -1.

          Finalement, dans ce livre, y'a que la fin qui semble plus improbable (aujourd'hui, en tout cas): c'est le président américain qui sauve (quand même) le monde...

          Tu confonds. Cà, c'est "Indépendance Day - 4" :-)


          Okay: -1
    • [^] # Re: *postponed!*

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Le but premier de ce genre de proposition n'est pas d'être votée telle quelle, mais bien de foutre la pression (ou pour faire diversion) pour faire passer d'autres saloperies "moins radicales".

      Autrement dit :
      Disney : Je veux interdire le droit à la copie de signal numérique !
      Gouvernement : nan, c'est anticonstitutionel !
      Disney : Alors dans ma grande mansuétude,je me contenterais de faire interdire les appareils permettant d'enregistrer le signal numérique, tout en laissant intact le droit à la copie de signal numérique.
      gouvernement : heu... hein ?! heu... OK, OK.
      On appelle ça : "noyer le poisson..."

      Donc, ce qui serait intéressant de connaître c'est quelles sont les intentions réelles cachées derrières cette proposition ?
  • # Pas de (kernel)Panic.

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il est bon de rappeler que la France a tenté d'interdire la vente d'articles fachos sur Yahoo, on s'est alors rendu compte qu'il n'est pas facile facile de censurer. Qu'est ce qui va empecher l'Americain de se procurer du logiciel libre? rien, pas meme big brother. Je crois qu'ils ont assez a faire avec les terroristes de tous bords, ce n'est pas pour en rajouter avec une loi inapplicable, qui va certainement a l'encontre de la constitution Americaine. Je crois qu'on peut dormir sur nos deux oreilles. Et puis, s'ils ne veulent pas de nos logiciels libres, qu'ils se gardent leur XP, on leurs laisse de bon coeur... soyons solidaires que diable!
    • [^] # Re: Pas de (kernel)Panic.

      Posté par  . Évalué à 5.

      "Je crois qu'on peut dormir sur nos deux oreilles"

      Ouh là malheureux, surtout pas! La plus grande cause d'insécurité, c'est le sentiment de sécurité... Tu te crois à tort à l'abri, et du coup tu t'en prends plein la gueule. Ex: les attentats du 11/09, que personne n'aurait pu prévoir tellement c'était gros... Il faut savoir que tout est *toujours* possible.
      Seuls les paranos survivent! (tm)

      Les entreprises qui veulent ce genre de lois "inapplicables" ont tellement de pouvoir, on n'est à l'abri de rien. Il faut toujours être vigilant! Il n'y a qu'à prendre comme exemple les lois débiles qu'ils ont essayé de faire passer en France pendant les grandes vacances, histoire que personne ne les voie passer...
  • # DMCA, RIAA, SSSCA ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je commence à redouter les sigles en Aaaah.

    Déjà je note qu'on craignait déjà que cela arrive lorsque la RIAA a réclamé l'accès inconditionnel aux serveurs web ( http://linuxfr.org/2001/10/16/5447,0,0,6,1.php3(...) ).

    Maintenant, je pense que c'est une affaire de temps. Ce que l'on trouve encore scandaleux aujourd'hui nous paraîtra tous juste contraignant dans dix ans. Si l'on se contente de braire sur les tribunes en pleurant nos libertés perdues, cela n'empêchera pas les grands groupes de poursuivre leurs procédés, même si cela sera un poil plus lent et plus discret. Pour parler cruement: avec ou sans vaseline, on se fera toujours ...

    Je suis convaincu maintenant que le mieux que l'on puisse faire maintenant, c'est de faire dès à présent du forcing à la manière des gros lobbies américains auprès de notre gouvernement pour faire passer la loi inverse dès maintenant.

    A l'heure de la révolution du numérique et du tout informatique, la programmation doit être considérée plus que jamais comme une oeuvre de l'esprit et le droit à la programmation et à la connaissance des systèmes d'informations doit être aussi inaliénable que celui à l'écriture et à la lecture. Cela englobe, en priorité, les OS, véritables âmes des systèmes d'information.

    Amitiés.
    • [^] # Re: DMCA, RIAA, SSSCA ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      le droit [...] à la connaissance des systèmes d'informations doit être aussi inaliénable que celui à l'écriture et à la lecture.

      Oui. Sinon, on pourrait se retrouver dans une situation similaire à celle du moyen-âge où seuls certains possédaient la connaissance et donc le pouvoir.
    • [^] # Re: DMCA, RIAA, SSSCA ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      YMCA ?

      Bon, allez ... -1

      ;)
  • # Mode paranoïaque=1

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il y a un point de détail étrange, ici : pourquoi Microsoft est-il contre le SSSCA? En effet, Microsoft travaille travaille depuis quelque temps sur la protection de données copyrightées (zut, le terme français m'échappe), avec par exemple leur technologie DRM (ou DMR?), certes contournée il y a peu.
    Donc, Microsoft fournit déjà des outils lui permettant d'être en accord avec le SSSCA, ce qui n'aurait à première vue aucune incidence pour la distribution des produits Microsoft. Peu importe que la technologie soit déjà piratée, c'est l'intention qui compte, nous savons tous combien il est difficile de mettre en place ce type de protection.

    Qu'est-ce qui peut empêcher Microsoft de se lancer pleins pots dans l'aventure SSSCA? Je doute sincèrement qu'il y ait la moindre part d'altruisme et de désir de défense du consommateur qui entre en jeu.
    Et si, après adoption du SSSCA, les particuliers se mettaient à découvrir des systèmes pirates (Libres, en fait) qui permettent de pratiquer la copie à l'ancienne plus aisément? Microsoft sait bien qu'il n'est pas nécessaire de faire payer le particulier pour ses produits : qui paie Office pour un usage familial? L'intérêt étant de former les gens à l'utilisation de ses produits. Le particulier qui utilise FreeBSD ou Linux chez lui n'a rigoureusement rien à craindre du SSSCA, et de plus apprend à se former à autre chose que les produits Microsoft. Or, l'apparition du SSSCA ne risque pas de faire disparaître du jour au lendemain tous les serveurs sous OS libre des Etats-Unis. L'argument commercial qui consiste à dire qu'il y a plus de gens habitués à Microsoft perdra de la valeur aux yeux des décideurs.

    Bon, j'admets que mon argumentation comporte quelques lacunes, mais on est paramo ou on ne l'est pas. Comme il a été rappelé plus haut, même les paranoïaques ont des ennemis. :)
    • [^] # Re: Mode paranoïaque=0

      Posté par  . Évalué à 9.

      pourquoi Microsoft est-il contre le SSSCA?

      1) Est ce que microsoft etendra ainsi ses secteurs d'activités ? Non.
      2) Est ce que microsoft fera ainsi barage à la concurence ? Non.
      3) Est ce que microsoft detruira un concurent ? non.

      Pire, ca coupe l'herbe sous le pied de microsoft, et ca va contre ses objectifs.

      En m'expliquant un peu, il se trouve que le système de la SSSCA se base sur un prérequis essentiel: Sec. 104: Adoption of Security System Standards

      Au final, puisque tous les acteurs du secteur ne se mettront pas d'accord ( constructeurs, editeurs, producteurs ), ou alors contre microsoft, "The secretary must certify technologies that adhere to those standards. Also: "The secretary shall certify only those conforming technologies that are available for licensing on reasonable and nondiscriminatory terms."

      Bref, alors que microsoft met en place son controle et ses taxes sur l'information, voici le DSSSA qui s'adresse à tous les secteurs concernés ( pas uniquement là ou microsoft detient un monopole ), parle de standards et de termes non discriminatoires.

      Microsoft est contre pour ces raisons. Ce n'est pas de la paranoia de dire que microsoft est un danger pour les démocraties.

      Ne vous meprenez pas je suis aussi contre le SSSCA pour les raisons évoquées par la fsf.
    • [^] # Re: Mode paranoïaque=1

      Posté par  . Évalué à 0.

      Parce que dans un premier temps, Microsoft n'est pas un éditeur de films ou de musique, donc pas - directement - concerné par cette mesure. Donc un point de réglé.

      Ensuite, écouter de la musique, voir des films, bref faire du « multimédia » dans tous les sens, c'est précisément le crédo de Windows, et l'attente de 90% de ses utilisateurs. De la même façon que Microsoft tolère silencieusement le piratage « domestique » de son système d'exploitation (sinon il y aurait des dongles partout car ceux-ci restent rentables sur un système d'exploitation répandu mondialement et vendu pourtant plus de 1000 francs), Bill ferme les yeux sur le piratage audiovisuel numérique, puisque cela fait marcher son business à lui (et c'est tout ce qui compte, comme chacun le sait).

      Notons aussi qu'à terme, Microsoft finira forcément par retourner sa veste car:

      - Soit l'acte est quand même ratifié; dans ce cas, Microsoft sera obligé d'adapter son OS, ce qu'il fera sans peine, et par la suite il pourra se servir de l'acte pour éliminer tous les concurrents incapables de sécuriser leur système, et spécialement le logiciel libre, contre lequel Steve Balmer est officiellement en guerre et qui ne pourra s'inscrire dans le cadre d'un tel acte.

      - Soit, ce qui est plus probable, ils renforcent leur politique de "flux-audio-propriétaire-visant-à-éliminer-le-piratage" (et-à-éliminer-le-concurent-propriétaire-mp3), et cela non pas pour anéantir l'échange de flux audio numérique sur le net, mais pour en prendre le contrôle absolu, extactement comme ils le font déjà pour .net et passport.

      A l'issue de ce dernier cas, ils n'ont plus qu'à proposer directement aux majors du disque de centraliser et redistribuer leur flux moyennant finances (et commissions conséquentes). Dès lors, ils ont justement tout intéret à ce que les OS non sécurisés soient interdits: Cela mettrait à mal leur nouvelle plateforme commerciale.

      Ils établissent de fait un monopole de plus, bien à l'abri des lois antitrust car le concept même sera obsolète avant que toute action ne soit réellement entreprise. D'autant que cette fois, le gouvernement serait complice.
  • # Et le futur ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je me dis que les americains n'auront meme plus le droit de se faire des petits montages audio, car il n'y aurait pas de protection.

    Mais ils sont c?? ou koi ces americains, XP tente a empecher le developpement d'appli par quelqu'un d'autre que microsoft. La programmation de certaine appli peut nous foutre en taule si on va au US. Les electroniciens ne vont plus pourvoir faire de montage attrayant a l'audio et la video.

    Il n'y a plus qu'une seule chose qui peut arriver, les americains ne sauront dans quelques annees plus rien faire en haute technologie, et personne ne voudra travailler chez eux... Je me demandes si ils voient des fois a long terme le resultat de leur decision !

    cb, qui n'est pas authentifier...
    • [^] # Re: Et le futur ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sans compter que c'est en effectuant ce genre de "bidouille" que l'on en apprend plus qu'à l'école.

      Les US vont encore venir chercher nos cerveaux dans nos universités.
      • [^] # Re: Et le futur ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tiens, revoila la legende de la fuite des cerveaux Francais vers les USA.
        Ca faisait longtemps qu'on ne nous l'avait pas servie.

        Travaillant dans la recherche, je sais un peu de quoi il retourne.
        Et si effectivement, les salaires semblent plus interessants de l'autre cote de l'Atalantique, je peux vous dire que ce n'est pas vers la qu'il en part le plus. L'Europe est bien plus interessante. En effet, si les salaires sont un peu moins eleves, les avantages y sont bien plus consequents. rien que faire un trajet Munich-Paris en avion revient 5-6 fois moins cher qu'un NY-Paris.
        Ce que les gens oublient souvent de dire quand on les entends parler des avantages a aller aux States.

        Arretez de croire betement ce que vous disent les journaux.
        Leur avis est bien moins eclaire (sans pretention de ma part) sur n'importe quel sujet, que le mien d'astrophysicien sur la reproduction des cochenilles naines en Australie, les annees de secheresse.
  • # Politique Economique

    Posté par  . Évalué à 2.

    Nous sommes face à une loi économique. Le meilleur moyen de contrecarrer cette loi est d'opposer aux lobbies industriels un lobby plus puissant. Ce qui fait peur à tous les gouvernements est le désordre social. Réunir suffisement de monde pour se faire entendre de ceux-ci est plus puissant que tout lobbying économique.

    Soyons pragmatiques et éduquont nos politiques, c'est le moment. Ne nous inquîetons pas pour les Etats Unis, ils s'adapteront.
    • [^] # Re: Politique Economique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Soyons pragmatiques et éduquont(c'est une insulte ?)nos politiques
      Youpi ! la rééducation des élites avec des logiciels libres !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.