Journal Revenir à l'essentiel

Posté par  .
Étiquettes :
0
23
avr.
2007
En lisant attentivement les réactions au précédent journal, on voit - et c'est bien normal - que la plupart en sont à digérer le premier tour ; on peut regarder encore quelques jours en arrière, mais ensuite il faudra dépasser cette aigreur.

Ce premier tour ne pouvait pas faire que des heureux dans cette grosse moitié de l'électorat qui va du centre anti-« droite extrême » à la gauche de la gauche. Tandis que la droite sarkozyste, qui a le culte du chef, a sans surprise fait bloc autour de celui dont elle est matraquée tous les jours que Dieu fait à la télévision depuis cinq ans, le non-sarkozysme est forcément plus divers.

En lisant attentivement les réactions au précédent journal, on voit - et c'est bien normal - que la plupart en sont à digérer le premier tour ; on peut regarder encore quelques jours en arrière, mais ensuite il faudra dépasser cette aigreur.

Ce premier tour ne pouvait pas faire que des heureux dans cette grosse moitié de l'électorat qui va du centre anti-droite extrême à la gauche de la gauche. Tandis que la droite sarkozyste, qui a le culte du chef, a sans surprise fait bloc autour de celui dont elle est matraquée tous les jours à la télévision depuis cinq ans, le non-sarkozysme est forcément plus divers.

Chacun a pu exprimer au premier tour ses divergences éminament légitimes, exprimer sa volonté d'un volontarisme fort face aux dégats de ce capitalisme financier en votant BBB, exprimer son engagement démocratique social écologique européen en votant Voynet, sa volonté d'un peu d'air face aux appareils et de maîtrise de la dette en votant Bayrou, ou son refus de l'idéologie, l'envie de réformes en profondeur certe, pour aller vite d'inspiration sudamericano-zapatero-nordique, mais tout en veillant à ce que la France reste elle-même, c'est à dire une douceur de vivre, en votant Ségolène Royal.

Maintenant on rentre dans une toute autre phase suivant la maxime : « au premier tour on choisit, au second on élimine ». Le premier tour est passé, les électeurs ont tranché, parmi les adversaires de Sarkozy, ce n'est qu'autour de Ségolène Royal que peut se faire le rassemblement. Elle a ses défauts, ce n'est pas toujours la meilleure tribun, certains de ses petits camarades sont experts pour lui mettre des battons dans les roues, quand je l'ai vu à Berlin j'ai trouvé qu'elle parlait allemand comme un pied, ... là n'est pas la question.

L'heure n'est pas à la fine bouche, c'est l'heure du Choix. Un choix qui aura des répercussions importantes sur le visage qu'aura la France ces dix prochaines années. Croyez-le, il n'hésitera pas à appliquer son programme (celui de Thatcher avec les méthodes de Berlusconi).

Et même sur le visage de l'Europe. Pour rappel Sarkozy veut faire passer un texte pire que le TCE en se passant de demander l'avis des citoyens, ou bien par exemple sur le plan du contenu, exporter sa politique de l'immigration au niveau européen (une folie pour un continent qui vieillit autant ! si on veut pouvoir financer les retraites, il faut un peu plus d'immigration qu'aujourd'hui). Bref on est à un tournant qui me rappele l'affrontement Bush vs Al Gore en l'an 2000.

Je voudrais rappeler que faire le choix de Ségolène Royal ou de Nicolas Sarkozy (mais franchement sont-ils réellement d'une gravité équivalente ?) n'engage pas à la même chose. La première ne gouvernera pas seule (une coalition hétéroclite pas acquise à sa personne y compris le PS qui ne sera jamais le Parti de Ségolène, une VI° république donc du pouvoir aux syndicats, à la société civile, aux parlementaires). Avec le second, qui s'est illustré dans ses attaques contre tous les contre-pouvoirs (caporalisation de l'UMP, attaques répétées et démagogiques contre le pouvoir judiciaire, mainmise médiatique qui rappele le bon vieux temps de l'ORTF, ...) et compte-tenu des institutions du « Coup d'État permanent » (Mitterand) de la Ve république, dont il compte aggraver la pratique en cumulant de facto le rôle de président et celui de premier ministre, il y aura une concentration telle des pouvoirs dans les mains d'un seul Homme qu'il est urgent de tourner sept fois sa langue dans bouche avant de se prononcer en faveur de Nicolas Sarkozy.

Cette fois l'heure de la décision approche, en particulier pour François Bayrou.

Le président de l'UDF n'a qu'un mot à ne pas dire pour se laver les mains du résultat de dans deux semaines, et donc assurer la victoire de Sarkozy. Il se positionnerait ainsi favorablement pour dans cinq ans au détriment de cette moitié de la population, accusée de ne pas se lever assez tôt, qui va se faire matraquer pendant l'ère Sarkozy. François Bayrou va t'il au contraire avoir le courage historique de proposer à la France une majorité du centre aux socialistes en passant par les écologistes, dans la lignée de deux grandes réussites politiques européennes : l'Allemagne de Willy Brandt, l'Italie de Prodi. Daniel Cohn-Bendit, puis Michel Rocard l'ont proposé, Ségolène Royal ne l'a pas écarté mais uniquement remis à l'entre-deux tours. Faut-il prendre au sérieux la volonté affichée de Bayrou d'affronter les appareils quand l'UMP s'apprête à mettre en place une machine de guerre pour les législatives ? (sur le papier, mais in fine je rappele que ce sont les électeurs qui décident).

Bref, héros ou salaud, qui de François Bayrou ou du président de l'UDF prendra l'ascendant sur l'autre ?
Chacun a pu exprimer au premier tour ses divergences éminament légitimes, exprimer sa volonté d'un volontarisme fort face aux dégats de ce capitalisme financier en votant BBB, exprimer son engagement démocratique social écologique européen en votant Voynet, sa volonté d'un peu d'air face aux appareils et de maîtrise de la dette en votant Bayrou, ou son refus de l'idéologie, l'envie de réformes en profondeur certe, pour aller vite d'inspiration sudamericano-zapatero-nordique, mais tout en veillant à ce que la France reste elle-même, c'est à dire une douceur de vivre, en votant Ségolène Royal.

Maintenant on rentre dans une toute autre phase suivant la maxime : « au premier tour on choisit, au second on élimine ». Le premier tour est passé, les électeurs ont tranché, parmi les adversaires de Sarkozy, ce n'est qu'autour de Ségolène Royal que peut se faire le rassemblement. Elle a ses défauts, ce n'est pas toujours la meilleure tribun, certains de ses petits camarades sont experts pour lui mettre des battons dans les roues, je l'ai vu à Berli et elle parle allemand comme un pied, ... là n'est pas la question.

L'heure n'est pas à la fine bouche, c'est l'heure du Choix. Un choix qui aura des répercussions importantes sur le visage qu'aura la France ces dix prochaines années.

Et même sur le visage de l'Europe. Pour rappel Sarkozy veut faire passer un texte pire que le TCE en se passant de demander l'avis des citoyens, ou bien par exemple sur le plan du contenu, exporter sa politique de l'immigration au niveau européen (une folie pour un continent qui vieillit autant ! si on veut pouvoir financer les retraites, il faut un peu plus d'immigration qu'aujourd'hui). Bref on est à un tournant qui me rappele, à son échelle, l'affrontement Bush vs Al Gore en l'an 2000.

Je voudrais rappeler à ceux qui trouent des défauts aux deux (mais franchement sont-ils d'une gravité équivalente ?) que faire le choix de Ségolène Royal ou de Nicolas Sarkozy n'engage pas à la même chose. La première ne gouvernera pas seule (une coalition hétéroclite pas acquise à sa personne y compris le PS qui ne sera jamais le Parti de Ségolène, une VI° république donc du pouvoir aux syndicats, à la société civile, aux parlemeentaires). Avec le second, qui s'est illustré dans ses attaques contre tous les contre-pouvoirs (caporalisation de l'UMP, attaques répétées et démagogiques contre le pouvoir judiciaire, mainmise médiatique qui rappele le bon vieux temps de l'ORTF, attaques verbales et marginalisation des opposants (Azouz Begag, Nicolas Dupont-Aignant, les chiraquiens...) et compte-tenu des institutions du « Coup d'État permanent » (Mitterand) de la Ve république, il y aura une concentration telle des pouvoirs dans les mains d'un seul Homme qu'il est urgent de tourner sept fois sa langue dans bouche avant de se prononcer en faveur de Nicolas Sarkozy.

Cette fois l'heure de la décision approche, en particulier pour François Bayrou.
Le président de l'UDF n'a qu'un mot à ne pas dire pour se laver les mains du résultat de dans deux semaines, et donc assurer la victoire de Sarkozy. Il se positionnerait ainsi favorablement pour dans cinq ans au détriment de cette moitié de la population, accusée de ne pas se lever assez tôt, qui va se faire matraquer pendant l'ère Berluskozy. François Bayrou va t'il au contraire avoir le courage historique de proposer à la France une majorité du centre aux socialistes en passant par les écologistes, dans la lignée de deux grandes réussites politiques européennes : l'Allemagne de Willy Brandt, l'Italie de Prodi. Daniel Cohn-Bendit, puis Michel Rocard l'ont proposé, Ségolène Royal ne l'a pas écarté mais uniquement remis à l'entre-deux tours. Faut-il prendre au sérieux la volonté affichée de Bayrou d'affronter les appareils quand l'UMP s'apprête à mettre en place une machine de guerre pour les législatives ? (sur le papier, mais in fine je rappele que ce sont les électeurs qui décident).

Bref, héros ou salaud, qui de François Bayrou ou du président de l'UDF prendra l'ascendant sur l'autre ? Va t'il oser faire un choix courageux ou se réfugier dans un lâche "ni-ni" confortable pour lui mais destructeur pour la France. J'éprouve un sentiment extrêmement fort mélé d'angoisse et d'espérance dans l'attente de cette réponse...


---
Avant qu'on me demande : j'ai fait un nouveau journal car je pensais qu'après les réactions à chaud, il était utile de prendre un peu plus de recul, mais n'abusons pas de la patience des linuxfriens que ce thème n'intéresse pas (ex : suisses, belges, canadiens...) et donc évitons désormais la prolifération des journaux sur ce thème d'ici à la veille du second tour en concentrant les réactions ici.
  • # No comment, enfin si, le mien...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    > Avant qu'on me demande : j'ai fait un nouveau journal car je pensais qu'après les réactions à chaud, il était utile de prendre un peu plus de recul, mais n'abusons pas de la patience des linuxfriens que ce thème n'intéresse pas (ex : suisses, belges, canadiens...) et donc évitons désormais la prolifération des journaux sur ce thème d'ici à la veille du second tour en concentrant les réactions ici.


    Monsieur nous abreve de son discours plutot 2 fois qu'une en première page, et demande aux autres internautes de s'abstenir de faire des journaux.

    C'est ça pour toi la vision du débat ? Le nombrillisme, c'est mal !


    Au fait tu n'avais pas fermé ton compte ? Tu avais pris du recul aussi avant de prendre la décision de le fermer ?
    • [^] # Re: No comment, enfin si, le mien...

      Posté par  . Évalué à -6.

      Mon dernier "discours" était un simple appel au vote.

      Pas de nombrilisme non, j'aurais posté en-dessous de ce journal post-réaction à chaud qui m'a précédé ( http://linuxfr.org/~fab97/24270.html ) si je l'avais vu à temps mais nous nous sommes télescopés (il l'a posté 3 minutes avant moi, c'est à dire le temps que je corrige mon commentaire). Du coup j'ai l'air un peu con ;-) mais ça partait d'une bonne intention.
  • # Bis repetita

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    C'est dommage d'avoir fait un nouveau journal et de faire de telles erreurs de copier/coller. J'ai l'impression de voir double.
  • # mauvais titre: changer titre

    Posté par  . Évalué à 9.

    Snif en voyant le titre j'ai cru qu'on allait enfin parler logiciel libre à nouveau
  • # Ras le bol !

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'ai le droit de dire que j'en ai salement ras le bol de ces dizaines de journaux politiques sur un site appelé *LINUX*fr ?
    Les propagandes merdiques, et les commentaires d'un niveau comptoir de bar, ça devient vraiment fatiguant...
    Il y a des sites dédiés à la politiques, ce serait symp^W^W poli d'aller étaler vos réflexions là-bas...
    • [^] # Re: Ras le bol !

      Posté par  . Évalué à -5.

      Pff, me voilà à la fois accusé de faire un journal de trop et d'empêcher les autres - qui en réalité font ce qu'ils veulent - de faire tout plein de journaux sur ce même sujet. Il y a de quoi devenir schyzophrène, en tout cas je m'y suis bien mal pris, désolé.

      Sinon, personne n'a rien à dire sur le fond ?
    • [^] # Re: Ras le bol !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      1/ "Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes pour être validées en dépêche (...), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, (...)"
      2/ C'est facile de passer outre en ne cliquant pas sur le journal en question
      3/ Désolé, mais nous sommes tous (OK, pas les non-français, mais bon, il y a quand même une majorité de français ici, et les non-français sont aussi intéressés par ce vote) dans le même bateau, et ce vote nous concerne tous. De plus, l'ambiance ici me plait beaucoup, car on parle de politique de la même manière qu'on voit le libre. Donc je trouve que c'est bien.
    • [^] # Re: Ras le bol !

      Posté par  . Évalué à 8.

      C'est marrant, ça, cette aversion de certain techos pour la politique. Ca fait plusieurs fois que je vois des commentaires de ce type sur dlfp, genre "on doit causer que technique ici".

      La politique, c'est très exactement ce qui va influer ta vie au quotidien. Et donc tes activités de techos. Que demain tu n'ai plus le droit de coder une barre d'avancement parcequ'elle est brevetée, ce sera la conséquence d'un choix politique, que demain tu ne puisse plus monter un service d'hébergement associatif parceque le coût de la conservation des données de connexion sera trop élevé, c'est la conséquence d'un choix politique, que demain tu ne puisse plus regarder de DVD légitimement acheté sur ton ordinateur équipé d'un linux/bsd pour cause de loi davdsi, c'est encore et toujours la conséquence d'un choix politique.

      "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". A méditer.
  • # Comme disait si bien Joe la Mouk....

    Posté par  . Évalué à 3.

  • # Pourquoi ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Bon personne ne veut troller faut avouer que ca devient lourd, m'enfin bon je vais faire mon premier post politique avec quelques remarques:
    Pour rappel Sarkozy veut faire passer un texte pire que le TCE en se passant de demander l'avis des citoyens
    1.Il fera forcement passer par le parlement, et le parlement est sensé representer les citoyens (surtout qu'il sera tout frais ce parlement !), on fait quoi? On vire les députés et on revient à la démocratie athéniene (je te laisse te demerder pour organiser tout ca.) ?
    Et tu tire d'où qu'il sera pire?
    2.Et sinon tu dis qu'il sera pire, mais de quel point de vue tu dis ca?
    On sait que les francais ont pas voulu du TCE (si on sort de tout troll des médias, des partis qui voulaient juste se presenter contre l'actuel etc.), mais est-ce qu'on sait pourquoi? Non !
    Alors comment peux tu AFFIRMER que le TCE qu'il voudra proposer sera pire ?
    Surtout s'il l'a même pas écrit... (ou du moins si tu l'as pas lu)
    Ou alors tu te crois être purement objectif m'enfin là lol quoi.

    Croyez-le, il n'hésitera pas à appliquer son programme (celui de Thatcher avec les méthodes de Berlusconi).
    Et à côté de ca on dit des autres partis qu'ils feront jamais ce qu'ils diront ...
    Bon après on me répondera que le dernier homme politique a avoir pleinement appliqué son programme c'est Hitler (bon ca y est on a déjà le godwin pas la peine de continuer la dessus.)

    Bref, héros ou salaud, qui de François Bayrou ou du président de l'UDF prendra l'ascendant sur l'autre ? Va t'il oser faire un choix courageux ou se réfugier dans un lâche "ni-ni" confortable pour lui mais destructeur pour la France. J'éprouve un sentiment extrêmement fort mélé d'angoisse et d'espérance dans l'attente de cette réponse...
    En quoi est-ce héros d'être que de dire de voter Royal, et salaud que de ne pas dire pour qui voter/dire pour Sarko?
    Parce que tu PENSES que Sarko sera un mal pour la France ?
    Donc tu penses que les 30% de Francais qui ont voté pour lui sont completement cons/psychopates/schyzofrene (et ils ont voté au mauvais moment) ?

    Bon sinon pour moi un président c'est en tres grande partie la personne à qui parleront les états étrangers, et tu trouve pas grave de parler allemand comme une vache espagnole ?
    Je prefere encore un président qui n'essayerait pas de parler une langue plutot que de dire n'importe quoi ....
    Tout le monde se souvient du "To win, the Yes need the no to win against the no", même si lui ne venait pas de Chirac mais de Rafarrin (Chirac ayant apparement une pas trop mauvaise pratique de l'anglais). D'ailleur ca sera la chose qui restera le plus longtemps de Rafarrin (à dire vrai j'ai déjà oublié ce qu'il a fait d'autre...)
  • # Journal très intéressant

    Posté par  . Évalué à 1.

    ...même si je ne l'ai pas lu, mais bon personne ne le lira donc on est pas prêt de me contredire. Par contre le coup du « arrêtez avec vos journaux inintéressants » en bas de page, ça je l'ai lu et j'ai bien rigolé!

    Et pour rester dans le registre de l'humour, un petit sondage de sortie des urnes:
    http://www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070422-les-inten(...)

    Qui vote pour sarko? Ben les pouffes, les vioques, et les analphabètes.

    (et n'essayez pas de m'accuser de troller avec un sondage bidon... il est sans doute au moins aussi crédible que le dernier benchmarck du « ls -l » sous gentoo/ubuntu/mandrihat)
  • # Et si tu nous faisait un journal pour donner ton avis...

    Posté par  . Évalué à 1.

    À force de nuancer on finit par ne plus rien dire... Ton texte est un peu ( litote ) fumeux. J'ai pas compris ce que tu penses, sinon que François Bayrou doit choisir entre les deux candidats (?) C'est ça ?
    Dans ce cas je pense que tu seras déçu. La seule force de Bayrou c'est l'ambiguïté. Faire oublier qu'il a toujours été avec la droite. Faire oublier que dans son staff, il y a des tonnes de petits Canuets, de Bourlanges, de simili-Borloo-qui-n'ont-pas-encore-été-à-la-soupe.... Des notables rassis de la bourgoisie catho de province...
    Dans mon département du Nord de la France, les UDF c'est le patron le plus paternaliste qui soit. Crois-tu sincèrement qu'ils vont d'un coup devenir des subversifs ?
    Pour revenir à Bayrou, il risquerait vraiment gros en donnant une consigne de vote au second tour; d'autant plus que l'effet d'entrainement des présidentielles entrainera certainement une vague favorable au candidat élu, comme en 2002, où Chirac n'a eu aucun mal à obtenir la majorité absolue au parlement.
    Allez, sur ce, rêve bien à François, ça te passera avant que ça me reprenne !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.