atlexx a écrit 142 commentaires

  • [^] # Re: rêve

    Posté par . En réponse à la dépêche Le G2 de HTC sous Google Android arrivera bientôt en France. Évalué à 3.

    je sais pas si c'est l'endroit pour en causer, il y a plein de forums specialisés pour cela.
    mais bon, mon forfait bouygues bride pas mal de choses, en fait, seul le web http (et avec bidouille https) passe. cela dit sur un tel on a pas vraiment besoin de plus, et comme l'utilisation comme modem est interdite par le contrat (comme chez les concurents), ça n'est pas si mal. le débit en 3g est correct, voir bon en 3g+
  • [^] # Re: mm

    Posté par . En réponse à la dépêche Opération « OS Réfugié » relancée chez Mandriva. Évalué à 5.

    entre le slogan accrocheur et l'achat, il y a de la place pour la reflexion: on ne prend pas les gens pour des cons a partir du moment ou l'offre est interressante (ce que je ne cherche pas a évaluer dans le cas présent).
    je ne m'insurge donc pas contre mandriva pour cette offre, par contre je vois pas trop en quoi une opération publicitaire plutot banale doit faire l'objet d'une news
  • [^] # Re: Qui est responsable de l'inaction ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Vente liée de Windows : n'hésitez plus à faire appel à la justice !. Évalué à 1.

    Ben ça serait probablement la pire des solutions: un bon développeur n'est pas forcément un bon chef d'entreprise (et réciproquement) . de plus, l'assemblage de toutes ces compétences ainsi eparpillées a peu de chances d'être aussi productif que les mêmes compétences rassemblées. (d'un point de vue théorique en tout cas).
  • [^] # Re: Le libre et le pognon

    Posté par . En réponse au journal Google Android. Évalué à 4.

    en fait, google n'utilise le libre que quand cela lui sert d'argument face a la concurence. sans concurence, pas de source: par exemple: pas de sources de picasa, google earth, google docs .
    le libre ne fait pas vivre google, mais a l'occasion, si ça rapporte, google ne s'interdit pas de l'utiliser.
  • # et free...

    Posté par . En réponse à la dépêche Les logiciels libres utilisés dans la NeufBox v4 publiés. Évalué à 4.

    la concurence poussera peut être free a etre reglo sur ce point!
    parce que les sources utilisés pour la freebox, on les attends toujours. (oui, je sais, elle n'est pas distribuée, juste prétée toussa... )
  • [^] # Re: mouais

    Posté par . En réponse à la dépêche Les virus sous Linux. Évalué à 2.

    la corellation statistique est peut être un peu rapide, mais elle existe.
  • [^] # Re: mon avis

    Posté par . En réponse à la dépêche Le langage D 1.00 est disponible !. Évalué à 1.

    et bravo a lui de de s'être remis en cause et d'avoir reconnu son erreur. c'est plus "sport" que de lui mettre le nez dedans et d'appuyer bien fort.
  • [^] # Re: mon avis

    Posté par . En réponse à la dépêche Le langage D 1.00 est disponible !. Évalué à 1.

    c'etait une faute de grammaire...
  • [^] # Re: Tant mieux !

    Posté par . En réponse à la dépêche Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista. Évalué à 2.

    Mais ce qu'a pu optimiser microsoft sur sa plateforme, la communauté peut l'optimiser pour linux ... alors que la couche de cryptage inutile, ils seront obligé de se la trimbaler
  • [^] # Re: Question performance

    Posté par . En réponse à la dépêche Nokia et l'open source. Évalué à 4.

    Pour avoir testé differentes distributions sur un Zaurus C760, 128M sont largement suffisants pour faire tourner un noyau linux 2.6, un Desktop manager adapté et quelques applications. il m'est même arrivé, pour le fun , de faire tourner theGimp sur le zaurus avec un display X11 deporté en 1280x1024 sur un pc. je dis pas que j'ai été super productif avec, mais pour du traitement de captures d'ecran en 640x480 ça marchait plutot bien.
  • [^] # Re: Nouvelle section de la GPL

    Posté par . En réponse à la dépêche Discours de Richard Stallman et Ciarán O'Riordan lors de la GPLv3 Conference à Tokyo. Évalué à 3.

    peut être peut on formuler une clause stipulant qu'un developpement GPL utilisant un brevet avec le consentement de son détenteur propage automatiquement le brevet a tout utilisateur de tout ou partie du code source.
  • [^] # Re: Le gouvernement semble avoir compris les enjeux considérables que re

    Posté par . En réponse à la dépêche Le Ministre des Finances appelle à la création d'un pôle de compétitivité dédié aux Logiciels Libres. Évalué à 4.

    on est a fond dans l'interpretation lapidaire. et je comprend mal le rapport avec la discussion:

    la loi DADVSI n'est pas une loi "pour ou contre le logiciel libre" , tu fais un raccourci assez extrème. les problèmes que cela soulève pour la communauté libre sont des degats collatéraux, et donnaient déja lieu a debats dans cette communauté (pour rappel, la position de Linus sur les DRMs...)

    La remarque sur les votes de l'opposition est autant valable pour la majoité, qui a probablement aussi soutenu son gouvernement.

    Par ailleurs, si l'udf à l'historique que tu décrit, son positionnement actuel est certainement bien plus au centre qu'a droite. les idées évoluent avec le temps, et il arrive même que cela soit sincère. (Par exemple, dans mon enfance, FO etait considéré dans mon entourrage comme un syndicat de droite...).

    "des biens pensants catholiques, à tendance libérale" : Cette description correspond probablement a autant de monde au PS qu'a l'UDF. de nos jours, le bien pensant, même "à tendance libérale" est plutot de gauche, et plutot favorable aux logiciel libre (bien que cela n'ait aucun rapport).

    j'en conclus qu'il est peut être foireux, mais qu'il y a bien matière à un débat.
  • [^] # Re: Penguin.SWF

    Posté par . En réponse à la dépêche Adobe libère sa machine virtuelle ActionScript 3. Évalué à 4.

    <complètement HS>
    "on",e en français est indeterminé . "on" ne signifie pas "nous" . _TU_ n'as donc pas de raisons de te sentir concerné. Peut être l'auteur de ce commentaire, que je n'approuve pas, connait d'autres personnes inclues dans "on".
    </complètement HS>
  • [^] # Re: Avant de crier victoire...

    Posté par . En réponse à la dépêche Les députés bientôt libres ?. Évalué à 1.

    c'est important, car c'est une cause de foirage régulier des projets avec les client publics. Dans le privé, si la techno évolue au fil du projet, on peut réactualiser les specs et les adapter au besoin en se mettant d'accord pour que l'enveloppe fonctionelle reste équivalente. sur un marché public, tu dois obligatoirement veiller a respecter le cahier des charges initial, car en cas de conflit avec le client, tu te met en position de faiblesse.
  • [^] # Re: Avant de crier victoire...

    Posté par . En réponse à la dépêche Les députés bientôt libres ?. Évalué à 1.

    ... Mais , s'agissant d'un marché public, les specs n'ont pas de valeur "légale". seul ce qui est dans le Cahier des charges (CCTP) compte ... donc si le presta fait des specs disant , on fait X , mais pas Y, même si les specs sont validées, le client peut imposer a posteriori le developpement de Y si Y est évoqué dans le CCTP.
    si le presta et le client sont un peu rigide, ça peut couler/pourrir assez facilement un projet.
  • [^] # Re: Ce n'est pas non négligeable

    Posté par . En réponse à la dépêche Munich va enfin migrer sous GNU/Linux. Évalué à 4.

    je confirme, c'est plutot de l'ordre de 300¤ par jour de formation et par personne, pour une formation orienté dev, 200¤ pour une formation moins technique ... dans le cas présent, avec des ristournes dues au nombreça peut faire beaucoup moins, mais il faut ajouter les frais implicites dus au travail non produit pendant la periode de formation
  • [^] # Re: Ce n'est pas non négligeable

    Posté par . En réponse à la dépêche Munich va enfin migrer sous GNU/Linux. Évalué à 6.

    Dans le principe c'est vrai, mais il est fort probable que ces prestations auraient été assurées par le représentant local de l'editeur... donc cela aurait fait du travail pour des locaux aussi.
    A priori, les éditeurs prennent leur com sur la vente de soft et les certifications, le reste va plutot aux représentants locaux car la prestation technique rapporte beaucoup moins que la vente de logiciels.
  • [^] # Re: Presque compatible Linux

    Posté par . En réponse à la dépêche La correction grammaticale sous Linux x86 avec Antidote. Évalué à 3.

    mais si linux x86 tourne sur mac x86 (ça je connais pas!) alors logiquement ce logiciel (pas libre) pour x86 doit pouvoir fonctionner...
  • [^] # Re: Muahaha

    Posté par . En réponse à la dépêche La plus grosse migration OpenOffice.org au monde : 400 000 postes dans l'administration française. Évalué à 3.

    je suis d'accord sur le principe, mais avec 6M¤ pour 400000 personnes, tu vas pas aller plus loin que les croissant de l'acceuil de la formation...
    Le point economique n'est pas a mon avis le point essenciel de cette migration.
  • [^] # Re: Une percée de .NET???

    Posté par . En réponse à la dépêche Un point sur Java et l'Open-Source. Évalué à 0.

    c'est un peu hors sujet... mais je peux expliquer selon mes retours
    en fait cela n'est pas vraiment surprenant.
    VB est (était) un langage "quick and dirty" . la productivité est très bonne sur les choses simples. .net demande plus de conception, et plus de ligne de code pour faire des choses simples. Les chiffrages s'en ressentent.
    Par ailleurs, beaucoup d'api metier sont Com et l'utilisation de Wrapper/proxy com vers .net alourdi considérablement la manip.
    en bref, les chiffrages explosent et ne sont pas facile a vendre au client, qui du coup demande de rester en VB.
  • # OSI n'est pas la FSF

    Posté par . En réponse à la dépêche Un point sur Java et l'Open-Source. Évalué à 2.

    la news fait un peu trop l'amalgame entre opensource et libre. on ne va pas vers une liberation du code de java, mais juste vers une publication.
    Les licenses approuvées par l'OSI peuvent être très restrictives.
    c'est mieux d'avoir les sources , mais ça ne sera pas forcément plus libre qu'avant.
  • [^] # Re: et hop des economies

    Posté par . En réponse à la dépêche Le conseil constitutionnel aggrave encore DADVSI. Évalué à 2.

    je suis globalement d'accord avec le discours.
    Cela dit, contre les effets pervers décrit, le gouvernement a toujours la possibilité de la "Délégation de service public" qui permet a une administration de financer un service public géré par une société privée ... c'est de plus en plus courrant.
  • [^] # Re: Solution à l'interdiction du p2p

    Posté par . En réponse à la dépêche Le conseil constitutionnel aggrave encore DADVSI. Évalué à 7.

    tu pars du principe que les DRM sont lié aux droits d'auteurs ... mais c'est plus profond que ça . en controlant la compatibilité des DRM, les majors controlent aussi des revenus juteux sur les lecteurs, et aussi su le fait de permettre a un standard de materiel de s'imposer ou pas...
  • [^] # Re: La loi est très bien applicable

    Posté par . En réponse à la dépêche Le conseil constitutionnel aggrave encore DADVSI. Évalué à 4.

    Par contre, en renvoyant devant le juge systematiquement les contrevenants, elle est de facto inaplicable pour le quidam moyen, sous peine d'engorger encore plus un système qui n'en avait pas besoin.
  • [^] # Re: Pour ceux qui sont perdus et qui utilisent ekiga

    Posté par . En réponse au journal SIP chez Free + ekiga. Évalué à 1.

    ben je disais ça parce que j'ai essayé... puis en cherchant bien, j'ai trouvé un message d'un gars qui disait que c'etait pas pour tout de suite...