Le titre est trolleur mais la formule est à la mode.
Ceci est un journal d'information sur toutes les mésaventures qui me sont arrivées pour faire un mailing. (winXP, OOo 2.1)
Grosso modo, j'ai une liste de clients dans un fichier ods. Ensuite j'ai 3 lettres types différentes à faire. Chaque lettre type n'aura qu'une sélection de clients en fonction d'un champ précis.
Je rédige ma première lettre :
- un entête avec un logo composé de 2 images superposées (c'est important pour la suite)
- un petit texte pour le contenu
- le tout tient sur une page
Je passe par l'assistant :
- A la suite d'un tatonnement dans la partie 3, j'ai mis par erreur 2 fois mon fichier ods comme source -> je n'ai pas réussi à enlever une des 2 sources. Sinon le reste de l'étape 3 est pas mal. J'ai appliqué un filtre sur le champ permettant de ne retenir que les clients concernés.
- Etape 5 : adapter la mise en page : il s'agit en fait de choisir le positionnent du cadre de l'adresse. Le zoom est une bonne idée mais inexploitable car on ne peut pas déplacer le document dans la fenêtre de visualisation. On ne peut pas non plus apporter des changements par la suite en passant par l'assistant (contrairement aux autres sections) car elle est toujours grisée ensuite.
- finalement, il vaut mieux positionner le cadre manuellement lors de l'étape 6 car l'assistant peut laisser la main pour apporter des modifications au document type.
- J'apporte justement une modification dans l'entête (passage d'un des 2 logos en arrière-plan) -> plantage et fermeture d'OOo.
- Je refais la même manip en dehors de l'assistant sans aucun problème, puis je relance l'assistant.
- Etape 8 : on a accès à plusieurs options intéressantes: enregistrer le modèle, la fusion dans un document unique, la fusion dans plusieurs documents... Je choisis l'enregistrement dans un document unique, et je donne un nom au fichier, puis je termine l'assistant. Je me retrouve bien avec mon document unique fusionné mais ce n'est pas la version que je viens d'enregistrer. Je me retrouve avec une autre version appelé "sansnom1". Si je veux travailler sur la version enregistrée, je dois fermer "sansnom1" puis aller ouvrir le bon fichier.
- Mon document fusionné présente ensuite des anomalies de mise en page : Les logos n'ont plus le même ordre de superposition (alors que sur le modèle, ils sont bien disposés), je vois aussi la numérotation des pages (donnée par la barre d'état) est "bizarre", je n'ai que des numéros impairs. Je passe directement de la page 1 à la 3 puis 5... Je n'ai pas accès aux pages paires. Par contre dans l'apercu avant impression, je vois les pages paires qui sont toutes blanches !?!
- Pour l'entête, je me dis que ce n'est pas trop grave, je vais en changer un et la répercussion se fera sur les autres. Et bien, non, dans le document généré, OOo a déclaré un style de mise en page pour chaque page. Quel intérêt ? Bon je modifie mes entêtes sur chaque page à la main.
- Je passe ensuite à mes 2 autres lettres types. Je reviens à ma lettre type initiale, et je fais un "enregistrer sous..." Je relance l'assistant, je modifie le filtre et je me suis apercu plus tard que cela avait également modifié le filtre dans la lettre originale !
Sans compter qu'apparemment je suis obligé de redéfinir un cadre pour l'adresse et de le repositionner... Je fais l'impasse sur tous les autres problèmes déjà cités
- j'arrive tant bien que mal à obtenir 3 documents qui contiennent chacun une lettre différente en N exemplaires. Je lance alors l'impression de la première page de chacun des documents et j'obtiens 3 pages blanches, avec juste un logo. Le reste de l'entête et du courrier ne s'est pas imprimé !! Argh !
Alors je refais l'essai d'impression en passant par un pdf généré par OOo, et la ca passe... Ouf !
Quelle aventure ! ^^
Voila, faudrait que je fasse des rapports de bugs de tout ca, mais je n'ai pas le courage devant la tâche, surtout en anglais. Posté un journal pour partager tout ceci est beaucoup plus facile.
Bonne journée.
# Mais non...
Posté par Stop . Évalué à -1.
# Bugs
Posté par iug . Évalué à 3.
Il suffit d'utiliser OOo une heure pour en trouver tout un tas.
Pour moi un développement soft ne doit pas sortir de la machine du développeur sans avoir été testé un minimum. On voit avec OOo que ce n'est pas la cas.
Il est légitime d'attendre des rapports de bugs concernant des fonctionnalités rarement utilisées, ou des cas d'utilisation rares, parce qu'il devient impossible de les tester en un temps raisonnable.
Je l'utilise toujours, m'enfin, c'est parce que je suis persuadé que les alternatives ne sont pas meilleures.
[^] # Re: Bugs
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Bugs
Posté par taratatatata . Évalué à 2.
Il est fort possible que les développeurs d'OpenOffice en tant qu'individus soient des gens hostiles au libre mais qu'ils continuent à le développer juste parce qu'ils sont payés par Sun. Faut pas l'oublier. Et Sun vends toujours StarOffice.
L'équipe qui développe OpenOffice chez Sun n'a pas beaucoup changé de l'équipe StarOffice originel.
Gnome, KDE, Koffice, Gnumeric, Abiword sont des "projets libres". OpenOffice.org a du code libre mais tire toute sa vie du proprio et d'une équipe de développeurs qui viennent du monde proprio. Sa pourriture de couche d'abstraction qui lui sert à être multiplateforme est l'une des raisons de ses lenteurs par rapport à MS Office. L'intégration de contributions extérieures est très longue, ce qui explique que Fedora et openSUSE distribuent une version plutôt unique du produit.
OO.org a commencé à inclure des composants en Java avant que l'on ai une implémentation correcte dans le libre.
Moi je ne vois pas comment tu peux avoir les poils qui se dresse pour l'équipe d'OpenOffice. Ils sont payés par Sun pour faire leur boulot et n'ont pas d'attirance particulière pour le libre. Je ne vois pas pourquoi on les défendrait plus que l'équipe de MS Office.
[^] # Re: Bugs
Posté par briaeros007 . Évalué à 4.
C'est nouveau ca.
Tiens l'équipe de msoffice te permet d'auditer le code de tel sorte que quand tu envoie une proposition commerciale à un client, il envoie pas celle du client d'a coté en meme temps (...office l'a déja fait ca).
Tiens l'équipe de msoffice est dans une entreprise connu pour jouer le jeux du libre ?
Sun est sans doute l'un des gros mastodontes qui aide le plus le LL , mais c'est pas suffisant pour toi, ils n'ont absolument pas le droit d'essayer de gagner leurs vies , il faut qu'ils te cirent les pompes en meme temps !
# titre du journal
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1.
Alors répète après moi :
Windows n'est pas près pour le desktop
Outlook n'est pas près pour le desktop
Microsoft Office n'est pas près pour le desktop
Photoshop n'est pas près pour le desktop
Firefox n'est pas près pour le desktop
Internet Explorer n'est pas près pour le desktop
Itunes n'est pas près pour le desktop
Google Earth n'est pas près pour le desktop
...
..
.
je te laisse finir, y'en a pour des heures...
[^] # Re: titre du journal
Posté par Axone . Évalué à 9.
Windows n'est pas prêt pour le desktop
Outlook n'est pas prêt pour le desktop
Microsoft Office n'est pas prêt pour le desktop
Photoshop n'est pas prêt pour le desktop
Firefox n'est pas prêt pour le desktop
Internet Explorer n'est pas prêt pour le desktop
Itunes n'est pas prêt pour le desktop
Google Earth n'est pas prêt pour le desktop
...
..
.
J'aimerais bien finir, mais je ne peux pas car :
"J'ai pas le teeemmmpppsss
Mon espriiiit est ailleeeeeuuuuurs..." :D
[^] # Re: titre du journal
Posté par jijin . Évalué à 1.
(déjà dehors)
[^] # Re: titre du journal
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 1.
Désolé.
[^] # Re: titre du journal
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 6.
N'être pas prêt de. Avoir peu de chance de, ne pas risquer de (ou seulement dans un avenir éloigné). Tant que les radicaux suisses (...) continueront à tenir l'autorité dans la confédération et je crois que grâce à l'inertie nationale ce fait-là n'est pas encore prêt de finir, les puissances devront s'attendre à ne recevoir de la Suisse (...) que des mauvais procédés (GOBINEAU, Corresp. [avec Tocqueville], 1850, p.120). Si le baron se met à faire de l'oeil au contrôleur, nous ne sommes pas prêts d'arriver, le train va aller à reculons (PROUST, Sodome, 1922, p.1041). Le début de la sédimentation est plongé dans un mystère qui n'est pas prêt d'être dissipé (COMBALUZIER, Introd. géol., 1961, p.66).
Rem. ,,Cet emploi est aujourd'hui condamné. «Il ne faut pas confondre: je suis prêt à partir (= «je suis disposé à partir») avec: je suis près de partir (= «je suis sur le point de partir»)`` (Communiqué de l'Académie du 19 nov. 1964 cité par DUPRÉ 1972).
J'ai juste 40 ans de retard quoi :D
# Outil inadapté.
Posté par Barnabé . Évalué à 0.
Alors c'est certain, on faisait déjà comme ca il y a dix ans, mais ca marche tellement bien qu'il serait dommage de s'en priver.
J'ai l'impression qu'on donne de plus en plus au mot desktop le sens «comme sous Windows», c'est assez désolant.
[^] # Re: Outil inadapté.
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 6.
Quelque chose me dit que ca risque de serieusement limiter l'attrait de ta methode.
[^] # Re: Outil inadapté.
Posté par Axone . Évalué à 5.
Des outils graphiques se proposent de faire ceci d'une manière beaucoup plus simple et convivial. Autant les utiliser, c'est leur but, surtout pour pouvoir après les diffuser vers des utilisateurs plus lambda.
Sinon, il y a 10 ans, je faisais déjà mes mailings sous Word97 (que j'ai toujours) et ca marchait mieux qu'OO2.1 (pour cette fonctionnalité tout du moins).
Je donne au mot desktop le sens de : interface graphique, convivial, attrayant ET fonctionnel.
Il reste malheureusement beaucoup de chemin pour que je préconise le remplacement de MS Office par OOo si on a besoin des fonctions avancées (mailing, tableaux croisés dynamiques).
Je vais voir si Koffice permet de faire des mailings, malheureusement, il n'est que sous Linux, et c'est moins facile pour faire des transitions progressives chez les utilisateurs.
[^] # Re: Outil inadapté.
Posté par Barnabé . Évalué à 1.
Latex et bash sont des outils suffisament puissants pour ne pas être cantonnés à la production de mailing.
Je pense que la somme de connaissances nécessaire de latex et de bash est inférieure à celle qu'il est nécessaire d'avoir pour se servir correctement de Word ou d'OpenOffice, et qu'en plus la connaissance acquise est beaucoup plus facilement réinvestie dans le cas de l'utilisations de plusieurs outils spécialisés que l'on peut combiner que dans celui d'une grosse application (ou suite bureautique) qui est un espace beaucoup plus fermé.
[^] # Re: Outil inadapté.
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 6.
C'est très bien, mais c'est très loin d'une opinion partagée par tout le monde. En particulier les gens qui veulent écrire des textes et faire des mailings de temps en temps. Pas besoin d'apprendre et de maîtriser des langages Turing-complets simplement pour ça quand des outils sont conçus spécifiquement pour AMHA.
[^] # Re: Outil inadapté.
Posté par gatosek . Évalué à 1.
> ... car j'aurais tout oublié
> ... d'une manière beaucoup plus simple et conviviale.
# Bizarre
Posté par vat . Évalué à 0.
[^] # Re: Bizarre
Posté par patapon . Évalué à 1.
[^] # Re: Bizarre
Posté par vat . Évalué à 1.
Bon, cette aventure c'est une une bonne raison pour lui de passer à Linux.
[^] # Re: Bizarre
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2.
Quelle logique...
[^] # Re: Bizarre
Posté par Axone . Évalué à 1.
Et ce serait vraiment étonnant qu'il y ait autant de bugs qui se créent juste à cause de la plate-forme.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.