Thierry Lanfranchi a écrit 1 commentaire

  • # MMORPG et logiciel libre...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ryzom un jeu GPL. Évalué à 9.

    Opinion bien personnelle : La meilleure façon de ruiner le 'fun' des joueurs de MMORPG, c'est de permettre la triche. Quand il évolue dans un monde contenant 1000+ autres joueurs, le joueur de base aime bien savoir que si le joueur X ou Y avec qui ou contre qui il se bat est aussi fort, c'est uniquement parce qu'il joue bien et/ou a réussi à obtenir des items (armure/armes/etc...) de qualité, sans tricher.

    Insérez un brin de triche, et vous obtenez facilement un monde virtuel contenant deux castes : ceux qui trichent, et les autres. Les non-tricheurs arrêteront de jouer, ou passeront dans le camp des tricheurs très vite.

    J'ai peur qu'avec un logiciel libre, il soit trop facile de fouiller dans le code source à la recherche de l'information qui permettra à untel de courir plus vite que son voisin, où de lancer un sort plus vite, etc...

    Bref, j'ai peur qu'un MMORPG dont le code source du client est accessible à tous ne soit malheureusement voué à devenir le repaire des tricheurs de toutes sortes.

    Des jeux comme Everquest, Anarchy Online, Ultima Online, Dark age of Camelot, etc... , dont le code source est évidemment bien caché chez les développeurs ne sont déjà pas à l'abri des tricheurs (pour ceux qui connaissent Anarchy Online, ils savent qu'il n'a pas fallu aller loin pour tricher dans celui-ci, quant à Everquest, les gars on développé un sniffeur pour notre cher OS qui affiche sous X tout un tas d'informations auxquelles le joueur standard n'a pas accès normalement, ...)

    Bref, bien que les screenshots de Ryzom semblent bien jolis (mais les graphismes n'ont jamais sauvé un MMORPG, c.f. Anarchy Online), je ne vois pas un tel projet aboutir sur quelque chose de grand, car la visibilité sur le code source donnera bien trop d'informations aux tricheurs (et il y en aura forcément).