Journal Free s'attaque au 802.16d et e !!!

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-1
6
avr.
2006
Freenautes, votre offre Freebox s'ouvre à une utilisation hors de votre foyer grâce au fameux rachat par Iliad d'Altitude Telecom et de leur licence WiMax vous pouvez désormais vous connecter dans les grandes métropoles à Free, sans fil... Du moins si vous êtes équipé en 802.16d...

En tout cas c'est ce que Free prétend dans son dernier communiqué de Presse: http://www.iliad.fr/presse/2006/CP20060406FR.pdf

On continue dans le pas croyable... C'est fort... Très fort !

Dans mon oreillette, on me susurre que la concurrence dit "aïe !"
  • # Innovation

    Posté par  . Évalué à 10.

    Y'a pas à dire, on peut sans doute critiquer Free pour la qualité de son service (personnelement, j'ai jamais eu de problème avec eux, je touche du bois) mais en tout cas, on peut faire plusieurs remarques :

    - Au niveau innovation, ils sont quand même à la pointe, la freebox, la télé via la freebox, le téléphone via ca, la télé sur son ordi grâce à ca... Les autres donnent toujours l'impression d'essayer de suivre à coté (voir derrière)

    - Au niveau commercial, ils ont l'art de lancer des pavés (voir des moellons) dans la marre. Le wimax c'est une belle annonce qui risque de faire du bruit. Quand on voit aussi leur annonce de renseignement gratuit à 3 jours de la fin du 12 alors que la concurrence a dépensé des sommes folles depuis des mois sans savoir si le coût du service allait ne serait-ce que rembourser le prix des pubs... A mon avis, ca doit faire de bonnes études de cas pour les écoles de marketing.

    - Au niveau de leur méthodes de dévellopement, j'entends souvent des gens me dire "oui, mais Wanadoo, c'est Frence Télécom, c'est le service public" sauf qu'actuellement wanadoo essaye de se trouver des partenariats avec MS et que Free travail pour le bien commun en bossant avec du logiciel libre...

    Après, c'est surement pas tout rose mais cette boite m'impressione quand même beaucoup.
    • [^] # Re: Innovation

      Posté par  . Évalué à 2.

      sauf qu'actuellement wanadoo essaye de se trouver des partenariats avec MS et que Free travail pour le bien commun en bossant avec du logiciel libre.

      Ca ne concerne que la partie clients ( dont 99.999999% sont sous windows ) la partie serveur , comme la quasi majorité des FAI est , et restera sous GNU/linux et Unix ( de moins en moins ) encore un bon paquet d 'année...Je vois mal un FAI utiliser autre chose que bind , apache ( ou autre produit opensource du meme genre ) , postfix/sendmail/qmail .
    • [^] # Re: Innovation

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

      Concernant le service chez free :
      J'avais des pertes de connexions sur ma ligne tout les jours pendant 2 ou 3 heures. J'appelle la hotline, ils me disent de vérifier mes prises, les condensateurs etc... Bref, rien de bien nouveau, je vérifie, je ne trouve rien. Je rappelle la hotline (que j'ai toujours du premier coup au bout de 15min. environ) ils me disent qu'ils vont m'envoyer un technicien (!!!) et que si il trouve quelque chose sur mon installation téléphonique, je devrias payer 90 euros. Je dis OK.
      La semaine suivante, un technicien arrive, me trouve un condensateur sur l'arrivée france télécom (pas sur les prises) ca marchouille, il dénude les fils d'arrivée de chaque prise et refait les branchements et depuis tout va nikel !
      Alors, j'ai payé les 90 euros et je suis bien content qd même :)
      Tout ca pour dire que le service chez free est mieux que ce que je pensais. Je ne savais pas qu'il y avait des techniciens qui venaient à domicile...
      • [^] # Re: Innovation

        Posté par  . Évalué à -2.

        Étant donné qu'ils pratiquent largement le dégroupage total, ça craindrais un peu de dire "on va rappeler france telecom pour les pannes parce qu'en fait on a racheté la ligne mais on sait pas la réparer..."
        Je pense que tous les FAI en dégroupage total doivent avoir des techniciens ou des partenariats avec des sociétés sous-traitantes.
        • [^] # Re: Innovation

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

          Sauf erreur, la ligne physique appartient toujours à France Telecom, Free & Co louent donc la ligne à FT, la maintenance est donc toujours du ressort de FT.
        • [^] # Re: Innovation

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Oui, enfin, je pensais qu'ils étaient pas à ca près.
          Je pensais que quand ils rencontraient un problème chez un client qu'ils n'arrivaient pas à résoudre avec la hotline il disaient au pire démerdez vous et au mieux on vous offre les frais de résiliation ;)
  • # Le problème

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai bien lu tout le communiqué de presse, ca a toujours l'air génial dans ce genre de papier ...

    Mais concretement c'est quoi ? j'ai pas compris ...
    • [^] # Re: Le problème

      Posté par  . Évalué à -2.

      Cela veut dire qu'il mettent en place un réseau WiMAX depuis 2 ans et qu'il vont l'ouvrir à tout leur client Free.

      Ils l'ont fait \o/

      Ps: L'umts est déjà mort ?

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Le problème

        Posté par  . Évalué à 7.

        Ouinnn !
        Mais bon sang c'est quoi un reseau WiMAX ?
        je suis si nul que ca ?
        • [^] # Re: Le problème

          Posté par  . Évalué à 7.

          Il y a qq temps ont appelait ça la boucle local radio. Des licences ont été vendu. Comme il ne pouvait pas y avoir de concurrence sur la paire de cuivre (beaucoup trop chère de recreuser des troues), le legislateur avait proposer des licences pour développer du téléphone radio, on aurait mis des petites antennes parabolique à sa fenètre.

          Ensuite, le wifi s'est dévelopé. La BLR a changer de nom pour WiMAX et correspond à du wifi anabolisé (10 mbits sur 50 km).

          Si on comparre à l'umts (2 Mbits), cela doit avoir une plus grande latence, cela coute beaucoup (beaucoup) moins chère et cela a 5 fois plus de débits....

          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Le problème

          Posté par  . Évalué à 3.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Wimax

          en gros, c'est un reseau sans fil comme le wifi mais nettement plus puissant, tu as une portée de plusieurs dizaine de km avec un débit plus gros que le wifi aussi...
          donc oui, l'umts est déjà plus ou moins mort.

          C'est marrant un truc marrant d'ailleurs cette histoire de reseau radio à lire dans L'avenir des idées de L. Lessig ou il parle de la déreglementation des fréquence... A comparer avec l'UMTS et ses licence vendues à prix d'or par nos gouvernements...
      • [^] # Re: Le problème

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y a quand même ce merveilleux paragraphe xyloglotte à la fin sur le contentieux à propos de la licence. Qui a attaqué pour demander l'abrogation, avec quels arguments....

        Mystère....

        A part ça, ça a l'air quand même vraiment pas mal, pour moi qui risque de déménager souvent ces prochaines années.
      • [^] # Re: Le problème

        Posté par  . Évalué à 4.

        En fait, c'est énOOOrme.

        http://www.ifw.fr/reseau/

        Si il sorte un téléphone WiMax, les rentiers de la téléphone mobile vont s'en prendre plein la gueule.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Le problème

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ils n'ont pas le droit, leur license délivrée par l'ARCEP leur interdit l'utilisation toute utilisation mobile (ce qui proscrit d'emblée le roaming et autres).
          • [^] # Re: Le problème

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            Cette intediction inclue la téléphonie IP ?
            • [^] # Re: Le problème

              Posté par  . Évalué à 4.

              S'il te donne un accès au net, amha, tu pourras tel en IP. Par contre, sans roaming, l'interet est limité => pas moyen de faire des telephones portables IP et autres gadget.

              D'ailleur, comment ça se passe quand on change de cellule et qu'on télécharge un gros fichier ? si ya pas de roaming a priori ça devrais couper, nan ?

              J'ai un peu de mal a voir comment ça s'utilisera au quotidien ce genre de truc (techniquement parlant).
              • [^] # Re: Le problème

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

                Tu pars en vacances, tu t'installes dans un parc, ... et tu as le net :)
                • [^] # Re: Le problème

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Le WiMax n'a pas étais conçu pour supporter les déplacements du capteurs (antennes, je ne sais quoi). Comme la TNT décroche au environs de 120km/h (donc impossible de regarder la TNT dans le TGV), le WiMax décroche malheureusement aussi (je ne suis pas sûre de la valeur mais c'est moins que la TNT). Alors que le wifi et l'umts sont des technologies qui permettent des déplacements à grandes vitesses des récepteurs.

                  En gros, tu pose ton modem à côté de ton routeur pour surfer ou tu t'assoie sur un banc avec ton téléphone WiMax sur téléphoner sur IP.

                  Après on peut se tourner vers l'IPv6 mobile si tu veux te déplacer lentement quand tu ne capte que le WiMax et un peu plus vite quand tu tombe sur un hotspot wifi.
              • [^] # Re: Le problème

                Posté par  . Évalué à 4.

                Par contre ils pourraient tricher en proposant l'IPv6 mobile et faire du roaming au niveau IP et non pas au niveau liaison. (il se peut que j'ai mal pigé le modèle OSI en même temps)
                • [^] # Re: Le problème

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

                  bah moi j'y vois de la téléphonie par IP sans téléphone ;)
                  * PDA
                  * Jabber
                  * Jingle
                  * Oreillette qui tue

                  et hop, tu es en contact audio avec ton correspondant dans son bureau.

                  Par contre cela implique que ton contact utilise Jabber (Gtalk, Psi, Gizmo, ...) mais il suffit de montrer l'avantage évident en terme de coput et Jabber va s'installer sur les machines et les PDA :)

                  Mais bon, c'est valable aussi pour MSN, Yahoo, Skype, ...

                  A terme c'est l'avénement du PDA au profit du téléphone portable, mais bon depuis quelques année, les téléphone portable ressemble plus à des PDA qu'a de simple téléphone, non ?

                  PS : c'est une vision utopique ! mais si on ne rêves pas ... ;)
            • [^] # Re: Le problème

              Posté par  . Évalué à 1.

              cette interdiction inclue de manière explicite la téléphonie IP. Pas de voix sur IP sur WiMAX en France.
          • [^] # Re: Le problème

            Posté par  . Évalué à 5.

            Cela doit venir de ça leur plainte.

            "La technologie déployée repose sur la norme 802.16.d avec des equipements 802.16.e "ready"."

            La techno e est la techno qui permet le roaming. La plainte doit concerner l'activation de cette fonctionnalitée.

            "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Le problème

        Posté par  . Évalué à 2.

        Une question que je me pose apres avoir lu leur communiqué de presse. Quels seront les tarifs ? un supplément pour les abonnés free ou alors gratuit ?

        Sinon, quel est le tarif d'une carte pcmcia wimax ?
        • [^] # Re: Le problème

          Posté par  . Évalué à 2.

          A priori il faut être abonné freeadsl, donc avoir une ligne fixe adsl chez soit, mais je suppose on pourra accéder au net n'importe ou dans la couverture. C'est assez malin en fait, ca fait un super service compémentaire, mais en s'assurant d'éviter trop de bande passante, puisque les abonnés ont l'adsl chez eux avec un meilleur débit.

          Une extrapolation me ferait dire que puisque la téléphonie par WiMax a été refusée par le gouvernement (donc pas de freephone mobile) free n'a pas voulu laisser le réseau mort sans utilisation.
          • [^] # Re: Le problème

            Posté par  . Évalué à 2.


            Une extrapolation me ferait dire que puisque la téléphonie par WiMax a été refusée par le gouvernement (donc pas de freephone mobile) free n'a pas voulu laisser le réseau mort sans utilisation.


            Surtout que si je me trompe pas , les frequences si elle ne sont pas utilisée reviennent dans le pool de l ARCEP ...
    • [^] # Re: Le problème

      Posté par  . Évalué à -4.

      J'ai bien lu tout le communiqué de presse, ca a toujours l'air génial dans ce genre de papier ...

      Surtout qu'il n'y a aucune indication sur les terminaux[1], zone de couverture, utilisation possible.

      Bref c'est encore un gros coup marketing pour faire monter les actions en ce temps de manque d'inovation et de gros probleme sur les lignes non degroupees.

      [1]
      sauf une allusion a Wimax Alvarion 802.16d.
  • # Génial ...

    Posté par  . Évalué à 9.

    en attendant il ya toujours des campagnes sans réseau haut-débit quelconque ... Soit disant que le WiMAX devait servir pour ces endroits ...
    Bizarrement on le développe en premier dans les grandes villes ...
    Alors, oui, je comprends la raison pour une entreprise privée , en attendant le fracture numérique est une réalité et personne ne fait rien pour la combler ...
    • [^] # Re: Génial ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour ca il faudrait un gouvernement qui la joue moins "réalisme économique" et lance des infrastructures sur des zones moins rentables.
    • [^] # Re: Génial ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      personne ne fait rien pour la combler ...


      Tant qu'on votera pour des gens qui s'en foutent, c'est pas près de changer ... :(

      S'il avait fallu attendre que les politiques que nous avons élus s'occupent de développer Internet, on en serait encore aux modems RTC ... l'absence totale de leur implication dans les faits -et pas forcément dans les discours- de la réduction de la facture numérique illustre par ailleurs bien cela.

      En tous cas, ce que je trouve catastrophique dans cette histoire, c'est que la loi du marché aura permis d'aller beaucoup plus vite[¹] que toutes les actions des politiques publiques successives depuis une quinzaine d'années.

      [1] : cela étant, c'est pas forcément mieux : hormis à des fins expérimentales, seules les zones rentables ont été exploitées... c'est pas terrible en terme de politique d'aménagement du territoire et d'égalité d'accès à la « société de l'information » ...
    • [^] # Re: Génial ...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Hmm je sais pas... en Vendée elle a été très bien comblée cette fracture. Jusqu'à 2004 il n'y avait que le 56K chez moi, et puis vers Janvier il y a eu le Wimax (ou Décembre 2003, je sais plus) par Altitude Télécom, et enfin l'ADSL en Juin (bon, à l'origine c'était prévu pour Novembre 2003 quand même). Maintenant il y a du 2M dans ma commune de 300 habitants. Ça me fait mal de le dire mais c'est un peu grâce à de Villiers qui voulait que la Vendée soit le premier département entièrement couvert par le haut débit (ADSL ou Wimax), en tout cas il y a réussi...

      Ici au Québec si on est dans une ville assez grande, pour le même prix on peut avoir du câble à 600k limité à 1 Go de téléchargement et 1 Go d'upload \o/
      • [^] # Re: Génial ...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Pareil en Lorraine. La fracture se comble cette année.
        Moi j'ai du 8M dans ma commune de 500ha. les communes autour qui on une 200aine d'habitants ont le même débit. C'est énorme. Moi même j'aurais pas cru ça y a 2 ans.
        Y a des régions pour lesquelles c'est une priorité.

        On a beau râler, mais la France est en pointe dans le haut débit, surclassée seulement par le japon et la corée en terme de couverture.
        Les EU et le RU sont au même niveau. Après c'est nettement en dessous (je ne compte pas les micro-états).
        • [^] # Re: Génial ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          A priori le Conseil Général va faire quelque chose dès cette année mais bon ... J'attends de voir des résultats ...
          Bon moi j'y vis plus dans ce département du fait de mes études, mais quand je reviens chez mes parents, se taper un forfait 20h à 56k ça fait mal :|

          Quand au message plus bas vis-à-vis de la Belgique, je parle bien sûr d'une action des pouvoirs publics, pas de particuliers ...
        • [^] # Re: Génial ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          pour la lorraine et surtout la moselle, il y a l'installation d'une fibre en forme de boucle tout autour du departement qui met 90% de la population de la moselle a moins de 5Km de la dite fibre.

          http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39160346,(...)

          d'autre departement font des partenariats avec FT, en faisant le rapprochement avec les fournisseur d'eau je me dis que la moselle n'a pas forcement fait le mauvais choix, infrastucture gérer par le CG puis loué a des operateurs privés.
          • [^] # Re: Génial ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Mmmm, j'attends de voir. Vu les masses phénoménales d'argent déjà dépensé pour la pose de cette boucle en fibre optique, je me demande bien qui va pouvoir s'y raccorder. A moins que les taxes locales soient augmentées une fois de plus, et encore, je ne suis même pas sûr que cela suffise à couvrir les coûts d'exploitation et de maintenance.
            • [^] # Re: Génial ...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Tu raisonne comme si le conseil général était une entreprise, ils n'ont pas besoin que l'opération soit rentable. Il suffit que cela représente un intéret pour la région c'est tout. Et je viens de recevoir le budget de la région le budget des TIC est petit par rapport aux gros postes comme le support aux opérations culturelles.
      • [^] # Re: Génial ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je suis en Dordogne, département plutot rural.

        Le Conseil Général de la Dordogne décidé de mettre en place une boucle locale fibre optique sur la grande agglomération de Périgueux. http://cg24.fr/modules.php?name=News&file=article&si(...)
        J'habite en périphérie lointaine (10Km) et nous avons dans notre bourgade aussi droit au haut débit.
        Les villages plus lointain ne sont pas pour autant oubliés car sur notre petit bourg va être construit une antenne parabolique (surement du Wimax) qui portera "l'internet" au moins un village qui, pour des raison budgétaire principalement, n'aura pas de fibre.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # WiMax, Iliad et téléphonie mobile

    Posté par  . Évalué à 4.

    La téléphonie mobile
    J'ai cru comprendre que Iliad n'avait pas la possibilité de lancer via cette technologie une offre de téléphonie mobile.

    C'est je trouve bien dommage, car je fais parti de ceux qui ont un téléphone cellulaire pour son coté pratique (appel de moins d'une minutes pour savoir dans quel bar ou restaurant les gens avec qui j'ai rendez vous se trouvent), mais à part ca ne l'utilise quasiement pas.

    Du coup je paye tout de même 25 euros par mois pour disposer de ce service... Presque autant que pour avoir l'ADSL haut débit chez moi. Et ca me fait assez mal au cul quand je vois la différence d'utilisation que j'ai des deux.

    J'espérait donc que la société Iliad, à son habitude, viendrait avec le WiMax destabiliser un peu ce marché pour le forcer à évoluer en mieux.

    La messagerie audio
    Ce n'est a priori pas possible, mais je ne désespère pas. En particulier, je serai assez preneur d'un service très proche, qui correspond à mes besoins, et qui pourrait peut être passer outre à l'interdiction : la messagerie audio.

    L'idée serait d'enregistrer un message audio sur son telephone, puis de le faire envoyer via WiMax au correspondant de son choix. Bref, un peu comme des SMS, mais en audio.

    Ca doit parraitre à certains inutile, car identique à ce qu'on obtient si on tombe toujours sur le répondeur de qqn. Sauf qu'il ne s'agit pas de passer par un repondeur, mais de recevoir un fichier correspondant au message audio, de pouvoir le garder sur son terminal autant que l'on veut. De pouvoir même avoir une collection de messages audio tout fait à envoyer à ses amis. Et surtout, de pouvoir envoyer le même message audio à tout un groupe de personne, ou comme pour le mail, définir des groupes d'envoi pour se faciliter la tache.

    Si une offre de ce type était disponible à un cout forfaitaire faible (5¤ par mois ?), je pense que mon forfait téléphonique aurait des inquiétudes à se faire.

    Fin
    Voila, j'en parle histoire de voir si ca vous semble aussi intéressant qu'à moi, vu que parfois on s'emballe sur des conneries :) Et aussi pour peut être donner des idées à certains ;)

    Luzerne GANHIR

    PS : biensur on peut aussi penser à la même chose avec des messages video, mais bon chaque chose en son temps :)
    • [^] # Re: WiMax, Iliad et téléphonie mobile

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      La messagerie audio

      Pour info, c'est un service qui existe depuis des lustres.
      Au départ c'était intégré dans la messagerie vocale : tu appelle ta boite, tu enregistre un message et tu demande la remise à un ou plussieurs numéros de téléphone. La messagerie appelle ce numéro jusqu'a ce que le message soit remis.
      Ensuite sont arrivés les MMS/EMS[1] qui sont des SMS multimédia. Tu enregistre ton message (image, texte, audio et maintenant video) et hop tu l'envoi. Le réseau se charge alors de le remettre comme un SMS.

      Bon, les équipementiers proposent le hard/soft pour faire cela, mais il faut que ton operateur/forfait/télephone te permette d'acceder au service.

      [1] http://www.3ie.org/nouvelles_technologies/fiche/fiche_EMS_MM(...)
  • # Jme lance, ou trouve t'on les cartes?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Bon comme personne pose la question j'aimeré bien savoir ou trouver des cartes compatibles wifi "802.16d et e" car même aprés une recherche je n'ai pas trouver....Ou même juste une idée de prix?

    Et si vous avez une idée des villes qui vont être couverte car a lire le communiqué on dirait que c'est assez étendu!

    Merci ;)
  • # avec internet, impossible d'interdire la phonie ip

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Si j'ai bien compris, ils peuvent fournir un accès à Internet mais le service de telephonie IP leur est interdit ???

    (ouaf) c'est moi où les politiques et les types qui ont écrit ce contrat n'ont rien compris ?

    qui dit Internet, dit forcément : possibilité de faire de la phonie IP ...

    quitte à ce que cela passe par un autre opérateur, ou par une passerelle "home made" ...

    donc c'est cool, on poura faire de la phonie IP (même si sans roaming, le roaming dépendant, pour le coup, de l'opérateur wimax)
    • [^] # Re: avec internet, impossible d'interdire la phonie ip

      Posté par  . Évalué à 8.

      ils ont surtout compris qu'il ne faut pas trop bousculer le triopole qui fournis plein d'emploi, taxe, impots, et payent un license UMTS dont le prix sert a financer nos retraites. (et pas la recherche bizarrement)
      • [^] # Ca promet

        Posté par  . Évalué à -5.

        si c'est aussi bon que leur reseau ADSL et leur relations clients
        c'est a dire a chier.........
        encore ce matin ca route qu'en france !
        pas de google, pas de slashdot, pas de jabber, c'est free adsl ..aussi limité que l'internet chinois.
        • [^] # Re: Ca promet

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu dis ça parceque t'es enervé ou t'as ou la chance de tester leur réseau ou t'as eu l'info avant tout l'monde ?

          Même si c'est vrai, j'pense pas que la limitation tienne bien longtemps.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.