Bidibulle2 a écrit 34 commentaires

  • # Utile ailleurs?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Facette, outil de visualisation de séries numériques. Évalué à 1.

    Voilà un outil intéressant: je me demande si on ne pourrait pas l'utiliser par exemple pour de la visualisation scientifique, histoire de faire de l'exploration graphique de données.

  • # Bons auteurs!

    Posté par  . En réponse au journal Sélection des candidats pour le prix Hugo 2014 & Rosny aîné 2014. Évalué à 3.

    Les prix Hugo, je trouve, s'améliorent!

    Là, il y a encore du Stross, qui est vraiment un auteur passionnant, même si maintenant il devient un peu trop prévisible (et sans doute trop libertarien…), et surtout il y a du Ted Chiang et là, c'est vraiment le haut du panier. Je trouve que c'est l'un des meilleurs écrivains de SF actuel même s'il écrit très peu, tant du point de vue des idées que de l'écriture.

    D'ailleurs, il n'est pas le seul bon auteur d'origine asiatique désormais:

    Ken Liu, qui est un américain d'origine chinoise, a écrit beaucoup d'excellentes nouvelles, dont quelques unes ont été traduites dans la revue Fiction. C'est encore un jeune auteur, puisqu'il n'a pas encore, à ma connaissance, de recueils rassemblant ses textes.

    Je voudrais aussi mentionner Aliette de Bodard, qui est une française d'origine vietnamienne qui écrit en anglais des choses intéressantes autour de la culture vietnamienne.

    Ah au fait, sans vouloir faire du spam, il y a Christopher Priest à la librairie Charybde à Paris, Mardi soir, à partir de 19h.

    Rencontre avec Priest

  • # Une proposition d'amélioration

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lut.im, un service d'hébergement d'images gratuit, libre et anonyme. Évalué à 1.

    C'est vraiment pas mal, mais il y a un détail un peu bête qui me gène. Pourquoi la zone où est écrit "déposer vos images ici" n'affichage pas d'aperçu du copier-coller? Du coup, c'est déconcertant lorsque l'on utilise ton service…

  • [^] # Re: Le messager de la grande île

    Posté par  . En réponse au journal Un auteur à redécouvrir: Christian Léourier.. Évalué à 1. Dernière modification le 03 février 2014 à 23:10.

    Bonjour

    Je n'ai jamais lu d'ouvrage jeunesse de cet auteur: Plus précisément, qu'est ce qui t'intéresse, avec le recul, dans ce livre?

  • [^] # Re: pal

    Posté par  . En réponse au journal Un auteur à redécouvrir: Christian Léourier.. Évalué à 2. Dernière modification le 03 février 2014 à 23:08.

    Bonjour

    Léourier ne fait pas vraiment du Space Opéra: c'est beaucoup plus proche de Vance et de Le Guin que d'un Hamilton par exemple.

    La grande force de Léourier, c'est la réflexion sur les structures sociales.

    Chose intéressante, au sein de l'armée de terre, pour la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, il a notamment écrit des romans pour la jeunesse destinés à faire comprendre ce qu'était la Résistance.

    Je trouve que un usage assez pertinent de la littérature, qui rencontre paradoxalement, du point de vue intellectuel, son travail purement SF.

    J'ai eu l'occasion de discuter avec lui lors d'une séance de signature et je trouve que c'est quelqu'un de très intéressant.

  • [^] # Re: Et Lem dans tout cela?

    Posté par  . En réponse au journal Stanislas Lem, un auteur de SF à redécouvrir. Évalué à 3.

    Et bien justement, c'est l'un de ceux qui a introduit cette idée de robots darwiniens et d'essaims intelligents. Je reconnais que L'invicible est assez mineur, notamment par rapport à Solaris, mais j'y trouve cependant un certain charme…

    Cependant, il faut reconnaître que ces idées ont eu d'autres glorieux géniteurs en les personnes d'Olaf Stapledon et de Philip K. Dick.

    D'ailleurs Lem n'a jamais tari d'éloge sur Dick, disant même qu'il était le meilleurs écrivain de SF américain et que les autres ne valait rien! Ce qui est peu diplomatique quand on vous fait membre de la Science Fiction Writers of America! Du coup, il en a été rapidement viré…

    Chose bizarre, Lem fut dénoncé par Dick au FBI, sans doute dans un épisode de paranoïa du à sa schizophrénie comme un agent infiltré de l'Union Soviétique!

  • [^] # Re: Lviv vs Lwov

    Posté par  . En réponse au journal Stanislas Lem, un auteur de SF à redécouvrir. Évalué à 1.

    Je te remercie de cette précision, que j'ignorai. Je me doutais bien qu'il y a avait une ressemblance, mais je n'avais pas fait une recherche assez approfondie.

  • [^] # Re: Dur le service parisien

    Posté par  . En réponse au journal Stanislas Lem, un auteur de SF à redécouvrir. Évalué à 2.

    Je pense qu'il y a même des histoires de lavage d'argent noir, ou de transfert frauduleux d'argent entre deux personnes se connaissant. Comment expliquer sinon que certains livres d'occasion, pas forcément rares, se négocient à 1000 euros sur Amazon?!

  • # Et Lem dans tout cela?

    Posté par  . En réponse au journal Stanislas Lem, un auteur de SF à redécouvrir. Évalué à 4.

    Bon les gens, si on reparlait un peu de Lem?

    D'autres personnes ont lu ses romans?

    Je suis personnellement fasciné par le fait que Lem est inventé tant de chose en étant finalement isolé de l'autre côté du rideau de Fer.

    La créativité slave ne cessera pas de m'étonner.

  • [^] # Re: Dur le service parisien

    Posté par  . En réponse au journal Stanislas Lem, un auteur de SF à redécouvrir. Évalué à 1.

    Pas de soucis! Il n'y a pas d’ambiguïté dans tes propos.

  • [^] # Re: Dur le service parisien

    Posté par  . En réponse au journal Stanislas Lem, un auteur de SF à redécouvrir. Évalué à 7. Dernière modification le 29 janvier 2014 à 09:58.

    Zenitram, il ne faut pas que tu oublie que ce sont les frais normaux de port pour une petite entreprise…

    Mais bon, parlons plutôt de littérature!

  • [^] # Re: Dur le service parisien

    Posté par  . En réponse au journal Stanislas Lem, un auteur de SF à redécouvrir. Évalué à 9. Dernière modification le 29 janvier 2014 à 09:50.

    Vous pouvez réserver les livres en ligne sur le site de Scylla, puis aller payer et récupérer les livres dans la librairie.
    Le monsieur vous les met de côté sans aucun frais, et vous offre si vous êtes sage un café…

    Il faut quand même se dire que Scylla est une librairie qui ne peut pas pratiquer le dumping en ne faisant pas payer le port, ni en planquant ses bénéfices dans les iles Caimans: c'est malheureusement comme ça quand est petit.

  • # Cozy Cloud le fait aussi.

    Posté par  . En réponse à la dépêche ownCloud 6. Évalué à 3.

    Tiens, je viens de voir que CozyCloud fait aussi maintenant la gestion des fichiers et leur téléchargement.

    Un nouveau concurrent pour Owncloud (avec du python et sans PHP )?

    La nouvelle démo de CozyCloud

    Perso, je vais tester CozyCloud, même si ça à l'air assez lourdingue comme logiciel: Owncloud m'a toujours gêné par son côté monolithique (et son usage du PHP).

  • # Un ouvrage intéressant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Utopie du logiciel libre. Évalué à 4. Dernière modification le 05 décembre 2013 à 01:18.

    Je viens de lire cet ouvrage et je le trouve très bien: il est clair, bien informé, nuancé et surtout il s'intéresse et présente des aspects modernes connexes aux logiciels libres comme par exemple toute la problématique du Hardware Libre.

    Par ailleurs, il y a tout un aspect concret du fonctionnement de la logistique des logiciels libres, comme par exemple le fonctionnement pratique de la communauté Debian qui est présenté à un public non nécessairement spécialiste d'une façon précise et compréhensible.

    C'est un aspect très rare de ce type d'ouvrages de réflexion sur le logiciel libre, qui part ailleurs fait aussi une généalogie intellectuelle, à la Michel Foucault (sans en avoir toutefois l'ampleur, mais vu le format du livre, cela aurait été difficile), de la notion du Libre.

    C'est un très bon ouvrage qui fait réfléchir tant le néophyte que le spécialiste du domaine.

    Je le conseillerai à toute personne intéressée par l'aspect politique et culturel du Libre.

  • [^] # Re: Fichiers en db?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cozy 1.0 "Snowden" Release, pour un meilleur web !. Évalué à 1. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 23:23.

    Ah ben, c'est bien: vous avez devancé ma question sur git-annex et vous y avez répondu.

    Bon dieu, ils sont forts chez Cozy cloud: ils sont même télépathes!

    Sinon, le serveur nginx intégré à cozy cloud peut-il être bidouillé par l'utilisateur?

  • [^] # Re: Cloud de fichiers

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cozy 1.0 "Snowden" Release, pour un meilleur web !. Évalué à 2.

    Même question mais avec git-annex.

    Ça pourrait être quelques chose de très sympa pour synchroniser des fichiers entre plusieurs sources de données , et peut être que cela serait moins lourds que owncloud… (Non, je ne suis pas fan de PHP!)

    Le lien vers git-annex

  • # Les cours de Feynman c'est bien, mais...

    Posté par  . En réponse au journal Dear Feynman Lectures Forum Members, . Évalué à 1.

    Les traductions en Français aussi ne sont pas chères. Elles sont moins jolies aussi.

    Par contre, les cours de Feynman pour apprendre la physique, c'est un peu trapu. Disons que c'est bien pour les agrégés de physique qui veulent faire bien à l'oral de l'agreg (et encore j'en doute, parce que le truc est connu de tout le monde…)

  • [^] # Re: La vulgarisation de la création de jeux vidéos, c'est possible ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E01 : les systèmes à entités. Évalué à 5.

    Ben, je sais pas moi… Un simulateur d'ordinateur quantique?

  • [^] # Re: mmm... je suis madame Irma, ma boule de cristal me dit...

    Posté par  . En réponse au journal Le Golden rice et les bobos. Évalué à 1.

    'est bien joli votre petit discours (quoi que trop rebattu à mon goût), mais là on parle d'une variété mise à disposition à titre gracieux aux gens concernés.

    Ah mais si c'est mis gracieusement à disposition, ça change tout! C'est évident! Et la terre nécessaire, l'eau, la force de travail, les silos de stockages, les routes, les camions de transport, ils sont mis gracieusement à disposition des pauvres?….

    Quelle merveille!

    Allez, si Amartya Sen et Jean Drèze ont consacré pas moins de 20 ans de leur vie (et 900 pages et des bananes au sujet), c'est qu'il ne vous connaissez pas.

    Sinon, allez jeter un coup d'oeil içi: ça instruit un peu et ça permet de comprendre pourquoi la mise à disposition graçieuse des merveilles de la science ne marche pas forcement…
    http://www.amazon.fr/The-Amartya-Jean-Drèze-Omnibus/dp/0195648315/

    Au fait, le coup de la mise à disposition gracieuse des merveilles de la science, c'est vieux comme le monde: sous les Ming par exemple, la cour Impériale avait l'équivalent d'une académie des sciences, qui a tenté ça, avec des résultats plutot douteux sur la qualité de vie des paysans chinois…

  • [^] # Re: mmm... je suis madame Irma, ma boule de cristal me dit...

    Posté par  . En réponse au journal Le Golden rice et les bobos. Évalué à 6.

    À l'époque où la première version de ce riz avait été inventé, il fallait en ingérer 1 à 2Kg pour avoir la ration nécessaire de vitamine A…

    Et pourtant, dès cette époque, un des groupes industriel travaillant sur les OGM avait fait un coup de marketing assez cracra: il avait chopé une étudiante africaine et lui avait payé une bourse de thèse dans le domaine des OGM, puis lui avait fait faire le tour des journaux de vulgarisations scientifiques et des colloques sur le sujet pour expliquer combien le riz doré était une super invention…

    Le mensuel la Recherche, qui avait commencé à bien décliner du fait de sa reprise en main par Olivier Postel Vinay, avant de devenir la pauvre petite chose que nous connaissons désormais, s'y était fait prendre: ça avait suscité une avalanche de courrier des lecteurs outrés par la vulgarité du procédé…

    Sinon, pour en revenir au sujet, il y a un livre essentiel à lire sur la question de la fin dans le monde: c'est Hunger and Public Action de Amartya Sen et Jean Drèze chez Oxford University Press

    Ces deux économistes (Sen a d'ailleurs eu le prix Nobel d'économie (oui, de la Banque de Suede, on s'en fout)) montrent que la faim et les famines n'ont pas pour origine des crises malthusiennes, donc des crises de productions, mais traduisent l'effondrement des structures sociales et la faiblesse sociologiques et politiques des couches dominés des sociétés.

    Autrement dit, si les pauvres ont faim, c'est tout simplement qu'ils sont sociologiquement en marge de la société, et qu'en cas de crises graves affectant l'organisation des réseaux économiques irrigant les sociétés humaines, ils sont les premiers à se retrouver isolés.

    Bref, on peut imaginer tout les gadgets que l'on veut pour les nourrir, ce qui compte c'est que les pauvres puissent y accéder et que les riches ne leur barrent pas le passage (ou détournent les dits gadgets de leur sens…)…

  • # Une réponse croisée

    Posté par  . En réponse au journal Alastair Reynolds. Évalué à 1.

    Sur le thread consacré à Shepard on me faisait remarquer que le premier roman de Reynolds n'était vraiment pas bien gaulé du point de vue de l'écriture et de la narration.
    Je dois donner raison à la personne qui a fait ce commentaire… Quand je l'ai lu la première fois, s'il n'y avait pas eu un sacré travail du point de vue de l'imagination et de la documentation scientifique, j'aurai laissé tomber immédiatement ce bouquin.

    Mais je me suis laissé happer par son côté rigoureux du point de vue scientifique et par sa capacité à imaginer des gadgets astucieux.

    J'ai donc continué la série et je n'ai pas été déçu: à mon avis, les deuxièmes et troisième romans des inhibiteurs, vont de bien à excellent. Le quatrième par contre n'était pas indispensable… Même s'il est écrit, il souffre d'un gros déséquilibre de construction.

    Par ailleurs, il faut pour bien comprendre sa chûte, lire une excellente nouvelle, traduite dans bifrost, intitulée Galactic North.

  • # Une petite réponse à plusieurs commentaires

    Posté par  . En réponse au journal Lucius Shepard. Évalué à 1.

    D'abord, il faut lire Shepard pour ce qu'il est: c'est pour moi un auteur nettement plus à l'aise dans le fantastique, et peut être même une forme personnelle de réalisme magique à l'américaine qu'un auteur de science fiction.
    Je suis en effet assez d'accord avec plusieurs remarques faites ici: ses nouvelles typiquement SF semblent plus se dérouler dans une quincaillerie SF que dans un cadre cohérent.

    Je pense d'ailleurs qu'il est plus à l'aise dans la nouvelle que dans le roman.

    Par ailleurs, je recommande vivement la lecture des recueils de nouvelles parues chez Présence du Futur: on les trouve encore facilement sur les sites de ventes d'occasion.

    Ensuite, je crois que plus qu'un autre auteur, il faut s'attacher à sa langue, et donc sans doute ne pas hésiter à aller faire un détours dans le texte en VO: je crains que les traductions souvent ne soit pas tout à fait à la hauteur. Par contre celles de Brèque sont très bien.

  • [^] # Re: En apéritif

    Posté par  . En réponse au journal Alastair Reynolds. Évalué à 1. Dernière modification le 18 mai 2013 à 21:39.

    Les deux nouvelles sont pas mal du tout je trouve. La première est assez gothique, la deuxième est inspirée de l'univers d' Inexistence de David Zindell, avec un petit coté hommage à la recherche scientifique très sympathique à mes yeux.

    Il faut aussi remarquer que Reynolds se faisait la main sur ces nouvelles, et qu'il y a donc une grande progression en terme de qualité littéraire entre son premier roman, et ses derniers textes.

  • [^] # Re: Janus

    Posté par  . En réponse au journal Alastair Reynolds. Évalué à 1. Dernière modification le 17 mai 2013 à 10:47.

    Disons que ça dépends: Janus fait parti des ouvrages de Reynolds ne s'incrivant pas dans un cycle, dans lequel les personnages sont un peu sacrifiés à l'histoire et aux décors.

    Par contre, il y a quelques personnages flamboyants dans le cycle des Inhibiteurs. Il faut aussi remarquer que Reynolds a beaucoup amélioré son style et la construction de ses personnages au cours du temps.

    J'avais par exemple beaucoup aimé le ton mélancolique de la nouvelle Les fleurs de Minla signalée par patrick_g (que je salue au passage ;-) ).

  • [^] # Re: Autre livre

    Posté par  . En réponse au journal Alastair Reynolds. Évalué à 2.

    D'après mes souvenirs, c'est souvent le cas: on suit souvent un nombre limité de personnages, et sur plusieurs livres.