Binou a écrit 7 commentaires

  • # La typo mortel et les erreurs d'inattention.

    Posté par . En réponse au sondage Oui j’avoue, ma plus grosse boulette c’est d’avoir :. Évalué à 1. Dernière modification le 04/07/18 à 23:53.

    Ah au faite, tu peux rajouter une petite purge des fichiers à la fin du script Stp.
    C'était quelques choses comme ça,

    if [[ "${strPath}" ]] && [[ ${intRetention} ]]; then
        echo "Je commence"
        find ${srtPath}/ -type f -mtime +${intRetention} -exec rm -vf {} \+
        echo "J'ai terminé"
    else
        echo "Traitement des erreurs..."
    fi

    Malheureusement, le premier test à été fatal…

    Sinon pour aller plus vite, on à crée des Macro TMUX pour se connecter en TMUX synchro (set synchronize-panes) sur plusieurs serveurs. Bein des fois on lance la mauvaise macro et on se croit sur un environnement et en réalité on est sur un autre…
    En plus, dans ce cas, tu fais la connerie en synchro sur plusieurs serveurs, … le reboot ou se genre de chose

    Je confirme qu'il faut vraiment se forcer à bien dormir…

    Binou

  • [^] # Re: Impatient de tester

    Posté par . En réponse à la dépêche La version 2.0 d’evQueue est disponible. Évalué à 8.

    Bonjour,

    J'ai testé votre solution et je dois vous avouer que je suis très partagé par cette première utilisation. Veuillez garder en tête que ce qui suit sera très subjectif et comparé à ce que je connais. Avant toutes choses, je dois dire que le travail accompli est déja remarquable et je suis certains que pour une utilisation simple et restreinte, cette solution est tout à fait envisageable.

    L'installation s'est correctement passé et il vrai que la simplicité est de rigueur. Je suis donc tombé sur une interface claire qui va à l'essentiel. Certainement un peu trop car je constate tout de suite que le développement du produit est clairement tourné pour avoir un résultat fonctionnel/efficace mais pas très pratique.

    Je vous avoue également que mon premier réflexe n'était pas de lire la documentation utilisateur et j'ai eu tord car sans elle, le logiciel n'est clairement pas utilisable et c'est un vrai problème.

    Sur la création d'un Workflow, lorsque je vois un icone de poubelle, ma première réaction est de sélectionner le Job et cliquer sur la poubelle et pas forcement glisser/déplacer l'objet sur la poubelle.
    Toujours sur le Workflow, L'icone de sauvegarde ne sert à rien en l'état. Car lorsque je quitte la fenêtre, on m'oblige à sauvegarder.
    Enfin, quand on supprime le dernier job d'un Workflow, on ne peut plus en rajouter et j'étais obligé de quitter la page. Vous allez me dire que c'est du détail mais on se sent vite frustré et en toute sincérité, si vous souhaitez que les gens utilisent votre produit, rendez le plus accessible en ajoutant beaucoup plus d'aide et en accompagnant l'utilisateur en commençant par avoir une vrai gestion des erreurs et pas simplement une petite fenêtre qui indique une erreur incompréhensible.

    Pour l'aspect fonctionnel, j'ai eu du mal à comprendre qu'un tache n'est juste que la déclaration du binaire à utiliser pour réaliser l'action. Pourquoi je ne peux pas définir une tache avec !/bin/echo 'Première tache' ? Obliger de passer par un argument au niveau du Job qui se trouve dans le Workflow.
    A mon sens, le niveau de 'tache' n'a pas lieu d’être et n'apporte aucun avantage vis à vis du job. Cet objet doit être fusionné avec le Job.
    Le Job est la définition de l'action à réaliser avec ou sans ses différents paramètres/arguments (input/output, Condition OK/KO, connexion distante, etc ..). Le job doit pouvoir être mutualisé sur plusieurs Workflow. (1 seule définition, plusieurs manière de l'utiliser)
    La tache rajoute de la complexité au processus et certainement beaucoup de dépendance.

    Enfin, les deux solutions que je connais (Control-M et TWS) utilisent deux paradigmes que j'ai du mal à retrouver dans evQueue.
    - La définition unique des objets en base : Elle représente l'ordonnancement attendu
    - La gestion de l'ordonnancement par plan d’exécution : Elle représente l’exécution de l'ordonnancement attendu entre deux dates définit. (7J, 24H, …)

    Que ce passe-t-il sur evQueue si je supprime une tache qui est en cours d’exécution ou qui peut prendre du temps à s’exécuter, ou qui est prévu de s’exécuter ? : Task execution : Unknown object name.

    J'ai l'impression que la définition c'est le Workflow et le plan d’exécution c'est une fusion entre la Queue et le Scheduled Workflow.
    Peux être que ces deux règles sont à remettre en cause mais s'ils ont fait ça, je suppose qu'il y a de multitude de bonne raison.
    Par ailleurs, si vous suivez ces deux règles, la gestion de la concurrence prend tous son sens au chargement du plan. Ce n'est pas un objet de la Queue, c'est une ressource liée au Job.

    Si aujourd'hui vous avez plus de 5000 jobs qui sont ordonnancés par evQueue, c'est que votre modèle fonctionne assez bien. Cependant, je peux vous dire qu'il ne ressemble pas au deux que je connais.

    Pour finir, je peux également vous proposer des idées d'améliorations si çe stade de la lecture vous ne me detestez pas encore.
    - Calendrier d’exécution (Inclusion/Exclusion de jour, Jour fériés ?)
    - Utilisateurs partagés (1 objets user/mdp qui peut être utilisé dans plusieurs Jobs)
    - Améliorer la gestion des conditions (Laisser libre : Cela peut être le statut du Job précédant mais aussi une simple chaîne de caractère attaché au Job précédant de type FIRSTJOB_FORCEOK)
    - Modèle de Job (Job de transfert, Job de Webservice, Job de type Script: Objectif, faciliter la définition en ne saisissant que des paramètres tout en gardant la possibilité d'avoir un niveau avancé laissant libre la définition du Job)
    - Sauvegarde / Restauration des objets
    - …

    J’espère que mes remarques ne seront pas mal interprétées et/ou mal perçues, je ne donnais qu'un premier avis. Actuellement, j'ai beaucoup de mal à utiliser votre solution mais peut être que je suis trop formaté à ce que je connais.
    Je surveillerai les futures mises à jour avec beaucoup d'attention.

    Merci de m'avoir lu.

    Binou

  • # Impatient de tester

    Posté par . En réponse à la dépêche La version 2.0 d’evQueue est disponible. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Connaisseur de BMC Control-M et utilisateur quotidien de la solution IBM TWS, Je testerai dans les prochains jours votre ordonnanceur et je vous ferai un retour si cela vous intéresse.

    Par simple curiosité, quelles ont été vos motivations pour avoir décidé de se faire son propre ordonnanceur et ne pas choisir une solution d’ordonnancement existante ? Car il est vrai que c'est pas si simple que ça quand même …

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Binou

  • [^] # Re: Toujours en recherche de la solution idéale.

    Posté par . En réponse au sondage Votre « cloud » privé favori. Évalué à 0.

    Merci pour l'info, tes tutos sont très intéressants, mais depuis un Windows le DAVFS2 c'est un peu compliqué :)

    Binou

  • [^] # Re: Toujours en recherche de la solution idéale.

    Posté par . En réponse au sondage Votre « cloud » privé favori. Évalué à 0.

    L'avantage avec Syncthings, c'est qu'il synchro des données qui sont stocké directement le FS et pas en base.

    Si tu monte un Plex en // , tu pourras envoyé de nouveaux contenus et ton Plex mettra à jour la bibliothèque automatiquement.

    J'ai interfacé une seedbox avec Plex et ça marche très bien avec une FreeBox Mini (Android TV), en local ou en streaming.

    Binou

  • [^] # Re: Toujours en recherche de la solution idéale.

    Posté par . En réponse au sondage Votre « cloud » privé favori. Évalué à 0.

    Comme je le disais, je n'exclus pas un problème de conf de ma part, c'est le jeu quand on fait du DIY :)
    Je n'arrivais pas à initier une connexion WebDav HTTPS, l'authentification échouée à chaque fois.

    Je trouve très dommage d'utiliser X applications lorsqu'il y a une application dédié de disponible.
    L'application Owncloud devrait pouvoir tout Synchro. DavDroid n'est qu'une rustine. (Suis-je trop exigeant ?)

    Seafiles fonctionne correctement actuellement, mais ça m’embête vraiment d’être obliger de migrer sur NGINX juste pour des problèmes d'espaces dans les path des fichiers.

    Je pense que je vais tester NextCloud à présent.

    Binou

  • # Toujours en recherche de la solution idéale.

    Posté par . En réponse au sondage Votre « cloud » privé favori. Évalué à 7. Dernière modification le 27/07/16 à 22:57.

    Bonjour,

    Ce sondage tombe bien, je suis en pleine recherche de solution dite "Cloud". Personnellement j'utilise le terme de "Cloud Personnel". Sur les quatre principales solution que j'ai testé, toutes on révélés un/plusieurs défauts.
    (je n'exclus pas un problème de conf de ma part)

    Owncloud 8
    - Problèmes de WebDav.
    - Pas de "vrai" client android, utilisation de plusieurs appli pour CalDav/CardDav, aucune synchro de photos.
    - Impossible de générer un lien de partage à envoyer à des amis pour un album par exemple.

    Cozy
    C'est bien d'utiliser une base NoSQL, mais quand il y a une entrée erroné, le log n'en fini jamais d’écrire et l'appli devient indispo.
    - Application android qui contient beaucoup trop d'anomalie. (si l’écran s'eteind, ça écrit la moitié de ta donnée en base et c'est fini après, il faut reset.)
    - Pourquoi il faut utiliser une autre appli pour télécharger son certificat Absolument avec le FLAG CA=TRUE ? j'comprend pas…

    Syncthings
    - Mise à part la synchro, tu peux rien faire d'autre. pas de partage, rien …

    Seafiles
    En ce moment je test Seafiles (depuis 2J) et j'en suis plutôt content même si l'interface est pas très sexy; l'appli android fonctionne bien, sans crash, sans effet de bord sur l'infra.
    Problème, Je suis sur Jessie et je viens de voir que lorsque j'ai un espace dans le path d'un fichier, je ne peux plus visualiser mes photo/pdf via l'interface Web. Bug d'apache qui doit être mis à jour, mais j'suis déjà à jour en version stable. ça m'oblige de tout migrer sur NGINX (j'ai pas envie …)

    Bref, à chaque fois une galère.
    Impossible de trouver une solution aussi fiable que Google Drive ou SkyDrive.
    Synchro en temps reel, Bonne application Mobile/Windows, Interface pour les photos avec partage via lien public, CalDav/CardDav …

    PS : Ci-dessus, je ne parle que des bugs rencontrés, mais sur chaque solution il y a de bonne idées et des fonctionnalités qui marche bien.

    Binou