Il y a quelques jours, les joueurs de PokemonGO ont vu les cartes du jeu modifiées. Il s'agit simplement d'une bascule des cartes de Google Maps vers OpenStreetMap par Niantic, l'éditeur du jeu Pokemon GO.
Au vu du nombre important de joueurs, cette migration peut-être vue comme un gage de crédibilité d'openStreetMap comme solution de mapping, un bon coup de publicité.
De plus, on peut penser qu'un certain nombre de dresseurs s'investiront dans OpenStreetMap pour corriger/améliorer les cartes, et rendre le jeu encore plus attractif.
Sources :
- https://www.polygon.com/2017/12/4/16725748/pokemon-go-map-changes-openstreetmap
- https://www.reddit.com/r/TheSilphRoad/comments/7ghoyo/ingame_map_has_just_been_updated_with_before_and/
- https://pokemongohub.net/post/breaking-news/game-map-updated-openstreetmap-data-imported-notable-changes-around-globe/
# surcharge
Posté par abakkk . Évalué à 5.
Ça va juste multiplier par 10 (au pif) le nombre d'utilisateurs ?
[^] # Re: surcharge
Posté par steph1978 . Évalué à 3.
Tu peux instancier tes propres serveurs de rastérisation.
Je suppose que c'est ce que va faire l'éditeur, ne serait-ce que pour garantir le service.
Ça m'a titillé un jour quand une page web que j'ai fait galérait pour afficher la carte.
À noter que je n'étais pas sur le serveur de openstreetmap mais d'une université allemande.
En basculant sur les serveurs openstreetmap, je n'ai pas noté de problème.
En tout cas c'est une super nouvelle.
[^] # Re: surcharge
Posté par Glandos . Évalué à 8. Dernière modification le 06 décembre 2017 à 12:54.
Si j'étais Niantic, je ne m'appuierais pas sur les serveurs du portail public de tuiles.
Si j'étais OSM, je n'autoriserais pas une application commerciale aussi importante utiliser des serveurs mis à dispositions gracieusement.
Par contre Niantic peut avoir télécharger la base, fait le rendu, et distribuer les tuiles, c'est pas super compliqué non plus.
EDIT : voilà, c'est sur https://operations.osmfoundation.org/policies/tiles/
[^] # Re: surcharge
Posté par Marco . Évalué à 3. Dernière modification le 06 décembre 2017 à 13:24.
Y a même une page dédiée sur OpenStreetMap pour sauter le pas et changer de fournisseurs de map.
Une heure me parait court, mais si Niantic a fait le saut c'est que c'est largement faisable
Niantic ne devrait pas utiliser un service si le prestataire n'a pas d'engagement comme tu l'as dit plus haut. OSM n'a aucune obligation envers niantic. Il est probable que Niantic fasse appel à un prestataire pour être sur de la dispo des cartes
[^] # Re: surcharge
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
il y'a encore des utilisateurs de Pokemon Go. Je croyais qu'il était bronsonisé depuis belle lurette.
Remarque j'ai réalisé il y'q quelques jours qu'icq existait toujours. bn Plus rien ne devrait m'étonner.
[^] # Re: surcharge
Posté par Matthieu . Évalué à 7.
détrompes-toi. Niantic fait évoluer continuellement le jeu :
ajout de challenges. Le dernier en date de 15 jours demandait aux dresseurs de capturer 3 milliards de pokémons en moins de 7 jours pour débloquer des récompenses et 2 pokémons régionaux (qui n'apparaissent que sur un continent donné).
nouvelles fonctionnalités comme les combats d'arênes qui ont été repensés cet été
des raids : attaquer un pokémon très fort à plusieurs sur un temps limité pour pouvoir ensuite tenter de l'attraper.
des raids légendaires : les mêmes raids, mais avec des pokémons légendaires, disponibles sur une durée limitée (actuellement, le pokémon légendaire disponible est Ho-Oh et ce jusqu'au 12 décembre il me semble).
des événements comme Halloween où on a vu apparaître de nouveaux pokémons (5).
et bientôt l'arrivée de la 3e génération de pokémons (une petite centaine de nouveaux pokémons devraient faire leur apparition).
Bref, pokemon Go n'est pas mort. Il reste encore bien 20 millions je crois de joueurs dans le monde. Dans ma ville, les joueurs se connaissent et se rencontrent régulièrement pour combattre des arênes ou faire des raids. On y fait des rencontres, et on prend l'air.
[^] # Re: surcharge
Posté par ochonpaul . Évalué à 1.
En parlant de surcharge, le site Openstreetmap me parait beaucoup plus lent ce soir que la dernière fois que je l'avais utilisé ,il y a un mois . Hasard ?
[^] # Re: surcharge
Posté par Elfir3 . Évalué à 5.
Non, c'est le deuxième effet DLFP
# crédit
Posté par tuxicoman (site web personnel) . Évalué à 2.
De mémoire, il faut créditer openstreetmap quand on l'utilise. On va voir une bannière openstreetmap dans pokemon?
[^] # Re: crédit
Posté par WhiteCat . Évalué à 7.
C'est bien le cas, OpenStreeMap est listé dans le menu Options > Infos > Licence.
On peut noter aussi qu'il y a 3 lib sous licence MIT utilisées, une sous Apache, une sous zlib, une sous BSD et étonnamment une sous GPL. Apparemment GPL mais avec autorisation d'utilisation dans un autre programme non GPL. Première fois que je vois ça.
[^] # Re: crédit
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
https://en.wikipedia.org/wiki/GPL_linking_exception
C'est utilisé par exemple pour la libgcc, qui est sous GPL (comme le reste de GCC) mais peut être intégrée grâce à cette exception dans tous les programmes compilés avec GCC.
# OSM a toujours été présent dans Pokemon Go
Posté par BAKfr . Évalué à 10.
Pokémon Go utilisait les tiles de Google Maps jusque là, mais les données d'OSM sont bien utilisées depuis le début.
L'apparition des Pokémon est fortement influencée par l'environnement, et celui-ci provient directement d'OSM. Les lieux proche des cours d'eau voient beaucoup plus de Pokémon aquatique. Il y a beaucoup plus de Pokémon autour des routes et chemins, y compris les chemins de randonnées qui n'apparaissent que sur OSM. À l'inverse, les lieux marqués comme étant des écoles sont vides de Pokémon.
Certains joueurs s'en sont aperçus, et il y a eu un impact direct sur OSM. Plein de joueurs ont voulu ajouter des rivières ou des églises manquantes, ou modifier des bâtiments marqués à tort comme école. Il y a aussi eu du vandalisme, des joueurs ajoutant des éléments inexistants.
# Bonne nouvelle
Posté par chdorb . Évalué à 6.
C'est à priori une très bonne nouvelle pour deux raisons: 1. dans toutes les grandes villes le carte OSM est bien mieux fournie que Google Maps, du moins pour les piétons et vélos. 2. une grande visibilité pour OSM, et peut-être avec de nombreux nouveaux contributeurs.
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