Juste avant les élections européennes, voilà encore une preuve, s'il était besoin, que le parlement n'est qu'une vaste blague aux yeux de la commission européenne.
http://www.wired.com/news/privacy/0,1848,63650,00.html(...)
Reste plus qu'à voter pour des gens qui ont l'intention de faire avancer la démocratie en Europe... s'il y en a encore.
# révoluozione
Posté par Nicolas Antoniazzi (site web personnel) . Évalué à 2.
Franchement, je ne sais plus quoi penser de tout ca... Il nous reste plus que la révolution... on va finir par recouper des tetes moi je vous dit.
[^] # Re: révoluozione
Posté par udok . Évalué à 1.
par contre c'est clair que si chirac se décide à nous pondre le référendum sur la constitution, je la lirais attentivement voterait contre si ça change pas !
[^] # Re: révoluozione
Posté par JSL . Évalué à 1.
Ça ne suffit pas, moi aussi je l'ai lu, et je la trouve détestable, mais il faut la mettre en comparaison avec les traités actuellement en vigueur (en particulier le traité de Nice), et là, il n'y a pas photo, il vaut mieux la constitution giscard que rester en l'état. D'autant que la constitution telle que proposée va quand même rendre les institutions européennes plus démocratiques (toujours bon à prendre, non ?), et cette avancée pourrait en permettre d'autre, en faisant déjà en sorte que les gens ne vivent plus l'Europe comme une technocratie.
Encore une chose, pour moi le terme constitution est inapproprié. C'est un nouveau traité, ni plus ni moins, qui doit être ratifié par tous les États, comme tous ceux qui l'ont précédé dans la construction européenne.
Pour parler de traité, il faudrait qu'une institution démocratique soit considéré constituante, le PE en l'occurrence. Sur cette idée, moi aussi je ne trouve pas franchement génial qu'on ne puisse faire évoluer la «constitution» que par l'accord de tous les pays (1), mais c'est actuellement le cas avec les traités en place, donc rien de neuf sous le soleil.
(1)J'aime bien la proposition de Cohn-Bendit : 50% de la population et 3/4 des états pour la faire évoluer.
[^] # Re: révoluozione
Posté par bmc . Évalué à 1.
[^] # Re: révoluozione
Posté par maston28 . Évalué à 5.
[^] # Re: révoluozione
Posté par L. R. . Évalué à 4.
Déjà par un espèce d'anti-américanisme primaire (de l'autre côté certains ne font pas mieux) en Europe, qui pousserait les gens à voter contre l'idée que les américains puissent accéder nos bases de données comme bon leur chante, mais aussi car on se rapproche de plus en plus d'un monde à la 1984. Du moins, pour les personnes conscientes des enjeux politiques dans la technologie.
Le pire, c'est que la plupart des gens probablement ne sont même pas au courant de tout ceci. C'est le drame des médias, ne filtre que ce qui est nécessaire de filtrer. Je ne pense pas être parano en disant ça. Il n'y a qu'à voir un précédent commentaire sur un autre journal (sur Palladium et Longhorn) où quelqu'un disait que si on expose les faits et rien que les faits les gens nous prennent pour des paranos qui croient à la théorie du complot. La technologie n'est pas le premier des problèmes de notre société, mais elle offre un support de pouvoir et de contrôle si grand et, le pire, si méconnu par le peuple lambda, que l'on peut y faire passer tout et n'importe quoi sur le compte de l'évolution.
Même pour certains au fait de ce problème, il est plus simple de se voiler la face en fermant les yeux et en se disant "ça va passer, c'est qu'un mauvais moment".
[^] # Re: révoluozione
Posté par Gregplus . Évalué à 4.
Mais lorsque la constitution aura été adoptée, il aura nettement plus de pouvoirs et pourra notament faire sauter la commission.
[^] # Re: révoluozione
Posté par Gregplus . Évalué à 3.
Franchement, je ne sais plus quoi penser de tout ca... Il nous reste plus que la révolution...
Avant de faire la révolution, je te suggère de te renseigner un peu sur les institutions européennes et sur leur évolution prévue.
# Je suis tombé sur ça il n'y a pas longtemps
Posté par JSL . Évalué à 1.
http://www.vertweb.org/(...)
(J'ai apprécié «Le sacre de Microsoft» par Daniel Cohn-Bendit et Frédéric Couchet)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.