« Et après, comme on dit, faudra pas se plaindre... »
Si tu as voté, en effet tu ne pourras pas te plaindre, à moins d'être en flagrante contradiction avec ta décision de voter, c'est à dire d'accepter le futur résultat de cette élection.
Quand on vote, c'est qu'on est d'accord avec le principe des élections. Donc on accepte celui qui sera élu comme représentant (même si on n'a pas voté pour lui). Et donc on ne devrait pas s'en plaindre, puisqu'on a participé à l'élection qui l'a mis au pouvoir.
C'est difficile de dire, d'un côté, « les élections c'est la démocratie », et d'un autre côté se plaindre de quelqu'un qu'on estime être le « représentant démocratique du peuple ».
Ou alors on est pragmatique et on se dit "si je vote, j'aide un type pas si mauvais à devenir influant tout en empêchant un maichant de le faire à sa place". Ensuite, on peut agire en se disant " voyons si ce type pas si mauvais pourrait carrément de venir bon", ou même "aarg, en fait ce type pas si mauvais était un maichant".
Y'a que les idiots qui changent pas d'avis (et je vois pas pourquoi je changerais d'avis à ce sujet -_^).
Oui on peut, chacun son avis, chacun s'exprime, chacun décide de son action. Je réagissais surtout à la reflexion (illogique) selon laquelle un votant pourrait se plaindre et un abstentionniste non. Si on y regarde de plus près, ça devrait être l'inverse (s'il fallait choisir). Mais plus simplement, tout le monde doit pouvoir se plaindre, bien évidemment, quoi qu'il ait fait : celui qui n'a pas voté, celui qui a voté pour untel et se rend compte que c'était une erreur, etc.
Ce qui fait que l'on pense généralement que l'abstentionniste "ne peut pas se plaindre", c'est qu'on sait qu'il n'a pas utilisé les moyens en son pouvoir (faire gicler le méchant) pour éviter la situation de laquelle il se plaint.
Toi, si je par contre, tu considère que le votant est responsable du problème (car il a installé un incompétent) et que donc il a moins de raisons de se plaindre.
Sauf que ce n'est pas forcément ce votant qui à installé l'incompètant. Il se peut que la personne ait "bien" votée mais que cela n'ait pas suffit. En vérité on ne peut faire de reproche qu'à celui qui à voté pour la personne qui a/aurait posée le plus de problème.
Donc un jugement sur la responsabilité ou non de la personne dans la mauvaise décision suppose la capacité de déterminer quelle était la personne pour laquelle il fallait voter.
Donc le jugement de la participation à un vote par l'évalution du choix (ce que tu fait, en suposant que si le votant se plaint son choix était mauvais) n'est applicable que dans les cas où le vote n'était pas nécessaire...
Oui, que ce soit clair, je ne cherche pas à « accabler » le votant, etc. Je donne juste un raisonnement allant contre le votant quand je vois qu'on en fait un contre l'abstentionniste. Je pense que quand des reproches de ce style sont faits aux abstentionnistes, on peut avec des raisonnements similaires faire porter la faute aux votants. Mais ce n'est pas mon objectif.
Disons que je le pense « juste un peu », c'est à dire que je pense effectivement que les votants maintiennent, par leur vote, un système non démocratique en place, mais je n'ai aucune intention de leur en tenir rigueur, je pense que, surtout, tout le monde souhaite la démocratie.
« Sauf que ce n'est pas forcément ce votant qui à installé l'incompètant. Il se peut que la personne ait "bien" votée mais que cela n'ait pas suffit. En vérité on ne peut faire de reproche qu'à celui qui à voté pour la personne qui a/aurait posée le plus de problème. »
Mon raisonnement était que celui qui vote accepte ce processus comme démocratique, et donc en accepte les résultats. Rien de plus, et c'est plutôt logique quand on voit ce qui est asséné à longueur de journée en ce moment : « vote = démocratie », « votez pour n'importe qui, mais votez ».
> - et de toutes façons, pas d'accent sur les majuscules :-)
Alors ça... C'est principalement parce que ça gonflait les imprimeurs de faire des majsucules accentuées. Il faut mettre des accents sur les majuscules, s'il y a lieu .
http://www.ac-amiens.fr/lep80/hautesomme_peronne/spip/article.php3?(...)
> On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement
> les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le
> font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le
> Dictionnaire de l'Académie française, ou les grammaires, comme
> le Bon usage de Grevisse, mais aussi l'Imprimerie nationale,
> la Bibliothèque de la Pléiade, etc.
Mais non. Manière simple d'obtenir toutes les majuscules accentuées:
1. passer son clavier en majuscule (CAPS Lock)
2. taper sur la lettre minuscule correspondante (9 ç ^) et on obtient la majuscule accentuée (Ç)
1)Oui, je suis d'accord, il faut accentuer les majuscules sauf si c'est techniquement impossible.
2)Non, ici, il s'agit bien du verbe avoir, donc c'est bien «A voté»
3)Dans la série, A priori et A posteriori sont deux locutions latines et ne prennent pas d'accent bien que la A en question ne soit pas le verbe avoir
4)Toujours au sujet du A, plein de gens disent qu'il faut accentuer les majusucules, sauf la préposition A. Et bien non, pour une fois, il n'y a pas d'exception tordue. À bon entendeur...
« - et de toutes façons, pas d'accent sur les majuscules :-) »
En typographie française on met les accents sur les capitales. Ils ne peuvent être absents que dans les cas où les contraintes techniques ne permettent pas d'en mettre, ces cas ont disparu aujourd'hui (c'était surtout pour les machines à écrire).
- et de toutes façons, pas d'accent sur les majuscules :-)
Totalement faux
Pour une fois c'est simple, il y a systématiquement un accent sur les majuscules.
Ne pas respecter cette règle rend la lecture moins rapide, plus pénible, et même dans de nombreux cas ambigûs :
Ex :
LE VOLEUR TUE DANS SA FUITE ( tue ou tué )
Ne pas respecter cette règle rend la lecture moins rapide, plus pénible, et même dans de nombreux cas ambigûs :
Ex :
LE VOLEUR TUE DANS SA FUITE ( tue ou tué )
De manière générale, le fait d'écrire en majuscules rends la lecture moins rapide et plus pénible -_^
Et c'est d'ailleurs pour ça que sur les panneaux routiers, les noms des villes et autres indications sont en majuscules. Juste pour être pénible et lent à lire !
Attention, ne confondont pas visibilité et confort de lecture.
Ce qui clignote (par exemple) est visible mais désagréable à lire.
Les panneaux sont visibles, mais une page web^W de roman écrite sur un panneau comme un panneau d'autoroute -> dodo.
Par ailleurs, pour ceux qui ne peuvent pas aller voter dimanche prochain, je rappelle qu'il est tout à fait possible d'établir cette semaine une procuration pour le 2e tour dans votre gendarmerie/commissariat préféré.
Vous devez simplement fournir votre carte d'identité et connaître l'état civil (date de naissance...) de votre mandataire. Le talon est rempli en 10 minutes montre en main.
Lors des présidentielles, il fallait un justificatif soit d'impossibilité professionnel, soit de vacances prévu.
Est ce toujours pareil ?
Le hic, c'est que lorsque tu vis à 300 kilomètre de ton bureau de vote, difficile de se déplacer juste pour voter et impossible de faire une proccuration...
Moi on m'a demandé :
- une pièce d'identité
- un justificatif de domicile
- une déclaration sur l'honneur
- et il faut bien sûr connaître l'état civil de la personne à qui on donne procuration pour voter.
Il n'est plus nécessaire de founir une preuve de son incapacité à aller voter.
Non, je parlais juste de la possibilité de fraude. On peut se faire passer pour quelqu'un qui demande une procuration et ça passe. Quelles sont les vérifications, juste un courier ?
Tu dois bouger au comisariat et presenter un papier d'indentité. Sur ce tu as un joli formulaire a remplir que la madame te tampone.
Bref oui c'est fraudable mais en de large proportion j'y crois peu. D'autant plus que dans ce cas il faudrait le faire uniquement pour des personnes abstentionistes car ca serait tres vite demasque.
Pour ma part je vais faire un courrier au maire pour lui demander s'il sait que le serveur de sa mairie tourne sur M$ IIS et qu'il finance ainsi le plus gros monopole de tous les temps...et ce avec nos impôts!
Je pense qu'il faut faire battre à toutes les élections les élus qui utilisent des solutions propriétaires alors que des solutions libres existent! Les administrés ne sont pas les vaches à lait de Microsoft!
Sur quoi tourne le serveur de votre conseil régional, conseil général, mairie ?
Quelles sont leurs bases de données ?
Qu'envisage t'ils comme suite bureautique pour remplacer M$ Office ?
etc...
Voilà des questions auxquelles tous les élus doivent répondre !
Faudrait se reveiller, y'a des choses plus importantes que le logiciel libre! Si tu vas voté pour celui qui a dit dans un discours qu'il aime bien le logiciel libre(et qui par ailleur s'en contrefout), tu me fais un peu peur ;)
Je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas faire preuve d'ouverture d'esprit que de ne faire qu'en fonction du LL, ça me rappelle un peu l'individualisme craint par par Tocqueville mais je n'ai pas envie de démarrer un débat là-dessus donc je me tais.
Sinon, il faut quand même remarquer qu'il serait idiot que seules l'Estrémadure, l'Andalousie et la Catalogne soient les seules régions à utiliser les LL en masse en Europe. Durant cette période de restrictions budgétaires et où la problématique de l'indépendance technologique devient de plus en plus importante, je pense que les politiques devraient s'y intéresser d'avantage en France.
hiihi :-) moi : "a voté" sans même se déplacer :-)
j'avais fait une procuration (par contre pour moi ça a été plutot rapide - j'ai même pas eu besoin de repasser 2 ou 3 fois pour avoir quelqu'un pour la signer !)
# Re: À voté
Posté par teabo . Évalué à 2.
dépéchez-vous, dans une heure (18h00) ce sera déjà trop tard dans certaines régions...
Et après, comme on dit, faudra pas se plaindre...
[^] # Re: À voté
Posté par #3588 . Évalué à 2.
Si tu as voté, en effet tu ne pourras pas te plaindre, à moins d'être en flagrante contradiction avec ta décision de voter, c'est à dire d'accepter le futur résultat de cette élection.
[^] # Re: À voté
Posté par sirrus . Évalué à 3.
[^] # Re: À voté
Posté par #3588 . Évalué à 1.
C'est difficile de dire, d'un côté, « les élections c'est la démocratie », et d'un autre côté se plaindre de quelqu'un qu'on estime être le « représentant démocratique du peuple ».
[^] # Re: À voté
Posté par un_brice (site web personnel) . Évalué à 5.
Y'a que les idiots qui changent pas d'avis (et je vois pas pourquoi je changerais d'avis à ce sujet -_^).
[^] # Re: À voté
Posté par #3588 . Évalué à 2.
[^] # Re: À voté
Posté par un_brice (site web personnel) . Évalué à 2.
Toi, si je par contre, tu considère que le votant est responsable du problème (car il a installé un incompétent) et que donc il a moins de raisons de se plaindre.
Sauf que ce n'est pas forcément ce votant qui à installé l'incompètant. Il se peut que la personne ait "bien" votée mais que cela n'ait pas suffit. En vérité on ne peut faire de reproche qu'à celui qui à voté pour la personne qui a/aurait posée le plus de problème.
Donc un jugement sur la responsabilité ou non de la personne dans la mauvaise décision suppose la capacité de déterminer quelle était la personne pour laquelle il fallait voter.
Donc le jugement de la participation à un vote par l'évalution du choix (ce que tu fait, en suposant que si le votant se plaint son choix était mauvais) n'est applicable que dans les cas où le vote n'était pas nécessaire...
[^] # Re: À voté
Posté par #3588 . Évalué à 2.
Disons que je le pense « juste un peu », c'est à dire que je pense effectivement que les votants maintiennent, par leur vote, un système non démocratique en place, mais je n'ai aucune intention de leur en tenir rigueur, je pense que, surtout, tout le monde souhaite la démocratie.
« Sauf que ce n'est pas forcément ce votant qui à installé l'incompètant. Il se peut que la personne ait "bien" votée mais que cela n'ait pas suffit. En vérité on ne peut faire de reproche qu'à celui qui à voté pour la personne qui a/aurait posée le plus de problème. »
Mon raisonnement était que celui qui vote accepte ce processus comme démocratique, et donc en accepte les résultats. Rien de plus, et c'est plutôt logique quand on voit ce qui est asséné à longueur de journée en ce moment : « vote = démocratie », « votez pour n'importe qui, mais votez ».
# Re: À voté
Posté par Vincent Richard (site web personnel) . Évalué à 0.
Au choix :
- verbe avoir (?)
- et de toutes façons, pas d'accent sur les majuscules :-)
J'espère qu'on aura été nombreux pour faire entendre (enfin ?) la voix du peuple !
-----> []
[^] # Re: À voté
Posté par Lucas Bonnet . Évalué à 5.
Alors ça... C'est principalement parce que ça gonflait les imprimeurs de faire des majsucules accentuées. Il faut mettre des accents sur les majuscules, s'il y a lieu .
[^] # Re: À voté
Posté par Vincent Richard (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: À voté
Posté par pinceau . Évalué à 4.
(on remarquera le discret retour sur le sujet du site)
[^] # L'usage de qui ?
Posté par Chadom (site web personnel) . Évalué à 4.
> On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement
> les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le
> font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le
> Dictionnaire de l'Académie française, ou les grammaires, comme
> le Bon usage de Grevisse, mais aussi l'Imprimerie nationale,
> la Bibliothèque de la Pléiade, etc.
[^] # Re: L'usage de qui ?
Posté par Dugland Bob . Évalué à 1.
[^] # Re: L'usage de qui ?
Posté par #3588 . Évalué à 1.
[^] # Re: L'usage de qui ?
Posté par Snark_Boojum . Évalué à 4.
2) appui sur la touche çéèà habituelle;
3) appui sur capslock
J'ai découvert ça sur le tard aussi...
[^] # Re: L'usage de qui ?
Posté par Dugland Bob . Évalué à 0.
Quand à vos conseils linux, ils partent d'un bon sentiment, mais je suis pas sous linux.
[^] # Re: L'usage de qui ?
Posté par xilun . Évalué à 0.
EN TOUT CAS CHEZ MOI ÇA MARCHE LE COUP DU CAPS LOCK ALORS CHUT ;)
[^] # Re: L'usage de qui ?
Posté par jm trivial (site web personnel) . Évalué à 1.
1. passer son clavier en majuscule (CAPS Lock)
2. taper sur la lettre minuscule correspondante (9 ç ^) et on obtient la majuscule accentuée (Ç)
VoiliVoilou
[^] # Re: À voté
Posté par JSL . Évalué à 5.
2)Non, ici, il s'agit bien du verbe avoir, donc c'est bien «A voté»
3)Dans la série, A priori et A posteriori sont deux locutions latines et ne prennent pas d'accent bien que la A en question ne soit pas le verbe avoir
4)Toujours au sujet du A, plein de gens disent qu'il faut accentuer les majusucules, sauf la préposition A. Et bien non, pour une fois, il n'y a pas d'exception tordue. À bon entendeur...
[^] # Re: À voté
Posté par Vincent Richard (site web personnel) . Évalué à 1.
Ah bah on va dire que j'ai un clavier sans accent alors ! :-)
Enfin, je peux pas trop me plaindre, pour une fois qu'il ne se blo
[^] # Re: À voté
Posté par #3588 . Évalué à 3.
En typographie française on met les accents sur les capitales. Ils ne peuvent être absents que dans les cas où les contraintes techniques ne permettent pas d'en mettre, ces cas ont disparu aujourd'hui (c'était surtout pour les machines à écrire).
[^] # Re: À voté
Posté par jmfayard . Évalué à 4.
Totalement faux
Pour une fois c'est simple, il y a systématiquement un accent sur les majuscules.
Ne pas respecter cette règle rend la lecture moins rapide, plus pénible, et même dans de nombreux cas ambigûs :
Ex :
LE VOLEUR TUE DANS SA FUITE ( tue ou tué )
[^] # Re: À voté
Posté par #3588 . Évalué à 4.
[^] # Re: À voté
Posté par un_brice (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: À voté
Posté par Christophe Bliard . Évalué à 4.
[^] # Re: À voté
Posté par un_brice (site web personnel) . Évalué à 1.
Ce qui clignote (par exemple) est visible mais désagréable à lire.
Les panneaux sont visibles, mais une page web^W de roman écrite sur un panneau comme un panneau d'autoroute -> dodo.
[^] # Re: À voté
Posté par Alex . Évalué à 2.
http://www.druide.com/points_de_langue_08.html(...)
# Re: À voté
Posté par yxorp . Évalué à 1.
[^] # Re: À voté
Posté par tfeserver tfe (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: À voté
Posté par xilun . Évalué à 1.
pas de cantonale pour moi, ni de procuration
# Re: À voté
Posté par Franck . Évalué à 1.
Par ailleurs, pour ceux qui ne peuvent pas aller voter dimanche prochain, je rappelle qu'il est tout à fait possible d'établir cette semaine une procuration pour le 2e tour dans votre gendarmerie/commissariat préféré.
Vous devez simplement fournir votre carte d'identité et connaître l'état civil (date de naissance...) de votre mandataire. Le talon est rempli en 10 minutes montre en main.
[^] # Re: À voté
Posté par Mr F . Évalué à 1.
Est ce toujours pareil ?
Le hic, c'est que lorsque tu vis à 300 kilomètre de ton bureau de vote, difficile de se déplacer juste pour voter et impossible de faire une proccuration...
Encore un système mal foutu...
[^] # Re: À voté
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: À voté
Posté par gnu_thomas . Évalué à 4.
- une pièce d'identité
- un justificatif de domicile
- une déclaration sur l'honneur
- et il faut bien sûr connaître l'état civil de la personne à qui on donne procuration pour voter.
Il n'est plus nécessaire de founir une preuve de son incapacité à aller voter.
[^] # Re: À voté
Posté par Merlin (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: À voté
Posté par #3588 . Évalué à 1.
[^] # Re: À voté
Posté par ckyl . Évalué à 1.
Autrement je les deduit de mes impots les 1600Kms de train ?
[^] # Re: À voté
Posté par #3588 . Évalué à 1.
[^] # Re: À voté
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: À voté
Posté par #3588 . Évalué à 1.
[^] # Re: À voté
Posté par ckyl . Évalué à 1.
Bref oui c'est fraudable mais en de large proportion j'y crois peu. D'autant plus que dans ce cas il faudrait le faire uniquement pour des personnes abstentionistes car ca serait tres vite demasque.
[^] # Re: À voté
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: À voté
Posté par ckyl . Évalué à 1.
[^] # Re: À voté
Posté par #3588 . Évalué à 1.
# À voté pour le logiciel libre et contre l'hégémonie d'une multinationale!
Posté par libreodyssee . Évalué à -1.
Quelles sont les mairies, les CG, CR, etc qui utilisent ou qui étudient une migration vers les logiciels libres?
Mon département:
http://www.eu.microsoft.com/france/exchange/evaluez/temoignages/inf(...))
= sanction immédiate !
Pour ma part je vais faire un courrier au maire pour lui demander s'il sait que le serveur de sa mairie tourne sur M$ IIS et qu'il finance ainsi le plus gros monopole de tous les temps...et ce avec nos impôts!
Je pense qu'il faut faire battre à toutes les élections les élus qui utilisent des solutions propriétaires alors que des solutions libres existent! Les administrés ne sont pas les vaches à lait de Microsoft!
Sur quoi tourne le serveur de votre conseil régional, conseil général, mairie ?
Quelles sont leurs bases de données ?
Qu'envisage t'ils comme suite bureautique pour remplacer M$ Office ?
etc...
Voilà des questions auxquelles tous les élus doivent répondre !
[^] # Re: À voté pour le logiciel libre et contre l'hégémonie d'une multinationale!
Posté par __caffeine__ . Évalué à 1.
[^] # Re: À voté pour le logiciel libre et contre l'hégémonie d'une multinationale!
Posté par #3588 . Évalué à 3.
[^] # Re: À voté pour le logiciel libre et contre l'hégémonie d'une multinationale!
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: À voté pour le logiciel libre et contre l'hégémonie d'une multinationale!
Posté par sirrus . Évalué à 1.
Sinon, il faut quand même remarquer qu'il serait idiot que seules l'Estrémadure, l'Andalousie et la Catalogne soient les seules régions à utiliser les LL en masse en Europe. Durant cette période de restrictions budgétaires et où la problématique de l'indépendance technologique devient de plus en plus importante, je pense que les politiques devraient s'y intéresser d'avantage en France.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Je ne pense pas être démago...
Posté par libreodyssee . Évalué à -2.
En politique il n'y a pas de politique révée, il y a des actes politiques clairs!
Choisir le logiciel libre c'est choisir la démocratie contre le pouvoir absolu!
[^] # Re: Je ne pense pas être démago...
Posté par ckyl . Évalué à 1.
TA GUEULE. Tu es tres fatiguant avec des conneries a 2 balles.
C'est simple mais ca soulage.
# Re: À voté
Posté par Obsidian . Évalué à 3.
L'urne de mon quartier ne faisait pas « Ding » ...
[^] # Re: À voté
Posté par foulmetal canette (site web personnel) . Évalué à 3.
..pareil
# Re: À voté
Posté par Virginie . Évalué à 2.
j'avais fait une procuration (par contre pour moi ça a été plutot rapide - j'ai même pas eu besoin de repasser 2 ou 3 fois pour avoir quelqu'un pour la signer !)
# Re: À voté
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 1.
A fait *ding* aussi, et deux fois svp ! (cantonales et régionales)
[^] # Re: À voté
Posté par jraf . Évalué à 4.
même que ma nouvelle carte d'electeur porte le numero 42
la grande classe
[^] # Re: À voté
Posté par ukemi . Évalué à 3.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.