Je suppose que bon nombre d'entre vous a lu les Chroniques martiennes de Ray Bradbury, un des chefs d'oeuvre de la science-fiction. Je ne veux pas gâcher le plaisir de ceux qui sont passés à côté de cet excellent petit livre, je n'entre donc pas dans les détails, je leur suggère simplement de corriger ce manque flagrant de culture au plus vite. ;-)
Qu'ils sachent néanmoins que les Chroniques martiennes sont divisées en de nombreuses histoire indépendantes (d'où le titre), mais qui brossent globalement l'histoire d'une colonisation de Mars. On est bien loin de l'exhaustivité scientifisante d'une oeuvre telle que la trilogie de Kim Stanley Robinson (Mars la rouge, la verte, la bleue), on se promène plutôt dans l'allégorie, l'étude de la condition humaine et la reprise de thèmes universels forts. Mais n'entrons pas dans les détails.
Toutes ces histoires se prêtent fort bien au récit oral, à la succession de sanyètes, à l'évocation et au rêve, éléments qui passionnent la compagnie l'Air du Verseau. Elle a décidé de réaliser une adaptation pour la scène, qu'elle présente en ce moment à Paris.
Un tel projet peut laisser dubitatif, surtout des lecteurs assidus de science-fiction, peu habitués à ce que l'on adapte voire malmène leurs oeuvres favorites. Rassurons-les, ce projet est une réussite. Bâti et joué par deux comédiens versatiles, qui endossent avec une aisance déconcertante une bonne dizaines de rôles, le projet mêle jeu de scène, animation vidéo et environnement sonore avec brio, et plonge sans peine son public au coeur de l'oeuvre de Ray Bradubury, qu'il soit un fin connaisseur ou un petit nouveau émerveillé.
http://mars.webhost-fr.net/(...)
Un tout petit théâtre et une petite scène, mais deux grands comédiens et de superbes images de Mars qui ouvrent pour une heure et demie les portes du cosmos. Que demander de plus ?
# Détails pratiques
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 3.
Le tarif n'a rien d'exceptionnel (ni dans l'excès, ni dans la retenue), 15 ¤ à la base, 10 ¤ dans certains cas (que je ne connais pas, mais étudiant ça doit le faire). Ça vaut de toute façon le coût !
# Yuk
Posté par Wawet76 . Évalué à 3.
J'ai tout simplement détesté ce livre :)
[^] # Re: Yuk
Posté par Mark Havel . Évalué à 3.
Sinon, c'est dommage que cela ne semble pas se faire en dehors de Paris.
[^] # Re: Yuk
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 2.
Ouais. Ceci dit, la logistique n'est pas très lourde, tu peux peut-être arriver à convaincre ton directeur de théâtre favori de tenter de les inviter...
(Je dis ça à moitié en blaguant, mais à moitié seulement.)
[^] # Re: Yuk
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 2.
Ouais, ça c'est parfois un problème de la littérature à l'école. :-) Enfin bon, j'ai aussi lu pas mal de bouquins que j'ai bien aimé de cette manière. C'est l'étape d'analyse, rédaction, résumé, exposé, discussion en classe, etc. qui souvent fait un peu mal.
Je te suggère de mettre ce bouquin de côté pour dans quelques années, c'est marrant comme la perspective peu changer avec quelques années d'expérience en plus.
[^] # Re: Yuk
Posté par Nicolas Bernard (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Yuk
Posté par bmc . Évalué à 3.
[^] # Re: Yuk
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à 2.
L'égout et l'écouleur....
# Qui vivras, verras.
Posté par rangzen (site web personnel) . Évalué à 2.
Je vous donnerais mon avis sachant que j'ai beaucoup aimé le livre.
Et je vais mettre mon t shirt avec le manchot qui brille dans le noir pour faire de la pub :D
[^] # Re: Qui vivras, verras.
Posté par rangzen (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est bien le bouquin, les images sont jolies, certaines histoires sont très réduites (par exemple le fast food) mais j'ai bien aimé !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.