• # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans les articles associés à celui-ci, je trouve interessant celui sur le jazz:

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-350241,0.html(...)

    On y apprend que la baisse des ventes du secteur jazz est de 30 à 50%. Et comme cause de cette baisse, il est indiqué un report du budget disque sur le DVD. Dans ce cas, pourquoi alors imputer la baisse générale de la vente des disques par les majors au téléchargement sur internet? (il me semble effectivement peu intéressant de téléchargement du jazz ou de la musique classique). N'y aurait-il pas de la mauvaise fois de la part des dirigeants des majors? (ce n'est pas vraiment une question)
    • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

      Posté par  . Évalué à 2.

      et si il était temps pour l'INSEE de lancer une nouvelle enquête sur les achats des français en produits culturels, en disques, en dvd, sur le budget qu'ils y consacrent, sur le fait que leurs achats aient baissé ou pas depuis que certains téléchargent, sur ce qu'ils pensent des protections sur les cd, etc ?
      • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

        Posté par  . Évalué à 1.

        Autre chose, dans le style "diversification des dépenses et musique", dans l'article http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-350237,0.html(...) , on lit:
        «en Grande-Bretagne, le marché de la sonnerie personnalisée (facturée de 2 à 4 euros pièce) a dépassé celui du single». J'en conclut donc, à la manière de notre ami P.Negre (ou un autre) que c'est le téléchargement de sonneries qui est responsable de la baisse des ventes de singles. (quoi, c'est stupide, ah bon?)

        Sinon, une jolie phrase dans le meme papier:
        «les luttes commerciales entre les constructeurs informatiques et les fabricants de logiciels ont généré plusieurs variétés de formats de téléchargement : AAC pour Apple, WMA pour Microsoft, OGG...» Il y a encore pas mal de boulot dans l'explication du libre...
        • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          «les luttes commerciales entre les constructeurs informatiques et les fabricants de logiciels ont généré plusieurs variétés de formats de téléchargement : AAC pour Apple, WMA pour Microsoft, OGG...» Il y a encore pas mal de boulot dans l'explication du libre...

          Il n'empêche que cette phrase est 100% correcte : Xiph.Org est bien un « fabricant de logiciel », et la phrase ne dit pas que le fabricant de logiciel Xiph.Org a mené une lutte commerciale, mais juste que la lutte commerciale a conduit à l'apparition d'une variété de formats, ce qui est absolument vrai.

          On peut bien sûr regretter qu'il n'y ait pas une petite parenthèse à côté de Ogg, genre « (un format libre de droits) », mais pour ma part je suis bien content de voir le Monde mettre AAC, WMA et OGG au même niveau. :)
    • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Quand je pense que depuis l avanement du P2P, j ai redécouvert le jazz et que je n achete que ca depuis...(sans pour autant telecharger à coté. J aime passer du temps sur la musique que j aime, et en remercier les auteurs).
      D ailleurs, je vous conseille "Play Bach" de Jacques Loussier.
  • # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pas mal du tout comme article, et intéressant à lire. Par contre ils parlent un peu de magnatune.com mais pas beaucoup. Alors que je viens de voir qu'on pouvait tranquillement y écouter (en ligne) les CD qui nous semble bien (ça c'est dit), mais aussi qu'on peut acheter les chansons à l'unité ou l'album complet suivant différentes licences. Dont la « Creative Commons » : gratuit pour un usage non commercial. Mais aussi différentes licences pour pouvoir utiliser les chansons dans des spots TV, émissions, compilations, etc.

    Là je trouve l'idée vraiment bien ! Suivant ses propres besoins on achète directement en ligne ce qu'on veut, comme on veut : ben moi je dis miam ^^
    • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Par contre ils parlent un peu de magnatune.com

      Je viens de découvrir le site: exactement ce que j'attendais ! Je sens que je vais y passer du temps ce w-e. Merci pour cette super URL. Il y en a d'autres comme ça?
      • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mon post ne va pas être super-constructif, mais je tiens à dire que ça fait une semaine que je fais le tour de ce qui se trouve sur magnatune, et il y a vraiment du tout, dont du très bon (et aussi du très «mauvais» (1)). J'ai déjà acheté deux albums (mes premiers achats sur internet, j'avais tenu jusqu'ici, mais là j'ai craqué), mais j'ai déjà une petite liste de ce que je veux en qualité parfaite (2).

        (1)mauvais par rapport à mes goûts bien sûr. Je ne doute pas par exemple qu'un album (complet !) de solo de guitare tout droit sorti des années 20 va emmener au septième ciel certains amateurs, mais ce n'est pas ma tasse de thé à moi.

        (2)Plutôt que récupérer en wav, récupérez en flac, qui a des méta-tags, c'est donc plus «complet», et en plus ça prend moins de place (compression sans perte, ça ne divise donc la place que par deux au mieux, mais c'est déjà pas mal par rapport à du wav...). Ainsi, je me fais mes oggs moi-même (qualité 7, ceux proposés sur magnatune sont de qualité inférieure), et en faisant "oggenc -q 7" sur les fichiers flac, j'obtiens des ogg avec les méta-tags déjà renseignés.
        • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Tu arrives à entendre la différence de qualité entre un encodage en qualité 7 et un encodage en qualité 3 ?
          • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est une blaque j'espère. Bien sûr qu'il y a une différence !! L'encodage 3 c'est inécoutable (et j'ai toujours trouvé les mp3 qu'on pouvait trouver sur internet inécoutables). À mon avis c'est parce que tu écoutes avec les petits haut-parleur de ton PC (tout juste bon à faire ding-dong à mon humble avis). Branche un vrai casque hifi, et là tu va voir.
            • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              Non, c'était une question sérieuse à laquelle tu as apporté une réponse snobinarde. Du coup, j'ai fait trois quarts d'heure de test pour me faire une opinion personnelle. Résultat : je n'entends pas de différence (ou alors tellement infime que j'ai du mal à y croire) entre l'original, l'encodage de qualité 7 et l'encodage de qualité 3. :-)
              • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

                Posté par  . Évalué à 0.

                > «Non, c'était une question sérieuse à laquelle tu as apporté une réponse snobinarde.»

                Ma réponse n'était pas snobinarde, c'était une réponse à une question que je considérais comme une pure provocation. Maintenant, si réllement tu n'entends aucune différence entre qualité 3 et qualité 7, tu peux considérer que c'est une chance (tes oggs prennent bien moins de place que les miens), mais je m'inquiéte sincérement pour tes oreilles, et je t'invite à faire un bilan sur la question, parce que je veux bien qu'entre 5 et 7 tu n'entends aucune différence (apparement 5 est la limite la plus courante chez les occidentaux comme nous), mais entre 3 et 5, c'est comme si tu disais qu'il n'y avait pas de différence entre une radio fm et un CD, et je t'assure que de mon point de vue, il y a un monde à dire.
                • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

                  Je confirme. J'ai "encodé" tous mes CD en qualité 3 parce que c'était la valeur par défaut, et c'est absolument inécoutable. Résultat, la prochaine fois que je rentre chez moi je suis bon pour tout ré-encoder en meilleure qualité.
                • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                  Ma réponse n'était pas snobinarde

                  De l'emploi du terme « inécoutable » pour qualifier la qualité de ce que le grand public se partage, en passant par de gros préjugés sur la qualité de mon équipement et en finissant par « l'humble avis » dans une phrase tout sauf humble, si, ta réponse était snobinarde. (Je n'ai pas dit qu'elle l'était volontairement.)
          • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

            Posté par  . Évalué à 1.

            entre un encodage en qualité 7 et un encodage en qualité 3 ?

            Dites plutôt "codage de qualité 7", ou bien "compression de qualité 7".

            Pour la différence de qualité, ça dépend de la nature de la musique en question, c'est clair que c'est différent sur de la variété ou sur du classique (le jazz étant plus proche du classique). Le problème du classique c'est la grande dynamique (quasiment absente de la variété, peu présente dans le jazz), dont je ne sais pas si elle passe bien les compressions audio psycho-acoustiques. A vrai dire j'écoute mes CD de classique sur ma chaîne HiFi (avec ampli et haut-parleurs de qualité), et je n'ai même pas l'idée d'aller chercher des mp3/ogg de classique sur le Net, comme la majorité des mélomanes je suppose.

            Pour le Ogg, on entend la différence entre du -q 3 et du -q 4, même sur de la variété. Par contre, entre du -q 6 et du -q 7, ça me paraît beaucoup plus difficile, car le -q 5 commence à être vraiment bien. Il faudrait que j'essaie avec du piano de qualité pour voir.
            • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Ben moi je en l'entends pas, et c'est tant mieux, je vais pouvoir continuer à encoder en qualité 3.14 la conscience tranquille.
            • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

              Posté par  . Évalué à 3.

              Au niveau du son «à proprement parlé», je n'entends plus de différence par rapport à l'original à partir de 6, mais il reste les effets stéréo (passage du son d'un côté à l'autre). Et là, ça vaut le coup de pousser jusqu'à 7 (c'est très sensible sur les vieux albums où ils jouaient énormément sur les effets stéréo. Un viel album de Queen par exemple ne pardonne pas si je me met en 6 au lieu de 7).
              • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

                Posté par  . Évalué à 1.

                Au niveau du son «à proprement parlé»

                « à proprement parler » (moyen mnémotechnique, remplace "parler" par "dire" ou "faire"; sinon de manière générale, c'est très rare d'avoir "à" suivi d'un participe passé)

                mais il reste les effets stéréo (passage du son d'un côté à l'autre). Et là, ça vaut le coup de pousser jusqu'à 7

                Bonne remarque, je n'avais pas prêté attention à cet aspect. A écouter la prochaine fois que je fais des essais de qualité.
            • [^] # Re: Le défi d'un nouvel âge musical

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              QUOTE:: Le problème du classique c'est la grande dynamique (quasiment absente de la variété, peu présente dans le jazz)

              Euh pardon?
              J ai l impression que tu dis n importe quoi là...
              Si tu ecoutes du Satie, par exemple la gymnopédie #1 c ets pas des masses dynamique.
              Et si tu ecoutes Lydia's love van de Frank Gambale, ou du Glenn Miller, c est bien dynamique...
              La musique classique et surtout le Jazz sont trop variés pour que je me laisse entendre de pareils préjugés.

              --
              Axioplase, fervent defenseur de la musique

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