btd a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Souvenirs

    Posté par  . En réponse au journal Episode de Podcast francophone sur le langage Ada. Évalué à 3. Dernière modification le 21/05/21 à 12:59.

    Pas si rare que tu ne le penses en fait, je travaille dans le ferroviaire et il y a quand même quelques entreprises en plus de la mienne qui se servent de l'Ada dans ce domaine.

    C'est clairement un langage de niche, bien qu'on puisse tout faire avec ou presque : à titre d'exemple dans ma boite on en fait des logiciels critiques dans des calculateurs embarqués (ressources contraintes, temps réel dur, …) mais aussi des applis sur PC (IHM en GTK, multicoeur sur OS grand public, …).

    Autre exemple : quand j'ai appris le langage, le formateur nous avait présenté un PoC sous la forme d'un serveur web minimaliste, mais parfaitement fonctionnel pour du HTTP.

    Le ferro c'est pas le seul domaine : aéro, militaire, spatial…
    La liste des clients d'Adacore, par exemple, permet de se faire une idée de l'ampleur des "contaminés" par choix ou par obligation ;-)

  • [^] # Re: Pffff

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rust a 5 ans, rétrospective. Évalué à 2.

    Sinon du code en Ada ça existe pas mal (aviation, ferroviaire). C'est moins tendance et plus sur une niche mais c'est pas pour autant que c'est mort.

    Je confirme, il y a d'ailleurs une bonne raison pour ça, dans le ferroviaire tout au moins : pour que les systèmes aient le droit d'exister (comprendre : faire rouler des trains dans la vraie vie, avec des vrais gens dedans, qu'on peut blesser ou tuer si les systèmes déconnent), ils doivent être certifiés en regard d'une, voire de plusieurs normes.

    Et s'agissant du logiciel, la norme en question (EN50128) indique une liste de langages utilisables pour ce genre de développements, en indiquant un statut : "Highly Recommended" (i.e. les certifs c'est toujours pénible, mais tu marques des points), "Recommended" (i.e. sers-toi en si tu veux, mais tu vas galérer), "Not Recommended" (i.e. n'y pense même pas).

    L'Ada est catégorisé HR, le C est R. Pas infaisable donc, mais 'achement plus pénible en fait.