<s>BugMeNot</s> ! a écrit 88 commentaires

  • [^] # Re: Pourquoi avoir le vrai?

    Posté par  . En réponse au journal Acrobat reader 7 béta. Évalué à 8.

    L'intérêt c'est d'installer un logiciel propriétaire ...

    Notez pour les amateurs de nuances qu'il y a plusieurs niveaux de logiciels propriétaires :
    - les logiciels propriétaires utilisant des formats fermés, fonctionnant uniquement sous windows et monopolistiques (Word)
    - pareil mais non monopolistiques
    - pareil mais non monopolistiques et fonctionnant sous Linux (genre les merdes de chez Real)
    - pareil mais non monopolistiques et utilisant des formats ouverts
    - les logiciels propriétaires non monopolistiques, renfonrcant les formats ouverts portés sous Linux.

    Acrobat Reader fait partie de cette dernière catégorie, donc merci à eux. Sans le PDF, Linux ne serait pas là où il en est aujourd'hui.
  • [^] # Re: xpdf

    Posté par  . En réponse au journal Kpdf ROXOR!. Évalué à 3.

    Si
  • [^] # Re: M'ennerve !

    Posté par  . En réponse au journal Un aperçu de OpenOffice.org Base. Évalué à 2.

    Ce site est Gé-ni-al :) !!!
    Je sens que je vais le mettre en bookmarks...

    Note: Le premier qui rit de mon nickname, je... !
  • [^] # Re: Une solution simple

    Posté par  . En réponse au journal Quand Google défie l'Europe. Évalué à 6.

    une langue neutrale ?

    J'aimerais connaitre le sens de ce mot pour vous ...

    Une langue qui ne soit pas celle d'un état, mais celle de chaque homme qui veut se l'approprier. Une langue qui ne vient pas là pour imposer une culture (les lumières et la révolution du francais face au breton, le "analyse made in USA" de l'anglais face au francais), mais qui joue au contraire le rôle de pont entre les cultures. Une langue où personne n'est favorisé, ou plutôt, ou tout le monde peut s'exprimer avec autant d'aisance que s'il s'agissait de sa langue natale et réllement communiquer. Baigaiements, rougeoiments, moqueries des natifs, apprentissage long et douloureux, grammaire arbitraire, prononciation alambiquée, vocabulaire à aprendre à la dure sont le lot des langues "naturelles", Il suffit de voire l'orthographe et la grammaire sur linuxfr pour s'en rendre compte. Mais tous ces phénomènes ne sont pas une fatalité.

    Sinon, je ne vois pas en quoi cette langue, même apprise par beaucoup, changera quoi que ce soit au problème du contenu du livre d'histoire américain, tibétain ou palestinien ... même s'ils sont écrit en esperanto, la volonté de faire de l'histoire une propagande reste un fait existant quelle que soit la langue dans laquelle elle s'exprime.
    Si tout le monde a la volonté et la possibilité de faire sa propre propagande, la propagande sera beaucoup mieux équilibrée.

    Je parle anglais, quand je recherche des nouvelles j'ai une tendance naturelle à aller vers le New York Times et assimilés. En revanche, en cherchant des radios à écouter en Espéranto, assez naturellement tomber sur des optiques que l'on entend jamais au milieu du brouhaha comme celui du Panama, de Cuba, ou de radio vatican.
    (1) http://radioarkivo.org/(...) malheureusement la qualité est pourrie.

    Dans le même temps, je considère l'esperanto un peu comme la réforme Toubon de l'orthographe
    Pff, le rapprochement n'est vraiment pas fameux. Toubon c'était protectionniste, sur la défensive, futile, franco-francais. L'Esperanto vise à donner à tout homme une deuxième langue natale qui lui permette de vraiment communiquer d'égal à égal avec le reste de l'humanité. Mais bon, je ne trépigne pas en attendant le Grand Soir, j'aime bien les langues étrangères, l'espéranto a été pour moi un jeu d'enfant à apprendre par rapport à l'allemand ou l'anglais (là il y a encore du boulot) et m'a procuré autant de plaisir. Ca ne peut que faire du bien à votre cerveau, et enfin bref, il y a beaucoup de moyens bien plus bêtes de perdre son temps. Il y a même des avantages très pratiques, comme la possibilité de bénéficier d'un réseau d'hôtes dans le monde entier. Certains ont même fait le tour du monde ainsi

    http://www.esperanto-france.org/langue/voyager.html(...)
    http://www.esperanto-france.org/asso/pasporta_servo.html(...)
    Pasporta Servo: le service d'hébergement gratuit chez l'habitant qui vous permet de voyager dans plus de 70 pays et de vous faire héberger par d'autres espérantophones.

    inutile, futile, jeu d'écolo-geek ou d'anard à la retraite ...
    Un peu comme gnu-slash-linux quoi.

    Enfin bon, je ne vous en veut pas, je pensais la même chose il y a peine un an. Enfin l'espéranto a attiré beaucoup de gens futiles quand même, comme Jules Vernes, Léon Tolstoi, Pierre Desproges, Einstein, Gandhi et j'en passe.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rantiste(...)
  • [^] # Re: Linspire m'inspire....

    Posté par  . En réponse au journal Logiciel GPL par Linspire?. Évalué à 3.

    un certain dégoût, si ce n'est un dégoût certain.
    Prends la vie du bon côté et rigole un bon coup plutôt. (cf plus bas)

    - Lphotos = digikam ( http://digikam.sf.net(...) )

    Rassure moi, ton signe = ne veut pas pas dire "basé sur" mais "sert à la même chose que..." ? (Il y a ambiguite vu le rapprochement avec Xine). Digikam est sous GPL, donc n'aurait pas pu etre vendu sous licence proprio. De toute facon, les deux applis ne se ressemblent vraiment pas.

    Pour en revenir à cette affaire, nul besoin de féliciter Linspire, ils ont tout simplement senti le sens du vent. Linspire s'étaient cru malin de pouvoir jouir d'un avantage exclusif. Bon pour ca, ils avaient du copier éhonteusement iPhoto. Cela aurait du nous inspirer un vague mépris, mais finalement, c'est la franche rigolade qui l'a emportée : en copiant iPhoto, Linspire se retrouvait avec un truc moins bien que les applications libres et livrées avec KDE ; avec le KIOslave pour télécharger les photos, gwenview pour l'intégration dans Konqueror (comme le slideshow d'explorer mais en mieux), kimdaba et digikam qui font le boulot d'iPhoto bien plus intelligemment, et la nouvelle librairie KIPI qui apporte plein de fonctionnalité sympa à toutes ces applis, je vois bien mal quelle niche ils auraient pu remplir, comment ils auraient pu faire tant envie que ca aux pauvres utilisateurs des autres distributions ne bénéficiant pas des avantages exclusifs des logiciels propriétaires de Lindows.

    Enfin moi en tout cas, il ne me manque rien pour faire facilement et intensément joujou sous linux avec mon appareil photo.
  • # Une solution simple

    Posté par  . En réponse au journal Quand Google défie l'Europe. Évalué à 8.

    Toute culture dominante va vouloir augmenter sa sphère d'influence en imposant sa langue, vecteur naturel de ses idées. Les révolutionnaires de 1789 voulaient exterminer les trente-trois patois qui morcelaient la France. Les idées de la révolution, des lumières et de la liberté étaient disponibles en francais ; les chouanneries et autre conneries religieuse / féodales / obscurantiste l'étaient dans le patois du prêtre ou du petit seigneur local.

    http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/HIST_FR_s8_Revolution178(...)

    Bienvenue dans l'ère technologique, le problème est encore accentué face à une surabondance d'informations, la question du tri est primordial ; quelles seront les valeurs, les interprétations mises en avant ? L' Outil technique Google s'apprivisionne dans la bibliothèque du Congrès, relaie et favorise les interprétations présentes dans le pays phare de la langue majoritaire.

    Il est donc plus que jamais nécessaire d'avoir une langue vraiment internationale, une langue neutrale où les contributions du monde entier pourront également avoir leur voix au chapitre, une langue simple pour qu'elle puisse être apprise sans devoir y passer 8 ans de sa vie et payer des stages onéreux, sans être condamné à bafouiller, rougir de honte ou se censurer quand on veut exprimer son opinion à cause de son manque de maîtrise de la langue.

    Bonne nouvelle, cette langue existe, et un logiciel très pédagogique ET placé sous la GPL ET porté sous Linux existe pour l'apprendre en 12 petites lecons d'environ 1 heure chacune.

    http://ikurso.esperanto-jeunes.org/(...) ikurso pour Linux
    http://ikurso.esperanto-jeunes.org/fr/cge/(...) pour ce qui préfère interface web
    http://www.lernu.net/lernu.php?lingvo=fr(...) un trésor
    http://tribunelibre.org/2004/07/01/319.html(...) Excellent "Panorama de l'esperanto" sur l'autre bébé de Fabien Penso<
    http://www.esperanto-france.org/langue/culture.html(...) A visiter avant de penser qu'il s'agit d'une sous-langue ( appréhension courante, je pense que beaucoup ont été marqués par des livres de SF, par exemple la "novlangue" de 1984, concue pour empêcher les gens de penser. Exprimer "Big Brother est mauvais" dans cette langue est certes possible, mais sonne terriblement incongru )
  • [^] # Re: Merci pour la traduction

    Posté par  . En réponse au journal Route 66 - ein amerikanischer albTraum. Évalué à 4.

    Des hurd d'internautes
    sont assignés en justice, puis invités à participer dans leurs ventes en ligne,

    Des hordes plutôt non ?
    Si
    lapsus ? Non, easter egg

    Désolé, pas pu m'empêcher -->()
  • [^] # Re: D'accord

    Posté par  . En réponse au journal Encore un portage windows .... Évalué à 3.

    Tu veux dire que les applications libres seront vues comme "pas terrible" par l'utilisateur de Windows lambda et que du coup il va rester sous Windows? Si c'etait vrai, je lui donnerais 100% raison

    Oui, car beaucoup des meilleures applications Linux sont faites 1) dans une optique Unix 2) avec Gtk ou QT qui ont tous deux leurs problèmes sous windows. Tu les dégrades en les leur présentant sous windows. Pareil d'ailleurs pour macosX via l'environnement X11 pourri d'Apple (moche, lent, pas intégré)

    Et les upgrades, ils sont gratuits aussi?
    Oui, il faut juste acheter Kazaa Lite.

    Il y a un autre theoreme fondamental, c'est "l'herbe est toujours plus verte ailleurs".

    Ce théorème ne s'applique pas à l'informatique, Windows ancienne génération a profondément dégoûté les gens au moment ou ils ont découverts l'informatique (plus de logiciels installés => garantie d'un système inutilisable) et tué leur curiosité.

    Tout ce qui les intéresse c'est de changer le moins possible, maintenant qu'ils ont quelquechose qu'ils connaissent. Beaucoup te diront que windows c'est de la merde, mais en pratique ca serait très difficiles de leur en faire décrocher. Et ce n'est pas (en tout cas pas principalement) parce que les alternatives (Gnome, macosx, KDE) sont moins bonnes.
  • [^] # Re: [HS]

    Posté par  . En réponse au journal Encore un portage windows .... Évalué à 2.

    Allez encore une, tapez " f "
  • [^] # [HS]

    Posté par  . En réponse au journal Encore un portage windows .... Évalué à 3.

    C'est très ingénieux la facon dont tu utilises google complete pour voire les associations d'idées de l'internaute moyen. Je viens de m'amuser un peu avec :

    mozilla => firefox , fire fox, ou foxfire ? (la fondation a du boulot avant que tout le monde retienne ca bien)
    blog => definition arrive un premier (c'est pas clair ce truc dont tout le monde parle)
    linux distribution => aucune ne se détache
    stallman => gnu, free software, gcc, gpl bien sûr mais aussi idiot. Par contre, emacs disparait de la liste, preuve de la victoire de VI sur ce point
    gnome => "vs kde" : la bataille fait rage
    einstein => quotes : 1 400 00 pour 4 000 000 de recherches sur einstein : toujours aussi populaire ses citations

    Et pour finir, mon préféré :
    google => images : 11 000 000 de recherches pour cette association alors que c'est un clic à côté
  • [^] # Re: je comprends pas => Quelques tentatives d'explications

    Posté par  . En réponse au journal Encore un portage windows .... Évalué à 2.

    La raison ? Le libre, c'est très décentralisé.
    L'histoire nous montre aussi que cette décentralisation est sa principal faiblesse, et que heuresement certains projets restent fédérateurs, comme le noyau Linux (sinon ca serait même pas 0.2% d'utilisateurs).
    La décentralisation n'est plus vraiment un atout, et beaucoup l'ont compris, de nomrbeuses initiatives essaient enfin de centraliser certains efforts afin de ne pas éparpiller les ressources inutilement


    On est tout à fait d'accord !

    Quand je disais que le libre est décentralisé, c'était un constat, pas un avantage. Ca peut fonctionner (et ca fontionne assez bien) seulement lorsque des projets comme KDE, Gnome ou Freedesktop.org, centralisent des efforts eux-mêmes décentralisés. On va installer/utiliser un tout (Gnome 2.28) et non pas mille applications qu'on va télécharger à droite / à gauche. Comment une telle centralisation serait-elle possible sous Windows ? Ou tu pourrais installer en une fois un navigateur, une suite office, un jeu d'échecs, un ripper mp3, un explorateur de fichiers, un éditeur de texte. Ca n'existe pas et ca ne serait meme pas souhaitable : tous les logiciels sont déjà là, on ne peut que remplir des niches où le logiciel existant est défaillant (type Internet Explorer)

    Voilà ce qui me manque pour que je croie au libre sous windows : un projet fédérateur qui n'existe pas/qui n'est pas vraiment possible.



    PS : Framasoft est très bien et joue un peu ce rôle, mais c'est limité à l'audience d'un site, donc quoique j'apprécie leurs efforts, ca n'est pas suffisemment massif.
  • [^] # Re: je comprends pas => Quelques tentatives d'explications

    Posté par  . En réponse au journal Encore un portage windows .... Évalué à 2.

    C'est intéressant ce que tu dis sur la concurrence, et je pense aussi que c'est aux LL de faire leurs preuves. Simplement je pense qu'il y a deux types de concurrence
    - la concurrence entre les applis sur windows
    - la concurrence entre les deux plate-formes

    Sur la première on peut faire des "coups" (20 000 000 de Firefox en 3 mois), mais je ne pense pas qu'on puisse la supporter. Je crois naivement qu'on peut maintenant soutenir la deuxième type de concurrence. La raison ? Le libre, c'est très décentralisé. Quelqu'un peut faire un projet sur sourceforge.net, petit mais très malin. Il peut être intégré à Gnome auquel il rajoute un peu d'épices. Gnome se vend comme un tout, fort d'une unique puissance marketing mais de multiples avantage comme celui-ci. En revanche le petit projet sur sourceforge n'a pas l'entrejambe médiatique de la fondation mozilla pour avoir une chance de diffusion massive sur windows.
  • [^] # Re: D'accord

    Posté par  . En réponse au journal Encore un portage windows .... Évalué à 3.

    Un mec qui crache sur GNU/Linux avec de vrais arguments (==GNU/Linux ne répond pas à ses besoins), autant qu'il n'utilise pas l'OS au manchot ! Et s'il utilise, par contre, firefox-gimp-OOo, tant mieux! Au moins il est capable de lire/écrire dans des formats ouverts de qualité (png, sxw, etc) qui feront que lui (sous son OS proprio) et moi (sous mon OS libre) nous pourrons dialoguer.

    Ah enfin, une bonne synthèse.

    Là je suis d'accord, simplement tout est dans l'ordre dans lequel c'est fait, je pense qu'il vaut mieux

    1) Commencer par installer Mozilla pour détruir les préjugés sur Linux ( << pareil que DOS >>, << truc d'informaticiens>>, ...)
    2) Ensuite, testez sérieusement l'installation de Linux
    3) Seulement après, si ca été un échec (=GNU/Linux ne correspond pas à ses besoins comme tu le dis), se fendre d'un Bon, pour toi ce n'est pas encore assez mûr, mais tout de même c'est un beau projet, non ? Et il a une grande dynamique. Je te parie que dans un an ca sera bon pour toi. Et en attendant, tu peux au moindre effort installer ces quelques applications que tu as trouvé bien... patati patata, et là on peut se rabattre sur la bibliothèque libre sur windows.

    2) est de plus en plus fréquemment un succès comme pourront en témoigner tous ceux ici qui ont leurs parents sous Linux. Tentez 1) 3) 2), et à mon avis il y a de grande chances que la situation se bloque sur 3) alors que 2) aurait pu marcher, et vous aurait procuré une bonne surprise.
  • [^] # Re: Brevets Logiciels : Le retour de la vengeance !

    Posté par  . En réponse au journal Les brevets de retour sur l'agenda de la Pêche. Évalué à 4.

    Dois-je rappeler que cette Constitution n'a pas été décidée par le Peuple, mais seulement rédigée par un comité restreint d'experts ?

    Tiens j'aimerais avoir des exemples de Constitution rédigées par le Peuple et non pas par un comité restreint d'experts (soumis à l'approbation du peuple après néanmoins).
  • [^] # Re: je comprends pas => Quelques tentatives d'explications

    Posté par  . En réponse au journal Encore un portage windows .... Évalué à 1.

    Une appli libre portée sur windows va gagner en popularité à court-terme, aucun doute là-dessus. Le problème c'est de savoir ce qui se passe à moyen terme : le succès initial se voit raboter par la concurrence qui est terrible sous windows (encore une fois, pensez à Opéra ou Eudora) ; pendant ce temps la plate-forme initiale, qui est celle qui a permi ce succès, reste dans la marginalité totale (5%, tu es bien gentil, c'est plutôt 2.5%). Or, plus Gnome ou KDE ont d'utilisateurs, plus ils ont de développeurs, et plus ils sont capables de sortir ces applications qui tuent. Ca n'arrive pas par magie comme on pourrait le croire après avoir lu trop rapidement Eric S Raymond.

    Une telle stagnation signifirait la mort à feu doux du libre dans son entente : la philosophie du libre est très pratique, et comme une byciclette, elle a besoin d'avancer (et de grandir) pour ne pas tomber.

    J'attends avec plaisir vos contre-arguments.
  • [^] # Re: Intégriste!

    Posté par  . En réponse au journal Encore un portage windows .... Évalué à 6.

    Magnifique exemple d'intégrisme primaire: Linux c'est génial, windows c'est de la m... Traiter un utilisateur de Windows de "windowsien" c'est à dire de fanatique c'est... navrant.

    C'est exactement le contraire ici. Windows ca n'est pas de la merde. Il a quelques faiblesses (virus, certaines applis trop cher) qu'on s'empresse de compenser avec des logiciels libres, alors qu'on prive Linux de ses plus beaux atouts, et que pendant le même temps, des dizaines de milliers de sociétés avec des budgets bien supérieurs aux notres développent uniquement pour cette plate-forme.

    Tu crois que la stratégie est bonne ?

    Faut savoir si t'es pour la philosophie du libre en général ou simplement pour Linux.
    Pour la philosophie du libre en général.
    S'il y avait un avenir du libre par windows, je soutiendrais, mais ce n'est pas le cas : on sera soumis à une concurrence redoutable : à un manque d'intérêt en ce qui concernerne nos points forts (philosophie du libre), on combattra avec des armes inégales, et on aura toutes les chances de subir le sort d'Opéra ou de Eudora (même avec des logiciels largement supérieurs et innovants, ils atteignent une part de marché minable).

    Bref, la philosophie du libre, c'est une philosophie de la pratique, et celle-ci est mieux servie par le soutien de la plate-forme Linux. Si tu ne me crois pas, lis ceci :
    http://aseigo.blogspot.com/2004/12/startling-realization.html(...)


    En conclusion, moi je suis toujours prêt pour des prises de sang, ca aide les autres et c'est un acte citoyen bien moralement, mais je dis non à l'hémorragie.
  • [^] # Re: D'accord

    Posté par  . En réponse au journal Encore un portage windows .... Évalué à 1.

    Je ne suis pas sur de ca. Moi il me semble que beaucoup de gens ne passent pas a Linux par peur de l'inconnu.
    Tu peux les mettre en confiance en installant Firefox et OpenOffice.org. Pas la peine d'aller plus loin, pas besoin de 2000 examples pour comprendre.

    Cca serait meme contre-productif a mon avis... ouais mais tes trucs patati patata et patato, là, c'est pas terrible, je les ai remplaces par WinTruc(TM). N'oublie pas que la concurrence est rude sur les applis windows, et que les applis libres ne sont en général pas prevu pour ca.

    Une fois qu'ils n'utiliseront que des programmes qui existent aussi bien sous Windows que sous Linux, le passage ne devrait plus les effrayer.
    Tu raisonnes a l'envers, la bonne question c'est : qu'est-ce qui me pousse a passer sous Linux ? Le theoreme fondamental de l'utilisateur, c'est
    - surtout ne rien changer.
    - Si vraiment on est obligé, alors en faire le moins possible.

    En faire le moins possible, ca consiste a utiliser Windows+applis libres. Donc tu les poussses dans le 2).

    Ensuite, il reste les arguments:
    -> gratuit
    quel avantage ? Ils ont deja windows, tu viens de le dire.

    -> peu (ou pas) de virus
    Puisque tu leur fais utiliser windows, il faut de toute facon qu'ils se fassent chier a acheter/installer/configurer un anti-virus et un firewall ? Ca c'est donc un acquis. Pire, il a meme peut-etre fallu que tu les aides pour ca, que tu corriges a la place de Microsoft les erreurs de windows. Si tu les avait fait passer directement sous linux par contre, ca aurait ete un avantage.

    -> libre (il y a des non informaticiens que les positions monopolistiques de Microsoft irritent aussi)
    mais ils ont deja le truc libre sur windows, non ? C'est ce que tu viens de leur dire. Quelle difference ?

    -> la taskbar transparente ;-)
    Et bien, s'il ne reste plus que ca, c'est pas gagne....
  • [^] # Re: addresse email

    Posté par  . En réponse au journal Les brevets de retour sur l'agenda de la Pêche. Évalué à 3.

  • [^] # Re: Brevets Logiciels : Le retour de la vengeance !

    Posté par  . En réponse au journal Les brevets de retour sur l'agenda de la Pêche. Évalué à 6.

    Si c'est ça l'Europe pour laquelle il va falloir que l'on vote, ma réponse sera NON, et si l'on n'y peut déjà plus rien changer, ma réponse sera Vive la Révolution ! C'est un véritable coup de pied au cul du système qu'il faudrait cette fois, mais les Européens en auraient-ils encore les couilles ? Il faut bien avouer que nous sommes tous devenus des gens bien éduqués, corrects et tolérants... bien dressés quoi !

    Tu es vraiment le roi de la démagogie !

    C'est marrant comme tu rends responsable la constitution européenne de faits qui arrivent avant même qu'elle n'existe. C'est d'une logique imparable ! C'est un peu comme si tu disais que le déclaration des droits de l'homme de 1789 des famines de 1787 et 1788 !

    Celà dit, je ne suis pas contre d'utiliser l'argument pour faire monter la pression : on envoie à Emmanuelli et consort un résumé de cette histoire truculante qui leur donne une bonne occasion de démontrer que l'Europe n'est pas démocratique, ils posent un ultimatum à Chirac et au ministre de la pêche (qui que ce soit) pour faire cesser cette dérive. Si on gagne le sujet est repoussé, si on perd, ils auront un argument pendant toute leur campagne. Dans les deux cas, on fait du bruit médiatique autour des brevets ==> la clarté et les feux des médias ne peuvent que nous éclairer et éblouir les pro-brevets.
  • [^] # Re: Ce n'est pas une solution contre le spam !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google contre la pollution des sites web. Évalué à 7.

    En gros ce que tu dis, c'est que "surveiller google est important", ca je te plussoie la-dessus sans probleme.

    Malheureusement, google-watch lui-même nage dans le clairement n'importe quoi, c'est plus un hargneux qui en veut personellement a google parce que son site a pas marche, pense-t'il, a cause de ce moteur de recherche[1], et qui est pret a utiliser n'importe quel argument foireux[2] pour les salir, qu'une source d'infos fiable et vigilante sur un monopole en devenir.

    Bref, vivement qu'un autre site traite mieux de ce sujet important

    [1] CF http://www.google-watch-watch.org/(...)
    [2] Allez sur google-watch, il y a un argument frappant car visuel :
    "Not found in google : [Photos de torture d'Abu Grahib]
    Rappelez-vous, comme le disait Napoleon, Il ne faut jamais chercher de la malignite, la ou quelquechose s'explique tres bien par l'incompetence"
    En l'occurence, comme cela a ete demontre sur slashdot, il s'agit simplement de ce que le moteur de recherche d'images de google est completement pourri, et met des mois et des mois a se mettre a jour. Google-watch continue a utiliser cet argument => credibilite zero ! Et c'est tres triste, car encore une fois, le sujet est important.
  • [^] # Re: Picasa = Schtroumpfeur d'images à la ACDsee, GQview, Gthumb

    Posté par  . En réponse au journal Picasa pour GNU/Linux: votez !. Évalué à 7.

    # PS: pour ceux qui ont réussi à installer Digikam 0.7 ou 0.71, permet-il enfin de parcourir récursivement un sous-répertoire ?

    Oui.
  • [^] # Re: C'est un clone de iPhoto ou de Deluxe Paint ?

    Posté par  . En réponse au journal Picasa pour GNU/Linux: votez !. Évalué à 5.

    1) Ca sert à quoi? Catégorie?
    voire ci-dessus

    2) N'existe-il-pas déjà un projet libre qui fait la même chose?

    C'est pas ca qui manque :
    http://digikam.sourceforge.net/Digikam-SPIP/rubrique.php3?id_rubriq(...)

    Les concurrents directs sont :
    Digikam http://digikam.sourceforge.net(...)
    KImdaba : an images database manager for KDE.
    http://ktown.kde.org/kimdaba/(...)

    A utiliser en partenariat avec :
    K3b : the best CD record KDE GUI for Linux.
    ImageMagick : a robust collection of tools and libraries for images manipulations.
    The Gimp : GTK based images editor.
    Krita : KDE based images editor from Koffice package.
    KAlbum : a KDE application that allows you to create albums from a collection of images.
    ShowImg : a feature-rich image viewer for KDE.
    KGamma : a KDE Control Center extension for gamma calibration/correction of XFree86.

    3) Si le projet libre existe ne peut-on rajouter les fonctionnalités qui tuent dedans?
    Non, car j'ai fais le tour des fonctionnalites[1], et je n'en vois pas vraiment de fonctionnalite qui tue qui ne soit ni dans digikam ni dans kimdaba (a part evidemment l'integration avec les autres services de google comme blogger)
    L'inverse n'est pas vrai, il y a des fonctionnalites qui tuent dans digikam et kimdaba qui ne sont pas dans picassa, mais la il faudrait plutot avoir avec google si ils veulent pomper sur digikam et kimdaba, ca n'est pas notre probleme

    [1] http://www.picasa.com/features/index.php(...)
  • # Hors de question que je vote

    Posté par  . En réponse au journal Picasa pour GNU/Linux: votez !. Évalué à 3.

    Alors qu'on a plein d'applications tres bien dans ce domaine.
    Ca serait vraiment tres con de baver d'envie devant une application pas libre et uniquement sous windows.
    Si tu n'arrives pas a compiler digikam, regarde du cote de http://ktown.kde.org/kimdaba/(...) beaucoup plus simple a compiler.

    Enfin perso, dans ma distribution les deux sont dispos, pas besoin de les compiler. Mais je l'ai fait car la version CVS de kimdaba est super, et j'avais a programmer un truc dans digikam.
  • # Il y a pire...

    Posté par  . En réponse au journal Paris ne migre pas vers les LL et Microsoft l'utilise comme argument marketing. Évalué à 10.

    Un ami de la famille (que je ne connaissais pas) est venu chez moi il y a peu, et en entrant dans ma chambre, il voit que j'utilise Linux. Voyant cela, il me demande pourquoi. La discussion ne m'interessait pas du tout, et je m'appretais a marmonner dans ma barbe ".. bo.. ca marche bien .. ca m'plait .. voila .." pour clore la discussion au plus vite. Mais je n'ai pas eu le temps d'ouvrir la bouche que deja il me deversait dessus un flot de paroles m'expliquant que j'avais tord. L'argumentaire etait au poil, a l'evidence prepare a l'avance et bien rode. Il y avait les mot-clefs qui laissent des marques comme "... non mais j'critique pas, c'est bien pour les etudiants ... patati bidouiller patata ... patati patata extremistes linuxiens ...", il y avait evidemment le sus-cite "oui mais d'ailleurs ceux qui comme Paris on tente l'aventure en reviennent". Je commencais a me demander qui etait ce type, lorsqu'on m'a explique qu'il travaillait chez Microsoft France. Ca expliquait bien des choses, mais le plus effrayant etait encore a venir :

    un temps

    Il a bien sur tout de suite mentionne le probleme des virus (apparemment c'est une raison majeur des switches) mais c'etait pour me dire "Ah c'est pour ne pas avoir des virus c'est ca que vous utilisez Linux ? D'abord, window XP avec son firewall laisse plus rien passer, promis jure. Mais surtout, les courbes de virus viennent de s'inverser". Paraitrait que "ils se dechainent maintenant dans les universites americaines, c'est a qui en fera le plus" et la la revelation qu'il commence a y avoir "10 virus Linux pour 1 seul sous windows" de produit.

    Au reproche qu'il me fit de laisser ma mere seule sous Internet sous Linux ou elle pourrait attraper des saloperies, je n'y tins plus. Allez vite, tout le monde sous Windows ! Rentrez vos bêtes, vos enfants et vos vieux... Fermez vos volets, verrouillez vos portes, lâchez les chiens !
  • [^] # Re: goobox ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gnome 2.10 approche. Évalué à 4.

    Est-ce que l'un des deux permet d'effectuer une recherche CDDB APRES avoir rippe le CD, quand il est trop tard ? Je m'explique, on a un ordinateur non connecte a internet au moment ou on rippe, goobox/sound-juicer rippe le CD et prend bien soin de faire[1]. Deux jours apres, l'ordinateur est relie a internet, on ouvre rhythmbox ou autre, on selectionne les morceaux qui s'appelent piste02.mp3, et on fait "Rechercher les informations et renommer les pistes selectionnes"

    [1] toute l'astuce consiste a mettre dans le champ "comments" de la piste 'CDDBDISCID=f70db710' pour permettre la recherche CDDB par n'importe quelle application apres.
    J'ai ouvert un bug chez KDE mais pas de reponse pour l'instant. Votez si ca vous interesse.
    http://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=96104(...)