Bien le bonjour,
J'ai acheté récemment deux PC et je me suis amusé à faire tourner quelques benchmarks dessus... ce qui m'a conduit à me poser certaines questions...
Alors déjà, le matos:
1) carte mère Gigabyte K8N Ultra-9 :
- avec chipset nForce4 ultra, DDR, PCI Express x16 , 2 connecteurs IDE, 4 connecteurs SATA 2, 4 connecteurs SATA, 2 ports Ethernet Gigbait, et pas mal d'autres choses (135 euros)
- avec comme proc un AMD Athlon 64 3000+ (120 euros)
- une carte graphique (sans importance, c'est pour un serveur)
2) carte mère Asus P5GDC-V Deluxe
- avec chipset intel 915G + ICH6R, DDR2, PCI express x16, 3 connecteurs IDE, 4 connecteurs SATA, 1 port Ethernet Gigabit, une carte graphique intégrée et encore d'autres trucs (135 euros)
- avec un Celeron D 2.8 Ghz (88 euros)
Sur chaque config, un DD SATA 1 200Go Seagate Barracuda 7200.7
Déjà, pour l'installation Linux, pas de problème, j'ai pu essayé quelques distribs, à savoir une slack 10.1, une CentOS 4.1 x86_64 et une i386, une Fedora Core 3, sans jamais le moindre problème. Il y a juste un driver ethernet marvell à récupérer sur le net pour les 2 cartes, et, pour celle avec 2 ports, l'autre marche nickel avec le driver forcedeth intégré au kernel.
(le driver marvell : http://www.syskonnect.de/support/driver/zip/linux/(...) )
Bon, maintenant on passe aux benchmarks. Je précise quand même que la plupart ont été fait à la va vite avec les sources récupérés un peu partout, donc bon, faut pas non plus en tirer de grandes conclusions.
Alors on commence par ce qui va bien, un petit coup de netio sur chacune des interfaces eth me donne du 113~114Mo/s, bref on a vraiment les perfs annoncées de ce coté, tout va pour le mieux.
Ensuite, on passe aux accès disques, avec hdparm et bonnie++. En lecture, j'obtiens en gros du 60Mo/s pour la lecture sur les deux config (au lieu des 150Mo/s annoncés du SATA1!!!) même chose en écriture pour le celeron, mais pour l'AMD : 20Mo/s avec centOS 64 bits, et 50 Mo/s avec la slackware (plus de process qui tournent dans le premier cas, mais ça fait beaucoup de différence quand même... je soupçonne le 64 bits d'y être pour quelque chose...)!
Bon alors là, je ne suis pas très content... j'ai en gros les même perfs qu'avec ma vieille config IDE. J'ai un peu cherché sur le net concernant Linux et le SATA, mais je n'ai rien trouvé qui soit susceptible de m'aider... quelqu'un s'y connaitrait il un peu en SATA dans le coin? Pourquoi ça rame autant? C'est le matos? le driver? moi?
Et d'ailleurs, pendant qu'on y est, j'aimerais aussi que mes DD sata soient assignés à des devices /dev/sdx fixes (c'est à dire par ex, que le DD sur le port sata_0 de la carte corresponde toujours à /dev/sdb, même si il n'y a pas de /dev/sda). Normalement, il semble que l'assignation se fasse dans l'ordre de la détection, mais ça devient un bordel sans nom lorsque l'on commence à rajouter ou enlever des disques durs...
Enfin, on arrive aux proc, et là, je pensais que l'AMD (50% + cher) allait enterrer le Celeron, hé bien pas vraiment!
Déjà un petit coup de memtest86 nous donne :
Celeron (0.09) 2810 MHz
L1 Cache: 16 19648MB/s
L2 Cache: 256K 17237MB/s
Memory: 503M 1770MB/s
AMD Athlon 64 1809 MHz
L1 Cache: 128 14828MB/s
L2 Cache: 512K 3533MB/s
Memory: 512M 1442MB/s
Je suppose déjà qu'il ne s'agit pas de valeurs calculées par des tests empiriques, mais plutôt déduites des informations fournies par le système. Enfin, la différence est vraiment énorme (surtout pour le cache L2). C'est memtest qui se plante, ou c'est l'amd qui est vraiment un bras cassé?
Après ça, j'ai aussi fait un benchmark trouvé par hasard sur le net : le Byte Unix benchmark 3.11 (pas mal de pages dessus, par ex : http://www.unix.com/showthread.php?t=11175&page=1&pp=20(...) ). Malheureusement, j'obtiens n'importe quoi!
- Pour l'amd sous slack : moyenne globale 322, en 64 bit : 203 (car 2 tests sur 6 renvois un résultat nul). Ce qui est plus ou moins cohérent avec les résultats que j'ai vu sur le net.
- Maintenant pour le celeron, j'obtiens... 8460! car il explose le premier test (calcul arithmétique) et ça fausse complètement le résultat... sinon les 5 autres tests sont un peu moins bon que pour l'amd, à part pour la copie de fichier. Il n'y a pas d'autre bench plus crédibles qui existent pour tester un processeur?
Je vous aurais bien mis le détail des tests, mais bon, je suis en pénurie de cable ethernet pour mettre toutes les machines en réseau, les kvm ne font pas encore de copier coller et ça m'amuse moyen de recopier les résultats à la main...
Bon voilà donc un petit retour sur du matos récemment acheté ; n'hésitez pas à me faire par de votre expérience (surtout en ce qui concerne le SATA), je vais sans doute devoir acheter d'autres machines et j'aimerais bien comprendre un peu mieux les subtilités qui différencient chaque type de matos...
# Mise au point
Posté par un_brice (site web personnel) . Évalué à 10.
Déjà, il ne faut pas confondre le débit maximal du bus (150Mo/s) avec celui du disque (60Mo/s c'est pas mal). D'autant plus que les controleurs SerialATA sont presque toujours connectés au bus PCI et on dont un débit maximal théorique de 133Mo/s (le même que l'IDE donc - ce que tu as constaté).
En pratique les controleurs SerialATA sont d'ailleurs souvent moins performants que leurs équivalents IDE (surtout que la technologie est plus récente).
Notons enfin que l'implication du débit en burst dans les performances est presque négligeable devant celle des temps d'accès.
(pour ton problème sur la config 64 bit je pencherais pour un problème de configuration de ton kernel, voir un bug de ce dernier)
Quand aux benchs que tu as fait, il ne représentent rien je pense. Surtout ceux avec Memtest: le débit du cache n'est pas proportionnel aux performances du système. Je te conseille plutôt GCC ou ton jeu préféré, suivant l'usage que tu fait de ta machine.
Anandtech s'est chargé de faire ce genre de tests sur des machines en AMD64 et les résultats sont en très nette faveur d'AMD (rapport performances/prix, surtout si on tient compte de la dissipation thermique).
# udev
Posté par jaroug (site web personnel) . Évalué à 7.
En tripottant gentillement udev, tu peux grâce au ProductId (voir /sys) de ton disque (théoriquement unique, non ?) et un peu de lecture de manuel (de udev hein), assigner un disque précis à un "device" donné.
[^] # Re: udev
Posté par calandoa . Évalué à 1.
# Un disque dur, c'est lent
Posté par Mark Havel . Évalué à 4.
Surtout qu'il existe très peu de disques SATA natifs, ils sont souvent juste des IDE normaux avec un port SATA au lieu d'IDE. Ca m'étonne encore moins vu ton disque, les 7200.7 datent d'il y a bien 18 mois à deux ans et c'était déjà nettement moins répandu. Bref, c'est normal.
Pour les performances, tes benchmarks ont clairement des problèmes, un Athlon 64 explose n'importe quel Celeron et est à peu près aussi performant qu'un Pentium 4 équivalent. C'est pas pour rien que les Opteron commencent à avoir du succès et ont permis à AMD d'enfin s'introduire sur le marché professionnel des serveurs et autres grosses machines.
[^] # Re: Un disque dur, c'est lent
Posté par fcartegnie . Évalué à 2.
http://prixmateriel.com/recherche.php3?recherche%5Bkeyword%5D=rapto(...)
Les tests de débit montrent qu'ils plafonnent à 60Mo/s et que le transfert SATA 150 plafonne à 125Mo/s...
[^] # Re: Un disque dur, c'est lent
Posté par chl (site web personnel) . Évalué à 5.
# performances, performances...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
Tes machine, elles sont pas destinées à servir de serveur de fichiers à la nasa ? non ? ah non il a dit PC le monsieur...
et ta clio elle tape le 11.2s au 400 mètre départ arrêté ou tu ne lui as pas encore installé le kit nos et la peinture rose fluo qui va plus vite ?
si jamais, ne prenez pas ce poste au premier degré, pitié
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.