Journal Majorité silencieuse mandrakelinux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
déc.
2004
Si on regarde un peu dans les forums, on constate que la majorité des questions relatives à une distribution concernent mandrakelinux. Si on est un tout petit peu habitué au site, on ne manquera pas d'apprécier le feu d'artifice de troll qui éclate à chaque news mandrakelinux (et moi mon frère avec son raid en sata et une cm inuit bablabla). Bon BREF, quelqu'un qui regarderai un peu tout cet amas d'information (journaux, forum et surtout, surtout les commentaires concernant mandrakelinux) pourrait être inquiet de la qualité de cette distribution qui, sacrilège suprême, semble s'adresser au noob le plus attardé. A cette occasion (et on retrouve cet effet à propos de la qualité de FAI de free) une personne fait souvent remarquer que ce n'est pas parce que plusieurs personnes gueulent que les autres ne sont pas satisfaites. On appelle ça la majorité silencieuse. Et c'est là que je veux en venir. Je suis (à moi tout seul) la majorité silencieuse. Voici donc ce que j'ai essayé de faire...et qui a bien marché.

J'étais en cooker depuis plusieurs mois, avec un kernel 2.6.3-7 (pour le -7 je suis plus sûr). Cooker mise à jour très régulièrement (disons tout les 2-3 jours). Je ne me rappelle pas avoir eu de désagréments majeurs durant tout ce temps. Lisant règulièrement la presse informatique et les news internet ça faisait un moment que j'avais entendu dire que devfs etait remplacé par udev, et je me suis appercu que sur ma cooker (10.2 donc) j'étais encore en devfs. Oui mais changer le système de fichier device c'est quand même pas pareil que changer kaffeine par totem tu vois ? Ca peut paraître "risqué". Mais je décide de ma lancer quand même. Et puispar la même occasion de passer au dernier kernel cooker.

Tu es prêt lecteur ?
C'est parti :

urpmi.update -a
urpmi kernel-2.6.8
urpmi udev
urpme defvs

Terminé.
Plus de devfsd en process mais udevd, le nouveau kernel (qui en passant etaint mieux ma machine, le dernier restait une fois sur cinq sur acpi_power_off), le tout sans AUCUN problème.

Merci mandrake (le chèque à l'adresse habituelle).
  • # devices

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    a ce sujet, je suis dans la meme conf que toi, et j'ai qq problemes :
    avant, les périphériques amovibles étaient correctement mouté a chaud (clés usb en particulier) et apparaissaient correctement dans le poste de travail de gnome.
    Depuis la MAJ vers gnome 2.8, plus rien, gros bordel dans mon /mnt et que dire de mon fstab qui voit apparaitre une nouvelle entrée a chaque branchement/débranchement de mon fstab, pas question de réutiliser une précedement crée ...
    D'ailleurs, le poste de travail de gnome ne comprends plus que réseau et racine ... plus droit non plus aux disquettes ou cdroms.
    Par ailleurs, toutes les applis kde ne reconnaissent plus le protocole file: ... ce qui est plutot genant, sauf quand je suis en root, la le protocole file: existe ... purgeage de conf user, copie et changements de droits et owner depuis la conf root, et la ... aucun changement. Alors ca vient pas des binaires et ca vient pas de la conf non plus ? qui est donc le troisème larron qui fout la merde ?
    autre truc : la gravure de DVD : si je grave un DVD en user, il grave un truc illisible, alors que si je le grave en root, il est nickel ...
    Utiliser le root pour des taches quotidiennes, c'est mal, mais pour l'instant j'ai pas d'autre alternative ...
  • # Majorité

    Posté par  . Évalué à 2.

    Moi aussi je faisais partie de la majorité silencieuse.
    Mais, je suis vraiment en train de changer, passer dans la majorité apparente ; celle qui se plaint que rien ne marche.

    J'installe la 10.1, et l' ati ne marche pas du tout (je sais, les pilotes sont merdiques). Meme pas le driver libre.
    Au passage, si une âme charitable peut m'aider : http://linuxfr.org/forums/14/4890.html(...)
    Résultat : Une belle carte 3D, mais qui ne fait pas de 3D

    Sur ce même ordi, son realtek ALC861. Les pilotes réaltek marchent à peu près, j'ai une grosse distorsion du son toutes les 10 min pdt 3s.
    Et j'en chie comme pas possible avec mon réseau local.

    J'ai 2 mdk dans ma famille, une chez un ami.
    Chez moi, tout marche impec. Chez l'ami en question, tout merdoie.
    C'est dommage. Jusqu'alors je trouvait que la distrib boostait. urpmi nickel, Cooker avec mon portable...du bonheur !

    Qn disait qu'une distirb, c'est comme une religion. Si on aime, on ferme les yeux sur beaucoup de bug, jusqu'au point où on envisage le blasphème (merdrake...) et l'excommunion.
    Hier j'ai téléchargé FC3.

    Mais dans le fond, je reste un mandrakeux :)
    • [^] # Re: Majorité

      Posté par  . Évalué à 5.

      Moi, je crois aussi faire partie de cette majorité silencieuse. Depuis la mandrake 10.1, je n'ai plus aucun problème. Je ne vois aucun bug, même avec les drak*. J'ai tenté le partage de connexion internet en me disant que cela planterait, tout marche du premier coup, un serveur samba, idem, postfix, pareil. Détection du matos parfaite. Bref, j'ai rien à critiquer avec cette release, mais ça n'a pas toujours été le cas.

      A propos de cette majorité silencieuse, je suis toujours frappé du nombre de commentaires sur Gnome, alors que je n'ai vu aucun sondage sur les DEs utilisés où KDE n'était pas devant.
      • [^] # Re: Majorité

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        >A propos de cette majorité silencieuse, je suis toujours frappé du nombre de
        >commentaires sur Gnome, alors que je n'ai vu aucun sondage sur les DEs utilisés
        >où KDE n'était pas devant.

        Roh le vieux troll :) Perso, je n'ai pas remarqué que les problemes sous mandrake etait du à un Desktop Environnement mais plus à des installations ou autres...
    • [^] # Re: Majorité

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      >Chez l'ami en question, tout merdoie.
      >C'est dommage.

      T'as testé avec une autre distrib? Parce que sinon c'est facile de cracher sur Mandrake si ton amis a du matos de merde non fonctionnel sous linux...

      >et l' ati ne marche pas du tout (je sais, les pilotes sont merdiques). Meme pas le
      >driver libre.

      Ah, la radeon 9200 fonctionne, j'ai essayé de faire fonctionner le xinerama y'a deux semaine... Le driver libre aussi fonctionne. Par contre, le xinerama avec cette carte n'a jamais fonctionné, bigdesktop(driver proprio) suxor, et avec le driver libre, ca n'a jamais voulu passé avec les deux ramdac.
  • # Majorité silencieuse

    Posté par  . Évalué à 7.

    En fait c'est exactement le même phénomène que celui décrit par Eric Raymond, son revers de la face en quelque sorte : Given enough eyes balls, all bugs are shadow (la phrase est de lui, les photes d'anglais sont ma propriété). Combine ca avec le fait qu'une personne frustruée fait bien plus de bruit que dix personnes satisfaites. C'est excellent pour améliorer un logiciel (à condition de passer moins de temps à polémiquer qu'a à agir), pour rendre justice à une réalisation par contre...

    D'autres examples :
    - à chaque fois qu'on parle de Wikipedia, il y a un gugusse pour sigmatiser "Non merci à l'entrisme des sectes, la démocratie ce n'est pas une minute pour les juifs et une minute pour les nazis". C'est pas dénué de vérité, mais il y a aussi une armada de gens qui scrutent en priorité ces pages chaudes. Surtout : est-ce que ca correspond vraiment à votre expérience globale avec Wikipedia ?

    - Salir un projet libre est très facile. Prenons en un bien consensuel : Mozilla. A chaque nouvelle sur Mozilla, je pourrais la ramener sur l'extension Homeland Security Threat Level (1) et dire que Mozilla fait dans la stupidité, dans la propagande pro-guerre, et dans l'exploitation abjecte de la peur. Mais est-ce que ca correspond vraiment à votre expérience globale avec Mozilla ?

    (1) https://update.mozilla.org/extensions/moreinfo.php?id=352&vid=10(...)
  • # \o/

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    >Cooker mise à jour très régulièrement (disons tout les 2-3 jours). Je ne me
    >rappelle pas avoir eu de désagréments majeurs durant tout ce temps.

    Faut pas pousser, la cooker, des problemes, il peut y en avoir, ca dépend des périodes. Meme si je ne l'utilise plus, si tu te trouves avec du Kde CVS, ben t'as interet à t'accrocher pour avoir quelque chose d'utilisable... Je me souviens avec les pre version de kde 3.2, c'etait quand meme le carnage.

    Par contre, la mandrake est une tres bonne distrib dont pour l'instant je n'ai pas trouvé d'équivalent niveau facilité d'installation de package multimedia et autres.
    En grande partie grace à l'énorme activité des contrib et de plf.

    Bon, par contre, ton exemple, je veux pas dire, mais ca doit fonctionner sur la majorité des distrib le passage devfs -> udev sans problemes ;)
  • # Proportions....

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je ne sais pas ci ca a été dit plus haut (mais la taille des comentaires + sujet trollogène m'on dissuadé de m'y plonger), mais ...

    ...Mandrake est LA distrib du newbie qui va forcément avoir des problèmes, puisqu'il est newbie. Donc c'est sur y'a plus de question sur les forums à propos de la mandrake.

    Moi c'est pareil dans ma classe. (Je suis Mr linux de ma classe). Quand quelqu'un a un problème, je lui demande à chaque fois 'quelle Distro ?' et à tous les coups c'est Mandrake, parfois Fedora.
  • # Pauvre Mandrake...

    Posté par  . Évalué à 1.

    > le feu d'artifice de troll qui éclate à chaque news mandrakelinux

    Car il n'y a rien pour les news des autres distributions ?

    Petits exemples :
    Debian : Quand sort Sarge (préciser l'année svp) ?
    Gentoo : C'est aussi rapide que Mandrake mais il faut attendre plus longtemps.
    SuSE : Çapucaipolibre
    Red Hat : Esprit du libre es-tu là ?
    Slack : aussi bien qu'une LFS mais sans l'intérêt de se faire une LFS.
    etc
    • [^] # Re: Pauvre Mandrake...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

      matias !
      • [^] # Re: Pauvre Mandrake...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je croyais que le régime de Vichy c'était du passé.
        Où c'est un fan de Sarkozy qui prend ses rèves pour une réalité.
        • [^] # Re: Pauvre Mandrake...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

          Godwin reviens !
          • [^] # Re: Pauvre Mandrake...

            Posté par  . Évalué à -2.

            Confirmation, c'est un Sarkozien.
            Merde, y en a plein de ces cons la en ce moment.
            • [^] # Re: Pauvre Mandrake...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

              Ah non, je souhaiterais plutôt être traité à nouveau de fasciste (ou de nazi à la rigueur), si ce n'est pas trop demander.

              Vive l'Anonymat Absolu et Infini, seul Garant de Ta Liberté.
              • [^] # Re: Pauvre Mandrake...

                Posté par  . Évalué à 0.

                Tu peux mettre ton numéro de téléphone et ton adresse ici si Tu veux.
                Mais je ne mettrais pas ton numéro et ton adresse. Ça Te regarde et ça ne me regarde pas.

                Je t'es choqué ?

                > Vive l'Anonymat Absolu et Infini, seul Garant de Ta Liberté.

                Publies mon casier judiciaire si t'es aussi con que tu le dis.
                Tu nous donnerais ton salaire ?
                Tu serais d'accord qu'un autre, sans ton accord, publie ton salaire ?
                Tu veux que quelqu'un disent à quel école vont tes gamins (si tu en as) et quelle heure ?

                Toi aussi tu es dans le "Vive l'Anonymat Absolu et Infini, seul Garant de Ta Liberté". Tu jouis de ce privilège mais en plus tu t'attribues le "droit" d'en priver les autres de ta propre initiative.

                T'as pas de leçon à donner.
  • # newbie majoritairement silencieux

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'utilise Mandrake depuis environ 3 ans, avant j'ai utilisé Redhat, Slackware puis Debian.
    Je crois qu'on a trop tendance à qualifier de newbie ce qui est à réserver aux non geeks.
    Je m'explique : à de rares exceptions près, j'ai gardé mes habitudes de debianiste sous mandrake même si j'ai quelquefois recours à l'utilitaire graphique de configuration ; tant que je peux procéder de la manière que je préfére pour installer et configurer systèmes et services, je considère que j'ai affaire à un linux ! Certes, les fichiers de configuration changent de place, les outils fournis par défaut ne sont pas les mêmes mais ça n'a rien d'insupportable !
    Ce n'est pas parce qu'il y a des outils plus simples qu'on est plus bête de les utiliser (ou pas !).

    N'ayant pas de connexion Internet rapide, j'achète les DVD de mandrake régulièrement ... régulièrement je tombe sur des problèmes aussi : ce n'est pas pour autant que je vais tout balancer au feu. Qu'il y ait des problèmes, ça ne me gêne pas tant que ça du moment que je constate une amélioration globale. Les problèmes me gênent lorsque je ne sais pas comment vivre avec ou réparer manuellement la chose.

    Ex : j'utilise Zope pour mes besoins personnels (un peu plus en fait) et PostgreSQL mais Zope nécessite un patch pour fonctionner avec les noyaux 2.6 et "l'adapteur" zope-postgres n'est pas fourni dans la distrib ... c'est même pas franchement évident à dégoter. Je m'en plains ? Non ! Au contraire, ça m'aide à comprendre le schmilblick !

    Si les problèmes restent au fil des distributions, là ça commence à me poser problème ! Suis-je trop conciliant ? Peut-être ... peut-être pas ! Je paye ma distribution : quelle est la finalité de l'argent que je leur offre en échange ? Si on part du principe que la distrib est quasi-parfaite, ça va servir essentiellement à faire de la pub et engraisser les actionnaires. Si par contre la distrib est bonne mais perfectible : mon avis est alors que l'essentiel du pognon doit aller à l'amélioration générale !

    Je dirais donc pour terminer que ceux qui gueulent le font trop fort et ceux qui ne gueulent pas la ferment sûrement trop !
    • [^] # Re: newbie majoritairement silencieux

      Posté par  . Évalué à 3.

      > Je dirais donc pour terminer que ceux qui gueulent le font trop fort et ceux qui ne gueulent pas la ferment sûrement trop

      Faut bien que ceux qui geulent le fasse pour ceux qui ne geulent pas et qui devraient le faire, non ?

      Quoique passez à la concurrence pour tester si ç'est mieux c'est peut etre plus intelligent, et surtout, ne pas tomber dans le piege du "distro-fanatisme", ça, c'est bien et tellement plus valorisant.
  • # Majorité qui chuchote

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Je viens (hier soir) de faire la transition 10.0->10.1 (Community pour les 2) sur mon portable HP9005 et le résultat est mitigé :
    - ne démarre plus si ACPI=ON (alors qu'avec la Ubuntu, par exemple, ça roule et que ça fonctionnait avant).
    - Gnome ne démarre plus, mais X, si (problème de fontes non trouvées !? Il me dit de voir fontconfig). C'est peut-être du au fait que j'avais auparavant un XFree 4.4.0 fait à la mano (DRI oblige), mais ça m'étonne.
    - en parlant de DRi, il n'est pas supporté sur Xorg 6.7.0 pour mon chipset (ATI sux IGP 320M), alors qu'avec mes modifs antérieures, c'était bon...

    Enfin, voilà, quoi. Je vais continuer avec Mandrake quand même (quand j'aurais eu le temps de réparer tout ça...), il faudrait que je retrouve le lien du Bugzilla chez Mandrake pour leur soumettre ces soucis.

    PS : chez moi, la manip avec urpme devfs, urpmi udev ne s'esdt pas aussi bien passé (entre autres, on retrouvait dans le menu.lst de Grub mount=devfs après le urpme et d'autres trucs du genre), mais en définitive, ça roule à peu près.
    • [^] # Re: Majorité qui chuchote

      Posté par  . Évalué à 2.

      il faudrait que je retrouve le lien du Bugzilla chez Mandrake pour leur soumettre ces soucis.


      http://qa.mandrakesoft.com(...)

      Sinon, tu soulèves le point que je reproche le plus à Mandrake : un coup ça marche, un coup ça marche plus. Au gré des distributions ou mises à jour successives, mon matériel est soit reconnu, soit plus reconnu, il faut soit activer nolapic l'acpi et autre, soit le désactiver.

      Le plus lourd, c'est de voir les même bogues à répétition à chaque mise à jour d'un paquetage. À chaque fois les mêmes problèmes se reproduisent, à chaque fois la solution est la même, mais personne n'est là pour faire une étude de l'existant et faire en sorte de ne pas reproduire les mêmes erreurs du passé ?

      Ça ne donne pas une impression de cohérence du projet. C'est juste dommage, car Mandrakelinux pourrait-être tellement mieux avec si peu...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.