ceyquem a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: et les autres "boites" ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les auteurs d'iptable et de Busybox appellent Iliad/Free à respecter la GPL. Évalué à 2.

    ça ne me choque pas, c'est un équipement de terminaison du réseau de free qui n'appartient pas à l'abonné.

    et globalement sur le monde du libre, on peut pas dire que Free ne soit pas contributeur avec ses miroirs
  • [^] # Re: a bibi...

    Posté par  . En réponse au sondage Depuis quand utilisez-vous Linux ?. Évalué à 2.

    Pour ma part,

    - PoC en 2000 pour une RH mais échec cuisant à cause d'un controleur RAID exotique,
    - install d'une debian en 2001, qui m'a servi de paserelle depuis
    - passage à une openbsd en 2003 pour la passerelle
    - et en desktop, double boot ubuntu depuis cette année

    Et ça marche bien, surtout la dernière version d'ubuntu qui est très attrayante par sa simplicité d'installation et les effets graphiques (beryl)
  • [^] # Re: Problèmes dans le formulaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture des inscriptions pour le bêta-test de l'OpenGate. Évalué à 1.

    ouf ! j'ai réussi sans aucun caractères spéciaux (accents, virgules, apostrophes)
  • [^] # Re: Problèmes dans le formulaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture des inscriptions pour le bêta-test de l'OpenGate. Évalué à 1.

    idem pour moi, FF ou IE ça ne fonctionne pas malgré plusieurs tentatives.
  • # Réponse rapide aux arguments fallacieux de ce Monsieur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Il n'a de libre que le nom. Évalué à 10.

    En quelques lignes l'analyse de son article :

    Les 4 premiers paragraphes ne présentent pas d'arguments. Sur un ton sarcastique, le journaliste expose son point de vue et sur un mode qui entame sévèrement sa crédibilité.

    Le journaliste affirme tout d'abord que le principe de propriété intellectuelle doit être garanti dans notre société. Je lui répondrai que le libre n'est pas un courant qui milite pour supprimer ce droit mais qui se pose en alternative avec un modèle économique qui fonctionne, basé sur les services associés.

    Le journaliste attaque ensuite l'angle économique arguant que le libre détruit toute industrie logicielle européenne. Je lui demanderai alors quelle est cette industrie du logiciel européenne majeure qu'il faut défendre à tout prix ? Je ne vois comme cible première des solutions libres qu'un mastodonte américain. Sur l'aspect préférence nationale/européenne, j'ajouterai que le libre propose des solutions qui rendent les administrations indépendantes des entreprises commerciales américaines.

    Sur le volet financier, M. Giulliani avance que le libre coûte plus cher car il nécessite des contrats de service pour adapter les solutions aux besoins du client. Ce n'est selon moi pas la caractéristique du modèle libre puisqu'on retrouve souvent dans les entreprises de tels contrats de service ou de maintenance associés à des solutions propriétaires (l'exemple de SAP est probablement l'un des plus parlants). Le libre n'emprisonne donc pas plus un client avec un fournisseur de services. Par ailleurs, le libre permet aussi une maîtrise totale de la solution de la part du client.

    Enfin, le journaliste termine en beauté par le volet sécurité en afirmant que les communautés du monde libre n'ont pas les moyens d'assurer un niveau de sécurité et de fiabilité suffisant pour leurs produits. De façon très pragmatique, je constate des solutions libres orientées sécurité dont le modèle fonctionne parfaitement d'un point de vue technique (OpenBSD). De plus, les communautés libres sont souvent très réactives face aux failles 0-day (l'exemple de la fondation Mozilla face à IE est parlant). Est-il encore utile de préciser la part de marché des serveurs webs Apache en production pour justifier de la fiabilité des solutions libres ?
  • # source(s) de revenus ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenBSD a des problèmes financiers. Évalué à 7.

    Bonjour,

    Je précise avant d'exposer mes idées que je soutiens le projet et que j'utilise personnellement cet OS.

    Pour ma part, je pense que ce problème met en avant le modèle de financement un peu faible du projet OpenBSD. La vente de CD et de T-Shirts relève plus d'opérations destinées à financer un club étudiant qu'un système d'exploitation utilisé fortement en entreprise.

    Je pense que le projet devrait cibler les clients qui ont de l'argent : les entreprises, avec des produits et/ou services dérivés d'OpenBSD ne ciblant pas seulement les geeks qui sont content d'acheter un t-shirt avec un poisson qui pique dessus. Et il est vrai que la démocratisation des accès très haut débit tend à pousser les utilisateurs à télécharger toute la distribution lors de l'installation.

    Je reconnais ne pas avoir d'idées précises en ce sens mais je suis sûr qu'il serait intéressant de creuser la question.