Journal peer to peer et justice

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
6
fév.
2006
Alors que la loi continue sa lancée contre les réseaux d'échanges, avec la reprise du projet de loi dadvsi, il semblerait que les cours de justices soient en train de connaître quelques changements.. que ce soit aux États Unis où [1]une maison de disque décide de venir en aide à un internaute accusé de piratage, ou encore en France, où [2]le P2P a été légalisé dans un procès ( cela fera-t-il jurisprudence et ira-t-il contre le projet de loi en cours ? cela reste encore a déterminer ... ).
Quelle que soit la tournure que vont prendre les évènements, le fait que le sujet soit de plus en plus médiatisé signifie que de plus en plus de personnes sont en train de s'informer, de se faire une opinion, et, le premier projet de loi, qui avait été voté avec de nombreuses procurations et de nombreux députés absents, devra maintenant affrontée une population mieux préparée, et davantage consciente de ce qui se passe.. ( enfin je l'espère (-: )

[1] http://news.google.fr/?ncl=http://www.pcentraide.com/index.p(...)
[2] http://news.google.fr/?ncl=http://www.pcinpact.com/actu/news(...)
  • # Beaver powa !

    Posté par  . Évalué à 4.

    que ce soit aux États Unis où [1]une maison de disque décide de venir en aide à un internaute accusé de piratage

    C'est une maison de disque Canadienne qui va aider Jean-Kevin contre la RIAA. On va tous les nikaye !
  • # Vu au grand journal...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Hier le sujet à été abordé au grand journal sur Canal, en présence de M. Donnedieu de Vabres. Evidemment le sujet à été plus que bâclé et le ministre est passé pour un saint en lutte contre le mal suprême. Et évidemment, tout était présenté comme si la situation était simple, une évidence quoi.
    Je leur ai enovyé ceci dans la foulée. Un peu rapide, mais la réaction était à chaud. Il ne faut plus laisser les journalistes raconter n'importe quoi, que ce soit par complaisance ou par ignorance.

    Bonjour,
    J'ai pu voir ce soir votre sujet sur la licence globale, le téléchargement, et l'intervention de M. Donnedieu de Vabres.

    Je regrette qu'une fois de plus, ce sujet soit abordé de façon extrémement superficielle, voire simpliste.
    Non, il ne s'agit pas de dire "télécharger c'est bien ou c'est mal". Non, cela ne concerne pas simplement la "musique" ou le "cinema" sur internet.
    Les problématiques soulevées par le projet de loi proposé vont bien au delà de ces aspects. Un minimum d'investigation sérieuse aurait permis de parler par exemple de l'incidence vis à vis d'autres secteurs économiques (notamment du logiciel libre) qui vont subir des dommages collatéraux bien que n'ayant rien à voir avec du piratage ou autre, de la valorisation des revenus liés à la licence globale, des présumées partes liées au téléchargement...

    Une fois de plus, l'attention (et le temps) que méritait un tel sujet n'y étaient pas. Une fois de plus, on a tendu un pont d'or au ministre pour la défense de son projet, qui a répété à l'envie qu'il "voulait que les artistes (jeunes notamment) puissent vivre de leur travail". Mais, franchement, qui est contre ?
    Le coeur du problème, une fois encore, n'est pas abordé, et aura échappé à bon nombre de téléspectateurs (et peut-être même à vous-même) ,sous couvert de "simplification", ou de trop "grande technicité".

    En espérant tout de même que votre propre information sur le sujet soit encore d'actualité, je vous communique quelques liens susceptibles d'élargir votre perception :
    http://eucd.info
    http://ffii.fr
    http://linuxfr.org (faites quelques recherches sur le site même si cela vous parait hors sujet).
    EUCD.info apparait en premier lorsqu'on recherche l'acronyme du projet de loi 'DADVSI" sur Google. Ce n'était pas difficile à trouver...

    Sincérement déçu,
    • [^] # Re: Vu au grand journal...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je vais peut-être dire une ânerie, mais Canal, c'est pas une filiale (ou je ne sais quoi du même genre) d'un grand groupe très impliqué dans le projet en question (ayant semble-t-il fait des proposition d'amendement), par hasard ?
      • [^] # Re: Vu au grand journal...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui, mais il n'y qu'à voir les guignols et ce qu'ils balancent (et ont balancé) à la face des dirigeants et de l'entreprise en général pour supposer qu'il y a quand même une certaine liberté de parole. A moins que je sois trop naïf...
        • [^] # Re: Vu au grand journal...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          <mode complot on>
          Les guignols sont là pour faire croire à une grande liberté de parole.
          <mode complot off>

          Plus serieusement, "Le grand journal" est une emission de divertissement et pas un journal ni un magazine d'actualité. D'ailleurs ce n'est pas en recevant 3 ou 4 invités au milieux de 36 chroniques qu'on aura le temps de parler serieusemnt de ce que les invités ont a dire. D'ailleurs ces derniers sont la pour faire leur promo [et non pour débattre] c'est bien pour cela que notre ministre préféré n'a eu personne face à lui hier pour expliquer les problèmes engendrés par l'orientation que prend cette loi.
  • # Pas si clair que cela la jurisprudence

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le tribunal de chateauroux a condamné un internaute pour le téléchargement et la mise à disposition. Ce qui semble contre-dire la fameuse jurisprudence.

    http://www.bucheron.net/weblogs/index.php?2005/11/26/2803-te(...)

    Moi j'avoue que c'est pas très claire, la copie relèverai de la copie privée, mais la copie sur un réseau peer-to-peer d'oeuvres protégées, implique très souvent mise à disposition, et donc ce n'est plus un usage très privée.

    Maintenant on ne peut que attendre le vote des députés, pour en savoir un peu plus sur ce qui nous attend dans la futur. En espérant que DADVSI ne passera pas car pour moi cela signifie la fin des espoirs de plateformes legales sous linux.
    • [^] # Re: Pas si clair que cela la jurisprudence

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      A la grosse différence que cette nouvelle décision s'appui sur les derniers amendements votés qui sont valable à l'heure actuelle.
      Bref rien à voir :)
      • [^] # Re: Pas si clair que cela la jurisprudence

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je n'y crois pas trop.
        Je n'y connais pas grand chose en loi, mais d'après mon bon sens ces amendements ne sont pas encore valables : Déjà ça m'etonnerait qu'ils aient été publiés au journal officiel, ensuite le "délit" commis l'a été avant le vote de cette loi qui n'est évidemment pas rétroactive.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.