Journal GPL NVIDIA driver

Posté par  . Licence CC By‑SA.
-7
15
mai
2022

la raison l'a emporté. NVIDIA vient de libérer le code source de son driver.

c'est une excellente nouvelle pour Linux, le gaming et le réchauffement climatique.

NVIDIA fait en effet les meilleures cartes graphiques du monde.

https://www.nextinpact.com/lebrief/69161/sur-linux-module-kernel-pilote-nvidia-est-desormais-open-source

  • # Une partie seulement

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

    Ce sont les modules noyau qui sont libérés, mais la partie qui tourne en userland reste propriétaire.

    • [^] # Re: Une partie seulement

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      je ne suis pas expert mais est-ce si grave que cela ?

      d'après ce que j'ai lu, ça permettrait de faciliter pas mal de chose dont l'intégration dans les distrib

      • [^] # Re: Une partie seulement

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

        La partie noyau est ce qui permet la gestion hardware pure (allocation mémoire par exemple, IRQ etc.), mais ne permet pas l'exploitation de ce qui a sur cet hardware (puces et mémoires). En conséquence cela ne changera que très peu pour l'utilisateur final (dans l'utilisation au quotidien), car l'exploitation hardware réelle reste réservée aux pilotes dans ce qu'on appelle "l'espace utilisateur" qui eux, ne seront toujours pas libres.

        C'est déjà pas mal effectivement cela facilitera la mise à jour du kernel dans les distrib sans avoir à attendre la mise à jour du pilote kernel de la carte graphique, car quand tu met à jour le kernel, si le pilote kernel de la carte graphique ne supporte pas la nouvelle version du kernel, l'utilisateur se retrouve sans serveur graphique.

        • [^] # Re: Une partie seulement

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          De ce que j'ai compris, cette libération du code noyau permettra également aux pilotes libres d'utiliser les mêmes firmwares que le pilote propriétaire, ce qui permettra au pilote libre d'être plus performant et d'avoir accès aux mêmes fonctionnalités que le pilote propriétaire.

          • [^] # Re: Une partie seulement

            Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

            Oui et non. La vraie question est de savoir si nVidia va maintenir en parallèle un module kernel fermé, et maintiendra/aidera les développeurs libres en charge de ce nouveau module. Ne pas oublier que les firmware eux, resterons à coup sûr fermés.

            • [^] # Re: Une partie seulement

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+7/-0).

              va maintenir en parallèle un module kernel fermé, et maintiendra/aidera les développeurs libres en charge de ce nouveau module

              Euh, ça ne marche pas comme ça, libérer du code ne signifie pas abandonner la maintenance et la refiler à d’autres. C’est le module officiel de Nvidia qu’ils maintiendront, il remplace donc le module kernel fermé, par contre on ne sait pas encore comment ils collaboreront avec la communauté et notamment comme se feront les contributions. Ils ont tout pouvoir de ne pas accepter de contributions sur leur dépôt par exemple et ça restera libre (je ne dis pas que c’est ce qu’ils vont faire, simplement qu’ils peuvent le faire). D’une part libérer du code ce n’est pas l’abandonner à d’autres, d’autre part libérer du code ne génère pas spontanément des contributeurs.

              Je trouve très étrange cette proposition « maintiendra/aidera les développeurs libres en charge de ce nouveau module », quels développeurs libres seraient sensés prendre en charge ce nouveau module ? qui décide de qui devraient le prendre en charge ? pourquoi c’est Nvidia qui devrait aider d’autres et non pas d’autres qui devraient aider Nvidia ?

              D’une part les développeurs libres qui contribuent à des projets libres ne sont pas de la main d’œuvre gratuite qui pousse à chaque fois qu’on colle une licence libre sur du code, d’autre part le logiciel libre n’implique pas que les auteurs originaux s’en séparent, et enfin une libération de code ne se fait pas que dans le cadre de l’abandon de code mort (déjà mort ou sacrifié pour l’occasion) qu’il faudrait faire revivre (ça c’est la modalité d’un fork, pas d’une libération).

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

            • [^] # Re: Une partie seulement

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

              Dans un premier temps, il y aura les deux versions des modules noyau, ne serait-ce que parce que celui qui a été libéré est considéré comme en version alpha car il lui manque un certain nombre de fonctionnalités.

              Une fois qu'ils auront rattrapé la version historique propriétaire, il est fort possible qu'ils abandonnent leur noyau propriétaire. Leur pilote officiel sera celui qu'ils publient sur github. Par contre ils ont annoncé qu'ils publieraient les versions d'un unique commit (sans tous les commits intermédiaires, qu'ils se gardent pour eux en interne).

              • [^] # Re: Une partie seulement

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

                Ces "nouveaux" pilotes noyau ne prenant en charge que des cartes récentes, il y a un risque que les cartes plus anciennes ne soient plus supportées du tout lors de l'abandon des modules propriétaires.

                C'est déjà la galère de faire tourner des cartes un peu âgées avec d'anciennes versions des pilotes propriétaires et de nouveaux noyaux mais là ça va être pire.

                Et j'ai lu/entendu je ne sais plus où qu'ils prévoient en fait que l'ensemble des opérations graphiques soient faites dans le firmware (qui reste propriétaire) et que le module noyau ne fasse pas grand chose en dehors de passe-plats…

                • [^] # Re: Une partie seulement

                  Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

                  Et j'ai lu/entendu je ne sais plus où qu'ils prévoient en fait que l'ensemble des opérations graphiques soient faites dans le firmware (qui reste propriétaire)

                  Bin… c'est pire que tout non ? Tu ne penses pas ?
                  N'estimes-tu pas qu'il faille rester méfiant sur ce genre de "news" ?

                • [^] # Re: Une partie seulement

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                  En effet… Faut espérer que lorsqu'ils abandonneront le support des plus anciennes cartes, qu'ils libèrent ou permettent au moins de redistribuer les firmwares de ces cartes pour que le monde Open Source ait une chance de maintenir un pilote libre potable.

  • # Rubrique lien

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+7/-1).

    J'en profite pour faire un lien vers la rubrique lien : https://linuxfr.org/users/aldebaran-0/liens/nvidia-fait-un-grand-pas-en-avant-vers-le-libre

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # IA

    Posté par  . Évalué à 10 (+17/-0).

    Ils n'avaient pas le choix. Les besoins en calcul pour l'IA explosent et se font sous Linux dans les cloud. Avec des pilotes pourris sous Linux, ils perdent des parts de marché énormes.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.