Journal XEN, Laptop HP, Bios propriétaire et Intel VT

Posté par .
Tags : aucun
0
24
nov.
2006
Tout content de recevoir mon laptop HP nc6400, en gros un laptop avec un centrino Core 2 Duo à 2Ghz, je voulais tester la fameuse virtualisation dans XEN de certains systèmes d'exploitation propriétaires sans modification grâce à la technologie VT.

Bon, je passe sur le fait que ce Bios ayant été codé avec les pieds, le support du centrino est foireux et ne fonctionne pas sous Linux. C'est un détail....

Ce processeur supportant cette technologie VT, tout va bien. Jusqu'à ce que que je tente de le tester ou je reçois un sympathique :

Error: HVM guest support is unavailable: is VT/AMD-V supported by your CPU and enabled in your BIOS?

Niveau XEN
(XEN) VMX disabled by Feature Control MSR.

Pourtant mon processeur est là : http://wiki.xensource.com/xenwiki/HVM_Compatible_Processors

Je vais de ce pas dans mon BIOS, rien. Après quelques recherches, voilà que je vois que HP non seulement bride le processeur en ayant désactivé cette fonctionnalité, et surtout ne permet pas dans son BIOS de l'activer. Apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème, et HP n'est pas le seul constructeur à avoir des accords commerciaux avec vmware^W^W^W^W^W désactivé cette fonctionnalité.

J'ai retrouvé dans le cache de google une joyeuse page ou tout le monde pleure sur ce problème, page effacée depuis du site d'HP :

http://209.85.129.104/search?q=cache:1uR5V-mYrmsJ:forums1.it(...)

Pour résumer, tout le monde crie sur HP, des commerciaux répondent "ya pas la feature", puis "ca a pas été testé, nous on est des gens biens, on sort les trucs après avoir testé", puis "on regarde on va bientôt sortir ça". Sauf que .... toujours rien.

Bref, je me suis fait prendre en otage par un BIOS propriétaire, et je suis donc dépendant du bon vouloir d'HP d'activer ou pas une fonctionnalité de MON matériel.

Moralité : si vous voulez faire du Xen sur un laptop, ne prenez pas celui-ci (je crois pas qu'il y en ait dans toute la gamme HP Intel qui aient le VT activé d'ailleurs) et jetez un coup d'oeil avant ici : http://wiki.xensource.com/xenwiki/HVM_Compatible_Notebooks

Un espoir pour le futur : http://www.openbios.info/ sauf que je suis mentalement pas prêt à flasher mon Bios avec ce truc-là, surtout pour un matériel aussi récent.
  • # Si tu es un particulier

    Posté par . Évalué à 8.

    Demande un remboursement pour vice caché. A mon avis ça passe, par ce que sauf mention explicite dans leur brochure du contraire, le fait d'intégrer un core 2 sous entend que ses fonctionnalités ne sont pas bridées.
    • [^] # Re: Si tu es un particulier

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est pour une entreprise, mais de toute façon je veux pas être remboursé, je veux la fonctionnalité. Il y a trop de chose à remettre en question pour choisir un autre laptop, celui-là me convient (sauf le Bios bien entendu)
  • # Si le BIOS peut le faire en théorie ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce n'est pas possible de patcher le noyau et de forcer cette activation à travers les registres MSR ? Parce que je ne vois pas tellement comment HP pourrait faire pour brider matériellement le processeur par rapport à ça.
    • [^] # Re: Si le BIOS peut le faire en théorie ...

      Posté par . Évalué à 2.

      S'il est prévu de pouvoir le désactiver, il ne doit pas être possible de contourner cela simplement de manière logiciel.

      Il faut probablement désassembler le BIOS et écraser le code qui désactive le VT. Il doit y avoir une séquence caractéristique d'une dizaine d'octets qui permet de retrouver l'endroit où cela est fait.

      Flasher ensuite le BIOS avec une version modifiée n'est peut-être pas trivial non plus.
      • [^] # Re: Si le BIOS peut le faire en théorie ...

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui effectivement, j'aurais du tout lire. En fait, une fois un bit de verrouillage positionné, il n'est pas possible de réactiver le VT. Tu parles d'une feature...

        Les instructions x86 pour faire ça sont rdmsr/wrmsr, qui ne font que 2 octets, donc pour les retrouver il faut chercher, mais ça doit pouvoir se faire. Après, j'ai peur qu'il y ait une somme de contrôle quelquepart qui empêche l'outil de flashage de flasher n'importe quoi.
        • [^] # Re: Si le BIOS peut le faire en théorie ...

          Posté par . Évalué à 2.

          Je suis un néophyte dans le domaine, désolé si je dis n'importe quoi :
          Pourquoi ne pas patcher Xen qui lui est opensource ? l'activation pourrait se faire au chargement de Xen (dans bootloader ou par la, vu qu'il faut pas plus de 2 instructions).
      • [^] # Re: Si le BIOS peut le faire en théorie ...

        Posté par . Évalué à 4.

        je déconseille ce genre de manipulation.
        J'ai un portable lenovo X60s, que ma société a acheté justement pour le support de VT. Malheureusement celui-ci est désactivé dans le BIOS.

        Je ne sais pas comment cela se passe sur les HP mais les BIOS IBM sont des bios phoenix légèrement modifiés pour rajouter le support du lecteur d'empreintes, du TCPA etc... (avec des trucs pas forcément joli joli, plus de détails pour ceux qui veulent).

        Bon bref, après quelques opérations, j'ai trouvé le code qui initialise VT, j'ai reconstruit le bios avec les tools phoenix, j'ai flashé...
        j'avais maintenant une belle brique.

        Après retour de l'atelier IBM il remarche mais je ne vais pas retenter ca.


        2-3 urls utiles pour ceux qui veulent essayer.
        http://www.paul.sladen.org/thinkpad-r31/wifi-card-pci-ids.html
        http://www.richud.com/HP-Pavilion-104-Bios-Fix/
        http://forum.thinkpads.com/viewtopic.php?t=19561&postdays=0&postorder=asc&start=30&sid=22bd891f31afea3adb390f00d9e1c687

        pour le phoenix bios editor : rechercher le nom du soft sur yahoo, on tombe sur la page pour avoir la version d'éval. google ne la trouve pas.
  • # J'oubliais...

    Posté par . Évalué à 5.

    Dommage que je n'ai pas fait ce test il y a 2 semaines, j'aurais bien posé la question au séminaire Novell/HP/IBM/Intel à Lyon où l'on voit de jolies démos de Xen, suivie d'une présentation d'HP qui dit que Xen sur le matériel HP ça marche bien.

    D'ailleurs si des gens de Toulouse ou Nantes veulent poser la question aux intéressés, ce sont les deux dernières dates de leur tour http://www.novell.com/linux/tour_emea/index_fr.html (attention, vous risquez de plomber l'ambiance)

    (bon vous avez 9 chances sur 10 d'avoir une réponse bien nulle d'un commercial qui est pas au courant)
  • # chipset

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai un doute mais pour moi ce n'est pas qu'un problème de BIOS. Pour que la technologie VT fonctionne il faut que le processeur ET le chipset de la carte mére le supporte.

    Donc a mon avis jamais ton laptop ne fera de full virualization......


    Personnelement, j'ai testé la full virtualizion avec Windows XP (sur une carte mére GQ965 et un core 2 duo 6700).
    Avec Fedora Core 6 => impossible mais en tripatouillant
    Avec OpenSuse 10.2 beta2 => ca passe comme une lettre a la poste (enfin preque un ptit probleme de clavier).
  • # L'instant économique

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est là où on réalise concrètement entre autre à quel point ses cours d'économie sur la théorie de la concurrence sont tout sauf scientifiques parce que reposant sur des conditions jamais réunies dans la réalité concrète.

    Je suis un étudiant de plus qui bosse sans perspective, moi… :¬s

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.