Dans le cadre du debat sur les nouvelles perles du Synthec, j'ai lu ça :
"Mon boulot c'est de satisfaire un client trouvé par un commercial ... Le boulot du commercial est de me trouvé un client ... si le commercial bosse mal je me trouve au chômage...
Monde de merde (George Abitbol)!".
Et plutot que de simplement le moinsser, j'ai decide que ca vallait un coup de gueule.
Alors ce coup de gueule, le voila.
Le monde est à notre image. Les gens subissent et se complaisent. C'est souvent plus confortable de subir car ca permet de raler et de tout expliquer.
Seulement voila. Le monde c'est nous. La societe c'est nous. Le systeme c'est nous. La majorite des gens refusant de prendre une quelconque responsabilite, elle se retrouve exploitee a sa juste valeur par une bouchee d'ambitieux.
J'ai tendance a me dire que celui qui choisit est celui qui reussit. Faire le constat de sa propre vie en rapportant l'explication telle une fatalite imposee par un systeme qui vient d'en haut, c'est se presenter en victime et non en acteur.
Le monde et ton boulot ca fait deux. Au risque de choquer, une petite demission te ferait le plus grand bien. A toi de voir si tu merites le boulot de merde tel que tu le decrit ou si tu y trouve ton compte dans l'echange que tu realises au quotidien dans le cadre de ton contrat avec ta societe.
Faut pas venir me dire que c'est impossible, ou que t'as pas vraiment le choix, car ta liberté elle est la. Le monde me semble assez grand pour permettre a ceux qui s'en donnent les moyens de choisir ce qui leur convient.
Maintenant, au sujet des syndicats... que dire ? Je suis ingenieur en informatique, certes, et je ne suis pas syndiqué. Pourquoi ? Et bien je suis de tendance socialiste, presque communiste dans l'ideal meme... communautariste disons. Je comprends la force et l'interet des syndicats et je trouve le concept genial. Le probleme vient du fait que ca c'est la theorie. Dans la pratique, je vois des clivages politique gauche droite pueriles et lassants, je vois des tracts syndicaux dont la paranoia, la vulgarisation et le ton semblent me considerer, en tant que lecteur, comme le dernier des mineurs de Germinal. Je ne suis pas un boeuf, je ne beugle pas avec le troupeau. En general, l'avis de la majorite me fait froid dans le dos et je me considere marginal sur mes opinions.
Alors que tout le monde "vit une vie de merde" et s'y complait, on ne cesse d'entendre des reflexions sur notre societe. Vous remarquerez que ce sont souvent les plus cons qui parlent des problemes francais... le bar d'en face est riche de ses discussions racistes, vulgaires.. dans lesquelles tout va mal, et ou "l'on devrait".
Ces gens, si critiques sur leur societe, si utile a son amelioration, sont pourtant les victimes d'un systeme dans lequel ils n'ont pas assez de pouvoir. Ces gens la vous referaient le monde et lorsqu'ils encontrent un probleme, loin d'eux l'idee de le resoudre mais ils seront les premiers a le condamner publiquement. Ces gens ne gerent pas leur propre vie.
Quelle mediocrite, quelle vulgarisme. A force de prendre le RER, a force de voir des gens profiter d'autres gens et ces autres gens raler a la fois contre les profiteurs mais surtout contre les reformateurs... je vous le dis clairement : Je fais ma vie, je suis heureux, je n'ai rien a voir avec eux.
Pour faire masse et se grouper, il faut partager des points et interets communs. Je ne me retrouve ni dans le Synthec ni dans les syndicats, je me retrouve simplement dans un cadre de vie ou j'ai le choix.
Aujourd'hui je suis ingenieur en informatique parce que c'est ce que j'ai choisi. Si demain cela ne me plait plus, je choisirai autre chose. Et si je ne trouve rien qui me plait et bien je me casserai ailleurs.
J'adore le choix et j'ai horreur d'etre mele a la masse. Communements admises, les notions de nationalite, de frontieres, de travail, de syndicats me paraissent sans fondement.
Je suis un homme libre et telle est ma nationalite. Je suis un homme libre et telle est mon occupation. Je choisis et c'est ce que je fais de mieux.
Que cette reforme du synthec passe et je ne suis plus informaticien. Mais plutot crever que de m'engouffrer dans un RER blindé pour arriver au boulot a l'heure, plutot crever que de signer ces tracts dont la mediocrite est une insulte a l'intelligence, plutot crever que de rentrer dans ces schemas politiques de merde... bref plutot crever que de me considerer faire partie d'un groupe (La France) que je n'ai jamais choisi.
Voila. C'etait le quart d'heure de l'integriste (quoiqu'un integriste ca veut tout changer, alors que je moi ce serait plutot le contraire) :) Desole pour ceux que j'ai choques.
Puisque l'on choisi qui l'on est, et ce que l'on pense, on choisi aussi ce que l'on fait et comment l'on vit dans la mesure du possible.
Petite note sous la forme d'une question : "On voit les ambitions du Synthec et ce projet de contrat-chantier affiche clairement la façon dont ils nous considerent. Personellement j'adore programmer et je continuerai bientot chez moi, tout en changeant d'activité. Ma question est... et s'adresse a ceux qui ralent tout en restant dans leur boite... vous qui avez, comme tout le monde, le choix de votre destinee, connaissant les ordures pour qui vous bossez, pourquoi ne leur claquez vous pas simplement la porte a la gueule ?".
Ahh.. si tout le monde faisait cela, le Synthec serait bien plus attentif a notre petit confort. La loi de l'offre et de la demande, le rapport de force, qu'on voit jusqu'a la difference d'accueil entre le Mc Donald et le petit restaurant... <>.
Si vous aimez etre bien traites et bien accueillis, essayez les petits resto, et arretez de travaillez pour ceux qui vous crachent dessus.
Bon, il va un peu loin le Clem Yeats... alors je vais l'arreter la.
# Re: La France, 60 million de victimes
Posté par zdeubeu . Évalué à 2.
Car une nouvelle année commence
Mais depuis des éternités
L'a pas tell'ment changé la France
Passent les jours et les semaines
Y'a qu'le décor qui évolue
La mentalité est la même
Tous des tocards, tous des faux culs
Etre né sous l'signe de l'hexagone
On peut pas dire qu'ça soit bandant
Si l'roi des cons perdait son trône
Y'aurait 50 millions de prétendants
C'est bon, dans 40 ans tu serreras la louche à Drucker et tu éditeras ta prose avec des systèmes anti-copie.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Clem Yeats . Évalué à 1.
Donc d'ici la il n'y a seulement q'une chance sur 191 que je vive encore en France (d'ailleurs y'a un deuxieme essai sur l'Irlande qui se prepare en ce moment).
Ce qui est beaucoup plus sur, c'est que je ne me serve pas d'un systeme anti-copie, que je ne publie pas mes sottises philosophiques, que je fasse un peu de moins fautes d'orthographe et que je connaisse l'esperanto, que je passe de 5 heures hebdomadaires de TV à 0, et que j'affiche en permanence un grand sourire de satisfaction et de contentement.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par cumulus . Évalué à 1.
Si ça valait un coup de gueule, ça valait pas le coup d'être moinssé.
Maintenant, les discours philosophiques c'est beau, ça fait rêver, mais un peu de pragmatisme est indispensable, l'idéal serait de faire du yoyo entre les deux.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par isydor . Évalué à 3.
mortel ! :))
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Adrien . Évalué à 6.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par jigso . Évalué à 2.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais le clone est un peu plus jeune ça se voit trop.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par deftones_chris . Évalué à 1.
# Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 6.
"j'ai horreur d'etre mele a la masse. Communements admises, les notions de nationalite, de frontieres, de travail, de syndicats me paraissent sans fondement."
tu fais toi même un clivage : toi (gens qui choisissent) / masse, et en même temps tu dit que tu est hors de tous ces fondements.
ensuite, faire des choix n'implique pas d'être dégouté par le choix que les autres font pour toi. -> monde de merde ou les gens penssent plus au profits qu'au bien être des autres.
Donc, je que j'ai retenu de ton journal, c'est :" MOI, je fait des choix, MOI, pas comme la masse. Les choix dont tu parle son petit, et surtout centré vers une seule chose, toi. alors tu critique ceux qui on une grande gueule est ne font rien, mais c'est pas vraiment mieux...
Tu parle de choix, super, tu dit "plutot crever" cool ! Tu as des bouches à nourrir ? des responsabilité ?
tu veut vivre comme tu l'entend, et pas comme les autres l'entende, et tu est près à faire suffisament de sacrifice pour y arriver ?
Tu sais, on vie en société, rejetter la société ne l'améliorera pas...
Personnellement, je trouve ton post plutot odieux, plein de morgue et s'en aucune compassion pour le reste. Tu parle de "partager", à un moment, mais le partage, cela ne signifie pas "groupement d'interet commun (ou, chacun ayant les meme idées et interets, il n'y à finalement que peu de réel partage"
Tu voit, on devrait mettre tout les con, les pauvre, les personnes à problème, pas integré, etc, dans un coin de la france, dresser un mur et les laisser ce demerder dans leurs merdes. Après tout, ils on le choix...
C'est la réaction que j'ai eu en lisant ton poste, je ne dit pas que tu est comme ça, hein :)
Donc oui, monde de merde pour ce qui est de l'Argent comme étant la plus haute valeur morale, et la compassion comme étant un luxe.
Ou la vie à pour unique but d'engendrer de l'argent. Où des sociétés commérciales on plus de poids que les citoyens. où la dernière génération d'africain est composée en majoritée d'orphelins, et ou les labos ne veulent pas que l'on fabrique des générique, meme si cela pourrai sauver des milliers de vies, si cela leurs fait perdre des milliers de dollars...
Alors c'est cool, tu fait tes choix, tranquillement, tu partage avec des personnes qui on les meme idées et les meme opinions que toi, mais réellement, tu fait quoi ?
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 2.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Clem Yeats . Évalué à 2.
Passera je pense.
Quoiqu'il en soit. Tu le dis a juste titre, ma philosophie est tournee vers une unique chose : "moi". La raison en est simple, je n'ai ni l'envie ni la capacite de changer le mode de vie de gens que je ne connais pas et qui ne pensent pas comme moi.
Le societe n'evolue pas avec des gens comme moi, et la raison en est simple, je ne juge pas qu'elle doive evoluer selon mes opinions, puisque celles-ci ne font pas la majorité.
Je n'aime pas la voie prise par la majorité des gens (que j'ai désigné par "la masse", non pas parce que je serais le seul, l'intelligence supreme, mais tout simplement par analogie avec le fait qu'ils forment une majorité) et je juge que leur mode de vie ne me convient pas du tout. De meme, ce qui est bon pour moi est mauvais pour eux, car contraire a leurs convictions et a leur idee du confort. Je le dis clairement donc, je ne cherche pas a changer le monde.
J'arrive cependant a me rendre heureux et cela passe par me tenir le plus a l'ecart possible de monsieur tout-le-monde. Aussi je cherche a entretenir des relations avec des gens interessants, pour moi, et selon mes criteres subjectifs certes, qu'ils soient blancs, qu'ils soient francais, qu'ils soient dans la legalite, qu'ils soient capitalistes, ou pas. Ce qui compte c'est qu'ils soient interessants, et pour moi ca passe necessairement par une recherche personnelle de choix et de direction de vie.
Le fait est, je trouve souvent les gens les plus interessants dans les milieux en marge de la societe et parmi les minorites.
La societe doit-elle changer ? Ben ecoutez, faites-en ce que vous voulez puisqu'elle vous est si chere. Personellement, elle ne change pas ma facon de vivre, puisque la societe c'est vous, et je n'ai pas pris l'habitude de faire comme tout le monde.
J'ai choisi "60 millions de victimes" comme titre car j'ai l'impression que la majorite des gens accorde trop d'importance a la societe, tout en la reprouvant et en la critiquant sans cesse.
C'est comme preferer les toasts aux cereales et se baffrer de corn Flakes tous les matins parce que tout le monde fait comme ca. Doit-on debattre au niveau national de ce que tout le monde mangera demain matin, ou bien vous faites ce que vous voulez, et moi je me fais des toasts ? :)
Voila en gros et en moins provocateur, le fond de ma pensee.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par isydor . Évalué à 2.
allez, avoue, t'en as bien l'envie quand même ?
(normalement, dans une discussion cliché, si tu dis oui tu seras regardé par un oeil mis-clos trahissant clairement le que ton interlocuteur te soupçonnera de fascisme)
(si tu ne réponds pas c'est pire parfois)
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par isydor . Évalué à 1.
un des posts de clem yeats en bas montre qu'il n'en a pas du tout envie... c'est mal.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Clem Yeats . Évalué à 1.
Le monde reel est a l'image de la majorite des gens. Et je ne pense pas que les gens, en general veuillent le changer.
Bien entendu.. ca leur fera drole a chaque fois que deux ensembles normalises se percuteront... la mondialisation ne se fera pas sans heurts.
Faire les 35 heures et gagner 500 fois le salaire moyen d'un Roumain.. ca passe pas trop, niveau mondialisation. Confondre terrorisme et resistance non plus.
Le premier choc sera sans doute celui de l'open source, j'adorerais voir un semblant d'ouverture et une petite remise en question de notre modele economique et social en consequence. C'est un desir que j'ai... je ne dis pas qu'il est utopique, mais je n'y croie pas trop non plus.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Mickael_83 . Évalué à 1.
C'est déjà fait et ça s'appelle une cité (ou un four, tout dépend l'époque).... C'est quand même triste de lire ça...
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 1.
une moitié du monde à décidé d'abandonner l'autre moitié (et de l'exploiter quand sa l'arrange). Tu compare ça avec nos cité ?
Je disais justement que c'est ce raisonnement qui poussait à faire naitre des minorités, des cités, des cloisonnement, et finalement des inégalités. En quoi est-ce triste de lire ça ?
Et, mine de rien, c'est aussi vraiment triste d'oser comparer une cité, avec un four. C'est pas vraiment au même niveau Un point Godwin, un !
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par isydor . Évalué à 1.
lorsque tu dis que les cités ne sont pas coupées du monde, c'est contestable.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 0.
En gros oui, le mécanisme que je critique est le même que celui qui fait les cité,
Ensuite, je pense, mais je me trompe peut être, que les cité ne sont pas coupé du monde. Le passage est peu être bien moindre qu'en d'autre endroit, mais faut pas exager non plus. Même TF1 n'en ai pas arrivé jusque là.
Tient, justement, pour un coin coupé du monde, on en parle pas mal, justement, des cité ! A tord et à travers, d'ailleurs, la preuve ! ;o)
Pour moi, un coin coupé du monde, (je donne ma définition pour clarifier ce que je dit (<< ça, c'est utopique ;) ; donc : un coin oublié du monde, laissé à la dérive pour ne pas entraver la bonne marche de la conso^Wcivilisation. On en est pas _encore_ là avec les cité, on à pas encore tout laché.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par isydor . Évalué à 1.
En plus d'être souvent une zone dans laquelle l'économie et les activités sont faibles, les cités sont parfois géographiquement coupées des villes dont elles sont les banlieues. j'ai un exemple classique : les quartiers du haut du lièvre qui surplombent Nancy.
Bus qui arrêtent de les desservir le soir, infaisable à pied. Je peux t'assurer que beaucoup des résidents ne viennent jamais à Nancy, qu'ils ont pourtant littéralement sous les yeux.
Je crois que les cités répondent parfaitement à ta définition : un coin oublié du monde, laissé à la dérive pour ne pas entraver la bonne marche de la conso^Wcivilisation
Et le problème pour cette cité là en particulier, c'est que ça a été pensé à l'origine. A la décharge des inventeurs, ils devaient croire que les commerces et les activités allaient se développer là-haut.
je ne sais pas vraiment quoi répondre lorsque tu dis : On en est pas _encore_ là avec les cité, on a pas encore tout laché. ça devient super trop subtil, de fixer le niveau du "_encore_".
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Mickael_83 . Évalué à 1.
Ben vu comment t'as formulé la chose, j'ai bien eu l'impression que cela reflétait le fond de ta pensée. Content de m'être trompé alors.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par isydor . Évalué à 1.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par deftones_chris . Évalué à 2.
C'est le principe de la société de consommation qui veut cela. Si on était dans une société religieuse, ce serait le livre sacré et dans une société militaire ce serait la puissance de l'armée.
Mais bon, il ne faut pas oublier que la société n'est pas une entité à part entière: c'est nous tous. Une société n'est pas bien ou mal (vision manichéenne proche d'un scénario de Walt Disney), c'est un tout.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 0.
Par contre, plus tu les groupes, et plus le tout devient un immonde truc amorphe, avec l'intelligence d'une moule de bouchot cuisinée au vin blanc.
Tu englobe tout ça d'un système léger et souple pour le gérer, du genre à te dire que si tu y met le doigt tu risque de le retrouver mais plusieurs années plus tard et sur la main de quelqu'un d'autre en plus, cela afin d'anticiper toutes initiative citoyene (voir toutes initiatives tout cours) afin de la prendre, de la porter jusqu'au mixeur et de voir si ça marche toujours après (en général, non)
Donc, grace à ce systeme souple et flexible, qui laisse une grande part la possibilité d'écouter ses administrés (partie qui est en générale soigneusement évitée) le seul rouage qui fonctionne, le nerf de la guerre, c'est l'argent. Et c'est pas la masse amorphe qui à l'argent, ou du moins si, mais on s'en occupe déjà. Non, l'argent, c'est les société, les grosse surtout.
D'ou ma reflexion. Voici l'entité "société". Bien sur c'est beaucoup plus complexe que ça, est évidement bien moins manichéens, ou ici on pourrait voir l'état comme le mal (tm) alors que c'est aussi bien une force de progrès que d'inertie, selon qui la bouge. Le problème étant que les grosse société arrive bien mieux à bouger ce levier que le premier péquins venu, qui risque de souffrir du syndrome du :"on est trop petit, on peu rien faire" >> broyage par la machine aveugle.
Ensuite, pour le "bien" ou le "mal", hors tout manichéisme de ma part, (et il y'en a !) on peut avoir une opinions trouver des mauvais coté et des bons.
Ils se trouve que le principe même du dieux argent, perso, je le classe dans du coté "mal"
argent > bien
argent pour l'argent > mal
mais c'est AMHA, tout n'est pas noir, bien sur.
Seulement une certaine globalité (^_^)
C'est marrant, "sociétié de consomation" cela ma toujours fait penser à "du pain et des jeux" bizarre....
# Re: La France, 60 million de victimes
Posté par kapouik . Évalué à 3.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par isydor . Évalué à -1.
(et puis "ce qu'est" c'est presque pédant. je ne peux pas croire qu'un garçon manifestement cultivé comme toi comprenne seulement maintenant l'un des principaux travers de notre société post-moderne)
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Clem Yeats . Évalué à 1.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par isydor . Évalué à 1.
je suis presque certain que tu te trompes de mots :) il faut que tu en dises plus.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par isydor . Évalué à 1.
# Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Roger Rabbit . Évalué à 0.
merci j'ai bien rit :)
Une analyse assez juste, on sent bien que
tu as pris du recul sur la question , ca mériterait
de figurer dans les annales du bepc^Wbac
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Clem Yeats . Évalué à 1.
Ca mérite rien, c'est un coup de gueule.
# Re: La France, 60 million de victimes
Posté par manchot . Évalué à 3.
Un peu facile le coup de la démission, après tout, c'est à la boîte de changer, pas à nous. Et puis en démissionnant, tu perds tes droits aux Assedics, ainsi que pas mal d'autres choses.
Ensuite, c'est facile de venir se la raconter, mais avec 10% de chômeurs, et une branche informatique sinistrée, ton patron ça le gênera pas trop que tu veuille démissionner.
Pour info, ça fait 22 mois que je suis au chômage suite à une divergence d'opinion entre mon ancien patron et moi (au bout d'un an exploitation, j'ai refusé de continuer à rouler au-delà des limitations de vitesse et de bosser 10-12h par jour ---> licenciement économique).
Suite à la réforme de notre fabuleux gouvernement d'enculés, j'ai perdu 7 mois de chômage qui était important dans la poursuite de mes projets professionnels, et dans 1 mois, je ne touche plus aucune indemnisation.
A ce jour, j'ai envoyé environ 150 candidatures par internet, j'ai reçu 10 réponses non automatisées, 2 entretiens, et 0 offre intéressante (un job payé au smic sur Bordeaux, et un autre genre smic + stock options sur Toulon)
Alors je veux bien que les jeunes étudiants qui sortent fraîchement de leurs cycles d'études aient encore le cerveau tout embué des belles choses que leur racontent les professeurs (qui pour la plupart n'ont jamais quitté l'école et n'ont jamais connu le vrai monde du travail, du coup, on comprends mieux certaines choses), mais il y a la vraie vie dehors, et elle ne fait pas de cadeaux.
Alors oui, tu peux démissionner, tu peux volontairement te retrouver sans emploi, au milieu de millions de chômeurs et de centaines de milliers d'informaticiens prêts à travailler pour une bouchée de pain. Tu peux aller gueuler, vomir sur le système, sur les politiques vereux qui détournent des millions en toute impunités et font ensuite voter des lois les amnistiants, qui s'auto-augmentent de 70% alors qu'ils demandent aux Français de faire des sacrifices, et que la pression fiscale n'a jamais été aussi forte.
Tu peux tout à fait te révolter, mais qu'est ce que tu attends ? Prends ton blouson, ouvre ta porte, descend dans la rue... bah oui, tu es tout seul !
Tu vois, il n'y a personne pour t'écouter ou s'intéresser à toi, de même que lorsque le mendiant (le 10 ème de la journée) passe dans le métro les gens détournent les yeux pour ne pas avoir à refuser ou ne pas avoir à donner, pour ne pas s'intéresser à la misère de la société, les gens t'ignoreront, ils en auront rien à faire.
Quoi de plus rêvé pour les politiques qu'une telle société que la société Française, aussi dénaturée.
Un fort taux de chômage, une proportion importante de gens vivant sous le seuil de la pauvreté, une majorité de gens qui ferment leur gueule parce qu'ils sont persuadés qu'ils sont favorisés, des gens qui sont prêts à payer toujours plus d'impôts et de taxes directs ou indirects sans broncher, des gens qui votent à 82% pour un voleur/menteur/récidiviste, qui se laissent aliéner, qui acceptent que l'on spolie leurs libertés, quoi de plus rêvé dis moi ?
Ben là c'est fait, la société Française Bovine à suivi le troupeau, elle a voté comme les publicités le lui ont enseigné, et maintenant, ce gouvernement fantôche cherche à asseoir son pouvoir, il bride les libertés, il appauvri encore plus la France, et il a même cherché à rendre les élections anti-constitutionnelles !
Les intérêts privés et l'enrichissement personnel de quelques ministres dégorgent de ce ramassis de voyous qui nous gouvernent... Quid du nucléaire, quid de Microsoft au Futuroscope, Microsoft dans l'Education Nationale, Microsoft dans le plan Internet Déclaré d'Intérêt Tout Public ? Quid des pétroliers pollueurs ? Quid des jeux d'argent toujours plus nombreux ?
Mais bon, il a suffit de poser quelques radars automatiques après avoir bien stigmatiser la vitesse et les meurtriers que sont les conducteurs de voiture pour faire oublier toutes les affaires, pour faire accepter toutes les pillules.
Alors franchement, tu crois que quelqu'un en aura quelque chose à faire que tu démissionne par idéologie ?
Non.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Clem Yeats . Évalué à 1.
Tu me parles de manifestations et de ce que ca change de demissionner. C'est pas du tout ca que je signifiais.
Personnellement je ne vote pas, je ne regarde pas la tele, je bosse pour une boite qui me convient et je suis amoureux de ma fiance. Je suis heureux, le reste je m'en fous.
Certains me disent, mais la societe alors ? Tu t'en fous des autres ?
Des autres... si les autres = les francais, ben oui je m'en fous completement. Si les autres = les gens qui oeuvrent pour une cause qui me semble noble, ou les gens qui me touchent alors non, pas du tout, au contraire, je fais tout pour eux.
Maintenant, je suis desole de voir que tu as fait un choix, et que cela t'a precipite dans une situation difficile. Il y'a des fois ou c'est pas facile, c'est clair, et ca reduit nettement les choix. Mais on peut toujours se lancer et les prendre. Tu l'as fait, et tu t'es retrouve au chomage. Tu pourrais te dire, ben merde... je comprends parfaitement. Mais moi, je vois la une attitude noble. Je suis pas sur que tu serais plus heureux aujourd'hui si tu etait reste bosser pour ce gars malgre vos differences de point de vue sur ton travail.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 0.
Un individualiste près à partager ? (ie partager, autrement que qu'en ça l'arrange) c'est possible ?
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Clem Yeats . Évalué à 2.
Il n'y a rien d'etonnant a voir que tu ne trouves donc rien de noble a l'individualisme.
Pour faire court et repondre a la question du libre, ce qui m'interesse dans la communaute Linux, c'est la philosophie issue de Richard Stallman. Alors oui, j'adore Linux, je l'installe partout, j'en parle ici et la, et je passe mes soirees a aider qui je peux sur #slackware.
Je me considere individualiste, visiblement tu ne l'as pas compris, car je n'aime pas qu'on vienne me dire qui je suis et ce que je dois faire. Je n'aime pas faire comme ceci simplement parce que c'est ce que tout le monde fait. Individualiste c'est le fait de dire "Mes valeurs pour moi, aux autres celles des autres".
Dans mon cas, ca se traduit par :
- un mode de vie choisi et apprecie (pas de marques, pas de tele...)
- le communisme (la, faudrait developper... disons juste que c'est a petite echelle et que chacun est libre de contribuer ou non, mais que tous recoivent la meme chose)... ou communautarisme si vous preferez. (bien sur je ne parle pas du tout du communisme comme il a ete applique, et comme une solution ou un modele national...)
- Le "ca me concerne pas" a l'echelle nationale, raciale, occidentale, ou quelque autre regroupement dont les criteres me semblent abherants..
- La fuite le plus loin possible de tout parasite capitaliste (le mec qui investit dans l'immobilier et revend plus cher et qui, sans aucune honte, l'annonce a son pote avec fierte en plein milieu du RER).
- La fuite le plus loin possible de toute victime fataliste, de tout mouton de la societe, de tout normalisme (ce sur quoi mon oup de gueule portait).
C'est pas complique. Je vois une societe raciste a 15%, dont les membres n'ont aucun rapport les uns avec les autres si ce n'est qu'ils sont tous d'accord pour etre du meme groupe (eux ils appellent ca la nationalite, bref, pourquoi pas), dont le systeme hierarchique est feodaliste 5 jours sur 7 et media-democratique le reste du temps, dont les rivalites sont pueriles et n'aboutissent pas, dont les enjeux sont decolles de la realite et SURTOUT : qui ecrase ses membres au profit de certains d'entre eux. Les uns en profitent, les autres en souffrent, mais TOUS jouent le jeu. Ce qui m'effraie c'est de voir ca, et quand je dis "vous faites quoi la ? y'a un probleme dans votre truc.." de voir non seulement le parasite mais surtour la victime me marginaliser et defendre a couteaux tires ce systeme qui, franchement.... franchement ? Ben jugez-le vous meme... moi je comprend meme pas la subdivision par pays, alors c'est simple : c'est sans moi.
Voila ce que c'est etre individualiste. C'est refuser de suivre. Et oui, je trouve cela tres noble.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par isydor . Évalué à 1.
phrase superbe qu'il ne faut pas lire en dehors du contexte sinon on croit que son auteur est un sale connard.
Heureusement après vient :
Des autres... si les autres = les francais, ben oui je m'en fous completement. Si les autres = les gens qui oeuvrent pour une cause qui me semble noble, ou les gens qui me touchent alors non, pas du tout, au contraire, je fais tout pour eux.
la seconde partie de la phrase, on n'y croit plus du tout, on range Yeats parmi les abrutis, on alimente notre banque personnelle de phrases qui trahissent la bêtise en les piochant dans celles lues et on continue notre petit bonhomme de chemin.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Xavier Brouckaert . Évalué à 2.
Tes divers posts sur cette page montrent que tu te crois plus malin que Clem Yeats. Si c'est vraiment le cas, exprimes aussi le fond de tes pensées comme C.Y. l'a fait en plus de 10 lignes. Je suis certain qu'il y aurait aussi des contradictions, que l'on pourrait aussi te casser sur n'importe quelle phrase.
Je voudrais bien que tu me décrives ton "petit bonhomme de chemin". En quoi ta vie et tes choix sont passionants ?
Personnellement, je n'ai pas la prétention d'avoir des "choix de vie" et des "opinions fixées sur la société".
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Clem Yeats . Évalué à 4.
Il a raison. Une lecture en diagonale de ce que j'ai ecrit fait transpirer une opinion qui n'est pas la mienne....
Je l'ai remarque dans les reponses a mon journal. Il ne s'agit pas d'individualisme, mais de communisme individualiste. Ma philosophie a ete mal comprise, et je crois que c'est tout simplement parce que je ne l'ai mal expliquee. En partant sur un coup de gueule, on suit rarement un plan bien construit me direz-vous :))
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Jonathan ILIAS-PILLET (site web personnel) . Évalué à 1.
En passant sur certains détails, je pense avoir compris le fond de ton idée. Je te rejoins (si j'ai bien saisit tes propos) sur l'idée qu'il est inutile de chercher à décider pour des personnes que l'on "n'atteind" pas ; j'entend par là des personnes avec lesquelles nous n'avons jamais eu affaire ni n'auront une quelconque relation même indirecte.
Il me semble par contre que tu descends l'échelle un peu bas, à savoir que tu sembles la limiter à ton cercle de connaissances.
Je comprend que beaucoup ne se sentent pas concernés par les élections présidentielles ou tout ce qu'il se passe "là haut" (au sommet de la république). Mais en revanche il me semble qu'une démocratie locale (à l'échelle d'une ville par exemple) est d'une échelle plus humaine, plus accessible, il devient concevable de discuter avec n'importe quel acteur de cette mini-société.
Et tant que cela peut (dans un délai raisonnable) se concrétiser, je ne suis pas contre le fait que chacun pense à ce qui serait bon pour les autres (ce qui est vu par certains autres comme quelque chose de nuisible). On vit en société, nous sommes donc contraints de faire des compromis. Mais les principes de démocratie et d'égalité font que l'on peut aussi essayer d'imposer nos contraintes.
Petite parenthèse pour terminer, le communisme est par essence opposé à l'individualisme (planification de la production, propriété communautaire à l'exclusion de la propriété privée, ...) ; peut-être voulais-tu plutôt parler de "socialisme" (pas au sens PS).
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Clem Yeats . Évalué à 1.
Oui, exactement. A petite echelle beaucoup plus de choses sont possibles, et l'on peut se sentir concernes si, tout simplement, on se sent faire partie de quelque chose. J'ai choisi ma ville et j'en suis tres content. Je suis avec attention son developpement et son activite. Evidemment ca reste une ville, donc c'est grand.. plus c'est petit et plus c'est proche et plus l'on se sent membre et concerne. Un groupe d'ami, une famille, un cercle communautaire defendant une cause commune, une secte (heu.... lol !! :), ou meme la communaute FSF... tout ca ca me ressemble, et je m'y investis.
Pour le socialisme, je vais passer par la negation. Quand je dis que je suis communiste, je ne dis pas que je suis PC, ni PS. Ce dont tu parles c'est d'une solution a l'echelle nationale. Ce dont je parle c'est de mon mode de vie, a mon echelle. Dans l'esprit, et surtout : a mon echelle, il n'y a pas de propriete privee, il y'a egalite des membres, absence de hierarchie et soit consensus soit sub-individualisme... de la, et pour les cercles avec lesquels j'interragis, on parle d'invidualisme communisme.
En cela qu'on definit un groupe ou les taches, les ressources, les inconvenients et les avantages sont communs mais que quiconque digne de confiance (et c'est ce qui rend ce systeme politique inadapte aux ensembles tels qu'une ville, ou une nation.... car la confiance entre individu n'est plus possible, et le systeme doit soit mourir soit passer a l'autoritarisme) peut librement quitter ou rejoindre a sa guise, et que quiconque trahissant ces valeurs ou la confiance des autres membres ne soit plus accepte dans le groupe.... on definit l'Individualisme communiste.
Ce n'est absolument pas un systeme viable a l'echelle nationale et cela n'est pas sa finalite. Il s'applique toutefois parfaitement a de nombreuses communautes, dont celle de l'open-source.
Apres, pour ce qui est de l'echelon national, il faut deja comprendre l'avantage que nous avons a nous diviser en pays... perso, je comprends pas. Mais bon. Je constate l'echec du communisme qui tire vers le totalitarisme et pose un probleme d'echelle d'applicabilite, l'echec du capitalisme (bien que cet avis ne soit pas partage) qui tire sur le neo-feodalisme dont il s'inspire, l'echec de la democratie qui tire a la fois vers le republicanisme moral et vers une media-cratie a peine dissimulee, j'en passe et des meilleures....
enfin bref. Je n'ai pas de solution. Mais c'est pas grave, et puis tout le monde est deja content avec le fonctionnement actuel.
Donc je me fais mon ptit communisme libre (parce que non-impose) dans mon coin et dans mes societes. Et dans les autres (dont la France) j'interragis au minimum voire pas du tout.
Ca fait un peu autiste dis comme ca :))
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par isydor . Évalué à 1.
tu peux développer, donner des liens sur les rapports entre la communauté open-source, la FSF et l'individualisme communiste(isme ?) ? Et aussi ce que Stallman pense de l'individualisme communiste(isme ?).
Tu ne peux pas relier ces trois choses à ta philosophie sans quelques éclaircissements. Merci.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 1.
L'Open Source (l'OSI) à été créé pour enlever cette image politique et un peu communiste / sulfureuse qu'avez la FSF, afin de donner plus de poid aux logiciels libre, auprès des entreprise. La vision étant plus orienté profis/ fiabilité ou autre que politique. donc, la encore, rien à voir.
Et pis ces organismes sont ouverts au monde, pas refermé sur eux même.
Soit CY s'y croit trop sur le coup, soit sa philosophie regroupe tout ce qui est communauté, donc on peut y mettre aussi les rôlistes (qui, eux, sont passablement refermés sur eux-même), etc, etc, etc....
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par isydor . Évalué à 1.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 1.
et je t'assure, la communauté rôliste est une petite communauté fermé, qui se plein tout le temps, et qui est plutot fataliste sur l'avenir des JdR, tout en ne cherchant pas à le faire se développer.
M'enfin, c'est quand même génial le JdR !!!
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Jonathan ILIAS-PILLET (site web personnel) . Évalué à 1.
Leçon de diplomatie : toujours le meilleur pour la fin, ça laisse une bonne impression ;-p
Ce dont tu parles c'est d'une solution a l'echelle nationale
Mon souhait à moitié révélé est que l'échelle de la démocratie change, qu'on éclate les institutions géographiquement. Et ça, à moins de passer par une révolution sanguinaire dont je ne veux absolument pas, ça passe effectivement par une réforme nationale.
Ce dont je parle c'est de mon mode de vie
D'accord, je ne l'avais effectivement pas compris sous cet angle vu que tu critiquais "la société"(1) dans ton journal.
Dans l'esprit, et surtout : a mon echelle, il n'y a pas de propriete privee, il y'a egalite des membres, absence de hierarchie et soit consensus soit sub-individualisme
On dirait plutôt de l'anarchisme. En tout cas, la hiérarchie est un point (trop à mon goût) fortement présent dans le communisme.
on definit l'Individualisme communiste.
Après tout, pourquoi pas, rien n'interdit de redéfinir le vocabulaire si tout le monde se comprend.
Je trouve ton point de vue très intéressant et je le rejoins à bien des égards. Mais une chose me frappe et je crois que tu n'exprimes pas exactement ce que tu penses (sans t'attribuer de mauvaises intentions). Si tu n'en avais effectivement rien à faire de ce (ou ceux) qui ne te touche pas directement, pourquoi voudrais-tu poster ce journal ?
Ne serait-ce pas plutôt que tu souhaites préconiser à chacun d'agir avec les moyens qu'il a, sans s'imaginer réformer un jour ce qu'il ne pourra jamais réformer?
(1) quel expression ringuarde ;-)
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 1.
Ta description de l'individualisme, par contre, et plus claire maintenant. Et ne me dit pas qu'il n'y à pas d'égoisme. De toutes façon nos vie sont dictée par des décision égoiste. Je n'avait tout simplement pas saisi l'aspect communautaire.
J'en serai presque d'accord avec ta phylosophie si deux ou trois point n'arrivait toujours pas à passer : l'aspect : chacun est libre est fait sa soupe, et on se regroupe par groupe d'interet, ou la on peut être ouvert. >> Pour moi, une telle position ne peut qu'apporter plus de clivage, plus de déséquilibre, plus de recentiments.
En fait, ce qui me gène, c'est qu'il n'y à pas d'ouverture vers les autres. (je ne parle pas d'ingérence, mais de dialogue) Mais peut être y à t-il ouverture au travers des actions de tes "communautés" ?
Si c'est le cas, cela devrait plus transparaitre dans ton discours, car le coté "individualiste" trop poussé donne une vision plutot pathétique de la chose, AMHA.
Et puis parler de liberté et ne pas saisser de mettre les gens dans des cases (ce qui fait que tout les gens qui sont différents de toi ne sont pas libre, à te lire) noirci encore la vision de ta philosophie à la lecture.
J'exagère aussi le trait histoire que tu saisisse mieux mes critiques.
Dernière remarque, ce qui t'a poussé à faire ce poste. Une remarque que tu as classé du type : se plain mais ne fait rien / est incapable de faire. C'est quand même de l'intolérance bien grâce est amené ta phylosphie de vie par ce point, ça ne peut que te desservir et donner un a prioris négatif des le départ.
Pour en revenir aux choix et à la liberté, ne croit pas que ce qui on fait le choix par exemple, de garder un boulot merdique plutot que de claquer la porte ne l'on pas fait par choix, en envisagant les pour et les contre, ce qu'ils avaient à gagner, et ce qu'ils avaient à perdre. Et bien souvent, ce qu'ils risquaient de faire perdre à leurs familles. Les gens sont libres. Ils ont peur de sauter dans l'inconnu et son immobilisé par leurs responsabilité, mais ils n'en sont pas moins libre de leurs choix, et ils les assument tout pareil que toi. Je voit pas de différence. Sauf peut être que tu sait ou tu va, ou au moins dans quelle direction, et tu n'y va pas au grès de la vie.
on pourrai faire un parrallèle "30 millions d'amis", avec des herbivores et des carnivores mais je croit que je suis suffisament saoulant comme ça !
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par philippl . Évalué à 1.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par philippl . Évalué à 0.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par mamelouk . Évalué à 2.
Non.
Mais au moins il aura la sensation de ne plus etre emmerde et il aura garde une certaine forme de liberte.
Son histoire de choix c'est juste de savoir si on prefere etre au chomage ou rester dans un boulot merdique... C'est le fil de la vie... Tout n'est qu'une question de choix, certains laissent les autres faire ces choix, dans ce journal, il montre clairement qu'il est toujours maitre de son choix, et qu'il sait les consequences de ses actes.
Enfin on parle d'individualisme... C'est le propre meme du bonheur.. Etre heureux, c'est d'abord s'occuper de soi, apres on voit pour les autres...
Voila tout, je comprends son point de vu, j'ai a peu pres de choses le meme...
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par isydor . Évalué à 1.
et ça guide ma vie.
# Re: La France, 60 million de victimes
Posté par _alex . Évalué à 1.
[^] # Re: La France, 60 million de victimes
Posté par Clem Yeats . Évalué à 1.
En attendant, on trouve des infos plus concretes sur http://www.aldden.com(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.