• # tracking ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    On pourra éditer le formulaire, depuis son smartphone, afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code. Nous n'avons pas voulu d'une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données. Là, il n'y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers. Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude : il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n'auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l'écran.

    donc en théorie, si c'est un site web, on charge la page puis on peut couper l'accès internet du téléphone, et si c'est une application, on pourra lui interdire l'accès au réseau… j'attends de voir

    Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ? -- je ne moinsse pas les conversations auxquelles je participe

    • [^] # Re: tracking ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu ne peux pas empêcher l'accès au réseau à une application hormis couper le réseau

    • [^] # Re: tracking ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Mais pourquoi vouloir faire ça au juste ?
      Nan mais sincèrement c'est quoi l'idée derrière, à part vouloir faire chier ?

      • [^] # Re: tracking ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Simple, basique :

        • une attestation papier vue par un représentant des fdo, seul ce représentant sait que tu es déjà sorti ce jour.
        • QRcode : tous les fdo savent où et quand tu es déjà sorti…
        • [^] # Re: tracking ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pour ça il faudrait un fichier centralisateur, ce qui n'est pas prévu selon E. Philippe. On peut bien sûr imaginer qu'il pourrait mentir mais créer un tel fichier sans déclaration à la CNIL serait un gros risque pour un bénéfice très faible puisqu'on ne pourrait pas s'appuyer dessus pour verbaliser quelqu'un (vu qu'il faudrait exhiber l'existence du fichier).

          • [^] # Re: tracking ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Dans un pays où les décisions politiques s'imposent désormais par ordonnances (pour notre bien à tous il va sans dire !), le rapport risque/bénéfice est-il réellement toujours le même ?

      • [^] # Re: tracking ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le formulaire papier restant valide, je ne vois pas bien en quoi le nouveau formulaire électronique ferait "chier". A contrario, il offre une solution alternative à ceux qui n'ont pas d'imprimante ou plus de papier ou plus d'encre, etc…

    • [^] # Re: tracking ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Euuh, tel que je comprend les choses, le QR généré contiendra des informations d'horodatage… il faudra sans doute accéder au service pour ça.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Horodatage
      https://en.wikipedia.org/wiki/Trusted_timestamping

      • [^] # Re: tracking ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ah, non, autant pour moi, ça semble marcher uniquement en local (d'après l'article de Nextimpact). Donc, si on remplit l'attestation au dernier moment, il suffit de penser à changer l'heure du téléphone .

  • # Ridicule

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

    L'attestation est une mauvaise solution à un faux problème: le gouvernement a mal anticipé la crise et a très mal communiqué sur le confinement.

    Au lieu de s'en excuser et de bien expliquer pourquoi le confinement est utile…

    Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

    • [^] # Re: Ridicule

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2. Dernière modification le 03/04/20 à 09:03.

      Et tout le monde sait bien que les français sont les plus respectueux du monde et les plus prêt à écouter leur gouvernement et comprendre par exemple que le traçage serait utile comme en Corée du sud qui a montré son efficacité même en démocratie plutôt que d'aller dans la rue pour tout et n'importe quoi sans essayer de d'essayer de comprendre et d'accepter la complexité du monde car ça serait toujours la faute du gouvernement qui ferait forcément tout mal.

      Que c'est beau la théorie des purs gentils contre les purs méchants.

      PS : je ne dis évidement pas, à part pour les gens "purs gentils contre les purs méchants", que le gouvernement aurait fait au mieux et que cette attestation serait la meilleure solution. Juste toujours aussi amusant ce côté binaire sous-entendu "purs gentils contre les purs méchants".

      • [^] # Re: Ridicule

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Tu répètes bêtement le discours sur le tracking des éleveurs de subvention (pour vendre des solutions de tracking qui permettront oh surprise de voir que les gens restent chez et sortent faire des courses une fois par semaine pour seulement quelques millions d'€ il y a du monde) ou tu as réfléchi?

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

    • [^] # Re: Ridicule

      Posté par  . Évalué à -2.

      Ah … Et donc toi qui sait forcément mieux que moi et que le gouvernement à priori, si tu pouvais éclairer ma lanterne en me disant en quoi le gouvernement a mal communiqué, et qu'aurait il dû nous dire qui n'a pas été rabâché 100 fois par les médias (et si on peut éviter le passage tant apprécié ici ces derniers temps, sur les médias à la solde du gouvernement sauf bien sûr ceux qu'on lit hein).

      Merci d'avance de nous faire partager ta grande science d'épidémiologiste et de gestionnaire de crise sanitaire internationale.

      • [^] # Re: Ridicule

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

        Ils ont crié aux rumeurs et aux fake news sur un confinement juste avant d'annoncer… un confinement !

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

  • # Définition de "fichier"

    Posté par  . Évalué à 1.

    Là, il n'y aura pas de fichier.

    Je ne pense pas comprendre ce que le monsieur veut dire par "fichier", il y a forcément un fichier sur l'appareil, non ? C'est compliqué quand les gens compétents utilisent des termes techniques.

    • [^] # Re: Définition de "fichier"

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il a dit "Là, il n'y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers." De toute évidence, on parle de fichier centralisé collectant toutes les demandes, pas du fichier pdf généré par un site gouvernemental.

  • # Attestation en bêta

    Posté par  . Évalué à 2.

    L'attestation numérique est disponible en bêta, selon NextInpact il n'y a pas de traçage de l'utilisateur :

    https://nextinpact.com/news/108863-attestation-deplacement-numerique-formulaire-est-en-ligne-comment-fonctionnne-t-il.htm

  • # il suffit de tester

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bon, je viens de tester. Ça marche bien et le QRcode ne contient rien de plus que ce que montre l'article de Nextinpact.

    J'ai utilisé Fennec F-Droid car le téléchargement de l'attestation échoue sur Firefox Preview 4.2 avec un message d'erreur qui dit qu'il ne peut pas télécharger ce type de fichier.

    Il faut du temps pour remplir le formulaire, donc c'est une mauvaise idée de le faire au dernier moment quand un contrôle paraît inévitable. Il est bien plus simple de ne pas tricher.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.