• # Une histoire de pylône, de vitesse et d'argent

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pourquoi un pylône de communications construit par l’armée américaine en Belgique en 1967, mis aux enchères 250 000 € a-t-il été adjugé 5 millions d’euros ? La réponse dans cet épisode du podcast "Le code a changé" de Xavier de la Porte sur France Inter.

    • [^] # Re: Une histoire de pylône, de vitesse et d'argent

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Pour info, j'ai moinssé le lien parce que je trouve irritant de devoir écouter le son pour savoir de quoi parle ce lien.

      • [^] # Re: Une histoire de pylône, de vitesse et d'argent

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

        Et la réponse pour ceux qui ne veulent pas écouter

        Tradding haute fréquence, c'est plus rapide par les ondes que par la fibre (car ligne droite)
        Et l'antenne était entre Londres et Francfort

        • [^] # Re: Une histoire de pylône, de vitesse et d'argent

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

          C'est fou le progrès ! Quasiment plus aucune limite matériel. Un « investissement » durant moins d'une seconde suffit à produire de la richesse. Qu'ils sont navrant ces pauvres qui persistent à bosser à un poste de travail ; le pire ce sont sans doutes les agriculteurs qui mettent plusieurs mois à produire quelque chose ; bienfait pour eux si les marchés les appauvrissent, ils devraient mettre fin à leur résistance bornée à l'avancement inexorable de la technologie du marché.

          Et dire que nombre de dirigeants sont tellement imprégnés de l'idéologie du marché qu'ils croient fermement ce genre de fariboles (l'exemple le plus frappant de cet aveuglement a sans doute été le projet de marché secondaire du terrorisme développé au pentagone et heureusement retoqué), alors que leur devoir serait de mettre fin à ses pratiques destructrices.
          En attendant qu'ils s'en rendent compte, on peut toujours essayer de le leur rappeler par cette énième consultation qui porte sur le mode d'agriculture en France (dont les résultats passeront certainement à la trappe). Le lien est précieux : avec les bons mots-clefs et en sachant ce que je cherchais j'ai mis plus d'un quart d'heure à trouver. Même sur le site de la CNDP on a (avait) du mal à tomber dessus.
          Si vous le cœur vous en dit et que votre temps vous le permet, merci d'y faire remarquer à quel point la captation quasi instantanée de la valeur par les marchés est antagoniste est des temps longs de la production réelle et une cause majeure de la détresse d'un certain monde agricole et des pratiques désastreuses qui en découlent. Comme le font remarquer certains, si les agriculteurs étaient du bétail ils seraient mieux traités. Imagine-t-on qu'on laisserait au main de ses pasteurs un troupeau si mal traité qu'on y compterait un suicides par jour ou tous les deux jours ? Certainement la justice et les ligues de protection des animaux se saisiraient de l'affaire. Le troupeau seraient saisis et confiés à d'autres maîtres. Mais comme il s'agit d'humains la devise néo-libérale du rapport de force prévaut ; VAEVICTIS.

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: Une histoire de pylône, de vitesse et d'argent

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 02/03/20 à 13:19.

          c'est plus rapide par les ondes que par la fibre (car ligne droite)

          C'est surtout que pour les fibres actuellement en service, la vitesse du signal est de l'ordre de 70% de celle de la lumière, alors que par radio, on doit être à 99.9xx% ce qui devient non négligeable sur des centaines de kilomètres. En HFT une milliseconde, ça compte.

          * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: Une histoire de pylône, de vitesse et d'argent

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

  • # The Hummingbird Project

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

    Un film que j’ai apprécié sur ce sujet:

    https://www.imdb.com/title/tt6866224/?ref_=nm_flmg_act_8

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.