• # Mon expérience

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 25 janvier 2022 à 12:53.

    J'ai reçu quelques mails de Fortune 500 (quelle gloire) sur le sujet, statistiquement 0% étaient des clients.
    Mais restons honnête : pour moi tous les mails étaient polis et demandaient une réponse minimale ("est-ce que le produit XXX est touché par la vulnérabilité? oui/non").
    Depuis que j'ai mis en ligne une réponse minimale pour les moteurs de recherche je n'ai plus de mail.

    Ici, il semble que la personne à l'autre bout soit surtout très dépassée par le sujet, beaucoup (trop) d’automatisation, et a besoin d'aide pour comprendre qui est lié (ou pas) à qui en termes contractuels.

    Tout ça pour dire que des mails gauches ils y en a mais pas que ça dans les utilisateurs gratuits, c'est le jeu de faire du gratuit (et quitte à le répéter : ça n'a rien à voir avec le libre, c'est exactement pareil avec le gratuit non libre) et des fois il faut en profiter pour éduquer. Ça m'est déjà arrivé de recevoir des demandes comme ça avant, j'ai pris pour habitude de répondre que je ne trouve pas le contrat qui nous lie et ça remet généralement les pendules à l'heure; et on peut alors ensuite discuter sur des bases saines.

    Bref, la réponse de l'auteur est pour moi la bonne : ne pas forcément voir le mal partout en jetant l'entreprise à la vindicte populaire, pas mettre un virus dans son repos, plutôt éduquer (oui on peut te répondre dès qu'on a un contrat qui nous y engage contre rémunération :) ), ça a plus de chance de faire ce qu'on souhaite (enfin, si on souhaite une viabilité à long terme plutôt que faire plaisir à court terme à son égo comme certains l'ont dernièrement fait).

    PS : pour rappel, une licence libre ne vous oblige aucunement à répondre à ces mails, si ces mails ne vous plaisent pas c'est tout à fait légitime de mettre dans /dev/null.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.