Le ministère de la santé exige du SecNumCloud et puis choisit un hébergeur qui n'a pas cette certification sur la base du ils sont sur la bonne trajectoire pour l'avoir ?
C'est quoi la suite ? L'accès aux données de santé sera donné à des stagiaires de 3° qui sont sur la bonne trajectoire pour devenir professionnels de santé ?
Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board
Failures on ranged request on SSE enabled objects
a fix has been found and will be deployed shortly.
Posted 30 days ago
Un peu long le shortly quand même. A part ça le support est assez sympa sur Slack, on se sent moins seul.
Je jongle entre Hetzner et Scaleway au grès des incidents (le S3 de Hetzner est régulièrement en carafe depuis son lancement), je ne comprends pas pourquoi ce genre de services si basiques ne juste marche pas comme il devrait, on n'est pas crédible malgré les discours de bonne volontés.
je ne comprends pas pourquoi ce genre de services si basiques ne juste marche pas comme il devrait,
Peut-être que ce n'est pas "si basique que ça" ? (Et surtout si on prend en compte le volume et les tarifs appliqués - donc les moyens à disposition pour bien faire tourner les choses)
on n'est pas crédible malgré les discours de bonne volontés.
Entre les gens qui choisissent des solutions américaines "parce que c'est mieux" et ceux qui choisissent européen mais qui défoncent les fournisseurs qu'ils ont choisi, c'est effectivement difficile de construire une crédibilité.
C'est pas une question de crédibilité ni de bonne volonté : c'est une question de moyens. Les moyens, c'est les clients qu'on signe et jusqu'à présent l'argent public dédié à l'hébergement allait aux USA, qu'il s'agisse d'argent public américain ou d'argent public français.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
J'ai du mal à croire que les plus gros fournisseurs européens n'aient pas les compétences techniques ou se trompent à ce point dans les moyens à y mettre. Mais admettons, dans ce cas il faut avoir l'honnêteté de dire que ça n'est pas prêt, voilà tout. Chez Hetzner ça fait quand même un an et demi que le service est inutilisable en production. Scaleway, OVH… on ne parle pas de petites boites qui se lancent et qui ont besoin d'un petit coup de pouce au départ, 30 ans pour essuyer les plâtres ça fait un peu long !
Je ne suis pas sûr que commander un produit qui n'est pas prêt soit une bonne idée pour la crédibilité.
J'ai plutôt l'impression qu'on ne fait pas les choses dans l'ordre.
Amazon c'était l'inverse, les services clouds on été vendus après avoir été utilisés en interne pendant des années, il n'y avait aucun risque sur la qualité à en attendre.
A mon avis il vaudrait mieux avoir plusieurs entreprises Européennes qui se spécialisent dans un domaine plutôt que d'attendre que l'un d'entre eux devienne le champion qui raffle tout.
J'avais vu passer une super interview d'un acteur cloud français qui galère à émerger (je me souviens même pas du nom de la boîte !) qui expliquait qu'en France on a un défaut, c'est qu'on croit que le cloud c'est avant tout une infra, alors que c'est avant tout un logiciel (de gestion du bordel).
En gros pour lui un cloud souverain ce serait une startup locale spécialisée (au hasard, la sienne), qui tournerait chez un fournisseur d'infra local (OVH, Scaleway…). C'est pas mon domaine mais ça m'avait parlé, je trouvais ça assez censé comme raisonnement.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
J'ai du mal à croire que les plus gros fournisseurs européens n'aient pas les compétences techniques ou se trompent à ce point dans les moyens à y mettre.
Tu mes les moyens que tu as. Pourquoi tu vas chez Hetzner ? Parce que c'est pas cher. Si c'est as cher, ça finance moins la R&D.
Je ne suis pas sûr que commander un produit qui n'est pas prêt soit une bonne idée pour la crédibilité.
C'est pas une bonne idée pour la crédibilité mais c'est une bonne idée pour soutenir un développement local. C'est un investissement - que les services publics US font chez eux et que les services publics FR font aux US. Les Français doivent se démmerder pour financer la R&D, en partie avec l'assistanat CII/CIR au lieu d'avoir des commandes.
J'ai plutôt l'impression qu'on ne fait pas les choses dans l'ordre.
Les boîtes font comme elles peuvent sur un marché mondial.
Amazon c'était l'inverse, les services clouds on été vendus après avoir été utilisés en interne pendant des années, il n'y avait aucun risque sur la qualité à en attendre.
Tout à fait. Mais Scaleway, OVH, ils vendent pas des livres, ils font pas de la logistique : ils font de l'infra et uniquement ça.
A mon avis il vaudrait mieux avoir plusieurs entreprises Européennes qui se spécialisent dans un domaine plutôt que d'attendre que l'un d'entre eux devienne le champion qui raffle tout.
C'est exactement ce qu'on a et tu es le premier à trouver que ça marche pas.
Pour info, les grosses alternatives aux Scaleway, OVH, Hetzner, c'est Google, Amazon, Microsoft Azur … qui ont des rentes bien établies auparavant. La compétition est difficile.
p.s : je ne défend pas particulièrement la qualité de service des ces acteurs. Aujourd'hui on a l'infra Tracim et Galae chez Scaleway et la qualité de service n'est pas au niveau attendu. On s'en va. Mais je vais pas aller les défoncer en mode « c'est quand même pas sorcier de faire du bon boulot » . Parce que les prix sont pas hyper élevés non plus (contrairement à AWS par exemple).
Si tu veux faire du CA en Europe, il faut :
parler 10 langues,
être déjà prêt avant de commencer,
discuter 6 mois pour un projet à quelques K€,
ne pas miser sur les dépenses publiques :
les dépenses publiques vont soit aux Etats-Unis depuis 50 ans,
soit dans les poches des potes du gouvernement - mais jamais dans les poches des pointures.
Pour rappel : c'est pas OVH, Gandi ou Online qui ont choppé les millions en 2014 : c'est CloudWatt et Numergy, spinoff de Orange, SFR (qui n'y connaissaient rien et qui ont débauché en masse chez ceux qui savaient faire).
10 ans plus tard …
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
C'est pas une bonne idée pour la crédibilité mais c'est une bonne idée pour soutenir un développement local.
C'est ce que je fais et c'est bien pour ça que je n'apprécie pas que nos investissements soient gâchés !
Scaleway, OVH, ils vendent pas des livres, ils font pas de la logistique : ils font de l'infra et uniquement ça.
OVH oui mais Scaleway c'est Xavier Niel, un milliardaire qui s'est fait sur le minitel rose et qui rachète des journaux, qui avait une rente bien avant Bezos. Je ne lui trouve aucune excuse quand les moyens ne sont pas mis sur la qualité. Je ne le défonce pas, je pense que contribuer c'est aussi être exigeant.
Pour le reste je suis bien d'accord qu'il faudrait investir d'avantage de manière privée et publique, mais il faut s'assurer d'avoir de la qualité en contrepartie, ce qui n'est pas toujours le cas et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le cacher car dans ce cas c'est nous qui perdons en crédibilité.
Tu connais Célestte ? Ils ont plusieurs datacentres en France et s'affirment éco-responsables. J'avais une fois assisté à une de leur conférence de presse de présentation du datacentre francilien Marilyn et ça semblait être plus qu'un argument marketing.
En même temps ils viennent d'un hébergement Azure qui au lancement du HDH ne remplissait pas non plus toutes les exigences que les lobbyistes de Microsoft avait largement orienté pour faire de leur produit la seule solution possible.
C'est une base pour faire des recherches et des analyses. La disponibilité à 99.9999999999999999999999999999999999999% n'est peut être pas le premier critère de choix ?
Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board
Posté par sebas .
Évalué à 5 (+4/-1).
Dernière modification le 23 avril 2026 à 12:43.
C'est quoi la suite ? L'accès aux données de santé sera donné à des stagiaires de 3° qui sont sur la bonne trajectoire pour devenir professionnels de santé ?
Ou alors : Autoriser les consultations de médecine générales aux étudiants en 4e année de médecine ayant passé un UV de « diagnostic assisté par intelligence artificielle » (on appellera peut-être ça une guérison artificielle ? :p).
Posté par nico4nicolas .
Évalué à 9 (+7/-0).
Dernière modification le 23 avril 2026 à 16:35.
Dans quel(s) contexte(s) sont utilisées ces interfaces ? J'ai récemment été hospitalisé dans un pays étranger dont je ne maitrise que les bases de langue officielle. Quand le médecin parlait anglais, ça allait mais pour les médecins qui ne maitrisaient pas l'anglais, la communication était (très) difficile. C'est un cas qui n'est certainement pas le plus pertinent car il souvent possible de trouver une personne ou un outil pour traduire. Quant est-il des personnes qui ont une incapacité à s'exprimer oralement ? J'avoue mon ignorance mais j'imagine que l'interface n'est pas utilisée pour tous.
Tu sais, pas besoin de voyager, il suffit aussi simplement de ne pas pouvoir parler pour une raison quelconque comme avoir eu un cancer de la gorge, avoir eu la mâchoire brisé suite à un accident ou un tabassage, être non verbal, avoir eu un AVC.
Y a tellement de choses autre que la langue qui font que ça peut servir.
It’s not just from the satisfaction of seeing through the launch of an app to improve the patient experience for non verbal patients such as people who have had a stroke
(…)
The app it launched is designed to help a nonverbal patient reach out to family members. The app can be used from the patient’s bedside. If the patient needs to see a family members, it can use the symbols to summon them or ask for specific things.
Ça c'est une remarque validiste et ethnocentrique.
Il faut savoir que certaines personnes sourdes ont du mal avec l'écrit des personnes entendantes, ce genre de choses, moins abstraites, peut les aider. Idem dans le cas de personnes non lettrées dans la langue du lieu, ou, comme cela a déjà été signalé dans un cadre pluriculturel quand toutes les personnes ne parlent pas la même langue.
# Bonne nouvelle
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).
Bonne nouvelle et plutôt rassurante.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# SecNumLol ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 8 (+8/-3). Dernière modification le 23 avril 2026 à 11:43.
Le ministère de la santé exige du SecNumCloud et puis choisit un hébergeur qui n'a pas cette certification sur la base du ils sont sur la bonne trajectoire pour l'avoir ?
C'est quoi la suite ? L'accès aux données de santé sera donné à des stagiaires de 3° qui sont sur la bonne trajectoire pour devenir professionnels de santé ?
Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par wilk . Évalué à 3 (+3/-2).
Espérons que ça leur donne les moyens de se bouger un peu parce que c'est pas fou fou niveau qualité encore.
https://status.scaleway.com/incidents/0v91zjdwm4kt
Un peu long le shortly quand même. A part ça le support est assez sympa sur Slack, on se sent moins seul.
Je jongle entre Hetzner et Scaleway au grès des incidents (le S3 de Hetzner est régulièrement en carafe depuis son lancement), je ne comprends pas pourquoi ce genre de services si basiques ne juste marche pas comme il devrait, on n'est pas crédible malgré les discours de bonne volontés.
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+17/-0).
Peut-être que ce n'est pas "si basique que ça" ? (Et surtout si on prend en compte le volume et les tarifs appliqués - donc les moyens à disposition pour bien faire tourner les choses)
Entre les gens qui choisissent des solutions américaines "parce que c'est mieux" et ceux qui choisissent européen mais qui défoncent les fournisseurs qu'ils ont choisi, c'est effectivement difficile de construire une crédibilité.
C'est pas une question de crédibilité ni de bonne volonté : c'est une question de moyens. Les moyens, c'est les clients qu'on signe et jusqu'à présent l'argent public dédié à l'hébergement allait aux USA, qu'il s'agisse d'argent public américain ou d'argent public français.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par wilk . Évalué à -1 (+0/-3).
J'ai du mal à croire que les plus gros fournisseurs européens n'aient pas les compétences techniques ou se trompent à ce point dans les moyens à y mettre. Mais admettons, dans ce cas il faut avoir l'honnêteté de dire que ça n'est pas prêt, voilà tout. Chez Hetzner ça fait quand même un an et demi que le service est inutilisable en production. Scaleway, OVH… on ne parle pas de petites boites qui se lancent et qui ont besoin d'un petit coup de pouce au départ, 30 ans pour essuyer les plâtres ça fait un peu long !
Je ne suis pas sûr que commander un produit qui n'est pas prêt soit une bonne idée pour la crédibilité.
J'ai plutôt l'impression qu'on ne fait pas les choses dans l'ordre.
Amazon c'était l'inverse, les services clouds on été vendus après avoir été utilisés en interne pendant des années, il n'y avait aucun risque sur la qualité à en attendre.
A mon avis il vaudrait mieux avoir plusieurs entreprises Européennes qui se spécialisent dans un domaine plutôt que d'attendre que l'un d'entre eux devienne le champion qui raffle tout.
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
J'avais vu passer une super interview d'un acteur cloud français qui galère à émerger (je me souviens même pas du nom de la boîte !) qui expliquait qu'en France on a un défaut, c'est qu'on croit que le cloud c'est avant tout une infra, alors que c'est avant tout un logiciel (de gestion du bordel).
En gros pour lui un cloud souverain ce serait une startup locale spécialisée (au hasard, la sienne), qui tournerait chez un fournisseur d'infra local (OVH, Scaleway…). C'est pas mon domaine mais ça m'avait parlé, je trouvais ça assez censé comme raisonnement.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par wilk . Évalué à 3 (+1/-0).
C'est pas CleverCloud ?
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-2).
Qui est une solution 100% privatrice (donc non souveraine).
Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+13/-0). Dernière modification le 23 avril 2026 à 17:40.
Tu mes les moyens que tu as. Pourquoi tu vas chez Hetzner ? Parce que c'est pas cher. Si c'est as cher, ça finance moins la R&D.
C'est pas une bonne idée pour la crédibilité mais c'est une bonne idée pour soutenir un développement local. C'est un investissement - que les services publics US font chez eux et que les services publics FR font aux US. Les Français doivent se démmerder pour financer la R&D, en partie avec l'assistanat CII/CIR au lieu d'avoir des commandes.
Les boîtes font comme elles peuvent sur un marché mondial.
Tout à fait. Mais Scaleway, OVH, ils vendent pas des livres, ils font pas de la logistique : ils font de l'infra et uniquement ça.
C'est exactement ce qu'on a et tu es le premier à trouver que ça marche pas.
Pour info, les grosses alternatives aux Scaleway, OVH, Hetzner, c'est Google, Amazon, Microsoft Azur … qui ont des rentes bien établies auparavant. La compétition est difficile.
p.s : je ne défend pas particulièrement la qualité de service des ces acteurs. Aujourd'hui on a l'infra Tracim et Galae chez Scaleway et la qualité de service n'est pas au niveau attendu. On s'en va. Mais je vais pas aller les défoncer en mode « c'est quand même pas sorcier de faire du bon boulot » . Parce que les prix sont pas hyper élevés non plus (contrairement à AWS par exemple).
Si tu veux faire du CA en Europe, il faut :
Pour rappel : c'est pas OVH, Gandi ou Online qui ont choppé les millions en 2014 : c'est CloudWatt et Numergy, spinoff de Orange, SFR (qui n'y connaissaient rien et qui ont débauché en masse chez ceux qui savaient faire).
10 ans plus tard …
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par wilk . Évalué à 2 (+2/-2).
Non, j'y vais de longue date parce que c'est simple et beaucoup plus fiable qu'OVH et SCW (mis à part S3, c'est bien la première fois et très surprenant). Ils le sont justement parce qu'il ne se sont pas éparpillés.
https://docs.hetzner.com/general/infrastructure-and-availability/hetzner-pricing-structure-explained
C'est ce que je fais et c'est bien pour ça que je n'apprécie pas que nos investissements soient gâchés !
OVH oui mais Scaleway c'est Xavier Niel, un milliardaire qui s'est fait sur le minitel rose et qui rachète des journaux, qui avait une rente bien avant Bezos. Je ne lui trouve aucune excuse quand les moyens ne sont pas mis sur la qualité. Je ne le défonce pas, je pense que contribuer c'est aussi être exigeant.
Pour le reste je suis bien d'accord qu'il faudrait investir d'avantage de manière privée et publique, mais il faut s'assurer d'avoir de la qualité en contrepartie, ce qui n'est pas toujours le cas et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le cacher car dans ce cas c'est nous qui perdons en crédibilité.
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Ok ; j'ai eu des échanges à plusieurs reprises avec des gens qui y allait pour cette raison - d'où mon analyse ;)
Je parle en général, pas forcément de « toi ». Et d'une manière générale, je ne disais pas « tu » dans le sens « wilk » mais dans son sens général.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par Faya . Évalué à 4 (+2/-0).
Vers où ?
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-0).
On est en train de chercher le DC où on va mettre nos machines. On a plusieurs pistes.
Dans tous les cas ça sera en France, avec notre propre HW.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Tu connais Célestte ? Ils ont plusieurs datacentres en France et s'affirment éco-responsables. J'avais une fois assisté à une de leur conférence de presse de présentation du datacentre francilien Marilyn et ça semblait être plus qu'un argument marketing.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Je ne connais pas ; je vais regarder. Merci pour l'info.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par bbo . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 24 avril 2026 à 19:27.
C'est pour essayer d'être iso-fonctionnalité avec Microsoft !
Je vais sortir mais, à ma décharge, c'est vendredi !
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par cypX . Évalué à 9 (+8/-0).
En même temps ils viennent d'un hébergement Azure qui au lancement du HDH ne remplissait pas non plus toutes les exigences que les lobbyistes de Microsoft avait largement orienté pour faire de leur produit la seule solution possible.
Et coté qualité Azure c'est pas foufou non plus et ces derniers temps ça balance pas mal https://www.theregister.com/2026/04/04/azure_talent_exodus/
Ceci dit mon expérience perso me laisse penser aussi que coté Scaleway la marge de progression est encore importante.
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 9 (+7/-1).
C'est une base pour faire des recherches et des analyses. La disponibilité à 99.9999999999999999999999999999999999999% n'est peut être pas le premier critère de choix ?
Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par wilk . Évalué à 0 (+1/-3).
Oui mais là on est sur du 0% sur un mois (sur certaines opérations, par ex un pgbackrest restore, mais quand même) !
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par sebas . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 23 avril 2026 à 12:43.
Ou alors : Autoriser les consultations de médecine générales aux étudiants en 4e année de médecine ayant passé un UV de « diagnostic assisté par intelligence artificielle » (on appellera peut-être ça une guérison artificielle ? :p).
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 0 (+4/-7).
Dans la santé, l'Humanité a déjà atteint le point Idiocracy:
Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par nico4nicolas . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 23 avril 2026 à 16:35.
Dans quel(s) contexte(s) sont utilisées ces interfaces ? J'ai récemment été hospitalisé dans un pays étranger dont je ne maitrise que les bases de langue officielle. Quand le médecin parlait anglais, ça allait mais pour les médecins qui ne maitrisaient pas l'anglais, la communication était (très) difficile. C'est un cas qui n'est certainement pas le plus pertinent car il souvent possible de trouver une personne ou un outil pour traduire. Quant est-il des personnes qui ont une incapacité à s'exprimer oralement ? J'avoue mon ignorance mais j'imagine que l'interface n'est pas utilisée pour tous.
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 10 (+11/-0).
Tu sais, pas besoin de voyager, il suffit aussi simplement de ne pas pouvoir parler pour une raison quelconque comme avoir eu un cancer de la gorge, avoir eu la mâchoire brisé suite à un accident ou un tabassage, être non verbal, avoir eu un AVC.
Y a tellement de choses autre que la langue qui font que ça peut servir.
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par jtremesay (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).
https://medcitynews.com/2016/01/improving-patient-experience/
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-1).
Ça c'est une remarque validiste et ethnocentrique.
Il faut savoir que certaines personnes sourdes ont du mal avec l'écrit des personnes entendantes, ce genre de choses, moins abstraites, peut les aider. Idem dans le cas de personnes non lettrées dans la langue du lieu, ou, comme cela a déjà été signalé dans un cadre pluriculturel quand toutes les personnes ne parlent pas la même langue.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: SecNumLol ?
Posté par nud . Évalué à 8 (+6/-0).
Ça existe déjà on appelle ça des internes dans un hôpital :op
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.