Journal Mi kama sona e toki pona*

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
24
11
mai
2020

*J'apprends le toki pona

Je profite de ce jour pluvieux pour apprendre le toki pona.

Le toki pona, qu'est-ce que c'est que quoi ? Il s'agit d'une langue construite minimaliste crée par la linguiste canadienne Sonja Lang en 2001. Le langage possède un vocabulaire fixé à 120 mots et utilise un alphabet de 14 lettres basé sur l'alphabet latin (les voyelles a, e, i, o et u ainsi que les consonnes j, k, l, m, n, p, s, t (...)

Journal Verilog && récursivité(récursivité(récursivité( ERROR: STACK OVERFLOW

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
34
5
mai
2020

Cher journal,

Hier, j'ai découvert que l'on pouvait faire du code récursif en Verilog.

Le verilog, qu'est-ce que c'est que quoi ?

Verilog est un vieux langage de description matériel. Il sert à modéliser des circuits qui pourront être ensuite simulé et être implémenté sur un FPGA ou en ASIC.

En guise d'exemple, voici un petit module qui fait clignoter une DEL :

`define CLOCK_FREQUENCY 25000000 // Number of clock tick in 1 second - 25Mhz
`define LED_TICKS_COUNT
(...)

Journal Nouvelles de kFPGA, le FPGA libre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
30
12
avr.
2020

Bonjour' nal,

En novembre, je t'avais parlé de mon projet de FPGA libre, et je t'avais aussi montré une vidéo où il fait clignoter des LEDs.

Aujourd'hui, je te fais un petit point sur l'avancée du projet.

Déjà, comme tu peux le constater sur la heatmap ci-dessous, l'activité sur le projet a été assez faible. Cela est dû à une combinaison de facteurs. Il a fallu que je déménage suite à une rupture, je devais préparer une audience au tribunal (...)

Journal Amélioration de mon environnement de travail

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
19
4
mar.
2020

Malgré ma pratique régulière de l'escalade qui soulage pas mal, je suis assez fragile du dos. Cela est notamment dû à ma tendance à coder avachie comme une merde dans ma chaise de bureau.

Pour améliorer les choses, je me suis décidé à écouter l'un des conseils de la médecine du travail : travailler avec des écran à hauteur d'yeux. J'ai pris ce que j'avais sous la main et ça donne ça :

Après plusieurs jours d'utilisation, je sens la (...)

Journal Livre à gagner

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
31
1
déc.
2019

Bonjour les moules<,

J'ai récemment produit un journal qui a été promulgué en dépêche à l'insu de mon plein gré. Pour des raisons que je ne comprends toujours pas, il semblerait que cette dépêche ait eu pas mal de succès (en tout cas plus que le journal où je parle de DEL qui clignotent, ce qui me parait aberrant parce que DEL qui clignotent quoi). Pour cette raison, LinuxFR - par le biais de son partenaire les éditions Eyrolles - (...)

Journal kFPGA et DEL qui clignotent

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
36
27
nov.
2019

Ceci est une copie du billet publié initialement sur mon blog sous licence CC SA-BY 4.0.

Dans l'épisode précédent, j'avais annoncé avoir validé le fonctionnement de l'architecture kFPGA - ou du moins celui de son plus petit cœur possible - par simulation. Comme son nom l'indique, la simulation consiste à faire simuler le circuit par l'ordinateur. C'est donc un moyen facile de voir son circuit fonctionner. Et avec l'usage de banc de tests, il est possible d'automatiser l'exécution du (...)

Journal Conception d’un circuit intégré avec Qflow

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
73
14
nov.
2019

Cher journal, aujourd’hui nous allons voir comment concevoir un circuit intégré avec des outils libres. Je ne vais pas faire de toi un expert en microélectronique, mais ça devrait déjà te permettre d’un peu mieux comprendre ce que je t’ai baragouiné la dernière fois.

Partie relou Cours magistral

RTL

La première étape de la conception d’un circuit intégré consiste à en décrire le comportement avec un langage de la famille des HDL (Hardware Description Langage). Cette description est (...)

k1g1 : le premier FPGA Libre…

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
Tags :
44
4
nov.
2019
Matériel

Cette dépêche est tirée d’un journal annonçant le k1g1, le premier FPGA libre… à sa connaissance.

Parmi les premiers commentaires du journal, on peut noter la promesse du succès mais pas avant dix ou vingt ans, des discussions sur les sociétés du domaine, l’évocation d’une puce de test, archipelago, le FPGA virtuel, etc.

Journal k1g1 : le premier FPGA Libre…

83
4
nov.
2019
Ce journal a été promu en dépêche : k1g1 : le premier FPGA Libre….

…à ma connaissance (la dernière fois que j'ai regardé, il n'y en avait pas d'autres)

Camarades moules,

Aujourd'hui est un grand jour pour moi, pour la communauté Libre et enfin pour l'Humanité. Oui, rien que ça. En effet, je viens de valider en simulation au niveau porte logique (gate-level simulation en anglais, j'ignore la traduction exacte) le premier cœur FPGA Libre basé sur ma propre architecture.

Mais avant d'aller plus loin, un peu de contexte.

Un FPGA, c'est qu'est-ce quoi

(...)

Journal Atom / VSCode

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
43
17
oct.
2019

Tu es lassé des discutions sans fin sur les thématiques égalitaristes de genre ? Tu trouves que le troll emacs meilleur que vim est périmé depuis au moins une décennie ? (Le consensus semblant être que vim est un meilleur éditeur de texte mais que Emacs est un meilleur OS) Tu souhaiterai que le trolldi tombe un jeudi plutôt qu'un vendredi parce que tu penses trop au week-end pour mouler efficacement ? Tu voudrais recentrer les débats sur la pertinence (...)

Journal Compilation de VSCode sous Centos 6

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
9
15
juin
2018

Il y a quelques mois, le camarade freem< nous avait fait part de ses déception concernant VSCode parce qu'il ne trouvait pas matière à troller de manière satisfaisante.

J'ai voulu me faire mon propre avis et l'essayer par moi même. Malheureusement, ma machine pro est une Centos 6 et la libc disponible beaucoup trop vielle. Impossible de l'essayer et donc de partager avec vous mes impressions pertinentes et de kalitay :(. Quelques moules m'ont gentiment expliqué que je n'avais (...)