Je ne pense pas malheureusement que la fin des majors soit pour tout de suite :-)
Je suis tout a fait pour le p2p etant donné que je fini toujours par acheter ce que j'aime vraiment, et que le reste, je ne l'aurai de toute facon jamais acheté (donc leur soi disant perte est fausse, en ce qui me concerne)
Ceci dit, faire un pied de nez au majors c'est bien mignon, mais moi jle ferai pas en 1er, car les sanctions sont assez sévères mine de rien et comme ne le dit pas le dicton : ca n'arrive pas qu'aux autres !
Voilà pour mon avis.
Sinon pour le reste, on est d'accord :
les majors sont des hypocrites, ils crient aux vols, alors qu'en fait ils sont juste en train de perdre un marché et ca les fait drolement chier, j'en veux pour preuve ces saloperies d'itunes etc etc qui fleurissent un peu partout
Bon alors quand je lis "Le peer to peer signe l'arrêt de mort des majors", la seule conclusion que j'en tire c'est: "Et bien, ils sont pas encore morts ??? Depuis le temps qu'ils nous font ch*er avec ça..."
Enfin bon, comme c'est une histoire qui dure, il faudrait savoir, y crevent ou y crevent pas ? Y'a que les gens qui sont dans le comas qui restent eternellement sur un lit d'hopital (et encore eux ne se plaignent pas...)
(Pour résumer: qu'est ce que j'en ai marre de ces conneries à répétition...)
J'aimerais avoir un éclaircissement sur la charte sur le p2p signée récemment. Est-ce que cette charte va entrainer le contrôle systématique des abonnés par les FAI? Ou alors, est-ce qu'il faudra qu'un tiers (major ou police...) fasse la demande au FAI de contrôler tel utilisateur dont l'adresse IP était x.x.x.x à un moment donné?
Et aussi, comment ce controle est-il effectué? Est-ce qu'il sera basé sur les ports utilisés par l'abonné ou est-ce que les données échangées seront analysées pour identifier le protocole employé? Le deuxième cas me semble bien difficile à mettre en oeuvre les FAIs doivent controler systématiquement tous les abonnés... Et un controle sur les ports est facile à détourner, il suffit simplement de changer les ports du client P2P...
Pour ce que j'en sait mais ca n'a pas grand rapport avec la charte les majors/editeurs et compagnie se mettent sur les reseaux peer 2 peer et ragardent qui a tel ou tel fichier leur appartenant etc et recuperent l'ip puis envoient un mail au fai à qui appartient l'ip... C'est comme ca que j'ai déjà recu deux mails de mon FAI me sommant d'arreter sous peine de poursuites... Ca calme bien. Je réponds en même temps à l'autre commentaire : moi aussi j'achète ce qui me plait mais le P2P me sert généralement à soit écouter de nouveaux groupes soit écouter les nouveaux albums de groupes que j'aime...
Voilà
P.S. : Les mails qu'a recu mon FAI émanaient pour le premier de M$ et pour le deuxieme de la paramount. Donc il semblerait que les majors ne soient pas très actifs dans le domaine..
P.P.S. Pour ce qui est des films je télécharge ceux pour lesquels j'estime que le prix ne vaut pas le film (toute les merdes américaines genre american pie & co)
s/télécharge/téléchargeais/g (vous comprendrez que dans ces conditions j'ai pas trop envie de m'exposer a de quelconques poursuites...)
> P.P.S. Pour ce qui est des films je télécharge ceux pour lesquels j'estime que le > prix ne vaut pas le film (toute les merdes américaines genre american pie & co)
Tu dis que c'est des merdes mais tu cherches quand même à les regarder...
Je comprends pas bien ton point de vue... Je suis pret a payer pour quelquechose qui en vaut la peine mais il y'a des films que j'aime regarder sans pour autant que je pense que ca vaille le coup de payer pour le faire... Tu m'excusera mais les films a gros budget n'ont pas besoin de mon fric de toute facon...
Je vois pas en quoi je l'assume pas... J'éspère que tu va m'expliquer.
Si tu trouves que ces films ne valent pas le coup d'être vus, tu ne les regardes pas. S'ils te font rire ou te détendent, alors ils semblent valoir le coup et donc tu te dois de rétribuer les auteurs. C'est pas plus compliqué que ça.
Tu m'excusera mais les films a gros budget n'ont pas besoin de mon fric de toute facon...
Ce que tu dis est absurde. Sans vouloir faire le jeu des majors, si tout le monde avait le même raisonnement que toi, il n'y aurait bientôt plus de films à gros budgets.
Avec un raisonnement similaire, les gros projets opensource (Debian, KDE, Gnome, etc.) n'avanceraient plus car les gros projets opensource n'ont pas besoin de mon aide de toute façon...
Je vois pas en quoi je l'assume pas...
Ce que je voulais dire par « C'est ton droit de ne pas vouloir payer, mais il faut assumer après », c'est : si tu télécharges des fichiers illégaux, tu dois assumer tes actes si tu te fais prendre, rien de plus.
Je vois ce que tu veux dire... Mais t'as jamais vu une annonce pour un film que tu aimerais regarder mais pour lequel tu n'aimerais pas payer pour le faire ? Si tu veux mon point de vue c'est : je ne suis pas pret a payer cette somme pour voir ce film...
Pour ce qui est d'assumer effectivement si je me faisais prendre j'assumerais mais je tient pas à me faire prendre. Ca n'en vaut pas le coup.
Mais t'as jamais vu une annonce pour un film que tu aimerais regarder mais pour lequel tu n'aimerais pas payer pour le faire ?
N'importe quoi comme raisonnement.
"T'as jamais vu une annonce pour un resto dans lequel tu aimerais bouffer mais tu n'aimerais pas payer ?"
"T'as jamais vu une annonce pour une bagnole que tu aimerais conduire mais tu n'aimerais pas payer ?"
Etc.
Tu essaies de justifier un comportement illégal en prétendant que parfois tu aimerais payer, parfois non. C'est débile. Quand on peut jouir d'un bien ou d'un service sans payer, pourquoi payer (toutes choses étant égales par ailleurs) ?
Tu as juste la possibilité d'agir illégalement avec le téléchargement de musique/film, et tu le fais parce que tu penses que tu n'as aucune chance de te faire prendre. Si tu pouvais voler une glace à l'étalage sans risquer de te faire prendre, voler une voiture dans la rue sans risquer de te faire prendre, tu le ferais.
Il n'y a pas d'exception à la légalité, il n'y a pas deux poids deux mesures ; il y a un système légal, un acte lui est compatible ou non, s'il ne l'est pas il est illégal, point. Tu es dans un système qui te permet d'agir illégalement, et le reste (ta morale, ta perception des majors et le fait que "les films à gros budget n'ont pas besoin de ton argent") en est la justification, ton contradicteur te demande juste d'assumer ton acte. Ton acte est illégal. Il est peut-être moral de ton point de vue, mais il est illégal, point.
Tu as juste la possibilité d'agir illégalement avec le téléchargement de musique/film, et tu le fais parce que tu penses que tu n'as aucune chance de te faire prendre. Si tu pouvais voler une glace à l'étalage sans risquer de te faire prendre, voler une voiture dans la rue sans risquer de te faire prendre, tu le ferais.
Est ce qu'on pourrait arrêter avec cette métaphore éculée ?
Un bien immatériel n'est PAS un bien matériel. Emprunter l'un n'a aucun rapport avec voler l'autre.
Il n'y a pas d'exception à la légalité, il n'y a pas deux poids deux mesures ; il y a un système légal, un acte lui est compatible ou non, s'il ne l'est pas il est illégal, point.
Oui.
Et pour l'instant tout laisse à penser que l'acte de télécharger un mp3/divx sur un réseau P2P est assimilable à la réalisation d'une copie privée, et donc légal.
Tout à fait. Le download (le terme téléchargement est trop vague) est légal, c'est une copie privée d'une oeuvre mise à disposition. C'est l'upload qui est illégal.
Ccl : si tu dl uniquement, ta position est juridiquement défendable (d'après un juriste).
N'importe quoi. Le retraité de 61 ans qui s'est fait choper en tain de télécharger Taxi 3 avec Kazaa a été condamné à 3 mois de prison avec sursis plus quelques milliers d'euros d'amende. Tu disais donc que tout laissait penser que c'était légal ?
Sauf que les 5 autres qui faisaient ça n'ont été condamnés qu'à des amendes. La seule différence avec le retraité a été qu'ils ne se sont pas fait prendre en flagrant délit de téléchargement sur Kazaa.
... pour parler d'une emission très interessante qui est passée sur arte le Week end dernier (vendredi soir je crois...) consacrée au p2p. Connaissant Arte, c'est fort possible qu'il la rediffuse bientot...
Cette emission était assez ouverte dans le sens où elle donnait vraiment la parole à tout le monde: de Mr Negre au petit criminel masqué qui utilise kazaa dans sa chambre, en passant par le mec (je sais plus son nom) qui a inventé le mp3.
Elle rappelait toute l'histoire de l'echange de musique sur le net (depuis napster) jusqu'au principe géneraux du p2p, très intéresant pour les gens qui n'y connaissent rien.
Bref, le truc qui m'a le plus choqué, c'est quand il ont commencé a parlé de la vente "légalisée" de mp3 sur le net: vous aurez compris que je parle d'apple...
On voyait un dirigeant d'apple (je sais plus son nom) nous expliquer que le systeme était très rentable pour eux. Ce mec m'a fait halluciné !! il parlait des artistes comme d'une marchandise mais alors, sans aucune gène...
Il nous apprenait également que 0.99 pour une chanson était entrain de devenir le standart en la matière:
Alors là, sans étre une bête en maths, on se rend vite compte qu'on prend les gens pour des cons:
Par exemple, si je veux achetez sur le site d'apple le dernier album de lorie, ca me coutera 18 euros puisqu'il y a 18 morceaux dans cet album, soit exactement le prix qu'il coute à la Fnac...
Or, quand tu l'achete sur le site d'apple, il n'y a ni support (CD), ni conditionnement (boite, pochete, embalage), ni transport , ni besoin de payer les vendeurs de la fnac etc....
Donc, si demain Univers sale vend aussi ses chansons sur le net, il se fera encore plus de tune que quand il les vendaient sur des CD !!
Ils ont aussi expliquer comment était répartis ces fameux 0.99 ...
0.70 pour apple et seulement 0.07 pour l'artiste !! ( le reste pour les taxes et la partie technique: le site).
Enfin bref, 0.07 c'est vraiment abusé.... (enfin non, c'est plutot la part d'apple qui est abusée)
Vous me direz, quand j'achete une brique de lait 1 , combien revient à la vache ???
Il faudraient vraiment que se crée une sorte de coopérative d"artiste, leur permettant de s'autoproduire (enregistrement, studio, mixage et distribution sur directe sur un p2p pour un prix maudique).
Ils gagnereraient peut etre moins de tune qu'à l'heure actuelle, mais c'est l'époque qui veut ca (au moyen age, les troubadours et autres saltimbanques vivaient dans la misère...)
Enfin voilà, tout ca pour dire que le p2p c'est bien, mangez en, et que si un p2p anonyme est possible (je vois pas trop comment d'un point de vue technique) et bien c'est génial !!
Humm voyons voir par un bête calcul combien de sous gagne un artiste moyen pour avoir vendu 100 000 exemplaires:
Je dis bien un artiste, hein, pas un Massimo, ou autre être étrange taillé pour faire peter les ventes et les couilles.
Je ne sais pas si le ratio est le même sur les albums que sur les 'chansons à la pièce', mais basons nous sur un 0.07%
9.90 x 100 000 x 0.07 = 69 300
C'est cette somme qu'ils devront se répartir par autant de membres composant le groupe. C'est bien mince, surtout qu'on ne sort pas un album tous les 3 mois !
PS: Pour ma part depuis toute cette propagande contre le 'piratage' je suis determiné à me retourner vers les autoprods et autre label indé, et j'invite tous les artistes a court-cuircuiter les Majors qui entubent a la fois les artistes (en leur reversant une misère, voir même en imposant des delais) mais aussi les consommateurs (protection contre la copie / interdiction du partage)...
Ouais je suis bien d'accord sur ton P.S. Malheureusement y'a souvent de bonnes choses quand même chez les majors. Enfin moi recemment j'ai acheté "Rock against bush vol 1" qui produit par fat wreck chords (le label de fat mike le chanteur de NOFX). Je l'avais téléchargé avant, il m'avais plu et dans la version boite je dispose du DVD et du livret donc je me suis dit que ca valait le coup. Si les majors sortaient des albums avec un tant soit peu de bonus dedans pour le même prix on acheterais pt'être.
Si les majors sortaient des albums avec un tant soit peu de bonus dedans pour le même prix on acheterais pt'être.
Moi pas... Les bonus, je m'en contrefous, dans les cd ou dans les dvd.
J'ai acheté il y a quelques temps quelques dvd à trés bas prix à Carrefour. Quasiment aucun bonus (voire aucun), peu de langue (vo et vf voire uniquement vo/st pour l'un), et c'est tout ce que je demande.
J'avais aussi voulu acheter Evil Dead en DVD. Je l'avais vu au ciné lors de sa resortie l'année dernière et ayant adoré, j'ai voulu l'acheter... plus de 30, je l'ai reposé et suis sorti du magasin en ralant (je rale beaucoup et souvent pour pas grand chose, mais là, au moins, j'avais une raison)...
Franchement, le making of du film ou la version polonaise sous-titré danois du film, je m'en contrefout royalement.
Ce n'est pas parce que je pirate* que je n'achéte pas de DVD, mais parce qu'ils sont trop cher. Soit je loue sois j'attend la diffusion télé soit j'attend la version pas cher, soit on me le préte (c'est encore légal ça?)
* De toute façon, avec un 56k, le piratage, il ne passera pas par moi.
>0.70 pour apple et seulement 0.07 pour l'artiste !! ( le reste pour les taxes et la partie technique: le site)
Je sais pas d'où tu sors ça mais ça parait carrément douteux. Avec tes chiffres, on dirait que les majors ne perçoivent rien, ce qui est quand même très très peu crédible...
Oui désolé, les 0.70 sont partagés entre apple et les majors.
Reste que ces 2 entités (apple et la major), pour moi c'est la meme chose:
il se font plein de blé grace à des artistes qui eux ne touchent pas grand chose (sauf les killers du box office bien sur...).
Sérieux, ca me fait bien mal à la rondelle de savoir que quand j'achete de la musique, 70% de ma tune ira à des gens qui n'ont strictement rien fait (que se soit apple ou la major), mis à part "avancer" l'argent nécessaire à l'artiste pour produire son disque...
Une fois (peut être ici d'ailleurs) j'ai entendu parler d'un système de "réservation" d'album. En gros, tu payé l'album avant qu'il soit réalisé: ca permet à l'artiste de se passer de ce fameux apport d'argent initial nécesaire pour enregistrer le disque.
Je trouve l'idée plus que sympa. le seul problème, c'est qu'un artiste débutant et peu connu aura du mal à trouver des réservation pour son futur album.
Mais on pourrais imaginer un système où ceux qui écoule plus de 100 000 disques reversent une partie à un organisme qui aidera les jeunes groupes à faire leur premier disque.
Oui je sais, le concept "ceux qui gagnent beaucoup reversent a ceux qui gagnent moins", c'est pas trop à la mode, mais bon....
Pour la réservation d'album, je ne sais pas si c'est de cela que tu parles, mais certains artistes sont entrés en bourse pour éviter de trop dépendre des majors (Iron Maiden et David Bowie entre autre). Je n'ai pas trouvé de liens à ce propos.
En parlant de Bowie, il a dit, lors d'une interview, que cela ne le dérangeait pas que l'on télécharge ces albums. Rien que pour ça, j'ai acheté son Best Of (que j'aurais acheté de toutes façon :c) )
Mais on pourrais imaginer un système où ceux qui écoule plus de 100 000 disques reversent une partie à un organisme qui aidera les jeunes groupes à faire leur premier disque.
C'est pas l'argument principal des majors ça? Eux qui prétendent que la baisse des ventes les empéchera de signer de petits artistes dans le futur?
C'est toujours la même histoire, les artistes sont considérés comme « du consommable » à rentabiliser.
Je ne cautionne pas le téléchargement illégal mais refuse obstinément d'acheter des disques tant qu'ils seront aussi cher..
# mon avis
Posté par cho7 (site web personnel) . Évalué à 5.
Je suis tout a fait pour le p2p etant donné que je fini toujours par acheter ce que j'aime vraiment, et que le reste, je ne l'aurai de toute facon jamais acheté (donc leur soi disant perte est fausse, en ce qui me concerne)
Ceci dit, faire un pied de nez au majors c'est bien mignon, mais moi jle ferai pas en 1er, car les sanctions sont assez sévères mine de rien et comme ne le dit pas le dicton : ca n'arrive pas qu'aux autres !
Voilà pour mon avis.
Sinon pour le reste, on est d'accord :
les majors sont des hypocrites, ils crient aux vols, alors qu'en fait ils sont juste en train de perdre un marché et ca les fait drolement chier, j'en veux pour preuve ces saloperies d'itunes etc etc qui fleurissent un peu partout
Bref...
++
[^] # Re: mon avis
Posté par Gregory Auzanneau (site web personnel) . Évalué à 3.
Enfin bon, comme c'est une histoire qui dure, il faudrait savoir, y crevent ou y crevent pas ? Y'a que les gens qui sont dans le comas qui restent eternellement sur un lit d'hopital (et encore eux ne se plaignent pas...)
(Pour résumer: qu'est ce que j'en ai marre de ces conneries à répétition...)
[^] # Re: mon avis
Posté par Nap . Évalué à 3.
# Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Simon TRENY . Évalué à 2.
Et aussi, comment ce controle est-il effectué? Est-ce qu'il sera basé sur les ports utilisés par l'abonné ou est-ce que les données échangées seront analysées pour identifier le protocole employé? Le deuxième cas me semble bien difficile à mettre en oeuvre les FAIs doivent controler systématiquement tous les abonnés... Et un controle sur les ports est facile à détourner, il suffit simplement de changer les ports du client P2P...
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 3.
Voilà
P.S. : Les mails qu'a recu mon FAI émanaient pour le premier de M$ et pour le deuxieme de la paramount. Donc il semblerait que les majors ne soient pas très actifs dans le domaine..
P.P.S. Pour ce qui est des films je télécharge ceux pour lesquels j'estime que le prix ne vaut pas le film (toute les merdes américaines genre american pie & co)
s/télécharge/téléchargeais/g (vous comprendrez que dans ces conditions j'ai pas trop envie de m'exposer a de quelconques poursuites...)
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 3.
Tu partagais des images iso de WinXP ou quoi ?
Des MDK ca serait plus utile :p
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 2.
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Ramso . Évalué à 5.
Tu dis que c'est des merdes mais tu cherches quand même à les regarder...
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 0.
Donc oui je regarde des merdes...
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Didier (site web personnel) . Évalué à 6.
Faudrait savoir... Ça te détend et ça te fait rire, mais tu ne veux pas rétribuer les auteurs. Tu cherches des excuses pour ne pas payer, c'est tout !
C'est ton droit de ne pas vouloir payer, mais il faut assumer après. Ne sois pas de mauvaise foi !
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 0.
Je vois pas en quoi je l'assume pas... J'éspère que tu va m'expliquer.
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Didier (site web personnel) . Évalué à 5.
Ce que tu dis est absurde. Sans vouloir faire le jeu des majors, si tout le monde avait le même raisonnement que toi, il n'y aurait bientôt plus de films à gros budgets.
Avec un raisonnement similaire, les gros projets opensource (Debian, KDE, Gnome, etc.) n'avanceraient plus car les gros projets opensource n'ont pas besoin de mon aide de toute façon...
Ce que je voulais dire par « C'est ton droit de ne pas vouloir payer, mais il faut assumer après », c'est : si tu télécharges des fichiers illégaux, tu dois assumer tes actes si tu te fais prendre, rien de plus.
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 1.
Pour ce qui est d'assumer effectivement si je me faisais prendre j'assumerais mais je tient pas à me faire prendre. Ca n'en vaut pas le coup.
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par kamek . Évalué à 2.
Personnellement, si j'ai vraiment envie de le voir, je me paye une place de ciné ou une location de DVD sinon j'attend qu'il passe à la télé.
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 5.
N'importe quoi comme raisonnement.
"T'as jamais vu une annonce pour un resto dans lequel tu aimerais bouffer mais tu n'aimerais pas payer ?"
"T'as jamais vu une annonce pour une bagnole que tu aimerais conduire mais tu n'aimerais pas payer ?"
Etc.
Tu essaies de justifier un comportement illégal en prétendant que parfois tu aimerais payer, parfois non. C'est débile. Quand on peut jouir d'un bien ou d'un service sans payer, pourquoi payer (toutes choses étant égales par ailleurs) ?
Tu as juste la possibilité d'agir illégalement avec le téléchargement de musique/film, et tu le fais parce que tu penses que tu n'as aucune chance de te faire prendre. Si tu pouvais voler une glace à l'étalage sans risquer de te faire prendre, voler une voiture dans la rue sans risquer de te faire prendre, tu le ferais.
Il n'y a pas d'exception à la légalité, il n'y a pas deux poids deux mesures ; il y a un système légal, un acte lui est compatible ou non, s'il ne l'est pas il est illégal, point. Tu es dans un système qui te permet d'agir illégalement, et le reste (ta morale, ta perception des majors et le fait que "les films à gros budget n'ont pas besoin de ton argent") en est la justification, ton contradicteur te demande juste d'assumer ton acte. Ton acte est illégal. Il est peut-être moral de ton point de vue, mais il est illégal, point.
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par philz . Évalué à 1.
Est ce qu'on pourrait arrêter avec cette métaphore éculée ?
Un bien immatériel n'est PAS un bien matériel. Emprunter l'un n'a aucun rapport avec voler l'autre.
Il n'y a pas d'exception à la légalité, il n'y a pas deux poids deux mesures ; il y a un système légal, un acte lui est compatible ou non, s'il ne l'est pas il est illégal, point.
Oui.
Et pour l'instant tout laisse à penser que l'acte de télécharger un mp3/divx sur un réseau P2P est assimilable à la réalisation d'une copie privée, et donc légal.
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Olivier Serve (site web personnel) . Évalué à 2.
Ccl : si tu dl uniquement, ta position est juridiquement défendable (d'après un juriste).
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Le Rat Puant . Évalué à -2.
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par eJah . Évalué à 1.
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Le Rat Puant . Évalué à 0.
[^] # Re: Charte contre le p2p: Comment ça marche?
Posté par Roulio . Évalué à 0.
Du moins, je crois.
Désolé, j'ai pas de référence pour justifier...
# J'en profite...
Posté par bergamote23 . Évalué à 8.
Cette emission était assez ouverte dans le sens où elle donnait vraiment la parole à tout le monde: de Mr Negre au petit criminel masqué qui utilise kazaa dans sa chambre, en passant par le mec (je sais plus son nom) qui a inventé le mp3.
Elle rappelait toute l'histoire de l'echange de musique sur le net (depuis napster) jusqu'au principe géneraux du p2p, très intéresant pour les gens qui n'y connaissent rien.
Bref, le truc qui m'a le plus choqué, c'est quand il ont commencé a parlé de la vente "légalisée" de mp3 sur le net: vous aurez compris que je parle d'apple...
On voyait un dirigeant d'apple (je sais plus son nom) nous expliquer que le systeme était très rentable pour eux. Ce mec m'a fait halluciné !! il parlait des artistes comme d'une marchandise mais alors, sans aucune gène...
Il nous apprenait également que 0.99 pour une chanson était entrain de devenir le standart en la matière:
Alors là, sans étre une bête en maths, on se rend vite compte qu'on prend les gens pour des cons:
Par exemple, si je veux achetez sur le site d'apple le dernier album de lorie, ca me coutera 18 euros puisqu'il y a 18 morceaux dans cet album, soit exactement le prix qu'il coute à la Fnac...
Or, quand tu l'achete sur le site d'apple, il n'y a ni support (CD), ni conditionnement (boite, pochete, embalage), ni transport , ni besoin de payer les vendeurs de la fnac etc....
Donc, si demain Univers sale vend aussi ses chansons sur le net, il se fera encore plus de tune que quand il les vendaient sur des CD !!
Ils ont aussi expliquer comment était répartis ces fameux 0.99 ...
0.70 pour apple et seulement 0.07 pour l'artiste !! ( le reste pour les taxes et la partie technique: le site).
Enfin bref, 0.07 c'est vraiment abusé.... (enfin non, c'est plutot la part d'apple qui est abusée)
Vous me direz, quand j'achete une brique de lait 1 , combien revient à la vache ???
Il faudraient vraiment que se crée une sorte de coopérative d"artiste, leur permettant de s'autoproduire (enregistrement, studio, mixage et distribution sur directe sur un p2p pour un prix maudique).
Ils gagnereraient peut etre moins de tune qu'à l'heure actuelle, mais c'est l'époque qui veut ca (au moyen age, les troubadours et autres saltimbanques vivaient dans la misère...)
Enfin voilà, tout ca pour dire que le p2p c'est bien, mangez en, et que si un p2p anonyme est possible (je vois pas trop comment d'un point de vue technique) et bien c'est génial !!
[^] # Re: J'en profite...
Posté par Laurent Mouillart . Évalué à 1.
[^] # Re: J'en profite...
Posté par coolix . Évalué à 2.
Je dis bien un artiste, hein, pas un Massimo, ou autre être étrange taillé pour faire peter les ventes et les couilles.
Je ne sais pas si le ratio est le même sur les albums que sur les 'chansons à la pièce', mais basons nous sur un 0.07%
9.90 x 100 000 x 0.07 = 69 300
C'est cette somme qu'ils devront se répartir par autant de membres composant le groupe. C'est bien mince, surtout qu'on ne sort pas un album tous les 3 mois !
PS: Pour ma part depuis toute cette propagande contre le 'piratage' je suis determiné à me retourner vers les autoprods et autre label indé, et j'invite tous les artistes a court-cuircuiter les Majors qui entubent a la fois les artistes (en leur reversant une misère, voir même en imposant des delais) mais aussi les consommateurs (protection contre la copie / interdiction du partage)...
[^] # Re: J'en profite...
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 2.
[^] # Re: J'en profite...
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 2.
Moi pas... Les bonus, je m'en contrefous, dans les cd ou dans les dvd.
J'ai acheté il y a quelques temps quelques dvd à trés bas prix à Carrefour. Quasiment aucun bonus (voire aucun), peu de langue (vo et vf voire uniquement vo/st pour l'un), et c'est tout ce que je demande.
J'avais aussi voulu acheter Evil Dead en DVD. Je l'avais vu au ciné lors de sa resortie l'année dernière et ayant adoré, j'ai voulu l'acheter... plus de 30, je l'ai reposé et suis sorti du magasin en ralant (je rale beaucoup et souvent pour pas grand chose, mais là, au moins, j'avais une raison)...
Franchement, le making of du film ou la version polonaise sous-titré danois du film, je m'en contrefout royalement.
Ce n'est pas parce que je pirate* que je n'achéte pas de DVD, mais parce qu'ils sont trop cher. Soit je loue sois j'attend la diffusion télé soit j'attend la version pas cher, soit on me le préte (c'est encore légal ça?)
* De toute façon, avec un 56k, le piratage, il ne passera pas par moi.
[^] # Re: J'en profite...
Posté par Le Rat Puant . Évalué à 0.
Je sais pas d'où tu sors ça mais ça parait carrément douteux. Avec tes chiffres, on dirait que les majors ne perçoivent rien, ce qui est quand même très très peu crédible...
[^] # Re: J'en profite...
Posté par bergamote23 . Évalué à 1.
Reste que ces 2 entités (apple et la major), pour moi c'est la meme chose:
il se font plein de blé grace à des artistes qui eux ne touchent pas grand chose (sauf les killers du box office bien sur...).
Sérieux, ca me fait bien mal à la rondelle de savoir que quand j'achete de la musique, 70% de ma tune ira à des gens qui n'ont strictement rien fait (que se soit apple ou la major), mis à part "avancer" l'argent nécessaire à l'artiste pour produire son disque...
Une fois (peut être ici d'ailleurs) j'ai entendu parler d'un système de "réservation" d'album. En gros, tu payé l'album avant qu'il soit réalisé: ca permet à l'artiste de se passer de ce fameux apport d'argent initial nécesaire pour enregistrer le disque.
Je trouve l'idée plus que sympa. le seul problème, c'est qu'un artiste débutant et peu connu aura du mal à trouver des réservation pour son futur album.
Mais on pourrais imaginer un système où ceux qui écoule plus de 100 000 disques reversent une partie à un organisme qui aidera les jeunes groupes à faire leur premier disque.
Oui je sais, le concept "ceux qui gagnent beaucoup reversent a ceux qui gagnent moins", c'est pas trop à la mode, mais bon....
[^] # Re: J'en profite...
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 2.
En parlant de Bowie, il a dit, lors d'une interview, que cela ne le dérangeait pas que l'on télécharge ces albums. Rien que pour ça, j'ai acheté son Best Of (que j'aurais acheté de toutes façon :c) )
Mais on pourrais imaginer un système où ceux qui écoule plus de 100 000 disques reversent une partie à un organisme qui aidera les jeunes groupes à faire leur premier disque.
C'est pas l'argument principal des majors ça? Eux qui prétendent que la baisse des ventes les empéchera de signer de petits artistes dans le futur?
[^] # Re: J'en profite...
Posté par tux77 . Évalué à 1.
Je ne cautionne pas le téléchargement illégal mais refuse obstinément d'acheter des disques tant qu'ils seront aussi cher..
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.