Journal Editeur de partitions (musicales)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
déc.
2003
Bonjour mon petit journal, ca commencait à faire longtemps :-)

Depuis quelques temps, je cherche un éditeur de partitions musicales pour Linux. J'ai bien sûr visité l'excellent site http://linux-sound.org(...) et bien d'autres, mais je n'ai rien trouvé qui convienne à mes besoins pour le moment :
- L'éditeur de partition doit impérativement pouvoir ouvrir les fichiers mid (type 0 et 1).
- Mon but étant surtout de visualiser les partitions dans le but de les jouer, je souhaite pouvoir choisir les portées à afficher, et surtout qu'elles puissent s'afficher en groupe, dans un style de défilement vertical (comme sur une page en fait).
- Comme je n'ai pas de synthétiseur midi supporté par Linux, il faut que le logiciel veuille bien se lancer quand même (sans son, s'il sait utiliser timidity ce serait encore mieux).
- qu'il soit assez stable :-)
- Logiciel Libre de préférence :-)

Mes besoins sont somme toute assez sommaires, je n'ai pas nécessairement besoin d'un monstre capable de gérer en plus l'enregistrement multipistes avec effets virtuels, etc. Sous Windows, j'utilisais Melody Assistant, un des rares sharewares que j'ai acheté avec plaisir, tant il excelle, entre autres, dans cette utilisation.

J'ai déjà testé noteedit, qui m'a laissé sur ma faim (défilement tout horizontal des portées / plantages), et jazz (enfin, je n'ai même pas réussi à le lancer : segmentation fault et script d'installation bizarre de toute façon). J'ai eu également l'occasion de tenter l'installation d'autres logiciels dont je ne me rappelle même plus les noms, ayant abandonné assez vite : compilation impossible (pourtant j'en ai compilé des logiciels), utilisation de libs dont je ne trouvais la trace nulle part, etc.

Comme il semble que de nombreux musicophiles traînent par ici, je me permet de vous demander : et vous, qu'utilisez-vous pour voir & éditer vos partitions ? :-)
  • # Re: Editeur de partitions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Les vrais hommes utilisent dd directement sur le secteur 0, mais perso je cède à la convivialité de fdisk voire même de qtparted qui est très bien
  • # Lilypond is for you

    Posté par  . Évalué à 2.

    Lilypond ( http://www.lilypond.org(...) ) devrait parfaitement répondre à tes attentes. C'est un excellent éditeur de partitions avec une possibilité de conversion des fichiers MIDI (et d'autres formats d'ailleur). Il y a également sur denemo ( http://denemo.sourceforge.net/(...) ) qui en est en quelque sorte son interface graphique : en effet , lilypond travaille en mode "latex"
    • [^] # Re: Lilypond is for you

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour ce lien, mais denemo (qui doit impérativement être utilisé conjointement à lillypond si j'ai bien compris ?) a l'air de visualiser les partitions au format "horizontal" seulement. A moins que je puisse "imprimer" la partoche au format pdf (comme sous kde) ? Ca alourdirait le traitement, mais ca serait déjà ca.

      Un petit truc qui m'inquiète est que la dernière release date de 2001, pour une version 0.5.8, et je n'ai pas non plus trouvé de "feature list" sur le site, histoire de savoir s'il gère l'import midi, les possibilités de remises en formes offertes (généralement, les fichiers midi s'affichent de manière très crade si on ne fait rien).

      Je préfèrerais être sûr avant de tenter l'installation de lilypond+denemo (ce serait bête de passer 2h à configurer&compiler pour s'apercevoir qu'il manque des fonctionnalités dont j'ai besoin).

      Merci cependant pour ces liens, je les gardent de côté en attendant de trouver plus d'infos sur ces logiciels.
      • [^] # Re: Lilypond is for you

        Posté par  . Évalué à 2.

        tu n'a pas été assez loin : la dernière version de denemo est la 0.7.1 et date du 24/03/2003 (la page d'accueil du site n'est pas très à jour).
        Sinon, lilypond sort parfaitement du pdf (ainsi que du ps). Je l'ai personellement utilisé pour éditer des partitions de musique bretonne.
        Ce n'est pas denemo qui importe le midi mais lilypond via un petit utilitaire de conversion. Il est vrai que lilypond s'utilise en ligne de commande avec un éditeur de texte. Denemo permet de se passer de l'editeur, mais je ne crois pas qu'on puisse se passer de ligne de commande à un moment ou à un autre.
        je ne sais pas sur quel système tu bosse, mais lilypond et denemo sont packagé pour différentes distribs, on touve en particulier de rpm pour mandrake dans les contribs et je pense qu'on doit pouvoir trouver des packages pour débian.
        • [^] # Re: Lilypond is for you

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je fonctionne sous Mandrake 9.1. Il existe en effet un package lilypond dans mes sources, mais de trace de denemo (contrib/textar/plf à jour). Cependant, sans vouloir remettre en cause la qualité de denemo&lilypond, devoir jongler avec la ligne de commande simplement pour convertir/éditer/visualiser une partition m'embête un peu :-)

          De plus, comme je le disais, le site de denemo n'a pas l'air très bavard quant à ses fonctionnalités (cependant, je viens de voir qu'en effet, des versions plus récentes sont sorties), donc je risque de passer un peu de temps à configurer/installer le tout pour m'apercevoir qu'une ou plusieurs fonction dont j'ai besoin sont absentes (j'ai déjà perdu un temps fou avec jazz, noteedit et quelques autres).

          Cependant, le logiciel semble intéressant, mais il faudrait que je trouve plus d'informations à son sujet avant de sauter le pas (possibilités d'édition offertes comme le changement de clef ou altération, réorganisation des portees, etc.).
          • [^] # Re: Lilypond is for you

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Lilypond est excellent et très complet en ce qui concerne la notation, je l'ai utilisé pour éditer des partitions de chansons (mélodie/paroles/accords), d'instruments, et même d'orchestre. Mais par rapport au besoin que tu exprimes, je ne pense pas que ce soit un logiciel adapté.
            En effet, Lilypond s'utilise plus comme on utilise un langage de programmation : on édite le "code source" de la partition, on le compile, on obtient un fichier dvi/ps/pdf/midi/... puis on visualise le résultat. Le but est donc plus d'obtenir des partitions à l'aspect clean et pro, destinées à l'impression. On peut gérer très finement le rendu pour peu que l'on prenne la peine de se plonger dans le langage, avec ses multiples variables de contrôle, les fonctions scheme...
    • [^] # Re: Lilypond is for you

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai finalement installé lilypond (version 1.7.14, contribs mandrake 9.1, plus de 100Mo de packages par déependances !), mais si l'importation d'un fichier midi semble bien se passer, je me heurte à des erreurs lors de la génération du ps ou du pdf :

      fichier.ly:1117:6: Erreur: parse error, unexpected DIGIT, expecting PITCH or CHORD_CLOSE or NOTENAME_PITCH:
      <<b,
      4*64/480 fis' >>4*64/480s4*176/480 fis'4*48/480 s4*192/480 fis'32

      Il me génère comme ca des erreurs de ce type par dizaines, avant de finalement quitter. Je précise que le fichier en question s'ouvre bien avec des lecteurs multimédia, melody assistant, etc. Il doit donc être correct.

      Ce qui m'étonne est que l'outil parle d'erreurs de syntaxe, je me serais plutôt attendu à des problèmes d'affichage sur la conversion du fichier brut (non traité) ! midi2ly est-il réellement fiable à l'utilisation ? La doc sur cet outil a l'air vraiment succint mais je continue de fouiller /usr/share/docs et google ..
  • # Re: Editeur de partitions (musicales)

    Posté par  . Évalué à 2.

    Va voir du côté de RoseGarden : http://www.all-day-breakfast.com/rosegarden/(...)
    • [^] # Re: Editeur de partitions (musicales)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ce lien, mais je ne crois pas que rosegarden, que je viens de tester, convienne à mes besoins (cependant j'ai testé la version que j'ai dans les contribs 9.1, la 0.8.5 un peu ancienne apparamment) : il ne permet pas de visualiser plusieurs partitions à la fois, ce qui s'avère facheux pour l'édition.

      Cet outil semble plus se placer dans la lignée d'un cubase vst que d'un cubase score (optique peu orientée édition de partition mais plus vers le multipiste).

      Finnalemnt, je vais peut-être devoir m'orienter vers une solution lilypond (importation midi -> édition -> pdf -> partition finale).Je vais me mettre en quête d'un rpm d'une version récente de denemo pour mdk9.1 afin de voir s'il correspond à ce dont j'ai besoin.

      Je trouve cependant incroyable, devant le nombre de projets de ce type sous Linux, qu'aucun ne soit apparemment orienté vers un outil "basique" et léger d'édition de partitions avec import/export midi, sans prétention professionnelle.

      En dernier recours, je vais tenter de lancer melody assistant avec wine, comme j'ai toujours mon code d'enregistrement, mais je perds le bénéfice du logiciel libre.
      • [^] # Re: Editeur de partitions (musicales)

        Posté par  . Évalué à 1.

        En dernier recours, je vais tenter de lancer melody assistant avec wine, comme j'ai toujours mon code d'enregistrement, mais je perds le bénéfice du logiciel libre.
        Certes Melody Assistant provient du monde des shareware et pas celui des LL, mais en m'y intéressant de près, j'ai été très surpris de voir qu'ils en étaient près dans la pratique : c'est une très petite équipe (3 toulousins), le logiciel vaut beaucoup plus que son prix, la documentation est traduite par certains de leurs utilisateurs passionés, ils ont un site communautaire où certains utilisateurs proposent des idées incroyables comme le support des partitions grégoriennes et eux l'implémentent, certains utilisateurs partagent leur compositions, er certains sont très talentueux, et enfin, j'ai été très en contact avec eux pour les aider à avoir un port sur Linux, et ils sont totalement ouverts même si ce n'est pas évident (l'audio sous Linux, ... ça arrive, je leur ai conseillé d'attendre un peu l'avènement d'Alsa notemment) et risqué pour eux.

        Bref, ce logiciel vient d'un horizon différent et ne partage pas son code source, mais il me semble largement autant dans l'esprit du libre qu'un logiciel sous license libre et subissant pratique très fermée (Qui a dit XFree ?)

        Bref, comme toi donc, c'est un des rare bon souvenir que je garde de mon époque shareware.
        Exceptionellement donc, n'hésite pas à faire une entorse à ta règle.
      • [^] # Re: Editeur de partitions (musicales)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Qu'entends-tu par plusieurs partitions à la fois ?

        Je me sers de Rosegarden pour transcrire un peu des partitions piano. Certes c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour "écrire" la musique, mais je pense qu'il est quand meme assez abouti à ce niveau là.

        Pour éditer plusieurs pistes simultanément, il suffit de les selectionner et de les ouvrir dans l'éditeur de partitions.

        Après, si tu comptes ouvrir plusieurs fichiers midi en même temps, il doit surement y avoir moyen de les importer en "mergeant", mais j'ai pas essayé.

        Par contre effectivement, Rosegarden n'est pas orienté édition de partitions. Ce que je fais, c'est une fois que je suis satisfait du résultat, je l'exporte en pmx pour l'éditer à la main, y'a pas mal de merde avec les appogiatures par exemple. C'est pas la joie, mais on peut obtenir de bon résultat, d'ailleurs je comptais me mettre a lilypond qui a l'air plus adapté à l'écriture de partitions.

        Ah ouais pour finir chez moi, la version 0.9.1 (debian) ça plante assez souvent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.