Journal V_Sim 3.2.0

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juin
2006
Je vous avais présenté en septembre dernier la précédente version du logiciel de visualisation atomique V_Sim ( http://linuxfr.org/2005/09/23/19613.html ).

C'est un outil qui permet de représenter grâce à OpenGL des molécules ou des systèmes atomiques périodiques. Il permet quelques traitements courants comme la mesure de distances ou les rotations de la caméra.

Dans cette nouvelle version, des améliorations ont été apportées à l'utilisabilité :
- la zone de rendu est bougeable à tout moment ;
- l'onglet de colorisation propose des dégradés pré-définis ;
- les sources de lumières sont réglables ;
- les distances mesurées s'affichent directement sur la zone de rendu.

La page internet se trouve à cette adresse :
http://www-drfmc.cea.fr/sp2m/L_Sim/V_Sim/index.fr.html

Et les copies d'écran sur celle-ci :
http://www-drfmc.cea.fr/sp2m/L_Sim/V_Sim/screenshots.fr.html

En plus de cette présentation assez "publicitaire", côté code, beaucoup de modifications ont été apportées depuis la version précédente dont le changement de la structure de données principale (qui contient les positions atomiques) qui a été "objectisée" avec glib/g_object ainsi que plusieurs autres structures internes. Ceci ouvre la porte à des futures exportations de l'API vers des langages objets de plus haut niveau.

Bonne utilisation et n'hésitez pas à me mailer (dcaliste free fr) vos remarques ou commentaires.
  • # pour Mandriva + questions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    j'ai un tout petit peu adapté ton spec pour Mandriva 2006.0
    http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=CompileVsim

    Il me reste encore du boulot, je vais le passer par cooker et voir si ça peut-être uploadé dans contrib, comme ça il y aura plus de monde à le relire.

    Petites remarques :
    - ce serait pas mal d'intégrer les icônes dans le tar.gz2, j'ai un peu ramé pour les retrouver (ça virera Source1, 2 et 3 du spec)
    - l'intégration au menu ne fonctionne pas (sous Gnome en tout cas), je vais vérifier en cooker plutôt. Lancer par v_sim tout simplement
    - plutôt que de fournir le tar.gz2 et le spec, autant que tu fournisses le src.rpm aussi
    - si quelqu'un peut le recompiler pour x86_64 ce serait pas mal (je n'en ai pas sous la main)
    - une petite typo : "Panneau de commande" / Choix de l'onglet : Colorsation (au lieu de Colorisation)
    - la fenêtre OpenGL ne se rafraîchit pas automatiquement uniquement le panneau de commande (connu a priori)
    - si le répertoire $HOME/.v_sim n'existe pas il n'est pas créé a priori (ou je n'ai pas trouvé comment sauvegarder les options en tout cas...) => pour reproduire se créer un compte linux puis lancer v_sim. Par exemple, je n'ai pas trouvé simplement l'option pour utiliser le style GTK de base (dont tu parlais dans la dépêche précédente)
    - as-tu inscrit ton projet sur https://gna.org ? il me semble que la CeCCILL est acceptée vu qu'elle est compatible GPL. ça te permettra de bénéficier de mailing-lists par exemple pour les annonces de nouvelles versions ou le support

    Sinon, quels outils permettent de générer les fichiers utilisés en entrée ? Pour créer de nouveaux objets / molécules ?

    Voilà, sinon c'est joli et rapide pour le rendu. Me reste plus qu'à trouver des applications pratiques.
    • [^] # Re: pour Mandriva + questions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tout d'abord un grand merci pour ton intérêt et ton travail.

      Quand j'étais au CEA, je travaillais sur une Mandriva donc c'était facile pour moi pour faire des paquets pour cette distribution. Maintenant, je suis à l'Université de Louvain la Neuve en Belgique et mon poste de travail est une Fedora 4 (d'où les paquets dispo.).

      Bref, je mettrais sur le site cette semaine les trois icônes (Source 1-2-3) qui permettent de construire le paquet. Je mettrais aussi le fichier spec adapté à Mandriva (la gestion du menu est différente de chez Fedora, donc si c'est ce spec là que tu as utilisé, c'est normal que le menu n'ai pas été créé). En tout cas, je vais essayer de "merger" ton spec avec celui que j'avais fait pour les versions 3.1.x.

      Merci pour la typo aussi, ça sera corrigé durant la semaine prochaine.

      Pour le rafraîchissement de la fenêtre OpenGL, effectivement, elle ne se rafraîchit pas automatiquement pour éviter de faire trop ramer la machine si il y a trop d'atomes. Par contre cette fenêtre a un flag d'utilisation du backing-store, donc si ton serveur X dispose de ça, le rafraîchissement est fait par le serveur X. Si le serveur n'a pas de backing-store, tu peux forcer le rafraîchissement en allant dans l'onglet OpenGL et en cochant la case en bas. Je reconnais que ceci n'est pas très intuitif et je suis en train de le corriger dans la version de développement.

      Effectivement V_Sim ne crée pas non plus son répertoire par défaut $HOME/.v_sim. Personnellement je trouve ça ennuyeux un logiciel qui crée des répertoires partout. Mais en même temps si les utilisateurs préfèrent autrement, je peux le modifier facilement ;)

      Dans le répertoire de travail (Current Working Directory), il cherche au démarrage un fichier v_sim.par, dans ce fichier tu pourras virer la coloration saumon en changeant la valeur de la clef 'config_skin' par 'None'. Sinon, créer à la main un répertoire $HOME/.v_sim et met ce fichier dedans. Tu peux en générer un en cliquant sur le bouton "ressources" dans le panneau de commande (en bas à gauche).

      Pour les fichiers en entrée, le format XYZ est un format classique en chimie, tu mets des lignes contenant 'Nom_élément pos_x pos_y pos_z' et hop ça marche. En ce moment, je cherche à intégrer OpenBabel qui est un projet qui permet de lire tout un tas de formats habituels.

      Enfin, pour l'hébergement, le projet est libre, mais toujours assez lié au CEA. J'attends de voir ce qu'ils vont proposer comme hébergement. C'est surtout assez politique de laisser l'hébergement au CEA pour le moment. Toutefois, si le besoin de mailing-list et aussi de bug report devient vraiment urgent (pour l'instant, le nombre d'utilisateurs est assez faible) je migrerai le développement vers un hébergement communautaire.

      Bon, je m'arrête, mais c'est toujours interssant (enfin j'espère) de donner des infos ;)
      • [^] # Re: pour Mandriva + questions

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        oula pas besoin de merger le spec, au final je pense qu'il n'y a que 3 lignes de différence

        j'ai un petit souci avec cooker qui ne trouve pas les gl.h et glu.h, une désinstallation / réinstallation le fait fonctionner (très bizarre). Je n'ai pas encore vérifié pour le menu.

        Pour gna, pas besoin de tout héberger, déjà ajouter des mailing-list ce serait bien et redirection du site web vers le tien actuellement. Cela permet déjà de se faire recenser et connaître.

        Pour .v_sim, pas de souci pour le créer par défaut je pense, pareil pour le rafraîchissement de la fenêtre openGL par défaut : ceux qui ont de gros fichiers trouveront l'option pour ne pas le faire systématiquement.


        Pour la création de fichiers en entrée, ce serait pas mal de fournir plus de démos alors ;-) (et ajouter un tutoriel) voire relire les formats blender ou autres.
        • [^] # Re: pour Mandriva + questions

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Oui, oui, quand je disais « merger », je pensais rapidement intégrer tes modifications à la main. Bref, c'est fait et je propose le SRPM (donc avec les sources et les images pour les icônes ; et le spec) sur le site. À priori, il marche, en tout cas, il crée bien un RPM sur ma Debian... Enfin, tout ça sera visible dès que le site sera mis à jour, d'ici demain ou après-demain. J'ai aussi corrigé la coquille de traduction dans le menu.

          Pour les autres changements, comme la création du répertoire ~/.v_sim, par défaut ; ça sera dans la prochaine version.

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