• # tac pour tous anti covid ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Je présume que tu parles de l'application tous anticovid sur android.

  • # préconisation ?

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 26/09/21 à 21:26.

    Et donc, question sincère et sans malice: outre le fait de ne plus utiliser son passe sanitaire afin de ne pas cautionner ce pistage, vaut-il mieux que nous envoyions chacun notre petit mail à la CNIL, ou bien que nous attendions qu'une association telles que l'APRIL ou la Quadrature du Net se charge de mettre le nez des autorités compétentes sur le problème ?

    Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ? -- https://linuxfr.org/suivi/autoriser-la-correction-limitee-de-commentaires-apres-les-5min

  • # Alternatives ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Je me pose quelques questions : quelle alternative quand on est organisateur d'événements ?

    De mes recherches en Europe seuls 2 pays ont leur app sur F-Droid :
    - la Suisse : https://f-droid.org/fr/packages/ch.admin.bag.covidcertificate.verifier/ ; pas de tracker d'après Exodus mais déclaré comme ayant des fonctionnalités indésirables dans F-Droid; pourquoi ? Je ne trouve pas… Le gros avantage est la disponibilité en français (et anglais/allemand, utile dans le cas d'une équipe européenne)
    - l'Allemagne : https://f-droid.org/fr/packages/de.rki.covpass.checkapp/ pas de tracker d'après Exodus, pas de fonctionnalité indésirables ! Mais seulement disponible en allemand/anglais.

    Sinon, pourquoi une version libre, sans tracker, internationalisée de l'app n'existe toujours pas ? Il "suffirait" de repartir de l'app allemande ? ou bien je rate quelque chose ? Cette app affiche « l'utilisation du certificat numérique COVID s'effectue sur la base du volontariat. Nul ne peut être obligé de l'utiliser. Il existe d'autres moyens de prouver la vaccination complète, le résultat d'un test négatif, ou la guérison du COVID »; peut-être que c'est un message considéré subversif dans certains pays européens…

    Merci pour vos éclairages !

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

    • [^] # Re: Alternatives ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Il me semble que ça existe techniquement (Sanipasse ?) mais que la loi t'oblige à utiliser TAC-Verif. Si tu vérifies des passes avec des solutions non homologuées, tu risques gros, malheureusement.

  • # Accès réseau : pour quelle raison ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Une interrogation supplémentaire : pourquoi toutes les app de vérification des certificats COVID demandent l'accès au réseau ? Alors que, de ma compréhension, tout peut se faire hors ligne (décodage du QR-code et vérification de la signature).

    En bloquant le réseau avec un pare-feu comme NetGuard, l'app allemande semble fonctionner quand même, mais affiche un message qui me semble fallacieux : « Maintenez à jour l'app pour pouvoir vérifier les certificats hors-ligne. Pour cela, connectez vous à internet de temps en temps ». Hum. C'est le but du magasin d'application (GPlay/F-Droid) d'avertir des mises à jours, pourquoi implémenter cette fonction dans l'app ?

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

    • [^] # Re: Accès réseau : pour quelle raison ?

      Posté par  . Évalué à 0 (+0/-2).

      de mémoire, parce que les données du QR code sont chiffrées et que le déchiffrement est géré sur un serveur dans les nuages.
      Mais je n'arrive plus à retrouver la source de cette info qui était, il me semble dans la rubrique liens de linuxfr.

      Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ? -- https://linuxfr.org/suivi/autoriser-la-correction-limitee-de-commentaires-apres-les-5min

    • [^] # Re: Accès réseau : pour quelle raison ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Ne serait-ce pas pour vérifier que le certificat utilisé pour la signature est toujours valide, n'a pas été révoqué ou qu'il n'y en a pas de nouveaux et ce, à l'échelle de tous les états qui participent au niveau européen ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.