Journal underthief: prototype d'un nouveau jeu libre

23
4
mar.
2018

Bonjour Nal,

Après Newton Adventure et Ned et les maki, je me lance dans le développement de nouveaux jeux libres.

Ayant plusieurs projets en tête, j'ai décidé de faire des prototypes pour tester mes idées de gameplay. Le premier était shmuprpg, voici le deuxième: underthief

écran titre

Il s'agit de l'adaptation d'un jeu populaire dans les lycées, connu en France sous le nom de course au slip: deux équipes placent leurs sous vêtements au centre d'un terrain avec un camp de chaque côté, puis chaque équipe doit capturer les sous vêtements de l'équipe adverse.

Dans ma version, on joue à deux filles contre deux garçons, au clavier ou à la manette, de préférence à 4 joueurs ou contre une IA basique. J'ai aussi ajouté la possibilité de donner des coups de maillets à ses adversaires ainsi qu'une course folle (dash).

jeu

Sous licences libres ( MIT pour le code et CC-BY-SA pour les médias, disponibles ici ), le jeu est une application web écrite avec Typescript, brunch and Phaser (http://phaser.io).

Underthief et mes autres jeux sont tous jouables en ligne sur play.bci.im.

  • # Licences qui semblent incohérentes

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 04/03/18 à 14:25.

    MIT pour le code et CC-BY-SA pour les médias

    Question : pourquoi ce choix, qui à première vue est incohérent (copyfree pour le code et copyleft pour les médias, généralement voit les couples MIT+CC-BY quand la personne aime le copyfree et GPL+CC-BY-SA quand la personne aime le copyleft)?

    Note : je vois que c'est la même chose pour les autres jeux (Newton aventures…), donc le choix semble être clair depuis un moment, mais j'avoue être toujours bien curieux du raisonnement, mes excuses par avance si ça a déjà été dit maintes fois et un lien me suffira.

  • # Jeu de main, jeu de vilain

    Posté par . Évalué à 7 (+6/-0).

    Il s'agit de l'adaptation d'un jeu populaire dans les lycées, connu en France sous le nom de course au slip: deux équipes placent leurs sous vêtements au centre d'un terrain avec un camp de chaque côté, puis chaque équipe doit capturer les sous vêtements de l'équipe adverse.

    Ça existe vraiment ce truc ?! Quand je recherche "course de slip" on me propose essentiellement des liens coquins de type voyeur ou exhibitionniste.
    Ça a vachement changé l'ambiance au lycée :-O

    • [^] # Re: Jeu de main, jeu de vilain

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-0).

      Oui je me suis posé la question, surtout par rapport à cette phrase:

      un jeu populaire dans les lycées, connu en France sous le nom de course au slip

      Perso j'ai jamais connu ça. Ensuite je peux pas prétendre connaître les jeux et pratiques de tous les lycées. :-)

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # bravo et merci !

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    Un simple mot pour vous féliciter, un jeu comme ça qui se lance sans disquettes, dans un navigateur sans flash et qui ressemble au rare jeux que j'appréciais super bomberman, et en plus en libre et plutôt marrant je suis impressionné !
    J'espère que vous avez des activités autres pour survivre. Je vous souhaite d'en faire votre métier vous avez du talent, j'ai vu devnewton c'est ingénieux (je joue vraiment hyper rarement je dois dire)

  • # comme quoi

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Ah ben bravo, ça te plait dave< de courir après des petites filles pour leurs culottes ? Dans quel genre de collège catholique pervers as-tu fait tes études ?!!1!§ J'imagine que tu aimes les japoniaiseries comme le collège fou fou fou, espèce de pervers. En plus c'est de l’appropriation culturelle ce que tu fais !

    • [^] # Re: comme quoi

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Pour que ce soit de l'appropriation culturelle, il faudrait que la culture française soit dominante!

      Hors en matière de culottes, les japonais sont au top!

      Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.