• # √ßa ne rousselle pas trop

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10. Derni√®re modification le 24/02/22 √† 12:06.

    Vu les chiffres, peut-on dire que cela valide la théorie du ruissellement ? Les riches reçoivent l'argent et la pollution ruisselle sur tous !

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # M√©diane

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

    Quant les distributions sont extrêmement non gaussiennes, la moyenne est une mesure peu significative. Par exemple

    ¬ę¬†[Le] patrimoine financier d‚Äôun Fran√ßais moyen s‚Äô√©l√®ve √† 10,7 tCO‚āā [√©q.]¬†!¬†¬Ľ

    Il n'est pas invraisemblable que moins d'un fran√ßais sur 10 ou sur 100 n'ait un patrimoine financier consommant de l'√©nergie √† raison de l'√©quivalent de 5 √† 20 tonnes de CO‚āā. Peut-√™tre que des comparaisons avec le fran√ßais m√©dian aurait √©t√© pertinent¬†?

    Ou pas d'ailleurs. Car pour ceux qui ne sont pas fonctionnaires ou leur propre patron, c'est en parti le patrimoine financier d'autrui qui fournit le travail. Faut-il dès lors imputer la consommation au patron, au salarié, ou une certaine proportion à chacun ?

    ¬ę IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT ¬Ľ ‚ÄĒ Odes ‚ÄĒ Horace

    • [^] # Re: M√©diane

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3. Derni√®re modification le 24/02/22 √† 13:47.

      Faut-il dès lors imputer la consommation au patron, au salarié, ou une certaine proportion à chacun ?

      Un peu si Poutine apr√®s avoir ras√© l'Ukraine se demandait Faut-il imputer les d√©g√Ęts √† la Russie, √† l'OTAN, aux ukrainiens ou une certaine proportion √† chacun¬†? En tout cas, c'est pas moi, je suis perch√©, pouce et on retouche pas son tsar.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: M√©diane

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†8.

        Reposer les émissions de CO2 uniquement sur les détenteurs d'actions c'est un brin abusé quand même.

        Les employés et clients de Total profitent des services ou des revenus de cette activité par exemple, pourquoi seulement le patron ou l'actionnaire en serait responsable de ces émissions ? C'est le patron de Total qui met les gens dans les avions et voitures pour aller en vacances par exemple ?

        De m√™me pour les supermarch√©s, Auchan √©tant vis√©, pas mal de gens tirent des revenus de cette activit√©, et bien des gens choisissent d'aller √† Auchan plut√īt qu'au march√© de la ville pour les courses car c'est pratique. Tout doit reposer sur le dos du patron et de l'actionnaire¬†?

        Et pour les fonds de pension et assurances vies (ou m√™me l'√Čtat) qui d√©tiennent des actions et en tirent des dividendes ou des b√©n√©fices √† la revente, on fait comment¬†? Le citoyen est content des rendements de ces op√©rations et s'en fou souvent pas mal de ce qu'il y a derri√®re, est-ce enti√®rement de la faute de ces entreprises ou les b√©n√©ficiaires et clients n'ont pas aussi leur part de responsabilit√©¬†?

        • [^] # Re: M√©diane

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†-1. Derni√®re modification le 24/02/22 √† 14:45.

          pourquoi seulement le patron ou l'actionnaire en serait responsable de ces émissions ?

          Parce que c'est une cible facile pour faire le fier devant ses amis de lutte (arrivés en voiture dont on a rempli le réservoir d'essence polluante un peu moins cher que prévu après avoir fait les Gilets Jaunes) sans pour autant regarder sa propre consommation polluante. Rein à faire de la planète, la seule chose importante est soit-même, petits plaisirs entre soit et tant pis pour la planète, on ne cherche pas de réelle solution non plus in le faut pas déconner, et surtout si on avait l'argent de l'autre on ne ferait pas mieux que l'autre, on n'est juste pas à la place de l'autre.

          Bref, du grand classique de n'importe quoi "anti" qui ne convainc que ceux qui veulent être convaincus.

        • [^] # Re: M√©diane

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

          Ce serait plut√īt compl√©mentaire √† des taxes pour mettre une incitation √† la fois c√īt√© investissement et c√īt√© consommation. Les taxes seules sont mal per√ßues car il n'y a pas d'alternative pour une part des consommateurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.