Dans le cadre de mon "travail" de rédacteur chez jeuvinux.net, j'ai eut droit à un entretien avec Timothée Besset.
Il est développeur chez Id software et s'occupe des portages Linux.
Pour ceux qui s'y intéressent, l'article traite principalement de "Quake wars", le prochain gros jeu d'"Id software", sous traité chez "Splash damage", le jeu est attendu courant 2007
Lien:
http://www.jeuvinux.net/article.php3?id_article=102
P.S: Pour les pro-libristes n'oubliez pas qu'Id passe sous licence GPL tous ses anciens moteurs, ainsi que ses outils tel que l'éditeur de niveaux GTKRadiant.
# sympa
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4.
Bon, c'est dommage pas de version GNU/Linux en même temps que celle pour windows (un peu décalée quoi)...
Pour ce qui est de GTKradiant, il est effectivement utilisé pour les quake 1/2/3 pour les cartes. Pour les persos, blender est aussi utilisé.
Cela apparaît notamment dans pas mal de posts du forum d'OpenArena (un projet reprenant ioquake3 et rajoutants les cartes/persos/musiques en GPL) : un entretien avec les graphistes de Open Arena bientôt sur jeuxvinux ? :p
Dans ce thread ils parlent de OpenArena Enhanced : http://openarena.ws/board/index.php?topic=330.0 avec une proposition de mode d'organisation http://openarena.ws/board/index.php?action=dlattach;topic=33(...) (la pièce jointe n'apparaît que si l'on est loggué) pour rassembler le contenu libre (et faire d'autres mods / mission pack / whatever).
# Limitations
Posté par Prae . Évalué à 3.
Diablo/jeuvinux, vous avez une ref. sur ce commentaire de John Carmack concernant ce(tte/)s limitation(s) ?
[^] # Re: Limitations
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 2.
Depuis la sortie de OpenGL2.1 ce sacré retard a été comblé.
Bien sur pour ça il faut utiliser les drivers proprios NVIDIA (série 9xxx, d'où leur retard de l'époque), je sais que ATI a(vait) un sacré retard pour mettre en place le support de cette nouvelle norme.
A mon grand regret je pense que c'est ce retard d'opengl2.1 et les connards de ms qui ont mis qu'un opengl1.1 merdique dans vista qui vont nous priver du port de neverwinter nights 2 sur linux :'(
[^] # Re: Limitations
Posté par Jehan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Moi perso, je mets plutôt de l'espoir sur Dragon Age. Rien n'est officiellement déclaré quant à un éventuel port Linux, mais je garde espoir en Bioware dont l'histoire, la qualité des jeux et l'esprit communautaire me sont des plus sympathiques.
Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]
[^] # Re: Limitations
Posté par lululaglue (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Limitations
Posté par achil . Évalué à 1.
A partir de là, pour le jeu (le client donc), c'est un peu foutu. De façon global, NWN2 est vraiment moyen, d'ailleur c'est amusant, le jeu souffre énormément des sécurités de protection du DVD. Visiblement les joueurs gagnent énormément de performance en supprimant la sécurité anti copie (en utilisant un "crack" donc), je trouve la situation amusante. :P
[^] # Re: Limitations
Posté par Florian.J . Évalué à 3.
De nouvelles entrevues sont prévues, pour le moment entre Francophones, nous manquons de main d'oeuvre totalement bilingue, mais les développeurs d'OpenArena serait une très bonne idée, j'aime le principe du clone de Quake III totalement libre.
On a aussi pensé à Nexuiz.
Dès que nous aurons un bon traducteur, on pourra s'en occuper.
On a commencé avec une pointure, et l'avantage est que TTimo est Francais d'origine, mais on prévoit aussi des entretiens avec des développeurs plus petit, c'est toujours intéressant de dialoguer avec des développeurs sous Linux, quelque soit leur "envergure".
Benjamin G:
J'avais vu ça il y a longtemps, je crois que c'était à la Quakecon 2004, j'ai essayé de retrouver ma source, mais j'ai pas réussi, mis à part des discussion sur des forums comme là:
http://forum.x86-secret.com/showpost.php?p=77070&postcou(...)
Et sur DLFP:
http://linuxfr.org/comments/684793,1.html
Il est clair qu'en 2004 OpenGL avait un léger retard, qui est maintenant comblé, mais à peine rattrapé, Microsoft va sortir DirectX 10...
Il n'y a espérer pour ID software que l'écart ne soit pas trop grand, pour éviter de les dégoutter d'OpenGL, sans cela, ça fera un grand vide pour le jeu vidéo sous Linux...
[^] # Re: Limitations
Posté par letsyl . Évalué à 1.
Par contre, dans cette même interview (faut que je retrouve le lien) il disait également que Direct3D était devenue une API très bien conçue. Il disait même que c'était sans doute la meilleure API dans le domaine à l'heure actuelle.
[^] # Re: Limitations
Posté par titi toto . Évalué à 2.
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