dilbert a écrit 140 commentaires

  • [^] # Re: htop = un outil magique pour les admin sys

    Posté par . En réponse à la dépêche htop atteint la version 1.0  !. Évalué à 4.

    Préférez atop, qui sauve l'état de vos processus à intervalle régulier. En cas de crash de la machine vous pouvez relancer atop en mode offline et lire les infos de atop 5 min avant le crash par exemple.

  • # backup != synchro

    Posté par . En réponse au message Cherche logiciel de synchro. Évalué à 1.

    Pourquoi tu ne pousse pas simplement les données vers ton DDE ? La synchro c'est bien si les deux sources changent, mais là tu décris un scénario où seul ton HD local voit les données bouger.
  • # hop

    Posté par . En réponse au message outil de supervision simple, ça existe ?. Évalué à 3.

    insiste avec nagios.

    Tu copie/colle une macro (un modèle) et tu n'aura plus qu'à changer les hostnames. Le truc c'est de trouver le bon tuto. Une fois que tu as ta macro (faut pas déconner, c'est pas si long) tu as quelque chose de robuste. Tu as aussi plein de tests déjà préparés.

    Zenoss te fourni des machines virtuelles prêtes à l'emploi.
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par . En réponse à la dépêche Testez la nouvelle version de LinuxFr.org. Évalué à 10.

    Je trouve le nouveau site tellement laid, tellement vilain que j'ai cru au début que c'était un de mes sites. C'est dire.
  • # on backup quoi

    Posté par . En réponse au sondage Je réalise mes sauvegardes avec. Évalué à 1.

    Faut voir si on backup des données ou un système.

    Je backup un système avec un dd de partition LVM snapshotée (de machines virtuelles) et des data avec rsync. C'est ce qui donne le moi de travail de micro-management, enfin je crois.
  • [^] # Re: modération ridicule

    Posté par . En réponse à la dépêche AMD/ATI va libérer ses pilotes. Évalué à -6.

    J'ai surtout compris que si l'on veut se tenir informé dans le domaine, c'est slashdot qu'il faut suivre et plus linuxfr. Preuve en est faite.
  • # modération ridicule

    Posté par . En réponse à la dépêche AMD/ATI va libérer ses pilotes. Évalué à -7.

    Franchement, quand AMD/ATI annonce l'ouverture des drivers, ça doit passer en 1ère page. On se moque bien de savoir ce qui s'est passé auparavant, ou si la modération veut prouver quelque chose ne passant cette info qu'en 2ème page. L'annonce est là et bien là.

    Si la modération ne voit pas la portée d'une telle annonce, alors il faut faire un tournus dans l'équipe.
  • [^] # Re: Courir au suicide?

    Posté par . En réponse à la dépêche Apple et les DRM. Évalué à 5.

    Sauf que les gens ont déjà acheté des ipods. Etre présent sur itunes c'est avoir un public garanti de X millions de gens, formés à l'achat en ligne.
  • [^] # Re: le principe

    Posté par . En réponse à la dépêche Apple et les DRM. Évalué à 1.

    Je ne sais pas selon quel principe un ipod peut jouer de la musique sans en demander l'autorisation à un serveur, contrairement à un PC, mais cela doit rendre le piratage encore plus simple ?

    En tout cas Steeve Jobs semble assez clair. Il envisage pleinement la possibilité d'un abandon des DRM, et je ne crois pas que les majors puissent de passer d'un diffuseur pareil. Surtout que ce serait laisser la voie royale à celui qui saurait négocier avec Apple. C'est lui qui tient le couteau par le manche dans cette histoire.
  • # le principe

    Posté par . En réponse à la dépêche Apple et les DRM. Évalué à 2.

    Je ne comprends pas trop où se trouve la force du principe.

    J'ai lu sur wikipedia:

    "Lorsque la personne souhaite consulter le contenu qu'elle a ainsi téléchargé, le lecteur établit d'abord une connexion avec le serveur, qui s'assure que la personne dispose d'une licence valide à cet instant. Si c'est le cas, le serveur transmet au client le code de déchiffrement du fichier, ainsi que la liste des droits de l'utilisateur vis-à-vis de ce fichier."

    Mais dans le cas d'un ipod dans le train, comment atteint-il le serveur pour demander s'il a le droit de jouer l'oeuvre ?

    Et qu'est-ce qui m'empêche de demander une oeuvre à un serveur avec une clef unique concue par moi ? Le serveur me renvoie le fichier, encodé avec ma clef, je le décode avec la clef de déchiffrement et hop, je balance sur internet.

    C'est illégal (DADVSI ?) mais c'est tout à fait possible, et ça ne changera rien du point de vue ddu pirate, puisqu'il ira toujours pêcher ses mp3 sur la mule, mais ça fera chier l'utilisateur honnête.

    C'est bien ça ?
  • # en tant que vaudois

    Posté par . En réponse à la dépêche Suisse : le canton de Vaud et les logiciels libres. Évalué à 4.

    Ca fait déjà des années que l'on peut payer ses impôts par une appli java (qui marche très bien d'ailleurs), beaucoup de pub est faite, les CD sont dispos au guichets.

    Y a pas vraiment de frein au libre, je travaille à l'EPFL et là-bas, je phase-out des machines windows à tour de bras. Des machines SUN également, au profit quasiment systématique de linux (fedora/RH).

    On vient gentiment vers openoffice, mais là les personnes à convertir ne sont plus des personnes du métier (info) mais des personnes plus réfractaires en général. (secrétariat). De toutes façons, pour que l'on change l'outil de traitement de texte, il faudrait que celà vienne d'en haut. Si ça vient directement de l'état, alors là il n'y aura aucun problème.
  • # oubli

    Posté par . En réponse à la dépêche VirtualBox passe son code en OpenSource. Évalué à 4.

    il manque XP dans la liste des OS supportés.
  • [^] # Re: Un suicide annoncé ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista. Évalué à 8.

    Les entreprises c'est une chose. Mais le e changement radical viendra de l'administration. On est forcé de pouvoir traiter un document qui vient "d'en haut". Si ce document est au format opendocument, alors le passage sera ouvert.
  • [^] # Re: Pas vraiment libre

    Posté par . En réponse à la dépêche Projet Open Graphics : 1ère étape terminée. Évalué à 4.

    Intéressante pour qui ? Pour les concurrents ou pour les programmeurs de drivers ?
  • [^] # Re: hein ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Projet Ryzom Libre. Évalué à 1.

    "D'où ma question à ceux qui sont bien informés, les anciens de Nevrax : comment l'univers Ryzom peut-il valoir si peu ?"

    Peut-être parce que sur ma machine à base d'AMD64 et de 6600GT le jeux lag à mort ?


    On aura pas souvent l'occasion de voir dans le libre un jeux de cette ampleur. Aussi abouti. Si vous voulez recommencez 20 fois depuis zéro des projets à la "prison tale", allez-y, mais vous irez tout seul .Il faut quand même motiver les gens un minimum. Tout le monde n'a pas envie de réinventer la roue.
  • [^] # Re: interessant quand même !

    Posté par . En réponse à la dépêche Une faille majeure de la cryptographie courante. Évalué à 0.

    quand on commence à trouver des lignes de code dans uine news pour palier une faille dans ssl, c'est qu'il y a réellement un problème. Sur-médiatisation ou pas.
  • [^] # Re: 3 BSD

    Posté par . En réponse à la dépêche Top500 des supercalculateurs. Évalué à 8.

    Je suis admin et je connais bien Linux. Je connais les bsd* de réputations, je sais que c'est de la qualité et que c'est performant. Mais de là à abandonner toutes mes connaissances acquises sur linux, les réflexes, l'expérience en somme...

    Un cluster c'est quand même un mastodonte en production. Si en plus de ça je dois revivre les méandres que j'ai vécu à l'époque de mon passage de windows à linux ça ajoute beaucoup de variables à mon équations.

    --> Alors quand je vois que le système que je maitrise fonctionne parfaitement en cluster le choix est vite fait. Et Il faut aussi justifier de l'apprentissage d'un nouveau système auprès de tes patrons. Dans une grande école c'est plus facile, l'apprentissage est une plus value reconnue. Mais ailleurs, c'est pas toujours rose.
  • [^] # Re: Prosélytisme au Sénat ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Le logiciel libre au Sénat sous l'angle professionnel. Évalué à 2.

    Mais alors qui est responsable du contenu de cette réunion ? Si le but est de parler de logiciel libre, pourquoi renommer la réunion ? Le but a changé ? On ne peut pas renommer comme ça, sans raison, simplement en étant sympa au téléphone...
  • [^] # Re: Brevets

    Posté par . En réponse à la dépêche OpenOffice.org au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (MAP). Évalué à 8.

    Je crois que le vote avait lieu là-bas, mais que le ministère n'avait pas donné d'avis. On leur avait glissé le vote dans leur ordre du jour.

    Mais bon tout ça est tellement obscur pour finir.
  • [^] # Re: ...!

    Posté par . En réponse à la dépêche La plus grosse migration OpenOffice.org au monde : 400 000 postes dans l'administration française. Évalué à 4.

    erreur: Les gens en ont peut-être marre de ne rien y comprendre et de toujours feinter avoir été formé sur l'outil. Là ils ont un prétexte pour enfin être formé une fois pour toute.
  • # bof

    Posté par . En réponse au message Que puis je mettre comme Systême d'Exploitation Linux sur mon PowerBook?. Évalué à 0.

    J'ai renoncé à vouloir linux sur mon powerbook. Niveau gestion de l'énergie, du trackpad, du wifi c'était pas ça. Pourtant j'en ai essayé plein: suse, ubuntu yellowdog et j'en oublie

    Ca marche...mais vraiment pas terrible. Je suis retourné sous tiger. Si un jour j'ai de l'argent pour m'offrir un autre portable, je choisirai du matériel vraiment bien supporté pour linux. Là ce sera différent
  • # et PHP ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Les impacts de l'idéologie sur l'efficacité des projets Open Source. Évalué à 0.

    Ca va aussi dans l'autre sens. Un des leaders du dev de PHP s'est barré en claquant la porte car une des entreprises impliquée était isarélienne. C'était suite au bombardement des observateurs de l'ONU.
  • [^] # Re: oulala

    Posté par . En réponse à la dépêche Interopérabilité : l'Aquitaine donne le ton. Évalué à 1.

    Ca me fait penser que pas plus tard que ce matin j'ai remplacé sur notre page pein de balises objects par des iframes (oui je sais) parce que IE était tout perdu le pauvre. Ca fait bien mal, mais bon on a pas toujours le choix.
  • # Vivement la Suisse

    Posté par . En réponse à la dépêche Format Open Document adopté dans l'administration belge. Évalué à 4.

    Si les belges peuvent le faire, pourquoi pas la suisse ? Mon rêve d'admin, des fichiers "powerpoint" lisible de poste en poste. A l'EPFL tout le monde raffole de powerpoint mais les fichiers sont des nids à bug. Mon boss n'arrivait même pas à ouvrir son fichier créé sur PC avec MSoffice depuis son mac avec MSoffice, c'est dire.

    Je pousse l'opensource à mon niveau, mais on me rétorque toujours que c'est incompatible.....Une annonce comme celle-là nous simplifierait tellement le boulot.
  • [^] # Re: « Parodie de démocratie »

    Posté par . En réponse à la dépêche DADVSI : l'assaut final. Évalué à 0.

    concrètement, quel peut-être le pire des scénarios pour l'open source. Par exemple samba. Ca pourrait avcoir un effet sur le développement de samba ? Ou de apache ?