DADVSI : l'assaut final

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
21
juin
2006
Justice
Alors qu'une commission mixte paritaire chargée de clore le dossier DADVSI doit se réunir demain à 9h30, les appels directs ou indirects à la sagesse à destination des élus qui y siègeront se multiplient. Après l'UFC Que Choisir hier, c'est au tour de douze députés UMP de demander que « la philosophie qui supporte l'idée du droit à l'interopérabilité et du développement en France du logiciel libre » soit pleinement préservée.

Ces députés dont le vice-président de l'Assemblée, Yves Bur, ont publié une lettre envoyée à Bernard Accoyer, le président du groupe UMP. Ils pointent les menaces pour la liberté du consommateur et la libre concurrence qui découleraient d'un texte construit autour des propositions du Sénat. Ils s'inquiètent de l'insécurité juridique que créeraient les amendements Vivendi. Ils demandent à M. Accoyer d'être informé « dans les meilleurs délais de la position qui sera finalement défendue par le groupe pour [leur] permettre de voter en conscience. »

Dans le même temps, le responsable stratégie « Technologies de Sécurité » de Sun Microsystems, Gilles Gravier, pointe « la discrimination par l'ignorance » des sénateurs et considère que « le risque, pour la France, c'est que les éditeurs de tels logiciels [libres] se retrouvent dans des pays plus raisonnables, comme la Norvège, au détriment de l'industrie du logiciel en France. Tout le monde y perdra : les consommateurs de biens culturels, les auteurs de logiciels libres - moteurs de l'innovation technologique dans le monde des technologies de l'information. Et cela pourquoi ? Pour avoir cédé aux pressions de quelques industriels craignant que les changements technologiques mettent en péril leur marche. » Il est visiblement encore temps d'agir contre le DADVSI : en contactant les députés UMP pour les convaincre de voter contre. Le lien Pour agir ci-dessus contient des conseils d'EUCD.INFO pour le faire.

Eucd.info a également publié ce jour une tribune politique envoyée à tous les députés où Dominique de Villepin est comparé à Aguirre, ce conquistador autoritaire qui emmène ses troupes à la mort par mégalomanie. En plus d'une démonstration des enjeux et de l'absurdité du passage en force, on y lit « voter un 30 juin après un débat bâclé et expédié un texte aussi polémique et complexe que le DADVSI revient à suivre Aguirre dans son délire funeste ».

Aller plus loin

  • # Convaincre tous les parlementaires

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter aux arguments qui montrent la stupidité du projet DADVSI. Par contre, vous pouvez écrire à votre député et à votre sénateur ou aller le voir dans sa permanence même si il ne fait pas partie de la CMP. C'est en ayant le plus possible de parlementaires convaincus des méfaits du projet que les partis et les membres de la CMP pourront réagir.
  • # une economie menacee

    Posté par  . Évalué à 3.

    la davdsi vise les uttilisateurs de linux or ils sont un maillon crucial dans l'economie des services.
    Prenont l'exemple de red hat,novell ou des societees qui produisent des distributions libres
    ils ont tout deux des distributions communautaires qui sont(ou deviennent dans le cas de suze) a la base de leur modele economique(fedora core et Open Suze).
    en effet sans les uttilisateurs il serait bien plus couteux et difficile de produire une distribution linux serveur qui sert de base aux services,il ne seraient donc plus competitifs
    La Davdsi de par l'impossibilitee legale de lire certains medias(par exemple le dvd) frene ce modele economique en empechant les uttilisateurds de migrer,uttilisateurs qui constituent le pillier economique de certaines societees notament en raportant les bugs,en participants et en participant au developemet(les developeurs etant aussi des uttilisateurs) tout cela pour un cout nul
    • [^] # Re: une economie menacee

      Posté par  . Évalué à -1.

      (comme example d'argumentaire pour les senateurs et deputes)
    • [^] # Re: une economie menacee

      Posté par  . Évalué à -1.

      OK pour la lecture de DVD. Y a-t-il d'autres arguments contres ?

      (Je ne trolle pas, c'est juste que j'ai pas lu le texte...)
    • [^] # Re: une economie menacee

      Posté par  . Évalué à 10.

      la davdsi vise les uttilisateurs de linux

      Tu es bien en deça de la vérité: tout le monde est concerné. Et quand bien même on ne prendrait en compte que les effets sur le logiciel libre, celui-ci ne se réduit pas à Linux.
    • [^] # Re: une economie menacee

      Posté par  . Évalué à 4.


      la davdsi vise les uttilisateurs de linux or ils sont un maillon crucial dans l'economie des services.

      Alors qu'elle ferait mieux de se concentrer sur les utilisateurs de substances qui se fument.
      • [^] # Re: une economie menacee

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Vous n'avez rien compris, en fait je pense comprendre ce qu'ils font...

        Comme en Afrique ils appliquent les vielles recettes, diviser pour mieux reigner...

        Ils appliquent aussi un petit principe de détourner l'attention
        (mais ça ça a pas marché sur linuxfr)

        Bref au lieu de régler les vrais problèmes, il préfèrent arranger leur copains (lagardère a matignon, alors que RMS est dans le fossé...), et s'assurer un avenir malgré toutes leur conneries...

        Connaissez vous d'où vient cette citation : "Après moi le déluge..." ?

        Et bien, elle vient de Louis XV, maintenant on sait ce que ça a donné une génération plus tard...

        J'espère sincèrement que les conneries du gouvernement ne priveront pas le bas peuple des deux éléments qui le contiennent : la bouffe et les jeux/tv/pub

        Le jour où ça arrivera, il risque d'y avoir des morts...

        Mais après tout, c'est quand on a tout perdu qu'on se rend compte de la valeur des choses.
  • # La grève générale !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Et une petite grève de tous achats culturels, hmmmm ?
    • [^] # Re: La grève générale !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      De toutes façons il vaut mieux acheter les disques et/ou aller aux concerts des artistes indépendants.
      http://www.predoenea.org/dadvci/artistes.html

      et accessoirement (parceque je radote sur ces liens)
      http://www.predoenea.org/dadvci/pairapair20.html
      • [^] # Re: La grève générale !

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ce qui remonte le moral c'est de voir des choses comme ça:
        http://www.01net.com/editorial/319865/musique/starzik-lance-(...)

        Un site de musique jusqu'ici ultra commercial et pas du tout geek, se met tout à coup à proposer la moitié de son catalogue (qui en comporte quand meme 350000) en formats libres de toute MTP, et ouvertement multi-platformes !

        Finalement, cette loi pourrait bien se fossiliser encore plus vite que les majors qui l'ont pondue, et par un bête effet de marché... :)
    • [^] # Re: La grève générale !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Ah non, moi je continue à acheter des livres et des BD :)
      • [^] # Moi je continue a acheter ....

        Posté par  . Évalué à 1.

        justement ton avis m'intéresse ....
        Pourrais tu faire un tour sur http://dadvsi.dynalias.com
        pour répondre à cette enquete

        Merci
        • [^] # Re: Moi je continue a acheter ....

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Intéressant ce sondage, mais il manque quelques question...

          Pas de question sur le boycott systématique des dvd/cd (avec ou sans DRM), pas de question sur le fait qu'on violera ou non la loi (désobéissance civile), etc...

          Il manque quelques infos, proportion d'achat de produits de majors, indépendant, etc par rapport au revenus, origine sociale, boulot, etc...

          La question sur le modèle choisi :
          - licence globale
          - non commercial en libre dl, commercial payant
          - DRM de partout et consommateur floosé

          Vala, mes deux cents...

          Perso je suis pour le point 2, tout en libre dl, et les majors se débrouillent pour faire des bénefs (fichier midi, bande passante plus grande, flac, etc...), après tout c'est en les mettant devant le fait accomplis qu'il évolueront...
          • [^] # Re: Moi je continue a acheter ....

            Posté par  . Évalué à 1.

            Merci bcp pour ces propositions, à défaut de les mettre dans le sondage, nous en ferons part dans la présentation...

            Encore merci pour votre participation ...
        • [^] # Re: Moi je continue a acheter ....

          Posté par  . Évalué à 4.

          L'interopérabilité n'est pas un sujet évoqué... un oubli?
    • [^] # Re: La grève générale !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Non, on lira dans les médias que les ventes auront baissé et donc que le piratage aura augmenté, et ce sur une généralisation des achats culturels.
      On te dira aussi que les DRM sont de plus en plus demandés par les majors pour lutter contre ce fléau patati patata.

      Depuis les premiers évènements sur la loi DADVSI, quand je vois fleurir ce genre d'article je ne les interprète plus pareil.
      Que les baisse de ventes proviennent d'un boycott ou pas, peu importe, mais ça m'y a fait réfléchir.

      -> Parce qu'on mesure un boycott au nombre des ventes qui baissent.
      -> Et parce qu'ils mesurent le piratage avec les mêmes chiffres.

      Ça n'empêche pas de boycotter, mais il ne faut pas croire qu'il sera interprété a sa juste valeur, au contraire il peut être présenté (et le sera) à l'avantage des majors.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: La grève générale !

        Posté par  . Évalué à 10.

        Le problème c'est que les ventes vont forcément baisser.
        Pourquoi?
        Une fois les DRM partout, que les gens vont s'apercevoir que le dernier CD de machin de la star'ac ou autre niaiseries ne passe pas sur la chaine HI-FI achetée il y a juste deux ans ou que ça plante lamentablement l'auto-radio (vécu). Ben l'acheteur se fera pas "ba...r" deux fois et il n'achèteras plus la daube qu'on lui refile tant que sa ne passera pas sur ses appareils ou qu'il auras les moyens de changer tous ses appareils (vu l'augmentation fable des salaires et la perte croissante du pouvoir d'achat dans les ménages, c'est pas demain qu'on va tous changer juste pour faire plaisir au marchands)
        • [^] # Re: La grève générale !

          Posté par  . Évalué à 3.

          J'ai discuté avec un commercial de chez Universal. Lui même n'avait jamais entendu parler de DADVSI.

          Ca m'a fait sourire...
      • [^] # Re: La grève générale !

        Posté par  . Évalué à 6.

        Non, on lira dans les médias que les ventes auront baissé et donc que le piratage aura augmenté, et ce sur une généralisation des achats culturels.
        On te dira aussi que les DRM sont de plus en plus demandés par les majors pour lutter contre ce fléau patati patata.


        Et alors ? La seule conséquence dans un premier temps, sera que les majors voudront protéger de plus en plus "leur" musique, en systématisant les DRM et en les rendant plus aggressifs et intrusifs.
        Je suis quasi certain que cela aura pour effet de faire encore diminuer les ventes ; même le francais moyen (celui qui ne connait rien à tout ca), ne se laissera pas enfler bien longtemps.

        A terme, il leur faudra donc nécessairement trouver une alternative s'ils veulent survivre, et alors DADVSI sera remis en cause ...
        • [^] # Re: La grève générale !

          Posté par  . Évalué à 9.

          en systématisant les DRM et en les rendant plus aggressifs et intrusifs.
          La plupart des acteurs du blue ray et hdvd ont été d'accord pour ne pas utiliser le HDCP avant 2010.
          Histoire qu'il y ait une masse critique captive lors du changement.
          Les majors sont loin d'etre connes et peuvent trés bien appliqué le meme principe.
          • [^] # Re: La grève générale !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            >> a plupart des acteurs du blue ray et hdvd ont été d'accord pour ne pas utiliser le HDCP avant 2010.
            Histoire qu'il y ait une masse critique captive lors du changement.


            Et les futures puces graphiques de l'an prochain auront le HDCP en hard inclu dedans. Même plus besoin d'une puce externe qui est trop vulnérable : ce sera intégré ma bonne dame ! (source : http://www.dailytech.com/article.aspx?newsid=2958 )
      • [^] # Re: La grève générale !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Rien à redire sur la conclusion.

        Mais... que le résultat soit présenté à l'avantage de l'industrie de la culture ne fait aucun doute, quoi qu'ion fasse ou ne fasse pas.

        Je pense d'ailleurs vain d'imaginer pouvoir avec nos petits moyens sauver quoi que ce soit que dès lors que les élus dans leur très grande majorité des deux bords prennent parti en faveur d'une industrie qui a pour unique vocation de pressurer la population.

        Par contre, le boycott réel des achats pourrait favoriser à moyen terme dans le monde réel des artistes libres au détriment d'artistes de plus en plus préfabriqués de l'industrie culturelle. Entre temps, oui, je l'admets, la majorité de nos concitoyens se feront encore plus enc# qu'avant : mais ça, honnêtement, je crois qu'on n'y peut rien s'ils votent pour des représentants au mieux ignares, au pire corrompus.
        • [^] # Re: La grève générale !

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je pense d'ailleurs vain d'imaginer pouvoir avec nos petits moyens sauver quoi que ce soit que dès lors que les élus dans leur très grande majorité des deux bords prennent parti en faveur d'une industrie qui a pour unique vocation de pressurer la population.

          Faudrait peu être se rappeler que ces gens n'ont que le pouvoir que le peuple leur laisse...
          • [^] # Re: La grève générale !

            Posté par  . Évalué à 4.

            c'est justement ce que dénonçait Richard Stallman : quand le gouvernement ne met pas en place de solution de régulation, à tous sujets, efficaces, il ôte au peuple son pouvoir...
    • [^] # Re: La grève générale !

      Posté par  . Évalué à 8.

      > Et une petite grève de tous achats culturels, hmmmm ?

      Ne sous estime pas les capacités commerciales des majors...

      Lorsqu'ils auront sorti un nouveau support à la qualité révolutionnaire qui permet de dénombrer le système pileux de Thabatha, avec sortie de l'intégrale de Star Wars, des meilleurs moments de la StarAc (24h de vidéo en continu!!!), de tout Coluche et que sais-je encore, le public aura vite fait de renouveler son matériel, que celui-ci soit un invétéré mouchard ou non.

      Plus drôle, les gens re-paieront les droits sur les mêmes oeuvres, comme lorsqu'ils sont passés du VHS au DVD, alors que ces droits étant acquittés il ne devaient que la valeur du nouveau support.

      Ensuite, la machine sera lancée et les bonnes intentions oubliées.

      Et puis, par exemple, deux ou trois ans après, combien de personnes boycottent encore Danone, boycott populaire qui avait pourtant été d'une ampleur sans précédent ? Cette société agro-alimentaire s'en est-elle trouvée à genoux ?

      Je suis d'accord sur le principe, et je suivrai si l'élan est donné, mais je suis pessimiste quant à l'impact d'un tel mouvement.
      • [^] # Re: La grève générale !

        Posté par  . Évalué à 5.

        Lorsqu'ils auront sorti un nouveau support à la qualité révolutionnaire (...) les gens re-paieront les droits sur les mêmes oeuvres, comme lorsqu'ils sont passés du VHS au DVD, alors que ces droits étant acquittés il ne devaient que la valeur du nouveau support.
        +1
        ...en fait, le nouveau support s'appelle internet et ne fournit pas (encore?) une meilleure qualité. Il faut regarder le film dans les 24 heures après l'achat et il est impossible/interdit de conserver une copie.

        Au delà de la production, gestion technique, etc. les majors vont se désengager de leur métier original pour ne plus faire que de la gestion de portefeuille de droits d'auteur. Ils sous-traiteront l'activité d'enregistrement et de promotion des oeuvres et des artistes. Des circuits de distribution intermédiaires se chargeront probablement de vendre en gros des droits de licence aux opérateurs de réseaux techniques de distribution (cinémas, opérateurs cable et téléphonie qui sont aujourd'hui obligés de se reporter sur la vente de contenu pour assurer leurs revenus, éditeurs de HD-DVD/blueray). En gros, d'ici 10 ans, le chiffre d'affaire des majors sera toujours le même avec 5 fois moins d'employés (du coup, vous savez quoi acheter comme actions sur le marché boursier), la loi de leur côté, et moins d'avantages et de libertés pour le consommateur qui paiera plus cher et/ou plus souvent. Ne sachant plus que faire de leur pognon, ils s'achèteront bien quelques journaux ou studios, histoire de toucher l'argent à tous les étages, mais sans alourdir la structure centrale de l'entreprise.
  • # RDDV, Denisot et Voulzy

    Posté par  . Évalué à 4.

    Hier soir au grand journal (l'émission de Denisot sur C+) il y avait en invité M. Not' Minist' de la culture qui était interrogé sur la question du droit d'auteur (parce qu'au grand journal avec Ariane, ça dénonce).

    Sa réponse a été assez claire : protéger la musique oui, mais à la condition d'une complète interropérabilité.

    En revanche Voulzy a eu un commentaire assez inintéressant.

    N'est-ce pas bon signe ?
    • [^] # Re: RDDV, Denisot et Voulzy

      Posté par  . Évalué à 5.

      Sa réponse a été assez claire : protéger la musique oui, mais à la condition d'une complète interropérabilité.

      Mouais, ben, c'est pas gagné à mon humble avis : une complète interopérabilité, ca ne veut rien dire en soit : tout dépend comment tu la met en oeuvre.
      Tu peux très bien inscrire dans la loi que l'interopérabilité doit être assurée, mais ne prévoir aucune sanction (ou très faible, ou assurer l'interopérabilité via une obscure commission qui n'a que peu de pouvoir...) pour les recalcitrants (Apple par exemple).

      Donc, wait and see.
    • [^] # Re: RDDV, Denisot et Voulzy

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Non.

      Le ministre fait le beau à la télé pour de donner une belle image (j'ai du le voir 3 fois à la télé cette semaine, entre les JT, Ruquier, etc.).

      Et en coulisses, le Sénat enlève l'intéropérabilité.

      Il aurait aussi pu ajouter "... et dans le respect du droit des consommateurs" pour que ça soit complet.
      • [^] # Re: RDDV, Denisot et Voulzy

        Posté par  . Évalué à 3.

        Un lien sur la surdité qui fait jouir (c'est vrai que ça peut rendre sourd...)

        http://www.senat.fr/seances/s200605/s20060510/s20060510012.h(...)
        • [^] # Re: RDDV, Denisot et Voulzy

          Posté par  . Évalué à 6.

          J'ajoute que la gravité relève aussi de la déclaration suivante (y'en a qu'ont vraiment honte de rien) :

          intervention de M. Michel Thiollière, rapporteur. "Quoi qu'il en soit, l'amendement 40, qui vient d'être adopté, permet justement de créer les moyens d'évaluer la loi dans le temps et de se donner tout le recul nécessaire."

          Cela signifie, si je comprends bien, que la loi n'anticipe en rien les problèmes soulevés par ces beaux parleurs. En gros, son adoption est inéluctable, mais on nous précise qu'elle se modulera en fonction des indicateurs à venir...

          Si c'est pas du foutage de gueule.

          Je me demande ce qu'on (Vivendi et consors) leur a promis pour qu'ils y aient mis tant d'acharnement avec si peu de dignité (cf les 165 000 signatures).

          A bon entendeurs... SALAUDS !!!
    • [^] # Re: RDDV, Denisot et Voulzy

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Pour le ministre, l'inter operabilité c'est Apple qui accepte de licencier son systeme de DRM a virgin, fnac... pour que tu puisse partout acheter pour ton IPod, etc.
      C'est pas que tu puisse le lire avec des logiciels libres.

      Sinon il a dit quoi Voulzy?
  • # « Parodie de démocratie »

    Posté par  . Évalué à 6.

    Le blog de Christian Paul : http://culturenumerique.net/index.php?2006/06/22/53-blog-not(...)
    donc il ne reste plus beaucoup de chances que la loi s'arrange...
    • [^] # Re: « Parodie de démocratie »

      Posté par  . Évalué à 7.

      Après le départ de l'opposition, il aura fallu 2 heures aux parlementaires pour passer en revue les 55 amendements et trouver des solutions aux points de divergences entre les deux version du texte :
      http://fr.news.yahoo.com/22062006/290/accord-assemblee-senat(...) (la news est de Reuters...).

      Bref, les parlementaires ont fini juste à temps pour aller bouffer.

      Pour leur capacité à prendre des décisions sur des sujets aussi complexes en si peu de temps, je leur tire mon chapeau.
    • [^] # Re: « Parodie de démocratie »

      Posté par  . Évalué à 0.

      concrètement, quel peut-être le pire des scénarios pour l'open source. Par exemple samba. Ca pourrait avcoir un effet sur le développement de samba ? Ou de apache ?
      • [^] # Re: « Parodie de démocratie »

        Posté par  . Évalué à 7.

        C'est une loi française ... ça ne changera absolument rien à samba, apache et les autres projets open-source ...

        Ca mets juste la france de coté ... situation difficile à vivre pour nous, mais peu d'impact dans l'immédiat ... (à termes, c'est toujours un mauvais exemple, que nos voisins ne vont pas se priver de commenter ... ou de suivre ... ?)
  • # CMP-DADVSI-DTC

    Posté par  . Évalué à 10.

    Comme nous nous y attendions, la commissions mixte paritaire n'a pas fait dans la dentelle pour l'analyse de la DADVSI démocratiquement voulu par vivendi et une partie de l'UMP.
    Comme d'hab le simulacre de démocratie a été de mise :
    - découverte des 55 amendements à l'entrée du con-cert
    - reflexion rapide (2 heures) pour durcir la position du sénat.
    Adoption par l'ump.

    PS+PC+VERT ont refusé de participé et l'UDF s'est abstenu de voter.

    1ère Moralité : UDF=UMP en puissance

    2eme moralité : il vaut mieux bruler les voitures pour se faire entendre que d'argumenter. Ce qui confirme bien que les truands écoutent plutôt les truands.

    3ème moralité : No Future

    Faut-il lancer une grande campagne historique de défaçage de sites pour faire voir notre mécontentement ? Veulent-ils la guerre ?

    Comment, en gros, 500 personnes peuvent 'forcer' 60 millions a abandonner leur liberté ?
    Comment une poigné de pourris indigents intellectuellement peuvent-ils gouverner sans avoir peur de perdre leur tête ?

    On se demande comment des groupes comme Action Direct sont nés, comment la violence n'a pu devenir que la seul solution d'individu pour se faire entendre , en fait c'est très facile, il suffit de regarder ce qui se passe en ce moment. Pas étonnant la monté des extremistes violents devant ces magouilles.
    • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

      Posté par  . Évalué à 2.

      PS+PC+VERT ont refusé de participé et l'UDF s'est abstenu de voter.

      1ère Moralité : UDF=UMP en puissance


      ben voyons. et comment faut-il appeler les autres, là ? des lâches, des déserteurs, des fuyards, des Ponce Pilate ?

      votre logique m'échappe.
      • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

        Posté par  . Évalué à 10.

        laissons de coté les débats futile et inutiles sur savoir quels groupes a les torts ou pas .
        Le probleme n'est pas un parti, c'est qu'on ne puisse rien faire dans ce cas la , et que la france ne mérite plus le nom de 'démocratie' de mon point de vue !
      • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

        Posté par  . Évalué à 4.

        ma logique vous échappe ?

        Elle est fort simple, il suffit d'affirmer ses opinions,
        ump : pour
        ps+pc+vert quite le débat pour ne pas cautionner cette méthode.
        udf, ben rien. Elle n'a pas voté contre ni à l'assemblé, ni au sénat, elle doit être pour alors ?

        l'UDF aurait pu quitter la commission paritaire pour montrer à la face du monde ce qu'elle était : une commission ump. Pourquoi ne pas l'avoir fait ? En fait l'udf est dans une oposition molle qui n'est pas pour, mais pas contre non plus, qui tente avec des positions effectivement dans les actes non tranchées pour tenter de séduire un electorat de plus en plus écoeuré et de préserver des possibilités de compromissions d'après 2007.

        Quel est l'utilité de participer à une commission ou voter ne sert à rien puisque les résultats sont detterminés d'avance, et en plus s'abstenir ?

        Peut être que votre logique pourra suppléer à ma logique défaillante et donner réponse à cette question ?
        • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

          Posté par  . Évalué à 3.

          votre logique est la même que j'ai depuis longtemps


          récemment Bayrou a tapé du poing sur la table, et fait quelques actes forts, mais dans les faits l'udf n'est que le torchon de l'ump.

          votre logique est aussi celle de beaucoup de personnes, et celle qui est véhiculé par quelques journaux de presse écrite.


          comprenons nous : penser qu'un parti politique ne sert à rien, que le débat est confisqué et que tout est fait d'avance, que c'est fatalité absolue, est GRAVE. c'est TRES GRAVE


          cela est plus grave même que dadvsi

          quand les gens vont ils ouvrir les yeux ?
          • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et quelle est l'utilité d'un parti politique si tout ses membres ne votent pas de la même manière ? Je veux bien comprendre de légères différences d'opinion sur certains sujets annexes, pas une séparation en deux comme suite à la motion de censure récente...

            Les partis ne sont plus qu'un manière commode de se partager les subsides de l'état après chaque élection (ce système valant mieux que de truander les marché public).

            Je ne veut pas déprécier les hommes politique qui restent, je pense seulement que les rassemblement partisant ne sont plus que des machine à soutenir telle ou telle politique en échange d'une étiquette et d'un budget electoral.
            • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

              Posté par  . Évalué à 10.

              Et quelle est l'utilité d'un parti politique si tout ses membres ne votent pas de la même manière ?
              Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout... Un vote doit/devrait toujours se faire _en conscience_ pas selon les consignes de son parti. Un député représente ses électeurs (et plus généralement sa circonscription), _pas_ son parti. Sinon a quoi bon faire voter, on pourrait considérer que si un gouvernement a la majorité au parlement, il pourrait faire passer les lois qu'il veut sans vrai débat, y compris les plus débiles ... c'est exactement ce qui se passe, et c'est ce que je trouve anormal.
              • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

                Posté par  . Évalué à 5.

                Je suis d'accord avec vous. Le vote devrait se faire en conscience.

                Le problème est qu'on présente les partis comme des rassemblements de gens ayant grosso-modo la même vision. Ceci permet de voter pour un(e) inconnu(e) en ayant des assurances sur la politique qu'il (ou elle (et j'arrete ici avec ça)) soutiendra. Pour les politiques c'est le moyen d'avoir une cagnote pour se faire élire. Au niveau travail législatif, ceci permet de rendre possible le travail en commission pendant que le parlement siège: on connait pas forcement le sujet qui est discuté donc on prefere travailler sur ce qu'on connait (en commision) en ayant l'assurance que ses propre valeurs seront portées par d'autre ayant la même vision globale... raisonnement qui montre vite ses limite quant le sujet sont très technique.

                Le problème est que les partis sont devenus des sortes de sous institution étatique avec un parlement devenu une chambre d'enregistrement pour la politique gouvernementale (c'est particulièrement visible avec une majorité monobloc type UMP) : c'est le problème d'une politique de partis forts mais la constituton à été conçue dans ce sens.

                Le problème est que si les désaccords sont profond, on perd les aspects positifs, pour l'udf ça donne : j'ai voter machin car l'ump me convient pas mais la gauche non plus (résumé très cavalier du discours de bayrous en 2002) et on se retrouve avec quelqu'un qui soutient corps et âme Villepin, tout ça pour conserver son siège en 2007.

                On est d'accord que le mieux serait de pouvoir prendre à part tout les condidats de sa circonscription pour leurs faire passer un qcm avant l'élection, mais les campagnes électorales se font maintenant au niveau national et on vote pour un parti plus que pour son élu.
                • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Perso je pense surtout que ce qui tue le plus la politique actuelle c'est le refus du dialogue. Du coté de l'opposition comme du coté de la majorité.
                  Comme on fait de l'économie une guerre, on fait de la politique une guerre.
                  Pour moi la plus grande qualité du politique devrait être la recherche sincère de l'intérêt commun. Ceci n'est possible que si l'on débât sincèrement, prêt à penser que l'on a peut-être tord, que les arguments de la personne en face peuvent être valable, etc... Ceci ne peut se faire qu'avec de la confiance et de l'honnêteté de la part de tous.
                  Bien sur, l'intérêt commun se mesure forcément à un moment ou à un autre à l'idée que l'on se fait du Bien (avec un grand B), et là forcément il y a des points ou l'on fait appel à ses croyance, idéologie etc... (ce qui n'a rien de négatif) et le désacord se règle (en démocratie) par le vote à la majorité.

                  Note : des fois sur dans le monde du logiciel libre on assiste exactement à "la guerre" entre des personnes qui, parcequ'ils ont fait des choix différents, ne s'estiment pas.
                  Je préfère l'attitude du style freedesktop, qui en conservant les choix de gnome, kde, xfce... cherche ce qui peut se faire en commun (je n'en fait pas un absolu, juste un exemple dans l'intention).
          • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            > quand les gens vont ils ouvrir les yeux ?

            Les gens les ferment depuis longtemps et ouvrent un autre orifice...

            Chirac en prison (ah, non on me souffle que les marchés truqués, frais de bouches, trafic de voix dans les arrondissement de paris, etc ça va passer a la trappe)...
            Lagardère, et autre grand patron reçu comme copain a l'élysée, matignon, alors qu'ils sont en plein trafic d'initié...
            Les radiations a la pelle dans les listes du chômage...
            Enfin c'est pas des radiations :
            - tu a droit a rien en tant que chômeur
            - tu dois te faire référencer tous les mois
            - tu dois venir présenter de preuve (entretient chiant qui te fait perdre un aller+retour et un max de temps en attente)
            - te présenter dans les 5jours (alors que la lettre de convocation arrive le 6ème jour)...

            Bref, que font les chômeurs, ils "oublient" de s'enregistrer si ils ont droit a rien, ça leur fait des économies de transport et de temps...

            La gauche :
            - qui se met pour le mariage gay
            - les 35h partout
            - les couillons "d'éléphant" (a part la mémoire c'est pas intelligent un éléphant)
            - se battent pour savoir qui aura le droit de faire jouer son ticket pour la présidentielle
            - ne sortent pas un programme pragmatique
            - ne poussent pas ségolène (qui cartonne dans les scores et leur assure la victoire quoi qu'il y ai en face, grâce a la nullité de la droite durant la législature)...

            L'udf :
            - y a la femme de nègre (pdg univer-sale) qui a été rapporteuse de la directive sur les droit d'auteur
            - y a un ministre du gouvernement qui démissionne pas
            - etc...

            Union pour la Monarchie Publique :
            - Sarkozi qui "écoute" seulement son proche entourage
            - Sarkozi qui est pour un modèle a l'anglo saxone (les avancées du commité des résistants a la trappe et le peuple payera l'addition)
            - Villepin qui nous en a fait une belle (au moins un combat des chefs aurait obligé sarko a sortir un vrai programme)
            - Chirac qui en branle pas une (il veux ptet qu'on l'oublie ?)

            A ui, les verts :
            - Sortir du nucléaire, avec le prix du pétrole qui flambe
            - Créer des centrales a charbon alors qu'on est incapable de se conformer au traité de kyoto qui est un minima
            - Pas foutu de se mettre derrière un type comme José bové
            (au moins il a les pieds sur terre, et même dans la terre depuis son enfance)

            Bref, va sérieusement falloir réfléchir a lancer un parti, pour rattraper les conneries de la droite ? en 2012...
            (Je dis ça au pif, de tout façon droite comme gauche, on ne sait pas ce qu'ils vont faire vraiment, alors...)

            Pour finir, un petit cartoon de stallman qui résume bien la situation :
            (en fait non, deux :)
            http://www.stallman.org/images/brave-and-free.jpg (deux première vignettes)
            http://www.stallman.org/images/defending-freedom-comic.jpg

            Remplacez tout ça par 2002, chirac, 2007, sarkozi/royal

            La liberté est morte, vive la liberté^WSarkocratie^Majocratie...

            Au fait, vous vous souvenez d'où vient DADVSI ?
            (clinton qui avait besoin des voix des studios hollywoodiens, et bien, notre sarko dois être en train de répéter ce passage de l'histoire en remplaçant par les majors du disque...)
            • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Réjouissons nous mes frères :
              http://www.silicon.fr/articles/15694/Creation-du-PPF-le-part(...)

              Bon ça a l'air d'être un rassemblement d'utilisateur de ratatinum et aucun site web, mais je pense déjà savoir a qui donner ma voix...

              Risque pas de faire beaucoup de vote, mais si on arrive a transformer un partie de l'abstention en voix pour eux ça sera toujours ça que les autres n'auront pas...
            • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

              Posté par  . Évalué à 4.

              "La gauche : qui se met pour le mariage gay"

              tu défends 'achement les libertés toi...
              Dis, même si ça peut paraître incongru, la liberté sexuelle existe bien et depuis belle lurette non (antiquité grecque etc...)? Perso je suis contre tout type de mariage (car comme disait Nietzsche, le concubinage a été lui aussi corrompu, par le mariage), mais dans une démocratie, quel argument irréfutable te donne le droit d'affirmer que c'est une inéptie, qu'il faut mettre cette idée au rencard ?

              C'est bien beau de remplir les blancs. Encore faut-il que le remplissage ait une consistance elle même irréfutable. Vu tes propos, je crains fort que ça ne soit pas le cas...

              Plus je te lis, plus je suis las...

              j'ajoute une phrase de La Fontaine : "Il est bon de parler, et meilleur de se taire,
              Mais tous deux sont mauvais alors qu'ils sont outrés"

              Médite bien...
            • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

              Posté par  . Évalué à 2.


              Bref, va sérieusement falloir réfléchir a lancer un parti, pour rattraper les conneries de la droite ? en 2012...


              Entre nous, j'aimerai bien voir ton programme.
            • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              > A ui, les verts :
              > - Pas foutu de se mettre derrière un type comme José bové

              Ca c'est plutôt un point en faveur des verts.
          • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il sest pas fait trop mal ?

            Allez hop ! -10 !
    • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je suis scandalisé par tes propos. C'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'on a le droit de brûler des voitures ou d'appeler au meurtre. Je suis déçu que tu ai été plussé à ce point, alors que ton commentaire n'apporte rien et étale simplement ton extremisme, ton incompréhension du système politique français et une arogance à faire peur. Franchement, quel age as-tu ?

      Ce post est typique de l'attitude moutonnière de linuxfr. Il suffit de pisser sur les gens avec qui on est pas d'accord (microsoft, les députés) sans l'ombre d'une remarque intéressante pour se faire joyeusement plusser dans un consensus crétin.

      Personnellement, je suis opposé à cette loi en l'état actuel, mais c'est pas avec ce type d'argumentation qui fleure bon le poujadisme qu'on risque de convaincre qui que ce soit.

      Vous pouvez y aller, moinssez moi.
      • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

        Posté par  . Évalué à 10.

        pffff.... et toi tu as quel age ?

        Te rends tu comptes de ce que tu écris ? du ramassis de lieu commun :
        > attitude moutonnière de linuxfr
        > suffit de pisser sur les gens
        > Joyeusement plusser dans un consensus crétin
        > fleure bon le poujadisme
        >étale simplement ton extremisme
        >une arogance à faire peur.

        je remarquerais que ton post n'apporte rien du tout, peanuts, zero. tu ne poses aucune question, n'apportes aucune réponse, tu cries juste ta haine à quelqu'un qui dit des choses que tu ne veux pas entendre pour ne pas assombrir ton bulletin de vote de 2007.

        Je vais le refaire mon post en plus simple pour que tu puisses bien comprendre et que tu ne te sentes pas agressé par mon attitude populiste[1].

        Donc pour essayer de te faire comprendre très simplement mon post :

        GRAND 1 - le cheminement
        1 - Personne ne veut cette loi sauf allez 50 personnes sur toute la france.
        2 - Les élus l'ont fait comprendre à l'assemblé.
        3 - Des pressions politiques ont été prises pour obliger les élus à le faire qd même.
        4 - Des pressions ont poussé le senat à durcir le ton et supprimer le peu d'équilibre qui avait été fait.(ex : apple)
        5 - la cmp a été composée pour durcir encore le ton sans aucun processus démocratique.

        GRAND 2 - la comparaison
        1 - dadvsi est une loi liberticide qui donne un pouvoir judiciaire à des entités économiques dans le seul et unique but de leut permettre de continuer à bénéficier du modèle économique dépassé ou de migrer vers un modèle différent par la force.
        2 - cpe/cne est une loi du code de travail qui permettait au gens de moins de 25 ans de conclure avec des entreprises des contrats de travail que les 2 parties pouvaient romprent très facilement. C'est la même incertitude pour les 2 contractants.

        GRAND 3 - Interprétation

        Sans vouloir trop faire de polémique
        - le 1er point de comparaison à énormément de répercution alors que le deuxième non,
        - ce 1er point confisque la liberté du consommateur (à tel point qu'il y a machine arrière dans de nombreux pays).
        - Des manifs et des émeutes ont permis de retirer le deuxième point, manifs faites par des gens qui n'avaient aucune raison d'avoir peur de cpe (et oui ! ! ).

        GRAND 4 - questions de bases

        Est-ce à dire qu'il faut manifester pour se faire entendre ?
        Comment manifester sur internet (la pétiton ne servant a rien) ?
        Comment faire entendre sa voix lorsque la mécanique des partis empèche que nous puissions être représentés.[2]

        Grand 5 - Questions plus philosophique.

        Le droit vient-il de la force ? (l'ump en force à l'assemblé utilise la procédure légale pour plier le droit à son vouloir ?).
        Le droit se peut-il être amoral ? (le droit n'étant pas la moral, que penser du vote d'une loi allant contre la morale publique).
        Dans une démocratie, comment rétablir le droit du peuple si l'arsenal législatif et judiciaire l'a confisqué. ?

        Grand 6 - Ouverture historique

        Est-ce ce genre de contexte qui pousse certaines personnes à devenir extremistes et violent ? Action Directe dans les année 70, islam actuel ? divers groupuscules au US ?

        Voila mon petit ce qu'il aurait fallut lire dans mon post, je pense que soit tu n'as pas encore terminé ton cursus scolaire, soit tu en as zappé une partie et tu attends du tout maché à la TF1-starAC.

        >Personnellement, je suis opposé à cette loi en l'état actuel, mais c'est pas avec ce type d'argumentation.
        Et toi c'est quoi ton argumentation ?

        Moi, personnellement j'en ai rien a battre de cette loi,
        - je n'achete pas de cd/dvd,
        - j'utilise débian et mon driver libre nv me permet pas de lire de
        video et je m'en moque, ma machine c'est pour bosser
        - je lis des vrais livres en papier.
        - je n'ai pas la télé et n'écoute la radio que dans la voiture.

        MAIS je suis très perturbé par le fonctionnement des institutions actuelles, car ce que fait la droite actuellement, la gauche l'a fait et le fera encore, ou le FN si il passe directement au premier tour.

        Alors ton post, je ne le 'moinsserais pas', nous ne sommes pas dans une cours de récré, mais réfléchis à ce qu'il y a écris derrière les mots, mets ta cervelle en marche et au lieu de ré-agir ré-fléchis. Je crois que les plus à ce post viennent de personnes qui ont lu le message derrière les mots et il serait bon que tu apprennes à faire pareil car tu sembles en age de voter et il parait hasardeux de voter sans comprendre ce que le gens disent derrière les mots qu'ils emploient.


        PS - j'ai passé ma crise d'adolescence depuis longtemps maintenant.
        ps2 - tu remarqueras que j'aurais pu moinsser ton commentaire en te traitant de crétin ignare, mais le respect que je te porte me fait passer 1/2 heure à te répondre.

        [1][tu pourras à ce propos lire nombre de mes posts précédent sur le sujet populisme/poujadisme qui explique exactement le contenu de ton post : le vide absolu que tu veux cacher par des notions abstraites que tu ne maitrises absolument pas

        [2] Entre Sarko qui ratisse à gauche après avoir fait des loi ala FN et sego qui a un programme politique et économique inexistant en dehors des petites phrases destinés à ratisser ou elle peut (a droite : sécurité).
        • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

          Posté par  . Évalué à 2.

          Est-ce à dire qu'il faut manifester pour se faire entendre ?
          La raison voudrait que ce ne soit pas nécessaire, les faits montrent clairement le contraire...
          Comment manifester sur internet (la pétiton ne servant a rien) ?
          Un DoS sur quelques sites choisis (parlement, sénat, matignon, ...) ? mais pas un truc à base de Botnet, il faut que ce soit un acte volontaire de la part de tous ceux qui y participeraient (comme dans une vraie manif en gros), à chacun de taper son while [ 1 ]; do wget ... à l'heure dite.
        • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

          Posté par  . Évalué à 8.


          tu cries juste ta haine à quelqu'un qui dit des choses que tu ne veux pas entendre pour ne pas assombrir ton bulletin de vote de 2007.


          Oh, je les ai entendues plus d'une fois ces choses. Et puis je ne hais personne. Relis mon post. Relis le tien : qui exrime de la haine ?

          Personne ne veut cette loi sauf allez 50 personnes sur toute la france.

          C'est ce que j'appelle de l'arogance. Qu'en sais tu ? Qui te permet de dire que les députés de droite ne réprésentent pas une partie de la population ? Evidemment, tu peux toujours dire le contraire, mais c'est une pétition de principe. Personnellement, je connais beaucoup de gens qui ne partage pas notre avis sur cette loi.

          dadvsi est une loi liberticide qui donne un pouvoir judiciaire à des entités économiques


          La c'est simple : tu raconte n'importe quoi. Un pouvoir judiciaire ? Et puis quoi encore ?


          cpe/cne est une loi du code de travail qui permettait au gens de moins de 25 ans de conclure avec des entreprises des contrats de travail que les 2 parties pouvaient romprent très facilement. C'est la même incertitude pour les 2 contractants.


          Mais oui, tout est dans tout et réciproquement. Tu n'as pas l'impression que tu mélange tout, là ?

          Est-ce à dire qu'il faut manifester pour se faire entendre ?
          Comment manifester sur internet (la pétiton ne servant a rien) ?
          Comment faire entendre sa voix lorsque la mécanique des partis empèche que nous puissions être représentés.[2]

          (...)

          Dans une démocratie, comment rétablir le droit du peuple si l'arsenal législatif et judiciaire l'a confisqué. ?


          Tu n'as qu'a participer à la vie politique, t'inscrire dans un parti pour l'influencer. Les positions assez éclairées de l'UDF sont dues aux jeunes UDF qui ont fait de la pédagogie interne. (NB : je ne suis pas à l'UDF.)

          Dire que le système des partis ne permet pas l'expression démocratique, c'est ça le poujadisme. Je n'ai aucun problème avec ça : tu défends les idées que tu veux. Mais il faut appeler un chat un chat.

          Voila mon petit ce qu'il aurait fallut lire dans mon post, je pense que soit tu n'as pas encore terminé ton cursus scolaire, soit tu en as zappé une partie et tu attends du tout maché à la TF1-starAC.


          Voilà du mépris.

          Je lis ce second post, et je vois que je ne m'étais pas trompé. Tu appelle à la violence. C'est tout. Pas de problème, mais à ce moment là il faut assumer les assassinats politiques, les attentats terroristes. Chacun sa tasse de thé, mais si tu crois que la majorité des français sont derrière toi, tu te trompes.


          Et toi c'est quoi ton argumentation ?


          Je ne propose pas de faire une émeute. J'envoie des lettres à mon député. Je discute avec mes amis pour les convaincre de faire de même. Je participe dans les blogs. Voilà ma méthode.

          Je crois que les révolutionnaires et les anarchistes ont fait assez de mal pour ne pas réitérer les mêmes erreurs. Pour ne pas continuer de croire que c'est en foutant le feu qu'on avance. Alors bien sûr, c'est difficile, c'est long, c'est frustrant, mais c'est ça la démocratie : on avance progressivement.

          Fondamentalement, ce qui me gène dans tes posts, c'est que tu es (c'est mon interprétation) anti-démocrate. C'est à dire que tu penses visiblement que la légitimité n'est pas dans le peuple qui choisis ses élus démocratiquement, mais dans l'action d'une minorité agissante qui a raison contre le peuple (perçu comme un troupeau trop bête pour comprendre et qui du coup se laisse avoir : cf tes remarques à propos de TF1). Ce genre de raisonnements ont en général mené à des catastrophes par le passé.
          • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

            Posté par  . Évalué à 10.

            >Fondamentalement, ce qui me gène dans tes posts, c'est que tu es
            >(c'est mon interprétation) anti-démocrate. C'est à dire que tu penses
            >visiblement que la légitimité n'est pas dans le peuple qui choisis ses
            >élus.

            Non pas du tout, tu pourrais m'accuser d'être pessimiste, dépressif, débil, trop con, mais surement pas anti-démocrate.

            Le phénomène de la représentativité est un phénomène délicat, car il te demande de remettre dans les mains d'une personne que tu ne connais pas tes pouvoirs de vote. PAr exemple tu votes pour ton député sur son programme (du travail pour tous, de l'argent pour tous, demain on rase gratis, en résumé).
            Et une fois sur les sièges de l'assemblé il est OBLIGE (parfois sous peine d'exclusion) de faire comme on lui dit de faire. tu ne trouves pas que c'est un problème ? tu ne trouves pas choquant que les instances UMP ont 'forcés' les députés à voter de tel ou tel manière ? Hors peut être que les electeurs de ton députés ne veulent pas cela et que cela n'apportes pas une solution valable au problème. Recherche un peu les reactions des députés ump suite à cette 'CMP'.

            Nous sommes bien loin de la démocratie. si cela ne te pose pas de "problème", nous n'avons pas la même vision de la démocratie.

            Pour le pouvoir judiciare, qui va distribuer les amendes à 38 euros ? la police municipale ? Ne soit pas naïf, ce sera une boite pilotée par les majors ou la sacem.

            > Qui te permet de dire que les députés de droite ne réprésentent
            >pas une partie de la population.

            Je ne sais pas qui représente qui, mais j'aimerais que tu me cites les personnes qui VEULENT qu'un morceau téléchargé sur itunes ne puisse pas être lisible sur leur autoradio. il est là le fond du problème de cette loi, l'interopérabilité, rien de plus, rien de moins.

            Je ne suis pas persuadé qu'il y ait 0,1% de personnes en France qui soit contre. Si, effectivement, plus de 5% des personnes trouvent normal et VEULENT payer plusieurs fois pour le même titre, alors, je m'incline avec joie devant cette loie représentative démocratiquement le peuple de France.

            Je n'appelle pas à l'émeute, je demande comment agir. tu me réponds j'en parle autour de moi (moi aussi hein !) ET ? quel a été le résultat ? Excuse moi j'ai oublié un mot dans ma phrase : utilement. Comment agir _utilement_ (c'est à dire avec une possibilité de résultat).
            Tu remarqueras que les jeunes udf militants ont réalisés peau de balle. Non seulement les amendements sont passés, mais en plus l'udf n'a même pas voté contre. alors arrète avec le militantisme comme solution.

            En fait tu es très conservateur et je suis très progressiste. on ne peut pas se comprendre, nous n'avons pas le même vocabulaire et nous ne mettons pas les même mots sur les même chose.

            Je dis : "je comprends que certains deviennent violents" & tu m'accuses d'appeler à la violence. à partir de là, effectivement je ne peux rien faire ni rien dire. Tout le reste de ton post est dans le même veine.

            >mais dans l'action d'une minorité agissante qui a raison contre le
            >peuple (perçu comme un troupeau trop bête pour comprendre et
            >qui du coup se laisse avoir

            Non, le peuple n'est pas un troupeau trop bête, le peuple est asservi par un média corrompu au pouvoir et il se laisse mener à l'abattoire sans en avoir conscience. Tu n'intègres pas dans ton raisonnement le consentement éclairé. Il est là ton problème, tu as l'impression que les gens comprennent ce qui se passe. Regarde autour de toi, pose des questions et écoute les réponses avant de commencer à parler avec eux, tu seras effaré par le niveau de désinformation ou de désintérêt.

            Attention, je ne milite pas pour que l'on puisse télécharger des trucs sans les payer. Je milite pour que tous les processus soient transparents. Et pour l'activisme politique je suis en cours de reflexion sur les potentialités effectives (et non fantasmées).
          • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je suis d'accord avec toi concernant la majorité des arguments que tu avances.
            Mais...
            "Je lis ce second post, et je vois que je ne m'étais pas trompé. Tu appelle à la violence. C'est tout. Pas de problème, mais à ce moment là il faut assumer les assassinats politiques, les attentats terroristes. Chacun sa tasse de thé, mais si tu crois que la majorité des français sont derrière toi, tu te trompes."

            Mon prof de philo m'a dit un jour : "dans le mot violence, y'a le mot vie !"

            Ceci dit, quand la démocratie masque le fascisme ambiant, tu penses sincèrement que les mots ont encore une portée ? Je te rappelle qu'il est un devoir constitutionnel de désobéir quand les choses vont mal. Au fait, comment faire comprendre que c'est le cas depuis pas mal de temps ?
            • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je te rappelle qu'il est un devoir constitutionnel de désobéir quand les choses vont mal.
              Malheureusement pas avec notre constitution actuelle
              • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

                Posté par  . Évalué à 3.

                Il existe un droit constitutionnel dit de "résistance à l'oppression".

                Le principe de résistance à l'oppression est en effet un principe constitutionnel : il est reconnu et énoncé par l'article 2 de la déclarationdes droits de l'homme et du citoyen de 17891.
                • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  'tain, encore 15885 ans à tirer avant de pouvoir résister ...

                  --> [ ]
                • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Exact, j'avais même donné le lien d'un site qui en faisait état.
                  Merci d'avoir confirmé.
      • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

        Posté par  . Évalué à 6.

        ton incompréhension du système politique français

        J'aurais clairement tendance à dire le contraire : il a passer l'age des illusions, de la naïveté qui fait croire à la beauté théorique du système démocratique francais.

        Cela a fait place à la dure réalité : la France est devenue une ENArchie, ou les dirigeants, perchés dans leur tour d'ivoire, sont en complet décalage avec le peuple, ou les élections présidentielles ressemble de plus en plus à une élection de bureau des élèves (et encore, les programmes de ces derniers sont souvant autrement plus concrets).

        Bref, je suis d'accord, l'appel à la violence est une solution de dernier recourt, mais les dernières années montre quà défaut d'avoir prévu un élastique de rappel suffisant dans la constitution, c'est malheureusement le seul moyen qui reste pour se faire entendre... C'est bien triste, mais si on veut rappeler certains à la raison il est parfois nécessaire d'utiliser la méthode forte.
  • # DADVSI: Que des failles!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce texte n' a rien de cohérent.
    Qu' est qu' il y a d' illégal à aspirer de façon brute automatisée et intensive le contenu des webradios?
    Pourtant l' effet est le même sur les ventes...
    Enfin les failles profitent parfois... Mais le texte non!
    • [^] # Re: DADVSI: Que des failles!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Qu' est qu' il y a d' illégal à aspirer de façon brute automatisée et intensive le contenu des webradios?

      A priori rien pour le moment...
      Pourtant l' effet est le même sur les ventes...
      Pas sur, tu ne trouve que rarement tout un album en diffusion sur les (web)radio. De plus la qualité est moindres, bref c'est pas pour moi en tout cas, sauf a vouloir découvrir des artistes.
      • [^] # Re: DADVSI: Que des failles!

        Posté par  . Évalué à 2.

        Question un peu idiote, j'ai installé streamtuner il n'y a pas longtemps, il y a des Centaines de web radio...

        Pourquoi enregistrer des artistes alors que tu peux écouter à l'infini, et pour tous les goûts, des milliers d'artiste de tous les pays.

        Pourquoi acheter des CD de musiques alors que tu as la radio. si tu n'arrives pas à trouver ton bonheur sur toutes les radio dispo sur le web. . .

        Ok, il y a le ipaude .... mais bon...
        • [^] # Re: DADVSI: Que des failles!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          je sais pas, a priori parce que :

          - J'ai pas de web radio dans la voiture
          - J'ai pas de web radio dans les transports en commun

          - J'ai envie de pouvoir ré-écouter un truc super qui ne passe plus
          - J'ai envie de pouvoir ré-écouter un truc super qui ne passe pas au moment ou je veux l'écouter
          - J'ai la flèmme de scanner toute les web radio a la recherche de ce truc que j'aime beaucoup

          - Parce que la freeboite des fois elle plante
          - Parce que mon PC des fois il plante

          Non effectivement, je vois pas pourquoi enregistrer les web radio ou acheter des CD.
  • # Rocard et Carayon interviennent

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    C'est dans le Figaro : http://www.lefigaro.fr/debats/20060623.FIG000000159_l_encoda(...)
    Il est intéressant de remarquer que les accords et les désaccords sur les sujets actuels correspondent de moins en moins aux contours des partis politiques.
    • [^] # Re: Rocard et Carayon interviennent

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je trouve que ce texte est vraiment bien écrit et couvre bien tous les aspects de ce texte de loi, de manière précise mais accessible. Je le recommande vraiment à tous.
  • # dernière chance, le vote semble maintenu pour vendredi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/031206.asp
    Ca n'y était pas hier :
    1re séance du vendredi 30 juin 2006

    C'est une honte de décider ça à 2 jours...

    http://eucd.info/index.php?2006/06/27/325-dadvsi-il-est-urge(...)
    Agissons !
    • [^] # Re: dernière chance, le vote semble maintenu pour vendredi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai contacté mes députés et sénateurs...
      Un (signataire de la lettre des 12 UMP) votera contre, pas bcp de nouvelle des autres...
      • [^] # Re: dernière chance, le vote semble maintenu pour vendredi

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben moi j'ai contacté par téléphone la permanence de ma député hier et pas de position ni de de nouvelle depuis. Ils ne savent pas, ils n'ont pas suivi le texte... En plus j'ai envoyé un mail la semaine dernière sur le résultat du texte du Sénat et je l'avais rencontré en avril sur le sujet du droit d'auteur. Visiblement je ne suis pas très doué pour le contact politique.
        • [^] # Re: dernière chance, le vote semble maintenu pour vendredi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Je n'ai pas tellement fait plus que toi et j'ai eu plus de répondant en face.

          Probablement ais je eu plus de chance en contactant les bons interlocuteurs.

          Comme quoi, les personnels politiques et leurs assistants, qui suivent leurs consignens ont eux aussi une responsabilité.
          Bref c'est pas forcément toi qui ne fait pas comme il faut mais simplement tu es en face d'un élu et/ou d'une équipe borné(e).

          J'insiste bien sur le coté sécurité (les DRM sont des dispositifs espions) pour nos entreprises, nos administration, et , accessoirement, nos vies privées.(!)
          Je parle peu du respect de la copie privée, ou alors pour souligner le problème de la pérénité des documents.
  • # Ségolène rencontre Stallman

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est de l'AFP et c'est tombé y'a un peu plus d'1h.

    http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--informati(...)

    Elle aurait juste promis une future remise à plat du projet des droits d'auteurs..

    C'est tout ce qu'on sait pour l'instant.
  • # Autre présentation de la pétition eucd.info

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    C'est à peu près ce que j'ai resenti en apprenant le sort de RMS à Matignon...

    http://revolf.free.fr/dadvsi/wc/shot_wc.png

    Le fichier OOo pour ceux que ça amuse :
    http://revolf.free.fr/dadvsi/wc/papier_wc_eucd_info.odt
  • # C'est fait :(

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://www.pcinpact.com/actu/news/29789-Le-projet-de-loi-DADVSI-adopte-par-le-Senat.htm?vc=1

    Plus grand espoir d'un retour en arrière maintenant...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.