Journal Richard Stallman et la Ségolène-mania

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
juil.
2008
Mardi, j'ai découvert en écoutant France Inter que Richard Stallman parlait plutôt pas mal français (en même temps vu qu'il dit toujours la même chose il a peut-être appris ses phrases par cœur dans toutes les langues comme le Pape ?).

J'ai également découvert qu'il avait la Ségolène-attitude lorsqu'il a exhorté les utilisateurs d'ordinateurs à se libérer de l'esclavitude des logiciels privateurs ;)

Voilà, c'est tout. Je vous souhaite un bon vendredi !
  • # Je sais qu'on est vendredi mais bon

    Posté par  . Évalué à 8.

    Franchement si tu es invité par la BBC ou CNN et que tu choisis de t'exprimer en anglais pendant une emission de 40 minutes est ce que tu es sur que tu ne ferais aucune faute ? Tiens d'ailleurs c'est quoi le mot anglais pour servitude ? (on ne triche pas)

    Quant à la pauvre marie Segolène, franchement la critiqué pour un neologisme sur un an de campagne franchement il y a mieux.
    Si tu veux critiquer la damme ( ce qui est on droit le plus strict) elle vient de deposer une contribution pour le congrès du P.S. trouve la bravitude pour la lire, l'analyser puis reviens nous direce que tu en pense, ce sera bien plus constructif.
    • [^] # Re: Je sais qu'on est vendredi mais bon

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je suppose que tu es anglophone d'origine, alors.
    • [^] # Re: Je sais qu'on est vendredi mais bon

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tiens d'ailleurs c'est quoi le mot anglais pour servitude ? (on ne triche pas)

      slavery ?
      Juré craché j'ai cherché nulle part (enfin si, dans mon computer brain comme disait JCVD) (quoi je me la pète (si j'ai bon :D) ?)
    • [^] # Re: Je sais qu'on est vendredi mais bon

      Posté par  . Évalué à 10.

      Critiquer la damme ? Damn !

      A côté de ça, dire qu'elle a fait une seule boulette en un an de campagne, c'est bien parce qu'on est dredi, hein.

      Je dis pas qu'elle était la pire candidate, je dis juste avec mansuétude qu'on a les candidats qu'on mérite.
      • [^] # Re: Je sais qu'on est vendredi mais bon

        Posté par  . Évalué à 10.

        Les politiciens qui font des campagnes sans boulettes ne sont pas toujours les meilleurs... Je dit ça je suis Suisse et je vais évité de sermonner les français, car tout n'est pas mieux chez nous... Cependant il est vrais qu'en Suisse on a heureusement du retard dans le grand boom de la politique-spectacle et dans la starification des politiciens.

        D'ailleurs chez les jeunes Suisse infiniment peu savent qui est le président de la confédération et quelques-uns pourraient peut-être donner le nom de 2 conseiller fédéraux (sur 7). Mais tous connaissent Sarkozy et savent qu'il est votre président... il se souviennent même de Chirac alors que quand j'ai croisé un ancien président Suisse (René Felber : Rene_Felber) dans le rue portant ses courses, salué par un ancien conseiller d'état (Pierre Dubois) par un "Monsieur l'ancien président", en enlevant sa casquette, une bande de jeunes style hip-hop derrière eux se moquaient d'eux comme s'ils étaient de vieux fous... Imaginez la scène aujourd'hui avec Mitterand, s'il était encore vivant...

        Les politiciens, ce sont des gens comme tout le monde... et au moins chez nous il ne font illusion de rien d'autre (en dehors de quelques-un ces dernières années, malheureusement...).

        Je ne pense pas qu'un type comme Sarkozy puisse être élu en Suisse, non pas sur les idée, mais sur l'attitude. Vos politiciens de manière générale sont trop pédant, ont une attitude beaucoup, mais alors beaucoup trop hautaine... Je crois que les gens chez nous ne veulent pas voir un politicien serrer des mains et faire semblant de se mettre au niveau des gens devant une caméra, ils veulent que la personne ait fait quelque chose dans sa vie avant (patronat, enseignement, justice, agriculture, sciences, ... ce sont les métiers les plus représentés...) pendant plusieurs années. Les gens qui ne font que de la politique, ça provoque la méfiance...
        • [^] # Re: Je sais qu'on est vendredi mais bon

          Posté par  . Évalué à 8.

          Je multiplussois !

          Je n'ai jamais compris qu'un type qui a toujours vécu a Paris, qui n'a fait que des écoles, des écoles, encore d'autres écoles, puis de la politique (donc totalement déconnecté de la réalité) puisse être élu maire dans une grande ville de province "d'ou sa famille est originaire" (en gros où il n'a jamais mis les pieds en dehors de sa campagne).

          Les gens se disent "c'est bien, il nous representera à la capitale", mais que connait-il des problèmes locaux ? Comment peut-il diriger une ville qu'il ne connait pas ? Comment pourrait il apporter une solution à des problèmes qu'ils ne connait pas, et qu'il ne connait que par la voie de ses conseillers (qui sont tout autant déconnectés de la réalité que lui).
          M'enfin c'est l'attitude francaise : On préfere quelqu'un qui est connu que quelqu'un qui nous connait et connais nos problèmes... De plus, lors d'un vote, on ne répond jamais à la question posée, mais plutot à une autre qui n'a rien à voir avec le vote (cf De Gaulles et le referendum sur la décentralisation, le référendum européen et Sarko, etc).

          Par contre, je dois dire que j'aime assez l'habitude francaise de toujours appeler "Mr le Président" quelqu'un qui ne l'est plus. Cela me semble beaucoup plus respectueux que "Mr l'ancien Président".
  • # Le pape et les langues

    Posté par  . Évalué à 4.

    En dehors de tout débat religieux ou politique et qu'on n'aime ou qu'on aime pas le pape je me permet de rétablir une injustice :

    S'il est évident qu'il ne connait pas par coeur la quarantaine de langues utilisées dans ses voeux, il est tout aussi évident que cet homme (et nombre de ses prédécesseurs) maitrise parfaitement un grand nombre de langues.
    En ce qui concerne les talents linguistiques du pape je pense que tu es à côté.

    De même en ce qui concerne Stallman : il maitrise le français d'une façon remarquable. Je connais peu d'anglo-saxon qui le maîtrise aussi bien. Quand il choisit un mot il le choisit avec soin et en parfaite connaissance de cause : quand il choisit de parler des logiciels privateurs c'est pas parce qu'il a entendu Ségolène la veille ...

    Tout comme Ségolène Royale : je doute fort que le choix de ses mots comme bravitude soit due au hasard ...

    J'ai donc du mal à comprendre le but de ton journal !
    Il sert à quoi ?
    • [^] # Re: Le pape et les langues

      Posté par  . Évalué à 10.

      la privatitude de libertitude cause beaucoup de tord aux Français qui ont l'habitude d'utiliser avec certitude un vocabulaire plutôt archaïque. Il faut donc corriger ces inexactitudes en leur apprenant de nouveaux mots qui les éloigneront de la multitude de platitudes qu'ils sortent durant les vicissitudes de la vie.

      Avec sollicitude il faut donc les libérer de ces esclaviciels qui les enferrent dans leur solitude, en leur faisant découvrir de chouettes logiciels, comme par exemple aptitude :)

      Mais que ces barbarismes néologismes ne fassent pas oublier les règles de base du bon français : esclavitude, ce n'est pas correct, il faut utiliser le mot esclavagitude bien entendu.

      Ils vous remercieront avec gratitude !

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Le pape et les langues

      Posté par  . Évalué à 7.

      >De même en ce qui concerne Stallman : il maitrise le français d'une façon remarquable. Je connais peu d'anglo-saxon qui le maîtrise aussi bien. Quand il choisit un mot il le choisit avec soin et en parfaite connaissance de cause : quand il choisit de parler des logiciels privateurs c'est pas parce qu'il a entendu Ségolène la veille ...

      On a pas du entendre le même en conf, c'est même terrible de se rendre compte qu'il ne comprend pas du tout une question mais répond quand même en casant son discours.

      Sinon, Janes Birkin, Jodie Foster, Nada Surf, des journalistes du Herald Tribunes pour des personnes visibles. Le français (et l'allemand aussi) ont une connotation d'un niveau d'éducation élevé (quand des mots comme touché, rendez-vous ou café sont employé), et on trouve une foule d'anglophone maitrisant bien mieux le français que RMS.

      Autre solution, trainer dans des pub irlandais, ou les bars préférés des erasmus pour se rendre compte que non, définitivement, Stallman n'a pas un bon niveau de français pour un anglophone aux déplacement internationaux, emploie des tournures lourd-dingue, et des néologismes/anglicisme bien barbare.

      Il parle le français, il ne le maitrise pas (N.B. Ce qui vaut pour des francophones aussi), et je serais tenté de dire qu'il ne maitrise pas l'anglais non plus (comparé à Eblen Moglen).
      • [^] # Re: Le pape et les langues

        Posté par  . Évalué à 7.

        Il parle le français, il ne le maitrise pas (N.B. Ce qui vaut pour des francophones aussi), et je serais tenté de dire qu'il ne maitrise pas l'anglais non plus (comparé à Eblen Moglen).

        Et le Lisp, hein? Est-ce qu'il maîtrise le Lisp, au moins?
        • [^] # Re: Le pape et les langues

          Posté par  . Évalué à 7.

          >Et le Lisp, hein? Est-ce qu'il maîtrise le Lisp, au moins?

          ah bah ça oui, il le maitrise, faire un OS avec du Lisp, ça n'est pas rien!

          woohoohoo ------------------------------> [ ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.