Journal Windows bronsonnisé ?

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
25
3
avr.
2018

Pas vraiment, mais ça va pas fort : pour la 1ère fois en 30 ans, il n'y a pas de Division Windows depuis la dernière réorg de Microsoft.
L'excellent Stratechery propose une analyse pertinente de l'annonce : https://stratechery.com/2018/the-end-of-windows/

Le Personnal Computer d'aujourd'hui tourne sous Android ou iOS et Windows n'a plus sa place que sur les PC à l'ancienne.

Sur un site de libristes, même avec des gens aussi charitables qu'ici, on pourrait en rire et s'en réjouir. Mais au fond, Linux risque bien de suivre la même trajectoire d'obsolescence que Windows, que ce soit dans sa variante GNU/Linux ou sa variante Android que Google cherche à remplacer par Fuchsia pour achever la propriétarisation de sa plateforme (ah ça ils nous ont bien eu avec leur cheval de Troie Open Source d'il y a 10 ans)

  • # Le PC est un camion

    Posté par . Évalué à 4.

    (ah ça ils nous ont bien eu avec leur cheval de Troie Open Source d'il y a 10 ans)
    Je n'étais pas dupe ! C'est bien résumé !

    Le titre est une référence à une phrase de Steve Jobs : https://www.macg.co/aapl/2010/06/steve-jobs-le-pc-est-un-camion-76226 il y a 8 ans !

    "Quand nous étions une nation agraire, toutes les voitures étaient des camions. Mais à partir du moment où la population a commencé à migrer vers les villes, les gens ont commencé à utiliser des voitures. Je pense que les PC vont connaître le même sort que les camions. De moins en moins de monde en aura l'utilité."

    Le PC ici c'est la tour ou le laptop… avec son OS non " Mobile first "

    • [^] # Re: Le PC est un camion

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Depuis on ne voit plus de camions sur les routes! Trop fort ce Steve!

      Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

      • [^] # Re: Le PC est un camion

        Posté par . Évalué à -3.

        Moi je ne roule pas en camion et toi ?

        • [^] # Re: Le PC est un camion

          Posté par . Évalué à 10.

          Perso ça dépend de ce que je veux faire.
          Je suis parfois piéton (le plus souvent en fait), parfois en bus, parfois en train, parfois en voiture, parfois en bus, parfois en camionnette et j'ai passé aussi quelques heures en camion.

          Ceux qui pensent qu'un moyen de locomotion fera disparaître tous les autres sous prétexte qu'ils ne l'utilisent pas ne sont que des imbéciles à la vue courte.
          Et c'est la même chose pour l'usage des outils informatiques, que ce soit les outils en ligne de commande vs outils graphiques, outils en local ou sur serveur, PC classique vs tablettes ou téléphones…
          Le PC classique deviens un outil plus spécialisé? Et alors? Il sera malgré tout utilisé encore de longues décennies par tous les gens qui ont besoin d'écrire rapidement du texte parce que désolé mais le tactile c'est pas adapté (pas de retour de force, devoir garder le cou fléchi pour regarder en bas ou pire avoir le bras en l'air…) ou pour ceux qui veulent jouer confortablement à certains types de jeux (le tactile, c'est bien, mais ça masque juste un peu l'écran quand même… pas pratique dans un FPS ou un STR).

  • # Fuchsia

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    D'après Wikipédia, Fuchsia est sous licence BSD / MIT / Apache donc parler de propriétarisation de la plateforme c'est un peu exagéré.

  • # Je ne serai pas aussi pessimiste ....

    Posté par . Évalué à 10.

    Je me méfie toujours de ce genre de prédiction …

    Depuis le temps qu'on dit que le mail va mourir, depuis le temps qu'on dit également que les SMS vont mourir, pour être remplacé par des trucs du style messagerie instantanée ou réseaux sociaux, je constate que ces "vieux" trucs fonctionnent toujours, et ne sont pas abandonnés. Certes, il y a moins d'utilisateurs qu'à une certaine époque, mais ces deux médias sont toujours bien utilisés, et je pense que ça durera encore un moment.

    J'ai le même sentiment pour les PC classiques et Windows : on constate une baisse des ventes de PC (et encore, les chiffres concernant les ventes de PC ne prennent en compte que les machines déjà assemblées par les grands constructeurs, mais pas les ventes du hardware fourni par des assembleurs), mais même si on en vend moins, on en vend toujours. Parce qu'avec une tablette, on ne fait pas tout ce que l'on peut faire avec un PC. Je doute par exemple, qu'un jour une tablette puisse répondre aux besoins d'un gamer. D'autre part, de par leur façon d'interagir avec l'utilisateur, il est à mon avis impossiblede remplacer un PC par une tablette dans de nombreux use cases. on ne fait pas la même chose avec un PC et une tablette.

    Donc je ne pense pas que les PC (tours ou portable) vont mourir de sitôt. Certes on en vendra moins (beaucoup d'utilisateurs sont passés ou passeront du PC à la tablette pour des activités passives telles que surfer, regarder des vidéos ou jouer à des trucs basiques), mais on en vendra encore pour toutes les activités "productrices " de contenu ou pour les jeux nécessitant de grosses configs hardware. Et en se basant dessus, on trouvera encre des configs hardware permettant de faire tourner un Linux ou autreOS libre pendant quelques temps.

    • [^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....

      Posté par . Évalué à 6.

      Personne ne prétend que le pc va disparaître.
      Ce qui est très clair par contre c’est que la plateforme n’a quasiment aucun potentiel de croissance (et c'est pas nouveau, ça fait plus de 10 ans qu’on le sait). Et la croissance, c’est le moteur de cette industrie. Pas de croissance, peu d’investissement, rien de vraiment nouveau sous le soleil, moins de brouzoufs.

      C’est comme le papier cul. Personne prétend que ça va disparaître, mais si tu lances une startup qui produit du pq, ben faut pas s’attendre à des miracles. Ton volume de vente dépendra de ton prix pondéré par ton investissement marketing, et pis, ben, c’est tout. Un bon gestionnaire à la tête de la boîte, c’est tout ce qu’il te faut. Tu pourras en vivre, très certainement. Mais tu vas pas déchaîner les foules, attirer les ingénieurs brillants et changer le monde.

      mais on en vendra encore pour toutes les activités "productrices " de contenu

      Ouais, ouais, bien sûr. Ça fait 10 ans qu’on l’entend celle la, et le résultat c’est qu’Apple a plus de fric que l’oncle Picsou, et ms vient de tuer sa division os desktop.
      J’en connais quelques uns qui utilisent un iPad comme machine principale au boulot. Alors, ouais, ils sont pas ingénieurs ou designers, plutôt product manager, managers tout court, mais ils produisent pas moins que les autres. Ils font énormément de Google doc, du Jira, des sketches, des présentations, des spreadsheets. J’en connais un qui a un surface studio flamboyant sur son bureau, s’en sert une fois par mois et passe son temps sur son iPad 12”.
      Ya encore énormément de boulot, mais Apple fait beaucoup de progrès sur l’ipad en tant que replaçant du pc.
      Vu le chemin parcouru, je parierais pas mon déjeuner que dans 10 ans, le laptop soit pas relégué aux marches de niches.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        product manager, managers tout court, mais ils produisent pas moins que les autres

        Vraiment ? Ton commentaire n’aurait-il pas trois jours de retard ?

      • [^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....

        Posté par . Évalué à 10.

        Je ne sais pas totalement convaincu que que les tablettes puissent remplacer une part vraiment significative du marché de l'ordinateur.
        Comme ordinateur d'appoint, oui, par exemple pour traîner sur le canapé, mais plus difficilement comme station de travail principale.
        La preuve : les ventes de tablettes ont diminué l'année dernière plus vite que celle de PC.

        À la rigueur je crois plus à une génération habituée à son smartphone qui n'a pas les moyens ou ne veut pas s'acheter d'ordinateur, que des ordinateurs remplacés par des tablettes aussi cher qu'eux et pas forcément plus utile.

      • [^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Ouais, ouais, bien sûr. Ça fait 10 ans qu’on l’entend celle la, et le résultat c’est qu’Apple a plus de fric que l’oncle Picsou, et ms vient de tuer sa division os desktop.

        Apple est riche à cause de l'iPhone, pas de l'iPad. D'ailleurs Apple est inquiet de sa dépendance à un seul produit pour réaliser l'essentiel de son CA et de ses bénéfices. D'ailleurs tu le vois, la communication d'Apple sur l'iPad est assez minimaliste (tout comme pour ses Mac) par rapport à l'iPhone.

        En réalité, comme prévu, la tablette n'a pas supplanté le PC. Cela fait deux années de suite que la tablette a une chute des ventes : http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-tablettes-39789571.htm

        Alors que la tablette n'a toujours pas atteint le volume des ventes des PC : https://www.lesnumeriques.com/informatique/marche-pc-fin-baisse-ventes-n70393.html

        En 2017 il y a 260 millions de PC vendus pour 160 millions de tablettes dans le monde.

        La tablette a profité d'un gros effet de mode et de primo-équipement à ses débuts. Ensuite comme le PC car le matériel n'évolue pas très vite ces temps-ci, il n'y a pas besoin de le renouveler trop souvent donc les ventes stagnent voire régressent. D'autant que les ordinateurs portables ont bien riposté avec des modèles très compacts à écran détachable rendant la tablette moins attrayante.

        Personnellement les personnes qui ont une tablette dans mon entourage c'est toujours en complément d'un ordinateur, la tablette étant toujours sympa pour consulter des trucs sur le canapé mais pour écrire un courriel ou un document d'une suite Office ils repassent sur le PC familial sans hésiter. Les gens qui n'ont qu'une tablette en Occident sont finalement assez rare, et dans les pays émergents c'est le téléphone qui a la côte en guise d'accès à Internet, pas la tablette.

      • [^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....

        Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 04/04/18 à 11:07.

        Ouais, ouais, bien sûr. Ça fait 10 ans qu’on l’entend celle la, et le résultat c’est qu’Apple a plus de fric que l’oncle Picsou, et ms vient de tuer sa division os desktop.

        Et ?

        J’en connais quelques uns qui utilisent un iPad comme machine principale au boulot. Alors, ouais, ils sont pas ingénieurs ou designers, plutôt product manager, managers tout court, mais ils produisent pas moins que les autres. Ils font énormément de Google doc, du Jira, des sketches, des présentations, des spreadsheets. J’en connais un qui a un surface studio flamboyant sur son bureau, s’en sert une fois par mois et passe son temps sur son iPad 12”.

        Par activités "productrices" de contenu, je pensais à des trucs du style montage vidéo, CAO, ou même édition de documents textes assez conséquents ou la tablette ne permet pas (pour le moment) de faire tout ça dans des conditions acceptables.

        Vu le chemin parcouru, je parierais pas mon déjeuner que dans 10 ans, le laptop soit pas relégué aux marches de niches.

        Ouah, l'idée du jour d'un apple fanboy : Apple va tuer le PC et remplacer ça par ses tablettes.

        • [^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....

          Posté par . Évalué à -2.

          Exemple vécu : avec un iPad Mini on peut faire le soir au chalet à l'heure de l'apéro un super montage des séquences vidéos qu'on a tournées pendant la journée au skl.

          Avec les derniers iPad et iOS, on peut tout de même créer plein de trucs directement sans passer par un PC à l'ancienne. Plein de logiciels de création pour tablette sont en train d'être inventés qui comblent l'écart de puissance, c'est assez impressionnant.

          Il y aura toujours des stations de travail (fixes ou mobile) avec interface Window+Image+Mouse+Pointer pour certains types d'applications (tableaux au hasard) tout comme il y a toujours des applications en CLI, mais c'est très vraisemblable que la grande majorité des usages dans 10 ans se fassent sur smartphone ou tablette.

          BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....

          Posté par . Évalué à -3.

          Et ?

          Ben je sais pas, mais quand le maitre incontesté de l’os desktop/laptop des 30 dernières années annonce qu’ils jettent l’eponge et se reconvertissent dans les services, ça veut dire quelque chose, non?

          Par activités "productrices" de contenu, je pensais à des trucs du style montage vidéo, CAO

          Aaaaaaaah, ok! Fallait le dire que “activités productrices” voulait dire “uniquement celles qui vont dans ton sens, et que les autres comptent pas parce qu’elles t’arrangent pas”.
          Parce que clairement, les centaines de millions de pc vendus chaque année sont majoritairement utilisé pour du montage et de la cao.
          Pis c’est pas comme si iMovie existait pas sur iOS. Ou que beaucoup de ces outils “productifs” existaient sous macos, avec donc un portage envisageable pour iOS.

          même édition de documents textes assez conséquents

          Et ouais, d’ailleurs c’est pour ça que ms a sorti office sur iPad. J’veux dire, qu’est ce qu’ils y connaissent, c’est juste les mecs qui font la suite bureautique utilisée par la moitié de la planète. Totof200p sait mieux. LaTeX roulaize.

          la tablette ne permet pas (pour le moment) de faire tout ça dans des conditions acceptables.

          Et ouais, et comme ce milieu est complètement inactif, que le matos n’evolue absolument pas, c’est donc la preuve que ça va jamais arriver. J’veux dire, c’est pas comme si le dernier iPhone rivalise avec des i5 en pointe sur du single core. Ya aucune chance que dans les 5 prochaines années, le gap de performance soit suffisamment petit pour enlever l’interet principal des laptops, à savoir la puissance.

          Ouah, l'idée du jour d'un apple fanboy : Apple va tuer le PC et remplacer ça par ses tablettes.

          Je te retourne le compliment. L’idee du jour du neuneu: ignorer absolument tous les signes de l’industrie ces 15 dernières années et se conforter dans sa vision de l’informatique. T’inquiètes pas, va, 2020 sera l’annee de Linux sur le desktop.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....

            Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 05/04/18 à 10:59.

            Aaaaaaaah, ok! Fallait le dire que “activités productrices” voulait dire “uniquement celles qui vont dans ton sens, et que les autres comptent pas parce qu’elles t’arrangent pas”.

            Pas possible d'être aussi stupide. Fanboy frustré ? Mais si ça te fait plaisir, t'as raison, la tablette remplacera les PC dans 2 ans.

            Ya aucune chance que dans les 5 prochaines années, le gap de performance soit suffisamment petit pour enlever l’interet principal des laptops, à savoir la puissance.

            Outre la puissance, il y a aussi la taille de l'affichage qui pose problème. Mais c'est vrai que faire de la CAO sur une tablette de 10 pouces, c'est le pied.

            Je te retourne le compliment. L’idee du jour du neuneu: ignorer absolument tous les signes de l’industrie ces 15 dernières années et se conforter dans sa vision de l’informatique. T’inquiètes pas, va, 2020 sera l’annee de Linux sur le desktop.

            Oui, tout comme le mail a disparu au profit de la messagerie instantannée.

            • [^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....

              Posté par . Évalué à 2.

              Prend un groupe de jeunes d'aujourd'hui, ils auront probablement une adresse email mais utiliseront essentiellement Messenger/Whatsapp/Snapchat/… pour communiquer.

              BeOS le faisait il y a 15 ans !

              • [^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                ils auront probablement une adresse email

                ah, vraiment ? si c'est pour s'inscrire sur facebook sans doute… quitter fb étant à l'ordre du jour (pas respectueux de la vie privée o_O vu que son objet c'est d'exposer tout, stait le contrat initial, respecté pour le coup… bref, je n'en discute plus trop hormis indiquer qu'Internet c'est une place publique, qui garde une mémoire tant que quelqu'un l'a recopié et le garde en ligne)

                utiliseront essentiellement Messenger/Whatsapp/Snapchat/… pour communiquer.

                twitch aussi, ya des salons avec modos, ça s'appelle du in-game et c'est efficace
                msn et wha c'est mort, snap survit, mais nul doute que xmpp vaincra un jour (ou SàT et son jeu de tarot intégré)

                :)

  • # De la désinnovation... ou l'intérêt des entreprises mangent celui des utilisateurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est peut-être un peu simpliste de réduire ce mouvement à une stratégie uniquement économico-commerciale, mais quand même… J'ai davantage l'impression qu'il s'agit d'une stratégie et de la comm. pour faire passer la pilule en appelant ces changements des innovations "disruptives". Si les entreprises changent de modèle économique principal, de vendre du logiciel et du support à exploiter l'utilisateur comme un produit, je ne suis pas certain que ce soit dans l'intérêt des utilisateurs. Même si évidemment, les applications en ligne peuvent présenter des intérêts.

    Un exemple de désinnovation me semble être celui des logiciels de messagerie. De plus en plus, les utilisateurs utilisent des messageries en ligne plutôt que des logiciels de messagerie. Est-ce dans leur intérêt ? Quand je vois la difficulté que les gens ont à gérer et chercher leurs messages, ou gérer plusieurs identités, je ne crois pas. Par contre, l'intérêt des entreprises à posséder les boîtes de messagerie en ligne, je le vois très bien.

  • # Ordinateur personnel

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Le Personnal Computer d'aujourd'hui tourne sous Android ou iOS et Windows n'a plus sa place que sur les PC à l'ancienne.

    Une tablette ou un téléphone n'est pas vraiment un PC. En tout cas pas plus qu'une calculatrice, une télé connectée ou une console de jeu.

    Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

    • [^] # Re: Ordinateur personnel

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis pas fort en prévision … pour moi une merde comme windows n'aurait pas du durer …
      mais j'aimerais bien que ce genre d'appareil hybride connaisse un peu plus de succès

      Que pensez vous de DeX ?

      Ce Truc

      • [^] # Re: Ordinateur personnel

        Posté par . Évalué à 2.

        • [^] # Re: Ordinateur personnel

          Posté par . Évalué à 2.

          Cela a l'air pas mal
          mais bon comme pour le Samsung je vois pas l'interêt de mettre 500 ou 600 euros dans un téléphone
          même si il peut fonctionner comme un PC ou presque …
          C'est juste pour bosser …

          Dans tous les cas j'aime bien le principe, même si pour moi l'idéal serait une tablette format A4 (12 pouces) avec stylet
          et un dock pour avoir écran+souris+clavier

      • [^] # Re: Ordinateur personnel

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'était l'idée d'Ubuntu Convergence: https://wiki.ubuntu.com/Touch/CoreApps/Convergence

        Malheureusement ça n'a pas convergé vers le marché :-(

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

        • [^] # Re: Ordinateur personnel

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Dommage qu'ils n'aient pas commencé par développer un équivalent Gtk+ à KDEConnect, histoire de pouvoir envoyer des SMS depuis le bureau, voir les notifications du smartphone, pouvoir déverrouiller la session quand on s'approche du PC avec le smartphone en poche ou la reverrouiller quand on s'en éloigne, transférer des fichiers sans avoir à brancher le câble…

          Et franchement, ça me tue qu'en 2018, GNOME ne puisse rien faire de tout ça de base :(

          • [^] # Re: Ordinateur personnel

            Posté par . Évalué à 3.

            Tu veux dire un truc comme GSConnect ?

            « This extension is a complete KDE Connect protocol implementation written in GJS that integrates with Gnome Shell, Nautilus and Chrome or Firefox. »

            https://extensions.gnome.org/extension/1319/gsconnect/

            ;)

            • [^] # Re: Ordinateur personnel

              Posté par . Évalué à 1.

              Merci pour le partage, l'intégration est parfaite !

            • [^] # Re: Ordinateur personnel

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Comme d'autres projets que j'avais vu passer, cette extension n'y échappe pas et demande d'installer KDE Connect, et donc une bonne partie de KDE, ce que je ne souhaite pas.

              Non, ce que j'aurai voulu, c'est un véritable projet GNOME officiel, qui utilise les technologies GNOME et qui serait une fonctionnalité de base.

              • [^] # Re: Ordinateur personnel

                Posté par . Évalué à 1.

                Je vais vérifier ce que j'ai d'installé sur mon PC, mais je suis sur que je n'ai pas tout KDE. L'extension fonctionne très bien. J'ai par contre installé l'application KDE Connect sur mon téléphone.

              • [^] # Re: Ordinateur personnel

                Posté par . Évalué à 2.

                GSConnect est une implémentation du protocole KDE Connect. Comme le dit amdg, Il n'y a rien venant de KDE à installer sur ton ordinateur. En fait, il n'y a strictement rien d'autre que l'extension à installer.
                Pour le téléphone, il faut juste installer le logiciel client.

                Après, effectivement, ce n'est pas un projet officiel GNOME. Mais il en utilise les technologies, et fonctionne tout de même fichtrement bien.

    • [^] # Re: Ordinateur personnel

      Posté par . Évalué à 2.

      "Un IBM PC ou un Macintosh ne sont pas vraiment des ordinateurs. En tout cas pas plus qu'une calculatrice ou une console de jeu"

      Voilà ce que se disaient il y presque 40 ans les informaticiens de l'époque qui refusaient de voire l'évolution en marche.

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # Re: Ordinateur personnel

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Source?

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

      • [^] # Re: Ordinateur personnel

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        ce que se disaient il y presque 40 ans les informaticiens de l'époque

        ce que se disaient il y a presque 35 ans les informaticiens IBMers de l'époque

        => voilà c'est corrigé :-)

        cela a donné l'apparition de :

        • DOS repompé par Bill Gates, lui permettant de créer MS
        • compatibles IBM ayant fait la réussite de Olivetti, Tandon, Compaq, HP, Amstrad, Bull qui a tué les portables Zenith
        • partenariat impromptu HP / IBM / Microsoft pour créer un processeur comme le PowerPC, aux détriments d'IBM et HP, lâchés en route
        • la lente descente aux enfers d'un OS bien meilleur techniquement comme OS/2, par manque de conviction d'IBM sur le marché grand public (l'échec des PS/2 face aux compatibles montrant l'écart entre pro / perso u la collusion du perso influençant l'attente en pro du quotidien, aussi appelé utilisateur standard, pas informaticien donc…)

        mais depuis, Linux est dans la majorité des téléphones, des box, des hpc, du cloud et sur mon ordi. Il n'y a qu'au boulot que je dois bosser malgré le windows qui m'est imposé.

        • [^] # Re: Ordinateur personnel

          Posté par . Évalué à 3.

          DOS repompé par Bill Gates, lui permettant de créer MS

          s/repompé/racheté

          mais depuis, Linux est dans la majorité des téléphones, des box, des hpc, du cloud et sur mon ordi. Il n'y a qu'au boulot que je dois bosser malgré le windows qui m'est imposé.

          Sauf que Linux, on s'en fout, c'est juste un kernel, l'utilisateur normal il a pas besoin de tripoter le kernel et ses paramètres.
          Ce qui est important, c'est ce qui est au-dessus, à savoir la distribution qui apporte des paquets et une configuration par défaut et surtout, surtout l'environnement de bureau.

          Je doute que dans le cloud, dans les box, dans les téléphones, whatever, ça soit gnome, KDE, XFCE, LXDE, Enlightenment ou whatever qui soit utilisé.
          Je ne dis pas que ces DEs sont moins bon que ce qui est présent, je dis juste que c'est la partie que l'utilisateur verra le plus, et donc la plus importante pour quelqu'un qui voit l'ordinateur juste comme un outil de travail (et qui n'a donc aucune envie de le modifier au risque de le casser).

        • [^] # Re: Ordinateur personnel

          Posté par . Évalué à 2.

          la lente descente aux enfers d'un OS bien meilleur techniquement comme OS/2

          Bah, ça se discute.

          Déjà, OS/2 et Windows NT sont très proche au niveau architecture à ce qu'il paraît.

          Par ailleurs, Windows 9X s'est imposé en étant compatible avec l'existant Windows 3 et MS-DOS.

          Être meilleur techniquement, cela n'inclue pas être compatible avec les performances du parc existant et les applications existantes ?
          Vous avez deux heures.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: Ordinateur personnel

            Posté par . Évalué à 2.

            D'après mes souvenirs (et vérifié par Wikipédia)
            OS/2 devait être le futur Windows, un VRAI projet d'OS industriel, Microsoft faisait partie de l'équipe d'ailleurs
            Et comme M$ risquait de ne plus contrôler la chose ils sont vite partis en plantant le projet

            La puissance marketing de Microsoft a certainement fini d'achever ce beau projet, bref au lieu d'avoir un OS bien écrit, standardisé, performant et supérieur techniquement : on a eu la série des Windows 9x bien emballé, bien présenté …

            Mais bon si windows avait été performant, bon marché et fiable … Linux n'aurait jamais eu de succés :)

            • [^] # Re: Ordinateur personnel

              Posté par . Évalué à 4.

              Le coté performant est à relativiser.

              Je me souviens biens des comparatifs entre les 2 OS (en particulier, je me souviens de celui du magazine Joystick). Oui OS/2 était supérieur techniquement, mais nécessitait un PC bien plus performant et surtout avec beaucoup plus de RAM que Windows 95.

              BeOS le faisait il y a 15 ans !

            • [^] # Re: Ordinateur personnel

              Posté par . Évalué à 4.

              La puissance marketing de microsoft c'était peau de couille comparée à IBM à l'époque au début d'OS/2. Le succès de Windows 2.1, 3.0 et 3.1 comparé à OS/2 doit est plus lié à des choix stratégiques des différentes entitées concernées et de timing. OS/2 pouvait être considéré supérieur techniquement qu'un windows 2.1 ou 3.0 sur une machine qui pouvait le faire tourner lorsqu'ils sont sortis, le hic c'est qu'en 1987-1988 peu de gens pouvaient s'offrir une machine sur laquelle OS/2 tournait bien et il était considéré comme "lourd". Un autre problème étant qu'à ses débuts OS/2 ne pouvait faire tourner qu'une appli DOS à la fois, so much pour un OS fait pour faciliter le multitasking. OS/2 n'étant vendu en OEM que sur des pc de marque IBM il me semble je crois en tout cas au tout début.

              Bref MS a été plus pragmatique et a préferré des solutions beaucoup moins élégantes/puissantes sur le papier mais qui pouvaient être installées sur quasi tous les compatibles PC du marché et qui furent vendues en oem. La gueguerre windows / OS2 était déjà pliée quand windows 95 est arrivé.

              • [^] # Re: Ordinateur personnel

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                La gueguerre windows / OS2 était déjà pliée quand windows 95 3.0 est arrivé.

                Le pire a été OS/2 Warp qui était disponible gratuitement pour le grand public 6 mois avant Windows 95, qui permettait de faire tourner les programmes DOS et Windows, et qui était en multitâche préemptif (Windows 95 était en multitâche coopératif, donc une application plantée pouvait tout bloquer). Il y avait un vrai language de script (Rexx), tout ce qu'il fallait en multimédia, bref, ça tournait bien. Mais un poil lourd.

                À l'époque « les informaticiens » estimaient (ça vaut ce que ça vaut) que si OS/2 Warp continuait à être gratuit, Microsoft serait enterré, et la version suivante aurait pu être vendue.
                --> ils l'ont vendu plus cher que Windows 95. On n'a plus jamais entendu parler d'IBM pour le grand public.

                • [^] # Re: Ordinateur personnel

                  Posté par . Évalué à 7.

                  (Windows 95 était en multitâche coopératif, donc une application plantée pouvait tout bloquer)

                  Euh non.

                  Windows 9X utilise du préemptif (léger par rapport à NT, mais bien présent). C'est ce qui permet de faire Ctrl+Alt+Suppr et de fermer une application avec le gestionnaire de tâches (impossible sous Windows 3.X).

                  Ça permet aussi d'exécuter des applications MS-DOS en faisant croire que MS-DOS est le maître à bord, alors que pas du tout :
                  https://blogs.msdn.microsoft.com/oldnewthing/20071224-00/?p=24063

                  Par contre, la protection mémoire n'est présente que pour les applications Windows 32 bit. C'est ce qui permet à 95 de tourner avec 4 Mo de mémoire vive, mais aussi de tout planter.

                  http://www.fandecheng.com/personal/interests/ewindows/advanced_windows/win95_multitask.htm

                  "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Propriétarisation?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je suis très étonné d'entendre que Fuchsia servirait à propriétariser la plateforme de Google. Pour un OS entièrement développé sous licence libre et avec des dépôts git publics (là ou Android continue à être développé en interne et publié uniquement une fois une version stable terminée), j'ai du mal à comprendre comment tu en arrive à cette conclusion?

    Les sources de Fuchsia: https://fuchsia.googlesource.com

    Avec tout ce qu'on attend d'un projet libre:

    Alors oui, il y a parmi les contributeurs beaucoup (voire explusivement) de gens payés par Google pour écrire du code libre. Mais comment on peut appeler ça une propriétarisation? Est-ce que c'est de leur faute si personne d'autre ne veut participer à ce projet, ou si tous ceux qui contribuent finissent par se faire embaucher chez eux?

    • [^] # Re: Propriétarisation?

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est effectivement de la présomption d'intention.
      Basée sur ce qui s'est passé sur Android et les intérêts économiques de Google.

      Pour l'instant Fuchsia est une expérimentation, ça ne mange pas de pain de jouer le jeu du logiciel libre.
      Mais qui peut croire que la plateforme autour qui en fera un vrai OS sera plus libre que ce qu'on a sur Android (les Google Services, applis Google, etc. qui sont archi propriétaires).
      Qui peut croire qu'il sera possible d'exécuter une déviance libre construite à partir du noyau Fuchsia sur un hardware ultra-propriétaire dont on n'a pas les spécifications ?
      C'est ce qui a poussé il y a quelque années JB Queru (un des principaux dev de BeOS aux temps héroïques ou le Desktop était un marché à conquérir) à claquer la porte d'Android : https://www.androidauthority.com/jbq-maintainer-of-all-things-holy-at-aosp-is-leaving-the-project-253894/

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # Re: Propriétarisation?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Qui peut croire qu'il sera possible d'exécuter une déviance libre construite à partir du noyau Fuchsia sur un hardware ultra-propriétaire dont on n'a pas les spécifications ?

        Je te pose la même question pour Android, GNU/Linux, Haiku, FreeBSD, ou n'importe quel OS de ton choix.
        Le problème n'est peut-être pas du côté des développeurs du système.

        Pour Android, il y a le projet Android, et il y a les Google Apps. C'est clairement deux choses séparées, et oui, il est évident que Google a peu d'intérêt à développer le client mail par défaut d'Android et préfère mettre ses efforts sur l'application GMail. Est-ce vraiment surprenant?

        Donc pour moi, le problème d'avoir un OS libre, il est déjà réglé. Mais on a raté un truc, c'est d'avoir du matériel sur lequel on peut continuer à lancer cet OS. Je ne pense pas que la faute soit du côté de Google. En ce qui me concerne, le dernier téléphone que j'ai acheté est vendu par un fabricant qui publie au moins les sources de sa version d'Android et propose un autre système (Sailfish). Mais il va falloir continuer à mettre la pression sur les fabricants de matériel et leur expliquer que du matériel où on peut pas lancer le système de notre choix, ça ne nous intéresse pas. Et le fait d'avoir effectivement plusieurs systèmes à lancer (Android, Sailfish et Fuchsia, donc) est plutôt un argument de poids dans ce sens.

      • [^] # Re: Propriétarisation?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ah tiens et pendant qu'on parle de BeOS, une source interne me dit que de nombreux devs. de Be sont de nouveaux rassemblés et travaillent actuellement sur Fuchsia.

        Du coup, il va falloir suivre le projet avec intérêt, même pour ceux qui n'ont pas envie de le suivre avec bienveillance parce que Google. Faisons au moins en sorte de leur piquer leurs bonnes idées avant qu'il ne soit trop tard :)

  • # souhaits != réalité

    Posté par . Évalué à 10.

    J'ai une tablette à pomme, j'ai un smartphone 5.5" d'un grand fabriquant de frigo, tous deux haut de gamme d'il y a 4 ans et un ordinateur portable sous Debian Gnome shell de 2010.

    Hé bien, le web est pénible sur ces "mobiles", le smartphone je ne l'utilise que pour téléphoner, la messagerie instantannée (textuelle), Google Calendar/Maps/Photo et Reddit/YouTube quand je suis aux toilettes. La tablette, je ne sais plus où elle est.

    Les emails et le surf "sérieux", c'est sur ordinateur portable que je le fais, sans parler de mon travail de sysadmin/dev et de mes commentaires sur LinuxFR. :)

    Ce n'est pas de la bête résistance au changement, je ne peux pas faire ce que je fais dans les conditions qui me vont sur du mobile en l'état.
    Et du mobile boîte noire, à abonnement, vieillissant très vite et difficile à réparer, non, ça ne sera jamais le pilier de mon informatique perso et pro.

    Il y aura donc les pro/amateurs éclairés et michu, mais ça n'a jamais vraiment changé, si?

    • [^] # Re: souhaits != réalité

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Hé bien, le web est pénible sur ces "mobiles"

      J'ai la même impression, pourtant tu remarqueras que les 12-25 ans ont vraiment l'habitude et font énormément de trucs (la majorité?) sur le web avec leur mobile. Du coup, c'est peut-être simplement prénible pour les gens qui ne sont pas habitués ?

      • [^] # Re: souhaits != réalité

        Posté par . Évalué à 6.

        pourtant tu remarqueras que les 12-25 ans ont vraiment l'habitude et font énormément de trucs (la majorité?) sur le web avec leur mobile.

        Facebook, Instragram, Snap, WhatsApp, YouTube, Twitter, Spotify et les jeux kikoulol?

        Ce n'est même pas une carricature, ce n'est que ça et ça se fait via des applicatons natives.

        Du coup, c'est peut-être simplement prénible pour les gens qui ne sont pas habitués

        Ou ces jeunes sont plus tolérant, tolérant dans le sens de "supporter une peine".
        Après oui, je pourrais prendre un smartphone de l'année en cours à 600-700eur, ça devrait redevenir bitable pour 2ans mais je pense que tu as manqué mon passage sur mon laptop de 2010 qui n'a connu qu'un SSD en upgrade et qui répond parfaitement au workload d'aujourd'hui, on peut bien sûr toujours aller plus vite. :)
        Bon, parfaitement est exagéré, l'autonomie en comparaison de ce qui se fait maintenant est ridicule, 2h30 contre 6-8h.

        • [^] # Re: souhaits != réalité

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Facebook, Instragram, Snap, WhatsApp, YouTube, Twitter, Spotify et les jeux kikoulol?

          Entre autre, mais aussi lire du contenu en ligne (blog, Wikipédia, presse) dans Firefox ou Chrome. Bref, à peu tout ce que fait l'utilisateur moyen avec son ordinateur.

          • [^] # Re: souhaits != réalité

            Posté par . Évalué à 3.

            À peu près ce qui fait les loisirs d'une personne "moyenne", effectivement. Avant, c'était regarder la télé plutôt que lire des livres ou chercher à s'instruire, maintenant c'est Youtube, Facebook etc… c'est peut-être une évolution par rapport à la télévision, mais une révolution dans l'informatique, je ne sais pas…

            À mon avis, il y a une vraie volonté à remplacer l'ordinateur des particuliers, c'est vrai, mais il y a encore beaucoup de travail à faire avant d'y arriver, et le résultat "idéal" devrait être, si mes impressions ne me trompent pas, un petit truc pratique mais totalement verrouillé, et qu'il faut remplacer régulièrement pour que le marché reste en bonne santé. Ça ne m'intéresse pas trop, mais je suppose qu'on aura de moins en moins le choix, qu'on le veuille ou non…

            Unix was not designed to stop its users from doing stupid things, as that would also stop them from doing clever things - Doug Gwyn

      • [^] # Re: souhaits != réalité

        Posté par . Évalué à 10.

        La façon de vérifier serait de faire une étude pour voir combien de temps quelqu'un mets à être efficace avec un clavier + souris + écran pour participer au web (pas juste pour lire, j'insiste) par rapport au fait de s'habituer à l'usage d'un appareil tactile.
        Je doute que quelqu'un soit capable d'écrire plus vite que moi qui utilise mon clavier (et je ne suis pas dactylo, je n'ai même pas la prétention de taper vite, je précise) avec un écran tactile de la taille d'une feuille A5, personnellement.
        Ensuite, même pour la recherche d'info techniques, je me vois mal utiliser une tablette: l'espace est trop restreint, je ne pourrai pas avoir autant d'informations simultanées, voire même j'ai pas vu de tablettes afficher plus d'une fenêtre à l'écran, donc impossible de comparer les données, alors que mon navigateur supporte nativement l'affichage de plusieurs pages simultanément, tout en me laissant voyager très facilement entre divers onglets et donc diverses sources d'info. Et je me limite au navigateur ici.

        Ce qui est certain, c'est que mes collègues qui ont dans les 25 ans utilisent bel et bien leur PC (quitte à avoir parfois leur machine perso au taf… mais ça, ça m'arrive aussi) et non une tablette pour chercher des infos pour le taf, pas leur téléphone ou une tablette. Si c'était vraiment plus pratique pour eux, je n'ai aucun doute qu'ils en utiliseraient.

        • [^] # Re: souhaits != réalité

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Participer, c'est différent. Le grand problème des tablettes et des smartphones, c'est que ce sont des outils qui favorisent la consultation de contenu au détriment de la création de contenu, donc est plutôt destinés à produire des consommateurs plutôt que des esprits critiques. Je connais pas mal de 'jeunes' qui pour chercher une info, vont utiliser leur smartphone (toujours dans leur main, donc plus pratique), en revanche pour écrire un long texte, cela ne leur viendrait pas à l'idée de prendre leur smartphone.

      • [^] # Re: souhaits != réalité

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ils ne font pas, ils consultent. Smartphone is the new TV.

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

  • # Une manière de supprimer la concurrence et l'innovation comme sur tout marché

    Posté par . Évalué à 3.

    Juste pour dire que le marché de l'informatique est passé de la phase innovation et concurrence à la phase industrielle et monopolistique. Quand chaque grand acteur du marché aura sa plate-forme les "Consommateur" ne pourrons plus choisir qu'entre toto avec son i-machin , titi son deltoïde , MoMo avec son Winkle. ( cf histoire des automobiles et autres prodits de masse )

    C'est comme ça que ça se passe, donc le pc sera pour le grand publique un souvenir dans quelques années.

    Et il faut lutter contre ce phénomène mais c'est difficile de lutter contre le marketing et l'instinct grégaire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.