Cedric Augustin a écrit 10 commentaires

  • # Utilisation avec imprimeur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Inkscape 0.46 est disponible. Évalué à 6.

    J'ai fait tout le matériel de propagande de la campagne cantonale avec Inscape, Scribus et Gimp: affiche, tracts, visuels de site web... et j'ai adoré ces logiciels mais il y a vraiment 2 gros soucis qui m'ont fait perdre beaucoup de temps :

    1) Ils ne communiquent pas entre eux, pire les formats des uns ne sont pas lu par les autres, ce qui est bien dommage puisqu'il faut constamment passé par des formats intermédiaires. C'est une perte de temps qui se cumule et cela pose des problème d'échelle quant on tripatouille des données de différentes sources et résolution.

    2) Le support du CMJN est à oublier.
    -> Le plugin pour Gimp fonctionne mais c'est du bricolage, juste pour faire un export final et encore, il faut être un expert pour savoir quel type d'export faire et comment configurer une palette.
    -> Inskape propose des nuancier CMJN, mais ne travaille qu'en RVB, et donc les couleurs panthone méticuleusement appliquées sont approximée en autre chose, mais certainement pas celle désignée.
    -> Il n'y a que scribus qui sait travailler en CMJN, mais l'interface d'enregistrement est tellement pas clair que tous mes PDF pour l'imprimeur étaient foirés.

    Au final j'ai tout fait en RVB et c'est l'imprimeur qui a fait les conversion quadrichromie. Ca a du sens car au moins c'est adapté à son matériel, mais je vois mal un pro accepter ça, d'autant que c'était les document finaux, donc pas moyen de rectifier certaines couleur si j'avais voulu.

    Mais cela reste de supers logiciels.
  • [^] # Re: C'est bien joli...

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'UFC Que Choisir contre la vente liée. Évalué à 1.

    J'ai cherché pour ma part et j'ai trouvé le cas d'un vendeur qui propose certains portables nu avec 15 jours de délais de plus et 10¤ de réduction. C'est totalement ridicule.

    J'ai la haine car le père noël ne pourra jamais m'apporter mon portable dans les temps.
  • # Pas de win pas de garantie

    Posté par  . En réponse à la dépêche La pétition racketiciels dépasse les 10 000 signatures. Évalué à 2.

    A Darty, j'ai posé la question à un vendeur du remborsement de win est des logiciels installés pour un ordi portable qui m'interressait. Il est parti téléphoner à Paris et on lui a répondu :

    1) Ils étaient obligé de vendre l'OS car ce ne sont pas eut qui prépare les ordi, on leur livre comme ça. Donc ils ne save pas enlever l'OS ou alors il faudrait le facturer...

    2) Leur prestataire n'assure pas la garantie si ce n'est pas le windows d'origine qui est dessus !! S'il y a le moindre problème sur le pc envoyé en garantie, la première chose qu'il font c'est de réinstaller l'OS à partir du cd du constructeur (si tant est que ce soit possible). Donc "votre Linux" sera de toute façon effacé.

    Je suis tombé sur le cul.

    Je continue de regarder certains de ces petits bijoux en me disant que, tant pis, c'est pas si térrible un dual boot, juste avant de me ressaisir et de partir frustré.

  • [^] # Re: Pas de participation...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Concours LinuxFr pour la semaine contre les DRM. Évalué à 4.

    Pareil pour moi. Si ce sont ceux qui ont le moins de talent qui s'exprime ça va être dur la campagne virale...
    http://www.cedric-augustin.eu/index.php?2006/10/05/15-dadvsi(...)
  • [^] # Re: mon avis

    Posté par  . En réponse à la dépêche DADVSI : l'interopérabilité disparait. Évalué à 7.

    Ce document date un peu car ça bouge quant même.

    Je parle pour ce que je connais (je suis militant): l'UDF a évolué depuis 1 an avec une prise de conscience que les logiciels libres existent (je parle des cadres du parti bien sûr). On lit et entend des discourts où les conséquences sur les logiciels libres sont évoquées à chaque fois que l'on parle de NTIC.

    Lors des discussion cet hivers, j'avais envoyé un mail personalisé à l'attaché parlementaire du rapporteur UDF pour DADVSI en m'élevant contre certains des amendements soutenus. Je n'ai pas du être le seul car au fils des débats, la position de l'UDF a évoluée et a été affichée clairement ce qui n'était pas le cas avant. Evidament je ne me fait pas d'illusion sur la portée de ma lettre, le bordel mis par le gouvernement a obligé les parlementaires à regarder un peu de quoi ça causait, mais allez savoir, je peux tjs croire que ça a infléchi la position de l'UDF. La douce utopie que certains élus écoutent les citoyens qu'ils servent... j'y crois sinon je ne serais pas militant ;)

    Cedric.
  • [^] # Re: utilisation

    Posté par  . En réponse à la dépêche DADVSI : c'est reparti. Évalué à 3.

    Il faut arréter de dire n'importe quoi. Les députés ont des dizaines milier de lignes de texte a lire et ne sont pas spécialiste de tous les sujets sur lesquels ils légifèrent.
    Ils sont de plus pas plus compétent que leur électeurs. Tu t'y connait toi sur les normes de la pêche dans le golf de gascogne ? J'ai entamé la discution avec mon député sur le projet de loi DADVSI et il m'a tout de suite arrété : "je ne comprend rien à ce sujet, c'est untel qui est le rapporteur pour notre parti. Voici ces coordonnées, contact le de ma part".
    Donc pas de démago sur la responsabilité des député. Il faut plutôt parler d'ignorance. Dans le cas présent, en plus de la difficulté d'accès à ce sujet très technique, le gouvernement le fait passer avec une procédure d'urgence ce qui exclut encore plus la possibilité que les députés s'emparent du sujet. Je trouve que l'on devrait se féliciter que déjà il y en ait qui s'en soit saisi.

    Pour conclure : oui au lobi vis à vis des élus, tout en gardant à l'esprit que la plus part n'ont pas le temps, les compétence et l'envie de se plonger dedans. Il faut être imaginatif pour les séduire, hélas, il ne suffit pas que ce soit évident.
  • [^] # Re: the right to use manifesto

    Posté par  . En réponse à la dépêche Adoption de l'EUCD retardée. Évalué à 1.

    C'est bô... que le père noël t'apporte le porte voix pour que l'on t'entende.
  • [^] # Re: Encore un, bon ok ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche McAfee dépose un nouveau brevet.... Évalué à 1.

    Bon, McAfee a déposé son brevet, mais pour qu'il puisse l'appliquer (en tirer des royalties), il faut encore qu'il prouve qu'il a été le premier a inventer ce concept non ? (je peux me tromper), et alors là, je crois que les exemples sont légions.

    C'est justement le problème. En principe pour qu'un brevet soit enregistrable, il doit faire la preuve de son caractère novateur (du moins en France).
    Dès qu'un brevet est mis à la connaissance du publique, c'est qu'il a été accepté. Tout le processus de validation et d'enregistrement est confidentiel.
    Donc ici le brevet a été accepté sans valider son caractère novateur. C'est le problème américain : on dépose n'importe quoi et ensuite les avocats se débrouillent.

    Après, que LinuxFr s'en fasse l'écho... c'est vrai qu'il ne faudrait pas que l'Europpe armonise son système de brevet avec les US, alors parlons en.
  • [^] # Re: Ca prendra plus de temps en France

    Posté par  . En réponse à la dépêche Internet par réseau éléctrique. Évalué à 1.

    >Je ne travaille pas chez EDF
    Moi n'on plus, mais j'y suis passé quelque temps.
    Aujourd'hui la concurence n'est ouverte que pour les grands comptes.
    De plus, pour pouvoir devenir distributeur d'électricité, il faut fournir (entre autre) les même prestations sociales à ses employés qu'à EDF. Et là, Vivendi (le principal concurrent) n'est pas du tout d'accord.

    Du point de vu de l'état cela se comprend, car EDF ne peut pas être concurentiel compte tenu des avantages faramineux dont bénéficient ses employés (retraite à 100% du dernier salaire et 10% de la facture d'électricité notamment).

    Des dicussions avec mes collègues d'EDF j'ai retenu que tant que les retraites seront payées par EDF (entre 100 000 et 200 000 retraités), le marché restera fermé (ou protégé par des lois incompatibles avec la vrai concurence) par l'état pour la paix sociale au sein d'EDF ou pour ne pas gréver les comptes des autres caisse de retraite.
    Tout ceci mériterait d'être confirmé par quelqu'un de l'intérieur d'EDF...

    Qui dit marché fermé dit impossibilité pour EDF de faire autre chose que son métier de base, donc au calendes grèc l'internet par la prise éléctrique.

    Pour mémoire, EDF utilise déjà chez certain d'entre vous, son réseau pour faire circuler de l'information. Un projet de compteur éléctrique capable d'envoyer tout seul le décompte de la conso est (était) en cour de validation.

    Pour ceux qui sont intéressé :
    Internet par le réseau électrique : messie du haut-débit universel ? : http://www.netlocal.net/tech/articles/internetelec.html(...)
  • [^] # Re: Ca prendra plus de temps en France

    Posté par  . En réponse à la dépêche Internet par réseau éléctrique. Évalué à 1.

    Ca n'arrive jamais en fait. Bien qu'EDF maîtrise déjà cette techno puisque des tests ont été fait de réseau locaux au sein d'établissement scolaire, qui utilisent les prises éléctriques.

    Vous imaginez ce que ce serait de se connecter sur une prise électrique qui fournirait énergie et communication. Le réseau absolu...

    Mais pour vendre autre chose que de l'électricité, EDF devrait perdre sa position de monopole en s'ouvrant à la concurence "réelle" et personne ne le souhaite.

    C'est dommage car cela permettrait de faire pas mal d'économie de cablage et d'infrastructure et donc d'ouvrir la concurence pour les sites non rentable actuellement pour les nouveaux opérateurs (villages, maisons isolées...).

    Et puis EDF/France Télécom, le match pourrait être intéressant pour les utilisateurs.

    Cedric