Dulbi a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: cf le Chili

    Posté par  . En réponse au journal Est ce que Coca-Cola espionne les ONG avec NSO/Pegasus?. Évalué à 5.

    Dans ledit reportage, ils indiquent clairement les choses suivantes concernant le Mexique et Pegasus :

    • un ancien président mexicain (2000-2006) a été précédemment aux responsabilités de la branche locale de Coca-Cola (important pour le contexte je pense) : Vicente Fox
    • Un activiste et un chercheur ont réussi à faire passer une taxe en 2014 sur les sodas, une première sur le continent
    • Suite "au succès" de la taxe, une vingtaine associations s'unissent avec eux pour réclamer un système d'étiquetage nutritionnel et faire passer la taxe de 10% à 20%.
    • Ils auraient alors été l'objet de menaces via l'envoi de SMS sur leur téléphone portable personnel qu'ils ont ensuite fait analyser par le Citizen Lab de Toronto qui aurait trouvé qu'ils étaient infectés par Pegasus

    On peut noter aussi, même si ce n'est pas dit dans le reportage, que le successeur (2006-2012) à la fonction présidentielle mexicaine est Felipe Calderón et qu'il fait partie du même parti politique Parti action nationale (PAN) que son prédécesseur.

    Ensuite, ils indiquent que pour le Chili, les informations suivantes :

    • un sénateur (Guido_Girardi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guido_Girardi), ancien pédiatre, a réussi, malgré le veto président de Sebastián Piñera, à faire voter une loi en 2016.
    • Cette loi oblige l'industrie à intégrer des logos (icônes octogonales noires) dans les emballages des produits alimentaires transformés qui indiquent si cet aliment contient du sucre, des graisses saturées, du sel et/ou des calories supérieures à celles recommandées.
    • S'il y a un logo alors les produits sont interdits de publicité à la télévision, sur internet et de jouet à l'intérieur et d'autocollant à collectionner.

    Le Pérou aurait mis en place les mêmes logos, l'Uruguay s'apprêterait à le faire et le Mexique aussi, d'après le documentaire un monde obese qui date de 2020 et qui est disponible en ligne du 01/06/2021 au 06/02/2022. Sinon sur la boutique d'Arte.

  • # AARCH64

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 2.

    Bonjour,

    un petit message pour dire que je suis assez content de Manjaro car j'ai trouvé une distribution et une team assez réactive sur le AARCH64.

    Sur mon raspberrypi pi 4, j'ai enfin pu avoir un OS en 64 bits bien avant la sortie officielle de PiOS 64 bits et j'ai pu avoir l'intégration (à ma demande) dans le noyau de wireguard dès la version 5.6.

    J'apprécie que l'équipe suive Arch et les demandes de ses utilisateurs et j'ai des packages assez à jour qui fait que je ne suis pas frustré lorsque je lis une doc et que je dois avoir telle ou telle version.

    Par ailleurs, j'apprécie beaucoup l'utilisation de AUR car on peut se faire la main et récupérer plein de packages à jour "sans trop se fatiguer" et avoir un peu de support même si au départ ils ne sont pas supportés pour AARCH64.

    Pour moi, je dirai que c'est un grand plus pour ma plateforme.