Cher Journal,
j'ai lu cet article avec grand plaisir l'autre jour. L'auteur a reussi a mettre des mots sur des pensees que j'avais du mal a exprimer clairement.
Pourquoi les programmeurs sont grognons (en).
C'est en anglais malheureusement, mais c'est quand meme tres interessant.
Oui, c'est un journal bookmark.
# Traduction FR
Posté par Slauncha (site web personnel) . Évalué à 10.
La traduction française :
http://blog.mandraxe.info/ingenieurs-grincheux.html
# L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 9.
La lecture de cet article (qui était pas mal repris sur twitter par exemple, il y a presque 2 mois) m'a fait pensé à un bouquin que j'ai adoré : « L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information » de Pekka Himanen.
Je reprends ce que j'avais écris à l'époque.
Je conseil réellement ce livre à tous les développeurs, tous les ingénieurs, toutes les personnes qui sont intéressées de près ou de loin par les hackers (ou qui pensent en être un).
Pour vous parler de ce livre, je vais déjà vous citer un passage de l'article sur les ingénieurs grincheux qui m'a vraiment fait penser à celui-ci :
Ce livre est en réalité un livre de philosophie. Si vous désirez un livre technique, passez votre chemin. Par contre, mine de rien il a une préface intéressante, par un certain Linus Torvalds…
Ce livre oppose l'éthique hacker à l'éthique protestante du travail. D'ailleurs le titre de l'ouvrage est une sorte de clin d'œil au premier livre dans lequel le terme d'éthique protestante du travail est apparu. Il s'agit d'un livre de Max Weber intitulé « L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme ». Et cette opposition cadre parfaitement avec le passage cité.
Tant qu'à faire, voici la quatrième de couverture :
Sinon vous pouvez aussi aller lire cette intéressante interview de Roberto Di Cosmo.
[^] # Re: L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information
Posté par ®om (site web personnel) . Évalué à 5.
Il n'y a qu'une offre :
o_O
blog.rom1v.com
[^] # Re: L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 4.
Ha oui, il semble qu'il soit épuisé… Dommage car c'est réellement un livre très intéressant.
Comme je suis un gars sympa, je te fais le mien à 128€ seulement.
[^] # Re: L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information
Posté par ndv . Évalué à 2.
Il est trouvable neuf en anglais
[^] # Re: L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information
Posté par sifu . Évalué à 2.
Effectivement, c'est moche d'autant plus que le livre me faisait bien envie du coup !
Pas d'ebook en vue.
[^] # Re: L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information
Posté par Nicolas Bourdais (Mastodon) . Évalué à 1.
Euh, en cherchant 'Pekka Himanen epub' dans google, on tombe sur une offre à 8€ (avec drm adobe :-( )sur un site d'une enseigne culturelle qui vend maintenant de l'électroménager…
[^] # Re: L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information
Posté par sifu . Évalué à 1.
Vu. Mais on parlait de la version française.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4. Dernière modification le 06 mars 2013 à 09:45.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re
Posté par fredix . Évalué à 2.
Il y a un juste milieu entre définir un cahier des charges exhaustif (impossible) et la méthode larache. Désolé mais dans la réalité d'une grande majorité de développeurs c'est cette dernière qui est subie.
Et il préconise d'intégrer les dev dans le processus créatif, il n'y a rien de plus crédible et évident à cela.
Apparemment tu dois vivre sur une autre planète ou bien un de ces rares et chanceux développeur qui n'a jamais vécue ce qu'il démontre.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 8. Dernière modification le 06 mars 2013 à 12:03.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Re
Posté par fredix . Évalué à 7.
C'est bien tu as de la chance de pouvoir refuser. Le problème est quand dans la plupart des boites tu es mal barré point de vu carrière si tu refuses ….
Je continue à penser que tu ne vies pas, et c'est tant mieux bien sur, ce que vive la majorité des devs.
J'ai plutôt l'impression qu'il dénonce que les décideurs voient le développement de cette manière ce qui amènent aux conséquences qu'il présente. De la à conclure que son texte n'est pas crédible c'est juste une blague. Son texte il doit y avoir 90% de devs qui l'on vécu et le vive.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 8. Dernière modification le 06 mars 2013 à 16:55.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Re
Posté par fredix . Évalué à 4.
C'est pas si simple. 90% des devs ont conscience de taffer dans une des boites de merde qui représentent 90% des boites en info… Dans ces boites dire non à un projet c'est dire non à tous les projets de la boite. Le problème n'est pas le projet en lui même mais sur l'organisation de la boite, sur le comment elle manage ses projets et donc ses ingés par des marketeux et/ou commerciaux…
Le "yakafokon argumenter le refus" ça fait un peu bisounours land :) Mais ca marche surement dans quelques boites un peu moins merdique que les autres.
[^] # Re: Re
Posté par Alex . Évalué à 6.
Mouais, je suis assez daccord avec lui
sachant que même en SSII tu communiques avec des humains
j'ai déjà dit non à des projets, ça se finit soit avec le commercial qui retéléphone au client, soit avec une engueulade où tu peux facilement ressortir gagnant (en ayant les arguments).
Tout comme j'ai refusé au client des changements majeurs dans l'appli, si il change d'idée en cour de route, il faut passer par la compta avant.
Faut pas croire, même le commercial/chef de proj que tu méprises est un être humain avec qui tu peux discuter (et qui a des enfants que tu peux prendre en ota… euh oubli ce dernier point)
Les conséquences sur la carrière ? peu si au final ton projet abouti, peu vu que tu changeras de boite dans moins de 2 ans
[^] # Re: Re
Posté par fredix . Évalué à 9.
Oui mais ça implique des rapports de force, pas tout le monde a envie ou peu les gérer. Si comme le préconise l'auteur du texte, l'ingénieur était invité dès le départ à la réflexion à la création, il y aurait moins de tensions après coup et plus de réussite.
Perso je remarque juste que les boites qui réussissent vraiment ont intégré dans leur stratégie de management la vision de l'Ingénierie. L'ingénieur n'est pas juste là pour pisser du code, mais influe directement sur les produits voir même en est à l'origine (les 20% de projets perso chez Google par exemple) et ça change tout.
En France, les boucheries sont gérés par des bouchers, les cabinets comptables par des experts comptables, les cabinets dentaires par des chirurgiens dentistes, et les SSII/éditeurs par des commerciaux, tout est dit :)
[^] # Re: Re
Posté par Alex . Évalué à 5.
Pas obligatoirement, j'éxagerai le trait
des rapports de force j'en ai eu une fois et ça cest finit par des insultes, une rupture à l'amiable et 8000euros dans ma poche
ça n'avait dailleurs pas en grand chose à voir, c'était une histoire de note de frais et de faux cv
Dailleurs, si ton projet foire, il risque fort d'y avoir de rapport conflictuel lors de la chasse aux sorcières qui peut s'en suivre.
Mais en dehors de ça, généralement ça se passe bien, pas besoin de se mettre en opposition. Dailleurs il y a des réponses tout à fait acceptable (je sais pas faire, c'est pas possible, je suis sur autre chose, etc…). Faut bien voir une chose: le client, tes supérieurs et toi avez tout intérêt à ce que le projet marche, des fois ça implique une rallonge de temps, des fois de faire sauter une ou 2 features, etc… des fois le client s'est trompé sur son besoin, c'est son problème (ou celui de l'analyste), le client peut avoir l'impression de s'être fait escroquer, c'est la responsabilité de celui qui a vendu, des fois c'est toi qui a mal jugé ou qui n'a pas su calmer les ardeurs de ton supérieur, et là tu es en tort. (Mais généralement un projet foiré est un mix de diverses responsabilités.)
Je dis pas que c'est le rêve, qu'on ne serait pas mieux chez google, ou qu'il n'y a pas de moment tendu, mais hors cas spécifique, on vit tout de même mieux en disant non de temps en temps.
[^] # Re: Re
Posté par ckyl . Évalué à 1.
En quoi ? C'est ton job !
Franchement l'organisation de ton équipe, la facon dont elle travaille et communique est vraiment primordial. Il y a vraiment moyen de travailler correctement en s'y prenant bien.
Il y a grosso modo autant de boite de merdes que de dev de merdes. La première partie finissant peu à peu part employer la seconde partie, les autres finissant inexorablement par aller voir ailleurs ou changer de métier.
Quel est le problème ? Si on te fait sciemment saborder les projets et perdre ton temps, c'est qu'il est tant d'aller voir ailleurs non ?
[^] # Re: Re
Posté par fredix . Évalué à 2.
Certes, certes, sauf que les 10% de boites sérieuses restante, il y a du bon dev qui fait la queue pour y entrer, bref elles ont le choix … :)
[^] # Re: Re
Posté par ckyl . Évalué à 4.
Note que tout n'est pas noir ou blanc. Se faire sa place pour pouvoir bosser tu peux le faire dans une "boîte de merde" et beaucoup des problèmes sont du aux équipes elles même. J'ai déjà vu des différences phénoménales entre deux équipes avec le même contexte et management au dessus…
Ca t'étonne tant que ca que les boites qui font les choses bien cherchent à recruter des gens compétents et pro ?
Mais soyons sérieux deux minutes. Actuellement on est un métier où les gens compétents sont très recherchés, très bien traités et payés. Les portes sont grandes ouvertes contrairement à beaucoup d'autres métiers qui se sont fait entièrement verrouiller.
[^] # Re: Re
Posté par fredix . Évalué à 3.
Ca ne m'étonnes pas, je fais juste un constat.
Oui tout à fait, à la condition de vouloir vivre à Paris, Londres, ou aux USA.
[^] # Re: Re
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 1.
En informatique il y a de quoi faire à Toulouse, Bordeaux, Sophia-Antipolis, Aix-en-Provence, Grenoble, etc.
Si tu as du mal à trouver des emplois intéressants là bas, je me demande quels sont tes critères…
[^] # Re: Re
Posté par fredix . Évalué à 2.
Taff avec de l'opensource, quelques technos qui datent de moins de 20 ans, boite, management et projet crédible, pas la lune donc. Sophia c'est souvent pour bosser pour Orange, on a vu mieux, le reste à part quelques exceptions deci delà, c'est Paris, et pour les plus sérieux/envoutant, Londres et les USA.
[^] # Re: Re
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 7.
Même en dehors des SSII ?
Parce que bon ça oui, on en trouve à la pelle. Des SSII qui se disent différentes / mieux que les autres aussi (en fait elles disent toutes ça).
Par contre, des éditeurs de logiciels c'est pas tout à fait la même histoire…
[^] # Re: Re
Posté par ckyl . Évalué à 5.
Si c'est totalement possible par fonctionnalité et ton équipe ne devrait pas accepter du travail qui n'est pas correctement spécifié.
C'est pour ca qu'on fait par petit incrément. On laisse les managers décider "uniquement" de la fonctionnalité qu'ils veulent avoir dans le produit maintenant. On les force à définir exactement ce qu'ils veulent en leur fournissant toutes les informations utiles, et on revient vers eux pour l'étape suivante. Les devs/designers savent sur quoi bosser et ne perdent pas leur temps. Les managers ont exactement ce qu'ils demandent et peuvent se rendre compte qu'ils ne veulent pas toujours ce qu'ils ont demandé. Et si ca dérive c'est que la gestion des priorités a été mauvaise, que l'objectif à long terme n'était pas réaliste, ou qu'il y a eu des modification en court de route. Dans tout les cas, on peut tracer et comprendre pourquoi ca à foiré et s'en servir pour ne par refaire la même erreur. Les deux côtes du métier peuvent apprendre de cela et en discute pour ne pas que ca se reproduise.
Dans tout les cas, si tu acceptes du travail non défini ca va dans le mur.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4. Dernière modification le 06 mars 2013 à 12:07.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
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