La version 8.9 de Gitlab est sortie le 22 juin 2016 avec son lot de nouveautés, dont notamment l'export complet de projets.
Il est possible d'exporter (puis d'importer ailleurs):
- le code et le wiki
- les fichiers téléversés
- la configuration du projet (dont les web-hooks)
- les tickets et leurs commentaires, les merges requests avec leurs diffs et leurs commentaires, étiquettes, milestones, snippets, etc
On peut signaler également:
- la possibilité de donner des priorités à des étiquettes afin de trier les tickets selon leur importance,
- la possibilité de choisir quoi suivre dans un projet avec des notifications personnalisées,
- des templates préconçus pour le fichier de configuration de l'intégration continue .gitlab-ci.yml,
- Mattermost version 3.1 (Slack libre)
- une interface repensée (les liens de navigation sont placés en haut et la barre de menu de gauche ne change pas de contenu).
et plusieurs choses encore, notamment au niveau de leur solution d'intégration continue et quelques fonctionnalités seulement pour la version entreprise (verrouiller des fichiers).
Pour finir, une fonctionnalité qui m'excite assez et qui est prévue pour la version 8.11, est d'avoir une vue kanboard pour les tickets.
# Modèle économique et pérennité
Posté par Corentin Rossignon . Évalué à 1.
Gitlab me paraît être un très bon remplaçant pour Github, il a l'avantage d'être open source (au moins la community edition). J'ai cherché sur leur site pour savoir comment les serveurs étaient financés, mais je n'ai rien trouvé. Je me doute que le financement doit venir de l'édition entreprise, il faut juste croiser les doigts pour que ça soit suffisant. L'ajout de l'export des tickets est un vrai plus, mais si le site disparaît est-ce que l'on pourras importer ces données dans une autre forge (Github, Gforge, TFS …) ?
J'ai surtout en tête ce qui est arrivé à la forge Google Code, maintenant on retrouve souvent sur le web des liens vers Google Code qui ne sont plus valides. Bravo au développeur de Gitlab pour nous proposer un choix, même si entre Github ou Gitlab, je ne sais vraiment pas quoi choisir.
[^] # Re: Modèle économique et pérennité
Posté par Jiehong (site web personnel) . Évalué à 5.
Cependant, à la différence de Google Code ou Github, il y aura toujours la version communautaire que tu peux lancer un peu n'importe où.
Je teste Gitlab en ce moment, et je pense vraiment rester :)
[^] # Re: Modèle économique et pérennité
Posté par dzecniv . Évalué à 1.
Comme l'a dit Jiehong, tu auras toujours la version communautaire, que tu n'es pas obligé d'auto-héberger car Framasoft propose une instance gitlab !
Je crois qu'un argument peut faire la différence pour ton choix: avec Gitlab, tu peux avoir des dépôts privés, pas sous github.
Essaye le gitlab de Framasoft, ils proposent même la communication de projet avec Mattermost et le déploiement de sites statiques à partir de nos pages gitlab (comme github-pages).
[^] # Re: Modèle économique et pérennité
Posté par Romeo . Évalué à 4.
Gitlab te permet aussi d'héberger des images docker via une registry interne tout en profitant de l'authentification Gitlab.
Et ça c'est super important, car la plupart des registry docker proposant de l'auth sont payantes (ou pas dispo en self-hosting).
PS : c'est encore tiède comme fonctionnalité, il reste 2-3 bugs.
[^] # Re: Modèle économique et pérennité
Posté par Framasky (site web personnel) . Évalué à 2.
Je tiens à préciser qu'il n'y a pas encore le registry docker sur https://framagit.org, et co pour plusieurs raisons :
Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.
[^] # Re: Modèle économique et pérennité
Posté par dzecniv . Évalué à 2.
Pour le financement, ils ont la version entreprise, et ils ont levé des fonds (1.5 million $) (voir "Y-Combinator").
# Gitlab - retour positif
Posté par Alex G. . Évalué à 1.
Perso j'utilise Gitlab au quotidien dans la boite et je dois dire que c'est très agréable.
Une chose opportuniste sans doute est qu'il reprend les habitudes que beaucoup de dév ont acquise sur github, ce qui facilite la prise en main.
J'apprécie notamment les gist, la gestion facile des accès via l'interface et les clés publiques, la facilité de faire des hooks (intégration avec jenkins dans mon cas) etc…
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.