• # Deja sur Google Photos

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le scan des photos sur le cloud est désormais présent un peu partout. Google par exemple le fait depuis longtemps:

    https://twitter.com/charlesarthur/status/1423363444754026499

    Et sans compter qu'ils doivent bien s'en servir pour d'autres choses, par exemple l'apprentissage de leur voiture autonome.

    • [^] # Re: Deja sur Google Photos

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Et sans compter qu'ils doivent bien s'en servir pour d'autres
      choses, par exemple l'apprentissage de leur voiture autonome.

      je doute, il y a déjà les photos de google street view pour ça. C'est mieux parce que c'est pris depuis une voiture (donc tu peux prendre la même photo qu'une voiture autonome), tu as plus d'infos (le temps, la date, etc) et tu as de risque d'overfit sur le fait que 75% de tes photos de panneaux disent "monculq".

      Et la, c'est pas sur le cloud (ce qui est en effet pas nouveau), c'est sur l'appareil avant l'upload sur le cloud.

    • [^] # Re: Deja sur Google Photos

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Si j'ai bien pigé, c'est pas un scan sur le cloud mais sur l'appareil lui-même : une comparaison de toutes les photos locales avec une base de référence d'images criminelles (localement installée elle aussi même si j'ai aucune idée comment). Tout se passera en local, donc, avec le cas échéant envoi de toute image suspecte sur un serveur distant cette foi (je sais plus quel organisme anti-pervers), suivi d'un contrôle humain du côté criminel (ou pas) de la photo suspecte.

      En plus de ce scan systématique des photos sur l'iPhone, y a aussi un scan, en local toujours, sur iMessage de toutes les photos qu'un mineur souhaiterait partager (avant l'envoi, donc) + alerte sur le côté porno potentiel + alerte que le sparents seront informés de la photo envoyé (avec copie de la photo). Ca ce serait pour les mineurs de m0oins de 13 ans. Pour ceux de moins de 17 ans, ce serait pareil sauf que le sparents ne verraient pas la photo litigieuse.

      C'est de la folie. Comme souvent, Louis Rossman en parle bien (en anglais).

  • # C'est cool !!!!

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 07/08/21 à 14:14.

    On va revenir aux fameux APN d'antan qui n'étaient pas connectés à ces saletés de cloud … Si ce genre de mesure peut aider les gens çà a comprendre la merde que le "tout connecté" représente (de l'assistant vocal jusqu'à la voiture autonome), je suis preneur.

    Au passage, ce genre de truc pourrait avoir du sens dans le cadre d'un contrôle parental, mais pas dans un controle généralisé de toute la population.

    • [^] # Re: C'est cool !!!!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Justement, c'est scanné avant upload sur le cloud que tu upload ou pas.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: C'est cool !!!!

        Posté par  . Évalué à 2.

        donc remplacer "le tout connecté" par "le code propriétaire, connecté ou pas,"

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Réactions

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 07/08/21 à 21:43.

    • [^] # Re: Réactions

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Un thread intéressant de Alex Stamos:
      https://twitter.com/alexstamos/status/1424054582938783745

      • [^] # Re: Réactions

        Posté par  . Évalué à -5. Dernière modification le 08/08/21 à 11:17.

        Faites grave ch*** avec vos liens twittrer !!!

        Ce genre de commentatire devrait passer d'offce a -10 sans possibilité de plusser.

        • [^] # Re: Réactions

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          le code de linuxfr est disponible:
          https://github.com/linuxfrorg/linuxfr.org

          Le suivi aussi:
          https://linuxfr.org/suivi

          Donc vu que l'état du transit intestinale de la communauté me tient à coeur (car je ne voudrais pas fatiguer ton système digestif en le poussant à la surproduction), je pense qu'il serait plus constructif d'aller faire ta demande la bas que dans un commentaire obscure dans un sujet qui n'a rien à voir.

          Ceci dit, ta réaction me semble quand même assez excessive.

          • [^] # Re: Réactions

            Posté par  . Évalué à 3.

            Faut plus la voir comme blasé plutôt qu'en colère … Je n'ai ni compte twitter, ni compte facebook, ni ce genre de truc pourri, c'est pas pour me taper aussi des liens twitter ici. Et quand je clique sur un lien twitter de linuxfr, j'ai une page blanche.

            D'autant plus que twitter est bien une des poubelles du net. Les gens ne s'habituent plus à lire un texte argumen té de plus de 1 ligne (vu dans mon boulot, par des ingés qui devraient pourtant passer un peu de temps à lire, et qui pour 15 lignes en viennent à dire "C'est long" ….

            Je comprends maintenant pourquoi on a des softs de merde, des politiques de merde et de la merde partout : si personne n'est plus fichu de lire ou de rédiger quelques lignes de texte.

            • [^] # Re: Réactions

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

              Et quand je clique sur un lien twitter de linuxfr, j'ai une
              page blanche.

              Donc si je comprends bien, tu ne veux pas participer (j'ai pas de compte Twitter non plus, donc je comprends), mais tu cliques quand même alors que tu sais que ça va te filer une page blanche ?

              Les gens ne s'habituent plus à lire un texte argumenté de plus
              de 1 ligne (vu dans mon boulot, par des ingés qui devraient
              pourtant passer un peu de temps à lire, et qui pour 15 lignes
              en viennent à dire "C'est long" ….

              C'est une position assez brave de de critiquer la tendance de ne pas mettre des textes argumentés quand ton commentaire précédent fait 2 lignes, et a plus de fautes de frappes que de lignes.

              Ensuite, l'angoisse de la page blanche (que ça soit l'affichage de Twitter, ou le fait de ne pas avoir d'argumentaire à écrire) est un souci sérieux, et je comprends que ça te mette en colère.

              • [^] # Re: Réactions

                Posté par  . Évalué à 2.

                Donc si je comprends bien, tu ne veux pas participer (j'ai pas de compte Twitter non plus, donc je comprends), mais tu cliques quand même alors que tu sais que ça va te filer une page blanche ?

                Je ne décompose pas chaque URL que je vois, parfois je vois que c'est du twiter, parfois non …

                C'est une position assez brave de de critiquer la tendance de ne pas mettre des textes argumentés quand ton commentaire précédent fait 2 lignes, et a plus de fautes de frappes que de lignes.

                A la limite je préfère des fautes de frappes avec des arguments que pas de fautes de frappes sans arguments. Celà dit je ne dis pas qu'il faut toujours écrire plus de 15 lignes pour expliquer quelque chose, mais de mon poiit de vue, twitter est une grosse saleté qui est justement fait pour semer la confusion au max. Plus il y a de confusion, plus il y a de tweet, plus les gens se lachent et plus le truc s'alimente …

                Pour les fautes de frappe, je suis à la recherche d'un bon clavier (j'ai explosé le mien durant le télétravail, et mon clavier de PC portable me fait des trucs bizarre, style positionner le curseur ou je veux pas avec cette saleté de pavé tactile, ou autre joyeuseté du genre).

                Des suggestions ?

                • [^] # Re: Réactions

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Des suggestions ?

                  Normalement on peut désactiver la simulation du clic obtenu en tapant sur le touchpad. Voir les paramètres souris/touchpad.
                  Au pire désactiver complètement le touchpad et utiliser une souris sans fil silencieuse. Pour éviter de me tordre l'épaule je place la souris devant le touchpad et non à droite du clavier.

        • [^] # Re: Réactions

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 09/08/21 à 09:52.

          Le pauvre Misc ne méritant pas une telle attaque pour avoir posté un lien intéressant, j'ai plussé en toute connaissance de cause.

          Vous pouvez vous faire un plugin qui remplace tous les liens Twitter (ou autre qui ne vous plaisent pas) vers un proxy (pour Twitter il en existe déjà quelques uns) si une part du web vous dérange, vous êtes grands et autonomes et pouvez tweaker comme bon vous semble, en attendant Twitter est bien plus consulté que par exemple LinuxFr.org et des gens débattent et donnent des information pertinentes dessus. C'est de l'"anti" de d'affichage juste pour le plaisir de râler.

          Certains mélangent "inutile" avec "prosélytisme extrême (mais d'affichage seulement)"…

          • [^] # Re: Réactions

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

            Si le propos est qu'il faut utiliser Nitter plutôt que Twitter, je veux bien faire un 2eme lien. Le souci va devenir de trouver une instance qui va tenir la charge de linuxfr et être la assez longtemps, mais bon, ça peux se faire. Mais ça n'a pas été demandé.

            Si le propos est que les gens devraient écrire sur un blog plutôt que twitter, je suis 100% d'accord, mais c'est pas mon contenu. Et ça n'a pas été demandé.

            Si la question est de savoir pourquoi ce fil de tweet a un rapport, c'est parce qu'Alex Stamos a été directeur la sécurité chez Facebook, et qu'il a donc du gérer ce genre de souci aussi. Donc il a une perspective intéressante. J'aurais pu le préciser bien sur, mais encore une fois… ça n'a pas été demandé.

            Donc bon, avoir des frustrations, pourquoi pas. Les temps sont durs pour tout le monde. Mais je peux pas lire dans les pensées non plus.

            • [^] # Re: Réactions

              Posté par  . Évalué à 1.

              Le propos portait en priorité sur le premier point. Le reste n'est que mon point de vue sur l'utilisation de twitter par les gens (un outil comme twitter est potentiellement utile pour donner un lien avec une courte explication- détail manquant surla section "liens" de Linuxfr - mais les utilisateurs, souvent par paresse je pense, l'utilisent pour tout et n'import quoi, ce qui fait bien les affaires de Twitter ).

              Le point 3 est une demande récurrente de ma part …

    • [^] # Re: Réactions

      Posté par  . Évalué à -2.

      Bah … Une petite pétition avec les personnes qui refusnent une telle arnaque, avec passage sous un buldozzer des périphs Apple qui font ce genre de conneries, perso, ça m'amuserait …

  • # Un autre thread twitter intéressant

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    https://twitter.com/SarahJamieLewis/status/1424242274607587329

    Sarah Jamie Lewis, directrice de OpenPrivacy, cryptographeuse (cryptographiste ?), explique dans ce fil le fonctionnement du système (en simplifiant la cryptographie), et j'ai le sentiment que c'est largement plus subtil que "Apple regarde les photos".

    (et pour les gens qui veulent pas Twitter: https://nitter.fdn.fr/SarahJamieLewis/status/1424242274607587329 )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.