comme il semblerait que ce soit la période des petits flashbacks , par exemple l'autre journal sur Le requestionnement de la définition du logiciel libre et de l'éthique et toussa
Je souhaitais aussi apporté ma pierre à quelques contributions de ce genre , une sorte de besoin de se ressourcer ..
Le premier lien , je suis retombé sur une interview ?(ou une faq ? ) de Stallman juste quelques mois avant l'apparition du fameux message sur usenet du "petit" hobby de Torvalds . Dans la revue terminal fevrier 1991 (ca parle aussi d' Unix dans l'article précédent du meme pdf et de Microsft qui ne s'imposera jamais avec son OS/2:)
http://www.terminal.sgdg.org/magazine/52/Ter_n52_article1_p4(...)
Cette revue est d'autre part très intéressante , surtout pour le lectorat sur DLFP et en général sensible au sujet du libre et de l'utilisation responsable , citoyenne , constructive des technos ..
Terminal est une revue de réflexion critique sur les mutations de la société à partir de la question des nouvelles technologies de l'information. Avec la collaboration d'informaticiens, de sociologues et de militants associatifs et syndicaux, Terminal s'attache à une réflexion pluridisciplinaire et transversale sur les enjeux culturels et sociaux de l'informatisation.
Terminal existe depuis 1980, d'abord sous forme bimensuelle. En 1993, elle s'est transformée en une revue trimestrielle éditée par les Editions L'Harmattan.
Terminal publie également des articles isolés regroupés par module (Réseaux, Technologies Travail, Multimédia, Stratégies, Technosciences, Identités Pouvoirs).
Terminal s'est doté d'un Conseil scientifique pour avoir un regard extérieur et un retour sur sa propre évolution et mieux appréhender la réalité sociale des nouvelles technologies à travers le prisme de la réflexion scientifique ou de la pratique sociale.
http://www.terminal.sgdg.org/
Ensuite rayon cybernétique j'ai relu un article sur l'ancêtre de l'informatique , et néanmoins déjà très Hacktiviste Norbert Wiener (une sorte de pré-Stallman )
http://www.terminal.sgdg.org/articles/61/identitespouvoirsla(...)
"nous devons découvrir quelques mécanismes à l'aide desquels une invention d'intérêt public pourra être effectivement consacrée au public" (9).
"que de telles machines, quoique impuissantes à elles seules, puissent être utilisées par un être humain, ou un groupe d'êtres humains, pour accroître contrôle sur le restant de la race humaine, ou que des dirigeants politiques tentent de contrôler leurs populations au moyen non des machines elles-mêmes, mais à travers des techniques politiques aussi étroites et indifférentes aux perspectives humaines que si on les avaient conçues, en fait, mécaniquement" (15).
Pour les amateurs de certitudes fortes, la pensée politique de Wiener est gênante parce qu'elle est nuancée. Il est un farouche adversaire de l'appareil communiste, mais il reconnaît et admire les raisons humaines qui ont présidé à la révolution russe :
"l'élément communiste qui mérite essentiellement notre respect consiste dans le sens de la fidélité et dans l'insistance sur la dignité et sur les droits des travailleurs".
et finalement je vois de voir que Framasoft nous avait fait une traduction d'une entrevue d' Elben Molgen accordé à Linux.com , d'ailleur il cherche un sous titreur pour la vidéo :)
Comment Eben Moglen a rencontré Richard Stallman
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/05/15/comment-e(...)
A ++
# titre
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 8.
[^] # Re: titre
Posté par Quikeg . Évalué à -6.
Enfin elle est belle celle-là : "Je souhaitais aussi apporté ma pierre à quelques contributions de ce genre ,"
Ca me rappelle France Info, cette non-maîtrise du Français.
[^] # Re: titre
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
Déjà ce que tu soulèves ne m'a pas frappé du tout, ensuite j'ai trouvé le contenu de ce journal très intéressant.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# Framablog
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 5.
# Interview
Posté par Romain . Évalué à 3.
L'utilisation de « Je » dans les réponses (exemple « Je m'en suis beaucoup inspiré ») confirme qu'il s'agit bien là d'une interview.
[^] # Re: Interview
Posté par eastwind☯ . Évalué à 5.
Pourquoi tous les utilisateurs de logiciels en bénéficieront ?
Les programmeurs ne méritent-ils pas une récompense pour leur créativité ?
Les gens n'ont-ils pas le droit de controler l'utilisation de leur créativité ?
Tout le monde ne va-t-il pas cesser la programmation si la motivation financière est supprimée ?
la concurrence rend les choses mieux faites
Les programmeurs ont besoin de gagner leurs vie d'une façon ou d'une autre
Quelles en seront les conséquences ?
Toutes les propositions / reponses ne sont pas forcéments celle qu'on connais .
Il est suprenants aussi de voir combien la présentation du journaliste reste terriblements d'actualité ... 17 ans après
" Au moment ou les éditeurs de logiciels entament une véritable campagne policière contre la copie des logiciels avec des arguments sur la propriété intellectuelle qui dissimulent mal leurs véritables raisons, sonnantes et trébuchantes , il nous a semblé opportun de publier des extraits du "Manifeste de GNU" qui affirme d'abord que "copier tout ou partie d'un programme est aussi naturel pou un programmeur que respirer " . Qui a pratiquer un tant soit peu la programmation ne peut qu'être d'accord avec cela . Les propositions de Richard Stallman feront sans doute sourir . Mais c'est oublier que des idéalistes comme lui ont plus apporté à l'informatique que ceux qui engagent des procédures judiciaires pour défendre leur droit de propriété sur le "look" d'une interface qu'ils n'ont même pas inventée."
# Taxe sur la copie privée ?
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 5.
Ça me fait penser a un truc avec des CD et une SACEM mais je me rappelle plus quoi...
[^] # Re: Taxe sur la copie privée ?
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 3.
chouette !
[^] # Re: Taxe sur la copie privée ?
Posté par eastwind☯ . Évalué à 3.
Une de mes supposition serait National Software Foundation
[^] # Re: Taxe sur la copie privée ?
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 3.
# Big Naif ?
Posté par vasyrobert . Évalué à 1.
"l'élément communiste qui mérite essentiellement notre respect consiste dans le sens de la fidélité et dans l'insistance sur la dignité et sur les droits des travailleurs". "
Faut lui envoyer "La tragédie Soviétique" alors, parce qu'il va apprendre des choses sur les "droits" des travailleurs dignes sous Lénine..
[^] # Re: Big Naif ?
Posté par Mr Kapouik (site web personnel) . Évalué à 1.
Il est vrai qu'aujourd'hui ce genre de réflexion fait sourire de la part de quelqu'un prônant autant le respect des droits de l'homme et l'accès a la culture pour tous.
[^] # Re: Big Naif ?
Posté par vasyrobert . Évalué à 4.
Dés 1920, si on voulait savoir à quoi on avait a faire, on le pouvait.
Certes, ca devait être comme pour le Nazisme, inconnu même des élites. Encore que les parti de gauche organisaient des campagne pour dénoncer la "désinformation". Mais 10 ans plus tard ? 20 ans ? Il y a eu un paquet de témoignages tout de même.
Par contre, dans l'autre sens, tu as sans doute raison.
Staline à fait zigouiller tous les soldats qui avaient combattu à Berlin, car ils avaient vu la richesse du capitalisme.
"Il est vrai qu'aujourd'hui ce genre de réflexion fait sourire de la part de quelqu'un prônant autant le respect des droits de l'homme et l'accès a la culture pour tous."
Il est spécialisé sur son sujet, donc dit des bêtise sur les autres, c'est un peu normal.
[^] # Re: Big Naif ?
Posté par eastwind☯ . Évalué à 3.
C'est vrai que je n'ais pas pris ce qui était le plus représentatif de ses propos ..
Par exemple
"transférer sa responsabilité à une machine, qu'elle soit ou non capable d'apprendre, c'est lancer sa responsabilité au vent pour la voir revenir portée par la tempête" (13)."
(...)
"Mille ans d'un genre de vie analogue à celui de l'Europe médiévale ou même à celui du dix- huitième siècle n'eussent pas épuisé nos ressources aussi complètement qu'un siècle de nos propres procédés libéraux" (7).
En parlant de la position du savant :
"Nous ne devons pas être des cerfs inscrits comme des objets de propriété dans les livres des entrepreneurs" (10). "Si l'homme doit continuer d'exister, il ne saurait être à la remorque des affaires" (11).
Sa reflexion sur le transfert de responsabilité , je le trouve assez juste déjà pour l'époque , et qui s'applique parfaitement à certaines situations actuelle , les problèmes du vote électronique en est le symbole le plus flagrants .. D'ailleur dans son bouquin il s'est farouchement opposé à l'idée d'une machine à gouverner national et puis mondiale question posé par un Dominicain (c'est de la que vient la citation sur les machines et la politiques mécanique )
Il est un peu l'avant garde de la figure du savant-humaniste avant l'heure (comme une sorte de Stallman avant Stallman ) . Il a aussi refusé de collaboré au projet Manathan (projet de la bombe atomique américaine largué à Hiroshima et Nagasaki ) Et a contribué à la recherche médicale (protèse électronique ... , membres artificielles )
Source : son livre cybernétique et société
[^] # Re: Big Naif ?
Posté par ZeroHeure . Évalué à 8.
d'un côté il est un farouche adversaire de l'appareil communiste, disons de la tragédie soviétique pour reprendre tes propos, de l'autre il admire les raisons humaines qui ont présidé à la révolution russe, autrement dit l'envie d'une certaine justice sociale qui a rassemblé les révolutionnaires russes autour du projet communiste: "l'élément communiste qui mérite essentiellement notre respect consiste dans le sens de la fidélité et dans l'insistance sur la dignité et sur les droits des travailleurs".
Il ne faudrait pas confondre Marx, le communisme et la sincérité des révolutionnaires avec le goût du pouvoir absolu des dirigeants soviétiques.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Big Naif ?
Posté par vasyrobert . Évalué à -4.
La sincérité n'excuse pas la connerie.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.