Peut-être avez-vous comme moi été surpris par les récents discours tournant autour de la sécurité ? Pour ma part, j'ai ressenti une forme d'emballement dans le discours de certains, les affirmations et les promesses (notamment commerciales) dépassant de loin ce qui pouvait réellement être prouvé et tenu. J'ai donc mis sur le papier quelques considérations sur la question ( http://www.ecocentric.be/divers/nextnews-securite.pdf(...) ). Cette réflexion est celle d'un non spécialiste en la matière et traduit plutôt d'une perception extérieure du phénomène.
A la lecture de ce document, une remarque m'a été faite sur les raisons pour lesquelles un administrateur ne mettait pas à jour sa machine et sur les facilités de mise à jour des distributions Linux, notamment Debian.
Il est vrai que j'ai pris connaissance récemment des capacités de mise à jour automatique de Debian et que j'ai été franchement impressionné.
Ne connaissant pas ce système, je me demandais si ce type de système existait pour les distributions Linux commerciales avec un niveau de performance comparable (j'ai notamment lu plusieurs critiques du système de mise à jour de SuSE pour des raisons d'indisponibilité fréquente du serveur de mise à jour).
Je me demandais aussi la différence du système de mise à jour de Debian par rapport à un service du type WindowsUpdate.
# Re: Sécurité et facilité de mise à jour
Posté par Hardy Damien . Évalué à 2.
# urpmi.update -a
...
# urpmi --auto --auto-select
...
=> systeme à jour
gestion des signatures de paquet incluse (clée publique GPG de mandrake enregistrée sous root)
plus d'info sur www.urpmi.org
Dam
[^] # Re: Sécurité et facilité de mise à jour
Posté par Robert VISEUR (site web personnel) . Évalué à 1.
Ce que j'ai compris concernant Debian, c'est qu'un parc de clients (ou une machine isolée) sous Debian peut se connecter sur un serveur Debian en vue de faire une comparaison entre la configuration courante du PC et les derniers paquets stables proposés par Debian. Ensuite, une synchronisation s'opère, de sorte que le PC est toujours up-to-date côté logiciel. S'il s'agit d'un parc de PC, la connection pour se synchroniser peut se faire via le serveur de l'entreprise. La personne parlait de plusieurs mises à jour journalière sur son PC, de manière totalement transparente pour lui.
URPMI n'exige-t-il pas une intervention manuelle de l'utilisateur ?
[^] # Re: Sécurité et facilité de mise à jour
Posté par __caffeine__ . Évalué à 2.
Je sais qu'il y a des solutions pour gérer les mises à jours d'un parc de machines, j'ai pas l'URL sous la main mais ça doit pas être très compliqué non plus (faire un miroir local du site de mise à jour, puis urpmi dessus pour tout le monde).
Ce qui doit peut-être plus compter, c'est la réactivité de la distrib quant aux failles de sécurité. Là-dessus, je ne saurais t'en conseiller une en particulier*.
* Merci de ne pas marcher dedans...
[^] # Re: Sécurité et facilité de mise à jour
Posté par nemrod . Évalué à 2.
l'option --parallel
# au niveau de ton papier
Posté par finss (site web personnel) . Évalué à 2.
Une remarque sur la forme : le tableau à la fin est sur 2 pages tu pourrait pas ne le mettre que sur un ? ca serait
\_o<
[^] # Re: au niveau de ton papier
Posté par redfish . Évalué à 1.
plus joli ?
[^] # Re: au niveau de ton papier
Posté par scylla . Évalué à 2.
[^] # Re: au niveau de ton papier
Posté par finss (site web personnel) . Évalué à 1.
je suis déjà dehors
\_o<
[^] # Re: au niveau de ton papier
Posté par Chris K. . Évalué à 1.
# Re: Sécurité et facilité de mise à jour
Posté par kapouik . Évalué à 1.
Les Slackers trouveront cet outil sur le deuxième CD d'installation dans le dossier extra/swaret. Uns fois le paquetage installé, la documentation sur la configuration et l'utilisation de celui-ci se trouve dans /usr/doc/swaret-1.3.1 : la lire attentivement pour utiliser cet outil !
A noter que depuis que Swaret est fourni avec Linux Slackware 9.1, le site officiel a son propre domaine et vous trouverez Swaret à l'adresse http://www.swaret.org(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.