Journal Fermeture définitive du site grenouille.com (news pas fraîche du tout)

Posté par . Licence CC by-sa.
18
30
mai
2018

Bonjour

la news n'est pas du tout fraîche comme indiqué en titre et je n'ai pas trouvé de news à ce sujet ici.

En me baladant sur le net j'ai voulu jeté un coup d’œil sur grenouille.com pour voir un peu les préoccupations des utilisateurs de FAI fixe et mobile du moment et surtout pour voir si il y avait toujours la même agitation sur les forums. Mais il n'en fut rien.
Le site est définitivement fermé depuis le 20 juins 2017.

J'aimais beaucoup ce site. À la belle époque 2003, 2004 et années suivantes, au début de l'ère internet et notamment avec la venue tonitruante de Free pour bousculer le marché, c'était vraiment un site avec une vraie communauté et de l'entraide.

Il y avait une vraie solidarité, et c'était une mine de tuyaux, surtout avec Free qui avait des rapports directs avec certains admins du site. Je compte pas le nombre de personnes débloquées (j'en ai fait partie) car dans des galères inextricables ou sans visibilité, surtout avec Free qui n'avait pas forcément une super supply chaîne notamment lors des arrivées de nouvelles freebox (qui se souvient des mois d'attente lors de l'arrivée de la Freebox V4 ?) ou encore lorsqu'il avait lancé le dégroupage total encore nouveau à l'époque et qu'il était bon de se renseigner avant d'envoyer son formulaire, le wifi (oui qui n'était pas activé d'office et pour lequel il fallait acheter une carte PCMCIA, et oui le bon vieux temps je vous dis), free-wifi, j'en passe.

Je crois que Free a glané un nombre impressionnant d'abonnés grâce à ce site. C'était le topic le plus alimenté avec si je me souviens bien plus de 800K posts rien que pour Free. Et bref Free lui en doit une belle à ce site et ses membres.

Je parle de Free car évidemment c'était celui que je fréquentais, il n'y avait pas la même excitation ou effervescence avec les autres FAI.

Il y avait aussi quelques restaus IRL avec des membres et des admins du site, toujours très chaleureux.
Bref la belle époque je vous dis.

À mes yeux c'est un peu une page de l'internet. Peut être un peu comme les pages persos geocities ou les skyblogs.

Dommage qu'ils n'aient pas gardé les archives accessibles, certainement un choix motivé de leur part.

Bref adios la grenouille.

  • # Frimousse.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    De mon côté, j'utilisais feu Frimousse.org que je trouvais plus précis pour mon cas de figure (chez Free), arrêté un 17 mars 2010 à 8h00 du matin.
    RIP.

    • [^] # Re: Frimousse.org

      Posté par . Évalué à 2.

      Je crois que pas mal de sites ont passé l'arme à gauche dans la galaxie Free, même Freenews qui était le site de référence a beaucoup déclin et les sites qui restent genre Univers Freebox sont puérils dans leur défense systématique de Free et sans aucune consistance technique ou rédactionnel.

      L'ADSL n'est plus une technologie nouvelle, et entre les débuts et aujourd'hui c'est devenu un service comme un autre, il n'y avait pas cette appréhension qu'on pouvait de se rater ou d'essuyer beaucoup de plâtres lors de sa connexion. Tout était nouveau plus maintenant.

      • [^] # Re: Frimousse.org

        Posté par . Évalué à 5.

        il n'y a pas les mêmes besoin pour la fibre et pour la 4g ?

        Combien de fois je suis connecté en 4g+, et j'ai 100k débit au lieu des 8MB/s habituelles. Pour la fibre, il y a les fibres connecté à 100M, 1G, 200M/50M mais cela ne veut rien dire sur le débit réel que l'on peut espérer vers netflix, youtube, un site de photo, voir même du bittorent.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Frimousse.org

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Peut-être que le support de Free est devenu tellement bon que ces sites n'ont plus lieu d'être ?

          OK, OK ---> []

      • [^] # Re: Frimousse.org

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        L'ADSL n'est plus une technologie nouvelle, et entre les débuts et aujourd'hui c'est devenu un service comme un autre,

        Mais il resterai beaucoup à dire sur des choses que Free ferait pour être disruptif.
        Le gros problème est que Free est devenu un "gros" comme un autre, et a perdu sa volonté d'être innovant.
        Dommage, il manque un Free des années 2000 pour botter le cul du Free d'aujourd'hui (même au niveau mobile ça devient bof, entre 2 offres extrêmes, tiens ça serait pas mal 30 Go pour 6€, bon intermédiaire entre 2 et 20 proposé par Free Mobile, mais… Ha oui, quand il y a de la concurrence et qu'il faut entrer sur un marché genre comme en Italie, Free sait faire, mais sinon repos repos on ne réfléchit plus à être disruptif…)

        C'est triste de voir que les disruptifs d'hier deviennent de banals gros, et qu'il faut toujours refaire des nouveaux disruptifs pour avancer.

        • [^] # Re: Frimousse.org

          Posté par . Évalué à 5.

          C'est triste de voir que les disruptifs d'hier deviennent de banals gros, et qu'il faut toujours refaire des nouveaux disruptifs pour avancer.

          C'est pas triste, ça s'appelle la vie ;)

          • [^] # Re: Frimousse.org

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            C'est un peu comme en politique, beaucoup de militants rebelles engagés d'hier sont des libéraux du système dominant aujourd'hui, Daniel Cohn-Bendit en étant un des exemples les plus frappants.

            • [^] # Re: Frimousse.org

              Posté par (page perso) . Évalué à -2. Dernière modification le 31/05/18 à 12:42.

              système dominant

              Allez hop, nous y revoilà, les grands mots négatifs sur ce qu'on n'aime pas… Saloperie de démocratie, ce système actuellement dominant (par exemple), ça fait voter les gens pour plus de liberté, chiant.
              Désolé, mais il y a une différence de taille : le problème de Free est de ne pas avoir de concurrence et du coup se repose sur ses lauriers, ton exemple est juste le contraire (des gamins arrivent à grandir et se rendent compte que bon non en fait leurs idées ne marchent pas en pratique à part si on met tous les dissidents en prison ou on les flingue, et encore ça ne rend alors que les gens tous plus pauvres, et cherchent des méthodes qui marchent pour réussir à convaincre assez de monde sans rendre tout le monde plus pauvre).

              Bon, je ne pensais pas avoir du troll politique dans ce thread, mais cracher sur le "système" étant facile et générique (cette chose qu'on ne peut attraper, qui signifie tout et rien à la fois, classique en populisme), ce n'est pas forcément étonnant.
              Bon, on va essayer de rester sur un seul coup de gueule, de toutes façon ça ne mènerait à rien de re-répondre, c'est juste du troll et démontrer que la terre est ronde ne convainc pas qui veut penser que la terre est plate.

              • [^] # Re: Frimousse.org

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                J'ai sans doute mal choisi mon vocabulaire. Par système, je ne voulais pas dire "nique le système" et par dominant, je n'entendais pas dominant comme dans "mâle blanc dominant". Je voulais simplement dire, ce qui est à la mode aujourd'hui. En politique, Dany le Rouge était considéré comme un rebelle avant, aujourd'hui il est simplement dans le moule, dans la majorité.

                Je trouve que le cas est similaire avec Free car c'est un peu le problème de l'embourgeoisement. Quand on est jeune, on veut changer le monde. Si plus tard on est bien établi, on profite de sa rente et on ne veut plus tout casser. Quand on est une jeune entreprise qui est en position d'outsider, on veut conquérir des marchés en innovant. De même pour les entreprises (à nuancer, cela dépend lesquelles), une fois qu'on est un acteur dominant, parfois on ralentit sur l'innovation.

                • [^] # Re: Frimousse.org

                  Posté par (page perso) . Évalué à -3.

                  bon allez un dernier lancé;

                  En politique, Dany le Rouge était considéré comme un rebelle avant, aujourd'hui il est simplement dans le moule, dans la majorité.

                  C'est mal le connaître. Ne pas être d'accord avec tes idées ne veut pas dire être dans la majorité. Soutenir un candidat ne veut pas dire être avec lui (c'est juste le moins pire à un moment donné, et si il y a mieux…), à part pour les gens voulant cataloguer pas d'accord avec moi = majorité.
                  Donc justement, tu donnes le parfait contre-exemple, avec une personne qui est toujours engagée pour changer le monde (mais qui a grandi et a compris que hurler sa haine de ce qu'on ne comprend pas n'est pas efficace, mais qu'il vaut mieux le comprendre puis ensuite trouver des amis de majorité avec des compromis, pour avancer), quand Mélenchon fait faire en pratique l'inverse de ce qu'il "vend" à ses ouailles pour avoir un peu de pouvoir qu'il adore trop, Cohn-Bendit fait avancer un peu le problème sans essayer d'avoir le pouvoir, le contraire de ce que tu essayes de démontrer donc, bravo.

                  Quand on est jeune, on veut changer le monde.

                  Ha? Je demande démonstration.
                  Je n'ai pas croisé foule de jeunes qui veut changer réellement le monde.
                  Oui, bon, j'ai rajouté "réel", j'avoue que les gens qui disent vouloir changer le monde mais ne sont pas foutu de se mettre d'accord entre gens aux idées proches pour réellement peser (bref, pour changer le monde) et qui veulent juste casser (ça on peut en trouver du monde pour, tant qu'on n'a pas à définir une alternative commune), j'appelle ça des gamins dans mon commentaire précédent, dont le but est juste de trouver une excuse pour ne pas se regarder en face et accuser "les autres" (terme générique) de ses propres problèmes.
                  A noter que ceux qui veulent "tout changer" ne sont pas forcément tous jeunes, accuser l'autre est confortable à tout âge, et tous les jeunes ne veulent pas forcément accuser l'autre.

                  Bref, désolé, mais on ne peut y voir un rapport entre les deux que si on a une idée très pré-conçue (et fausse) des "jeunes qui (disent) vouloir changer le monde" (et de Cohn-Bendit), la base étant fausse l'analyse ne peut pas facilement être convaincante.

                  Free car c'est un peu le problème de l'embourgeoisement.

                  Je crois que ce sera la seule partie sur laquelle on sera en phase.

                  Bon, j'avais déjà dit que ça sert à rien (à part me faire moinsser car pas dans le "système dominant" dans les idées politiques des gens présents ici ;-) ) car les trucs classiques vont arriver (et c'est arrivé), j'essaye de me taire face à ça.

                  • [^] # Re: Frimousse.org

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Donc justement, tu donnes le parfait contre-exemple, avec une personne qui est toujours engagée pour changer le monde

                    C'est ton opinion, mais c'est très subjectif. Pour ma part, je trouve que cela fait au moins deux décennies que Cohn-Bendit ne propose plus rien d'original.

                    • [^] # Re: Frimousse.org

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Original, dans quel sens? Il ne va pas non plus changer d'avis tous les six mois. "Changer le monde" n'est pas un programme; mai 68 était aussi un mouvement libertaire, et je ne vois pas pourquoi on partirait du principe qu'il est incompatible avec le libéralisme. Les jeunes demandaient plus de liberté dans un monde ringard ou tout était dans les mains des vieux conservateurs. L'idée qu'un jeune puisse monter une entreprise, s'émanciper économiquement, me semble complètement compatible avec l'idéologie Macronienne (au moins en théorie, puisqu'en pratique certains aspects de la politique du gouvernement ressemblent plus à ce qu'on attendrait de la droite conservatrice que d'un libéral centriste…).

                  • [^] # Re: Frimousse.org

                    Posté par . Évalué à -1.

                    Je n'ai pas croisé foule de jeunes qui veut changer réellement le monde.

                    Bah, je pense qu'ils font beaucoup de bruit, donc on en entend toujours un petit peu parler. Par contre, ils ne changeront jamais le monde, parce qu'ils ne s'en donnent pas les moyens. Les gens qui changeront le monde, c'est ceux qui ont compris que pour changer le monde, il fallait se mettre en position de pouvoir le changer. Pour ça, je doute que fumer des joints et camper à la fac ou dans les champs, ça soit particulièrement efficace…

        • [^] # Re: Frimousse.org

          Posté par . Évalué à 5.

          Je suis assez d'accord avec toi.
          Le principal apport de Free dernièrement est d'avoir vraiment mis la téléphonie illimitée et la 4G à portée de tous et de l'avoir vraiment rendue accessible.
          La principale innovation de Free dans le mobile ça a été ces deux tarifs très bas, malgré tout je ne crache pas sur eux car ils ont bien fait bouger le marché, et il ne faut pas oublier l'époque des forfaits à 60€ pour 5 heures d'appels.
          Mais je suis d'accord niveau "disruption" dans le mobile je ne vois pas grand chose, déçu notamment de ne pas avoir du VoLTE ou du VoWifi (je suis dans des endroits qui passentmal) alors que tous le proposent Free visiblement au dire de X. Niel n'en voit pas trop l'intérêt. On a vu mieux comme argument..

          Finalement la seule innovation dans le mobile est effectivement tarifaire plus que technique.

          Je voulais faire un journal suite à l'annonce de leur derniers résultats (perte de clients adsl pour la 1ere fois de leur existence), en posant la question de savoir pourquoi free se casse les dents en ce moment sur le fixe et dans une moindre mesure le mobile ?

          Selon moi deux réponses possibles :
          - marché à maturité, pour faire de nouveaux clients ils faut en piquer aux autres
          - le peering de m… avec les gros site, Youtube (comblé depuis) et surtout avec Netflix. Les gens s'en foutent des box la majorité veut avoir accès au contenu de manière qualitative. Nombre de personne peuvent se contenter d'une box avec Android avec 2/3 applis type Netflix dessus. Plus personne ne se connecte à leurs fameuses pages persos mais plutôt à des sites gourmand en BP et là il faut avoir de bons tuyaux
          - d'avoir trop fait attendre avec une nouvelle box V7 qui ne veut pas se lancer et au final avoir lassé leurs cients qui sont allés ailleurs
          - peut être le tarif trop bas dans le mobile (ARPU mobile ~13.5€/mois), est ce suffisant pour faire un réseau mobile digne de ce nom avec des tarifs si bas ?
          - et après avoir annoncé en grande pompe la fibre pour remplacer l'ADSL en 2006 Free a dormi pendant quasiment 10 ans et se réveille depuis peu en refaisant son retard sur ce créneau mais Orange parvient à siphonner tous les clients des autres opérateurs dès qu'ils déposent la fibre, comme dans mon immeuble.

          Bref ce sont selon moins les raisons pour lesquelles Free sont un peu dans le creux de la vague en ce moment.
          SI vous en voyez d'autres n'hésitez pas.

          • [^] # Re: Frimousse.org

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            perte de clients adsl pour la 1ere fois de leur existence, en posant la question de savoir pourquoi free se casse les dents en ce moment sur le fixe

            Free a dormi pendant quasiment 10 ans et se réveille depuis peu en refaisant son retard sur ce créneau mais Orange parvient à siphonner tous les clients des autres opérateurs dès qu'ils déposent la fibre

            Je crois que la réponse est là, les gens ne basculent pas de Free ADSL vers SFR/Bouygues/Orange ADSL, les gens basculent de l’ADSL vers la Fibre et Free est absent.

            D’ici deux mois je résilie 5 freeboxes parce que je résilie 5 ADSL. Je n’ai pas trouvé Free en fibre.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

            • [^] # Re: Frimousse.org

              Posté par . Évalué à 3.

              La fibre avec du peering tout moisi n’est pas très utile non plus pour ceux qui visitent les sites impactés.

            • [^] # Re: Frimousse.org

              Posté par . Évalué à 3.

              En zone moyennement dense Free cofinance la fibre avec Orange. Donc s'il y a la fibre Orange, Free est disponible aussi. Seulement Free ne communique pas la dessus alors qu'Orange pose ses petites plaques partout, il faut les appeler pour savoir. Free s'est fait ****** en beauté. Et les clients aussi.

        • [^] # Re: Frimousse.org

          Posté par . Évalué à 7.

          C'est triste de voir que les disruptifs d'hier deviennent de banals gros, et qu'il faut toujours refaire des nouveaux disruptifs pour avancer.

          Il ne suffit pas d'être disruptif pour avancer. C'est très bien, ça permet un certain nombre d’innovations que les gros ne savent pas faire. Néanmoins, pour poser des centaines voir des milliers de km de fibre en boucle locale, être disruptif n'est pas utile, il faut être gros, très gros, pour que les financiers acceptent de lâcher les cordons de la bourse. D’ailleurs, dans ce cas, être disruptif ça n'aide pas. Il y a des gens pour financer du risque (le disruptif est par essence une prise de risque, c'est pour ça que c'est plus facile pour les petits), mais pas au niveau d'investissements nécessaires pour fibrer un pays.

          C'est d’ailleurs pour ça qu'historiquement c'est l'état qui a financé la boucle locale cuivre, c'était trop lourd pour un ou des acteurs privés, comme le réseau routier, les chemins de fer, etc …

          Même aujourd'hui, où les états n'ont plus les capacités de financement qu'ils avaient à l'époque du déploiement de la boucle locale cuivre, la fibre profite encore d'importantes subventions, voir https://www.gouvernement.fr/action/le-plan-france-tres-haut-debit

          20 milliard d'euros d'investissement, c'est pas un truc à la porté de geeks dans un garage, si tu vois ce que je veux dire ….

          D'ailleurs, Free ce n'est pas les derniers à venir demander des financements au secteur public (même si techniquement la BEI n'est pas financée par des fond souverains, c'est une institution piloté par l’Europe qui n'a pas vocation a faire du profit ) :

          https://www.lesechos.fr/02/03/2017/lesechos.fr/0211845523338_free-obtient-un-pret-europeen-pour-deployer-la-fibre.htm

          Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

  • # l'air internet

    Posté par . Évalué à 10.

    Marrant je n'aurai pas situé les "débuts" de l'ère internet en 2002-2003. J'aurais dis que c'était plutôt 1995-1998 en france avec les aol, infonie et worldnet qui monopolisaient un peu l'offre grand publique avec leurs CD distribués partout, les débuts du kikoololage avec caramail, icq et les débuts du haut débit par câble. Certe en 2000 il n'y avait que 15% de la population qui y avait accès à la maison mais la machine était déjà bien en marche.

    • [^] # Re: l'air internet

      Posté par . Évalué à 3.

      Tout d'abord désolé pour la typo (ce n'est pas la seule malheureusement), ère et non pas air, pas pu me corriger.

      Effectivement 1995 serait plus les débuts, mais la période fin 2002 début 2003 correspond au lancement qui a laissé des traces avec l'offre ADSL de Free à 29,99 et qui lui a fait engranger des millions d'abonnés depuis. C'est l'époque où selon moi internet est vraiment devenu grand public. Je me rappelle à l'époque que les PC ne proposaient même pas de prise réseau ethernet, et qu'il était courant de devoir s'équipe d'une carte ethernet PCI si on voulait s'affranchir de la connectique USB.

      L'époque aussi où il ne se passait pas une semaine ou un mois sans que l'on ne parle de Free.
      Je t'invite notamment à regarder le nombre de communiqués de presse publiés à cette époque, et de comparer avec ces dernières années.
      http://www.iliad.fr/fr/presse/

    • [^] # Re: l'air internet

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Il y a vraiment deux périodes en effet. Et je crois qu c'est vrai pour la présence de la micro-informatique en général dans les foyers.

      Quand j'ai reçu mon Amiga 500 en 1989 ( j'avais 5 ans ! ), j'étais un peu l'extra-terrestre du village. Internet c'était en 1998 si mes souvenirs sont bons, et on était pas bien nombreux non plus.

      Aux débuts des années 2000 j'ai vraiment commencé à voir pas mal d'amis avoir un pc à la maison, puis internet avec les débuts de l'ADSL.

  • # La fin du communautaire ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Est ce que finalement ce qui arrive à grenouille.com et autres sites dits communautaires n'est pas tout simplement le symptôme du consumérisme coloré d'individualisme exacerbé, associé au tout centralisé sur le Web (GAFA like) ?

    • [^] # Re: La fin du communautaire ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis pas d'un naturel optimiste mais sur ce coup je ne suis pas aussi pessimiste que toi.
      J'ai vois plutôt un principe d'évolution avec une sélection naturel des outils.
      Il y a encore plein de gens prêts à échanger, à communiquer leur savoir, à aider les débutants dans n'importe quel domaine. Regarde Wikipedia, reddit, stackexchange, tous les forums spécialisés qui ne sont pas morts ou qui se créent (j'en fréquente un qui ne parle que du modèle de moto que je possède).
      On peut regretter que ces outils soit plus centralisés qu'avant mais je ne pense pas que ce soit la fin du communautaire (au sens partage hein, pas au sens communautarisme).

  • # aduf.org

    Posté par . Évalué à 6.

    Pour ma part j'ai plus traîné du coté de l'ADUF.
    Je crois que c'est l'un des rare survivant de cette époque, en mort-vivant devrait on dire; Sur leur page d'accueil leur dernière "news" date de plus d'un an. Heureusement le forum es lui encore actif avec gens de Free.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.