Enjolras a écrit 295 commentaires

  • [^] # Re: Désolé.

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à -4.

    Manifestement, tu n'as pas lu le commentaire en question parce que j'ai fait cette remarque, et on parlait de la langue en général, si tu lisais le thread en détail.

    Sans compter que l'exemple s'applique aussi au Bescherelle. Donc ton pur esprit de contradiction tu peux te le garder.

  • [^] # Re: A mi chemin ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche OCaml 4.00.0 est sorti. Évalué à 2.

    Le problème d'un langage qui ne propose pas de typage fort est justement qu'à l'exécution, le programme pourrait continuer de tourner et même renvoyer un résultat incorrect

    Le typage ne résout pas vraiment ce problème… Il te faut un assistant de preuve et un compilateur prouvé si tu veux éviter ça. Le fait qu'ocaml n'ait pas de pointeurs ni de gestion mémoire manuelle évite en effet certains problèmes, le typage en évite quelques autres en évitant les cast implicites, mais bon, compiler en -Wall -Werror peut aider en C.

    Le typage n'est pas non plus magique.

  • [^] # Re: Désolé.

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à -7.

    j'ai tapé ce journal sous windows et je ne sais pas écrire des majuscules accentuées sous windows. Et non j'ai pas envie d'apprendre. Et si tu veux mon avis sur les grammar nazis, tu peux lire ce thread

  • [^] # Re: Je veux un exemple !

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à 0.

    Quand je lis ce genre de commentaire, une grande lassitude s'empare de moi. Si tu trouves que la proportion de mes contenus est trop importante, tu n'as qu'à en proposer des pertinents, au lieu d'avoir une réaction de gamin. En outre si certains prennent la peine de me répondre c'est qu'il ne s'agit surement pas d'un monologue…

  • [^] # Re: types de données algébriques généralisés ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche OCaml 4.00.0 est sorti. Évalué à 2. Dernière modification le 14 août 2012 à 08:07.

    Hmm… Essaye ce papier alors peut être.
    Ou de manière plus concrète, ce wikibook.

  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à -2.

    Sinon je suis assez d'accord avec le reste de ton message, les différentes notes font tendre le commentaire vers sa moyenne.

    Encore faut il admettre que la moyenne est l'optimum.

  • [^] # Re: Je veux un exemple !

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à -1.

    Typiquement, un nouvel exemple. Pourquoi moinsser une opinion sans expliquer son désaccord ? C'est parfaitement inutile, voire même assez vaniteux.

  • [^] # Re: Une opinion n'est pas ...

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à 0. Dernière modification le 13 août 2012 à 22:46.

    J'ai du mal à comprendre ton point de vue, parce que j'ai l'impression que tu dis une chose et son contraire, du coup, je vais me contenter de clarifier le miens.

    j'ai l'impression que tu défends la liberté d'exprimer une opinion , et de ne pas se la faire moinsser. Or il n'y a pas de raison de moinsser une opinion car il est impossible d'exprimer un jugement selon des critères prédéfinis (c'est pas mieux d'aimer la choucroute à la purée en soi, c'est juste une préférence ).

    C'est presque exactement ce que je dis, qu'on ne peut pas juger une opinion, et que donc, on ne devrait pas moinsser ni plusser, j'insiste sur les deux aspects de la choses, un opinion.

    Par contre, je ne remets pas en question le fait de moinsser et plusser un commentaire, parce que comme tu le dis, ce qui fait la valeur d'une opinion, c'est l'argumentation qui l'accompagne. Ce que je défends ici, c'est qu'il faut à mon sens s'efforcer de ne pas moinsser ou plusser une opinion en fonction du fait qu'on est d'accord ou non, parce que cette mesure n'a aucun intérêt objectivement.

    En outre, je ne pense même pas qu'il faille moinsser ou plusser en fonction du fait qu'on ai l'impression que l'argumentation se tienne ou ne se tienne pas. À mon avis, le simple fait qu'un texte présente uen argumentation le rend pertinent, et qu'il n'en présente pas, inutile.

    Dès qu'il existe une argumentation, il y a toujours mieux à faire que moinsser pour exprimer son désaccord : il suffit de répondre par un contre-argument, chose qui a beaucoup plus de valeur qu'un + ou qu'un -.

  • [^] # Re: Je veux un exemple !

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à 0. Dernière modification le 13 août 2012 à 22:27.

    Avoir un a priori plutôt que poliment demander pourquoi je refuse le débat fait parti de ces choses qui méritent un moinssage :) (en plus me traiter de lâche c'est vraiment très vilain).

    Peut être parce que tu ramènes à toi ce qui ne t'était pas destiné ? Je ne faisais qu'extrapoler sur l'exemple dont on discute, car je ne peux parler pour toi, je ne te connais pas.

    Si tu te reconnais dans mes propos, je pense que tu es le seul responsable de l'insulte que tu ressens.

    Quant à ton XKCD, je pense que tu n'as pas complétement saisis ce que j'essaye de dire. Je ne pense pas qu'il y ai des gens qui aient raions ou tort. Il y a seulement des opinions, plus ou moins bien argumentées, qu'on accepte ou qu'on réfute.

  • [^] # Re: Je veux un exemple !

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à -1.

    C'est peut être plus du aux orateurs qu'au débat lui même. Il y a toujours moyen de bien rebondir sur n'importe quel sujet, même quand il tombe dans l'éxtrémisme, l'humour peut toujours sauver la discussion. Par exemple, tu peux expliquer pourquoi « tous pourris » n'est pas selon toi un bon point de vue.

    D'une part, ça te fera réfléchir à la question, et ça risque de te donner une vision encore meilleure des choses.

    D'autre part, ça pourrait faire évoluer la réflexions des gens qui ont cette opinion, et ça ça n'a pas de prix. Je ne pense pas qu'en démocratie on puisse refuser ce genre de débat. Tu affirmes que tu refuses d'entrer dans un débat parce que tu le sais stérile d'avance. À mon avis, aucun débat n'est stérile dans le fond, et ce n'est pas une fatalité. Un débat devient stérile quand les deux parties campent sur les positions en refusant de comprendre les arguments adverses, même quand ça nécessite de remettre son point de vue en question.

    Je me rend compte moi même à posteriori que je plonge beaucoup de discussions dans cette impasse, mais je pense que j'en suis le seul responsable, et que le débat lui, n'était pas condamné d'avance. Débattre demande beaucoup aux orateurs. Refuser le débat en prétextant qu'il est stérile est à mon sens une forme de lacheté.

  • [^] # Re: Je veux un exemple !

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à -3.

    Oui, et c'est une illustration parfaite de l'objet de mon journal.

    À mes yeux, il y a un bien plus grand intérêt à répondre à son commentaire comme tu viens de le faire que de le moinsser. L'opinion du message est une opinion qui se respecte. Être en désaccord avec et la rejeter se conçoit tout à fait, pourtant à mon avis, rejeter une opinion n'a de sens que si on justifie ce rejet.

    Du débat qui en découle, les deux parties peuvent en tirer quelque chose pour améliorer leur savoir et leur croyance, alors que le moinssage n'apporte rien en lui même dans un cas d'une opinion exprimée et argumentée. Il sort toujours quelque chose de bénéfique d'un débat.

  • [^] # Re: AMHA

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à -1.

    Il faudrait peut être conserver un flag « signaler » qui au bout d'un certain nombre cache le commentaire, mais qui ne serait utilisé que pour insultes/propos profondément hors sujet/hors charte, etc. Mais qui n'afficherait pas de note.

  • [^] # Re: Changement

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à 1. Dernière modification le 13 août 2012 à 21:05.

    Hm qui dit test dit code. Je sais pas, finalement.

    Exactement. Je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine. Le fait que les choses restent relativement simples n'est pas forcément un mal à mon avis.

  • [^] # Re: Changement

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à 0. Dernière modification le 13 août 2012 à 20:57.

    Je n'apprécie pas beaucoup de me faire traiter de sournois,

    Aux dernières nouvelles « on » n'est pas « tu ». Mon intention n'était pas du tout celle que tu me prètes. Et puisque tu mets le sujet sur le tapi, crois tu que j'apprécie d'être « traité » de clown ?

    EDIT je m'apercois que ce n'était peut être pas ton intention non plus.

    En fait, ce que tu proposes s'apparente beaucoup aux badges que tu peux trouver sur la constellation stackexchange.
    Cela peut être apprécié, voire utile, peut être encourager certains à contribuer. Mais je ne peux m'empêcher personnellement un peu futile. Je sais que ça ne me touche absolument pas, mais je comprends que ça puisse plaire.

  • [^] # Re: pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Conseils aux libristes, 2ème partie: résister à la tentation de la réécriture à partir de zéro. Évalué à 2.

    En fait si. Mais ça dépend de quelle mémoire tu parle. Si c'est de la mémoire résidente ou de la mémoire allouée. Si tu parles de la mémoire résidente, ce n'est en effet pas encore totalement le cas, même si Firefox s'en est bien rapproché ces derniers temps. Mais le moving GC en développement devrait permettre de s'en rapprocher très prés. L'avantage, c'est que c'est vrai même quand tu fermes pas l'ongle mais qu'une patie de la mémoire n'est plus utilisée.

    Pour plus de précisions, tu peux lire mon journal.

  • [^] # Re: pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Conseils aux libristes, 2ème partie: résister à la tentation de la réécriture à partir de zéro. Évalué à 1.

    Que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'inconvénient majeur pour l'utilisateur final qu'il n'y en a pas pour le développeur, et quand l'inconvénient pour le développeur est trop grand, c'est une bonne raison pour ne pas le faire.

  • [^] # Re: Changement

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à 1.

    Je pense que souvent, le simple fait de répondre montre qu'on est pas entièrement d'accord, ou du moins qu'on va plus loin. Du coup, je ne suis pas certain que ce genre de bouton ai une utilité quelconque en soi.

    Mais, si on est un peu sournois, je pense que le bouton que tu proposes aurait quand même une certaine utilité : détourner les gens du bouton inutile. Ça pourrait marcher.

  • [^] # Re: Je veux un exemple !

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à -1.

    Bah, j'espère qu'en lisant mon journal, ils réfléchiront peut être plus. C'est une erreur que j'ai faite et que je m'efforce de ne plus reproduire, je pense que certains peuvent arriver à la même conclusion que moi, et du coup, je me dit qu'il n'est pas inutile de partager mon point de vue. Manifestement, ce n'est pas ce que beaucoup pensent :).

  • [^] # Re: Je veux un exemple !

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à -1. Dernière modification le 13 août 2012 à 20:14.

    Si tu re-lisais mon journal, j'espère que tu verrais que je ne dénonce pas grave le système de notation.

    J'expose juste un usage qu'il m'est arrivé d'avoir et que je considère comme mauvais, dans l'espoir que certains trouveront une utilité dans mes réflexions. Manifestement, ça n'a pas l'air d'être le cas.

  • [^] # Re: Changement

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à 2.

    Je ne pense pas qu'il y ait de solution technique à se problème malheureusement. Quand on a un outil il faut souvent espèrer que les gens l'utilisent à bon escient.

    On peut très bien interdire les fusils de chasses pour tenter d'empêcher certains de tuer. Mais est-ce vraiment une bonne chose de se priver de fusil de chasse (Disclaimer : ceci n'est pas une tentative de troll sur la chasse, c'est juste la première parabole qui m'est passé par la tête.).

    Comme tu le dis, que faire d'autre ? Tu proposes de tenter d'éduquer les gens, ça peut marcher, mais c'est peut être lourd aussi. On retombe dans le problème sous-jacent de toute société : quand on donne du pouvoir à exercer librement aux gens, on en est réduit à leur faire confiance.

  • [^] # Re: petit scarabé

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à -4.

    Pour toi, exprimer une opinion personnelle c'est « apprendre à d'autres » ? Donc tu refuses tout principe de débat sous le simple prétexte qu'exprimer une opinion c'est imposer sa pensée ?

    Je me réjouis de ne pas t'avoir pour supérieur.

  • [^] # Re: petit scarabé

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à -9. Dernière modification le 13 août 2012 à 19:31.

    J'ai l'impression que tu ne te prends pas pour de la merde. J'en suis heureux pour toi. Si tu avais une once de jugement comme tu le prétends, tu serais peut être conduit à penser que la remise en question a toujours du bon. Surtout quand l'habitude impose ses droits. Qui sait ?

  • [^] # Re: Y a-t-il un bon usage ?

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à 0. Dernière modification le 13 août 2012 à 18:58.

    Je crois que je commence à trouver que la meilleur façon de troller est de jetter un appat à troll et de les regarder se ruer dessus \o/ !

    Pour ce qui est de ton dernier paragraphe, je suis d'accord qu'il a un certain parfum de verité. Sinon, je me demande ce que ça donnerait d'avoir uniquement des notes positives et peut être un drapeau "non pertinent" qui serait déclenché à partir de quelques votes.

    Cela dit, ça ne règle que la moitié du problème. En tout cas, je ne sais pas si ce système est fondamentalement mauvais, et s'il y en a des meilleurs. Ce que je sais, c'est que sans changer les choses, on peut toujours s'efforcer d'utiliser au mieux les outils à sa disposition.

    Je pense que je vais prendre le parti de naviguer en -42 et de modifier la CSS pour ne pas afficher les notes des commentaires.

  • # Désolé.

    Posté par  . En réponse au journal Du mauvais usage de la notation sur linuxfr. Évalué à -5.

    Promis, un jour je prendrai l'habitude de relire mes journaux avant de les poster.

  • [^] # Re: Un outil est pas mauvais en soi, il dépend de l'utilisateur

    Posté par  . En réponse au journal Conseils aux libristes, 2ème partie: résister à la tentation de la réécriture à partir de zéro. Évalué à 3.

    Personne n'a dit qu'il fallait implémenter tout le standard CSS de A-Z. Ton argument est invalide.