Xavier Cazin a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Focus

    Posté par  . En réponse au journal oreilly, paypal = n'importe quoi ..... Évalué à 4.

    Puisque je suis là je vais répondre, mais on va finir par trouver que j'abuse du podium ! Je parie que vous avez vos habitudes sur oreilly.com, site sur lequel la notion de Focus est inconnue. Eux, ils appellent ça Short Cuts, tandis que nos collègues allemands vendent de superbes TecFeeds.

    Il s'agit d'une collection d'ouvrages courts, vendus exclusivement en PDF, sur toutes sortes de sujets (de VMWare à Second Life) difficiles à traiter — et surtout à vendre — dans des livres classiques.

    X.
  • [^] # Re: Pourquoi O'Reilly a choisi Paypal

    Posté par  . En réponse au journal oreilly, paypal = n'importe quoi ..... Évalué à 5.


    Avez-vous pensé à Google Checkout?

    Oui, et c'est vrai qu'une fois de plus, Google démontrent qu'ils ont tout compris au réseau. Mais là, les commissions était tout bêtement trop élevées. Ils ont dû voir que c'était un problème d'ailleurs, parce que depuis, ils ont une promo qui dispense de commissions jusqu'à la fin 2007 :-)

    Sinon, Paypal gère pour nous les CB et autres MasterCards comme le ferait n'importe quelle banque. Simplement, ils permettent aussi le payement via un compte Paypal, ce qui est logique, tout en conduisant parfois aux problèmes rencontrés par Régis.

    X.
  • [^] # Re: Pourquoi O'Reilly a choisi Paypal

    Posté par  . En réponse au journal oreilly, paypal = n'importe quoi ..... Évalué à 6.


    Je pensait que vous n'auriez pas rencontré les même difficultés que les petites société pour ouvrir un contrat VAD.

    Mais nous sommes une petite société ! 10 personnes en France, à peine 150 dans le monde. Cela dit, nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières avec les banques traditionnelles ; simplement, elles ne pouvaient pas nous fournir ce dont nous avions besoin, à savoir l'interopérabilité avec Ruby on Rails :-)

    Merci pour vos encouragements à creuser la piste Focus. Elle nous permet effectivement de traiter des sujets plus pointus, assez difficiles à aborder dans un livre classique. Pour l'anecdote, l'une de nos meilleures ventes est Automatiser InDesign avec JavaScript ! Vous avez dit Long Tail ?

    Xavier.
  • # Pourquoi O'Reilly a choisi Paypal

    Posté par  . En réponse au journal oreilly, paypal = n'importe quoi ..... Évalué à 10.

    Bonjour,

    Le principal souci d'une banque en ligne étant la sécurité, je ne suis pas étonné outre mesure que Paypal ait eu du mal à résilier votre compte tant qu'ils n'arrivaient pas à vérifier votre identité. J'imagine que tout le monde sur ce forum a déjà pu constater que la recherche de la sécurité maximale était rarement compatible avec la simplicité des procédures.

    Nous avons choisi Paypal comme intermédiaire bancaire parce que nous avions besoin d'un interlocuteur sachant ce qu'est un service web, et que leur interface était interopérable, contrairement aux systèmes proposés par les autres banques que nous avons contactées. Nous avions besoin de cette souplesse pour mettre en ½uvre notre propre système de paiement en ligne. D'autre part, Paypal ne nous obligeait pas à nous engager pour deux ans, contrairement aux autres.

    Petite mise au point : il n'est absolument pas nécessaire de posséder un compte Paypal pour acheter un ouvrage sur notre site. Il suffit d'avoir une carte bleue. Mais lorsque Paypal reconnaît un numéro de carte bleue associée à un compte Paypal, leur système tente malheureusement à toutes forces de passer par le compte Paypal associé et non directement par le compte bancaire. Quand on se trouve comme Régis dans l'entre-deux, il y a effectivement de quoi s'arracher les cheveux.

    Dans ce cas particulier, les deux solutions les plus simples sont effectivement soit de changer de numéro de carte bleue... soit de payer par chèque, une option que plusieurs de nos lecteurs ont déjà utilisée, y compris pour nos ouvrages en PDF. Le seul inconvénient est alors qu'il faut attendre que le chèque soit arrivé pour profiter de son achat :-)

    Xavier Cazin.