• # Jusqu'ici, tout va bien...

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 16 juin 2023 à 11:55.

    Pour le moment on va pouvoir continuer à se baser sur le code des deux applis (Téléphone & Message) dépréciées pour continuer le maintient par la communauté.

    Par contre j'ai peur que dans un avenir plus ou moins proche ces deux fonctionnalités aient une dépendance forte avec les services Google… Auquel cas, ça risque effectivement de vraiment compliquer le travail des moddeurs.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

    • [^] # Re: Jusqu'ici, tout va bien...

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 16 juin 2023 à 12:57.

      Arf, Android est de plus en plus propriétaire… C'est un peu le genre de chose que je craignais et c'est ce genre de crainte qui m'a fait abandonné Android. (Ça, et surtout la nécessité d'avoir des pilotes propriétaires pour les appareils mobiles).

      La base du système est peut-être libre, mais Google semble vouloir mettre de plus en plus de choses dans ses Google Play Services ou plus généralement fermer le code de plein de trucs important. Le développement du système n'est pas communautaire et les évolutions surprennent et déçoivent régulièrement pas mal de gens de la communauté Android.

      Je suppose qu'au pire, l'application de messages pourrait être remplacée par QKSMS, c'était une très bonne application quand j'utilisais encore Android, je ne sais pas s'il y a des alternatives sympa pour l'application Téléphone.

      • [^] # Re: Jusqu'ici, tout va bien...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Tu as quoi téléphone et comme OS dessus ?

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Jusqu'ici, tout va bien...

          Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 16 juin 2023 à 13:17.

          Je suis revenu à mon premier téléphone, le Nokia 7230, pour les appels et les textos (sous S40 - tu demandais l'OS :-P). Il est capable de partager sa connexion via Bluetooth et USB, ça dépanne quand il y a besoin.

          J'ai un PinePhone Pro mais pour l'instant ça ne tient pas la batterie. Avec les batteries amovibles et une batterie externe ça mitige un peu le problème, mais pas assez pour que ça soit pratique pour l'utiliser en tant que téléphone. Et du coup, je ne sais pas comment ça se passe pour le téléphone. En point d'accès 4G ça marchait super tant que j'avais une SIM pour lui. Je m'en sert quotidiennement pour écouter des choses avant de dormir, il est aussi capable de faire du GPS (et bientôt, il n'aura peut-être plus besoin de carte SIM pour ça).
          J'utilise Axolotl pour me connecter à Signal, mais l'application est toute pétée. Une migration vers presage qui devrait corriger ça est en cours, et sinon flare, déjà basé sur presage, semble pas mal.

          J'ai aussi un PinePhone qui tenait mieux la batterie que le PinePhone Pro mais le son pour les gens à l'autre bout du fil lors des appels n'était pas vraiment acceptable. Je n'avais jamais vraiment réussi à faire fonctionner le GPS dessus… J'avais pris le PinePhone Pro quand il n'était pas encore cher parce que j'ai eu de soucis de déconnexions sur le PinePhone suite à une énorme pluie, mais il semblerait que deux ans plus tard, tout est rétabli…

          Et donc l'OS c'est Mobian avec Phosh sur les deux, et j'ai migré vers Plasma Mobile, maintenant dans les dépôts Debian, cette semaine pour tenter et cette fois je crois que c'est la bonne. J'aime beaucoup mieux que Phosh, c'est peut-être un peu plus lent par contre.

          Le PinePhone Pro généralement chauffe beaucoup, parfois et surtout maintenant qu'il fait chaud, quand je m'endors avec le casque aux oreilles, ça redémarre en pleine nuit et le machin est brûlant… Je ferai peut-être un peu de debug sur ça.

          Je ne conseille pas le PinePhone (Pro) pour l'instant mais l'environnement mobile Linux prend vraiment forme et c'est plutôt agréable à utiliser maintenant. Phosh et Plasma Mobile sont vraiment d'excellents environnements. Je compte sur l'environnement linux mobile pour le futur de ma téléphonie mobile en tout cas. Je vais essayer de participer au dev quand c'est à ma portée.

          Pour la téléphonie je veux être 100% sûr qu'il sera possible de passer un appel d'urgence si besoin et pour l'instant, pour ça, le Nokia est imbattable.

          • [^] # Re: Jusqu'ici, tout va bien...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Merci pour ton retour sur le PinePhone Pro, j'avais le même apriori sur le PinePhone UBports edition.

            J'avais espoir que ça s'améliore avec le PinePhone Pro… visiblement non.

            Y a encore du taf dessus, c'est plutôt normal mais ça reste encore trop peu utilisable pour une utilisation quotidienne visiblement. Dommage, j'espère qu'à l'avenir ça va s'améliorer, j'aime beaucoup mon PinePhone sur le fond.

            La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

    • [^] # Re: Jusqu'ici, tout va bien...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 16 juin 2023 à 17:34.

      Je ne comprends pas, pourquoi il n'y aurait pas un développement d'applis Téléphone & Message open source ? Ça n'existe pas ? Il faut vraiment qu'elles aient un lien avec les services Google ?

      • [^] # Re: Jusqu'ici, tout va bien...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Techniquement je ne saurai répondre, mais la crainte levée est de se retrouver avec des google play service qui deviennent le pont obligatoire pour dialoguer avec android, un systemd mobile (j'ai le droit c'est vendredi).

        Un clou de plus. Google est très actif dans le mauvais sens en ce moment :/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.