Quand je lis, sans que ça fasse tilter les rédacteurs et les parlementaires, ce qui suit, alors je me dis qu'on est vraiment en marche vers quelque chose…
Son objectif est d’obliger les fabricants d’appareils connectés à inclure un contrôle parental gratuit et facile d’utilisation. Les parents pourraient alors choisir d’activer ou non cet outil installé par défaut, lors de la première mise en service de l’appareil.
Il n'y a pas que des parents qui achètent des PC ! Il y a beaucoup d'entreprises (bien entendu, la crèche des dit députés n'entre pas dans cette catégorie) et des particuliers (souvent dans l'informatique ou dans le jeu) qui seront les seuls usagers. Ils ont encore pris leur cas particulier pour la généralité dans l'hémicycle ?
Cette loi a pour objectif de protéger les mineurs de la pornographie, du cyberharcèlement ou de la violence sur Internet,
Ah tiens, ces 82 votants et leur chef de claque, le Bruno, sont au courant que ça passe surtout par les smartphones et les tablettes que les parents offrent aux gosses ? Ou comme d'habitude on fait semblant de traiter des problèmes en tapant largement à côté ?
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Ah tiens, ces 82 votants et leur chef de claque, le Bruno, sont au courant que ça passe surtout par les smartphones et les tablettes que les parents offrent aux gosses ?
Vu que ce projet concerne aussi les tablettes et smartphone, j'imagine que oui ils sont au courant ;)
Sinon, je me demande ce que tout ces élus bien-pensants vont décider de faire quand ils vont réaliser que les crapules qu'ils veulent gendarmer vont simplement réapprendre a faire leurs crapuleries… entièrement hors-ligne.
Ah tiens, ces 82 votants et leur chef de claque, le Bruno, sont au courant que ça passe surtout par les smartphones et les tablettes que les parents offrent aux gosses ? Ou comme d'habitude on fait semblant de traiter des problèmes en tapant largement à côté ?
Je cite l'article, qui précise pourtant ce point des le premier paragraphe après celui d’entête:
Cette mesure consiste à forcer les fabricants à installer un contrôle parental renforcé sur tous les appareils connectés, comme les smartphones, PC, les tablettes et ainsi de suite.
Ah ouais (l'interprétation que fait l'article au début et l'énoncé du texte de foi plus loin) Mais bon, « contrôle parental renforcé » qu'est cette hérésie ?
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Surtout c’est bien connu, un logiciel de contrôle parental ça fait toute la différence. Plus besoin de parent pour éduquer/surveiller, y a le contrôle parental.
Posté par flagos .
Évalué à 5.
Dernière modification le 20 janvier 2022 à 10:18.
Le problème se pose aussi sur les tablettes qui bien souvent ne permettent pas d'avoir plusieurs comptes connectes dessus, typiquement celle d'Apple. Évidemment, j'imagine que c'est un vrai probleme technique qui impose cette limitation, pas la volonte d'en vendre une par personne.
Tu pourrais te tourner vers des appareils Android qui n'ont pas cette limitation, mais en fait le controle parental d'Android semble etre une blague.
Bref, tout ca n'est pas pris très au sérieux par les fabricants d'appareil, en tous cas pas autant que de pousser pour utiliser leurs services de carte bancaire ou d'acheter un nouvel abonnement pour une connerie.
Du coup, cette loi a le mérite de les responsabiliser, parce qu'ils jouent juste aux cons dans cette histoire. Taper encore une fois sur les parents alors que les fabricants font tout pour attirer les enfants, c'est un peu trop facile.
Plus l'idiocratie est en marche et plus on pense que la technique va résoudre les problèmes non techniques… Je suppute que ces élus avaient des mouchards aux basques dans leur enfance ?
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Certains PCs sont vendus avec FreeDOS par exemple, un logiciel de contrôle parental dans FreeDOS serait-il concevable ? Quelles possibilités offrirait-il ?
La proposition de loi mentionne que l'article 1 prévoit l'obligation, l'article 2 charge l'ANFR des contrôles et l'article 3 décrit les fonctionnalités du contrôle parental.
Déjà dans l'article 1 il est écrit:
Les équipements terminaux permettant l’accès à des services de communication au public en ligne
Du coup, pas sûr qu'un PC sans OS ou avec FreeDOS rentre dans cette catégorie puisqu'il ne peut pas accéder à internet.
Ou sinon on ne parle que du HW, mais alors à peu près n'importe quel équipement avec une connectivité réseau et un écran seraient concernés, même si ce n'est pas prévu de base (voiture, réfrigérateur connecté, lave-linge connecté, pompe à chaleur connectée).
Après si il suffit d'un programme qui tourne sous FreeDOS qui est lancé au démarrage et qui propose les fonctionnalités ça peut se faire.
L'article 3:
Un décret précise les fonctionnalités minimales et les caractéristiques techniques auxquelles ces moyens répondent.
C'est carte blanche du coup ? Je ne comprend pas bien sur quoi ce genre de propositions de loi se basent, il sert à quoi le vote ? C'est un vote de principe mais sans savoir ce que le décret contient, c'est un peu difficile, en tout cas de notre point de vue.
Après c'est sans doute parce que les politiciens n'y connaissent rien à la technique du coup il veulent un "contrôle parental", mais sans savoir vraiment comment ça marche, et laissent à des gens qui connaissent un peu mieux la tâche de définir techniquement la chose.
Du coup, pas sûr qu'un PC sans OS ou avec FreeDOS rentre dans cette catégorie puisqu'il ne peut pas accéder à internet.
Un OS sans accès à internet, ça c'est du contrôle parental ! :-)
Les équipements terminaux permettant l’accès à des
services de communication au public en ligne sont équipés d’un dispositif
aisément accessible
Est-ce qu'un PC sans OS est un "équipement terminal permettant l’accès à des
services de communication au public en ligne" ?
Il reste quand même l'UEFI qui peut avoir des fonctionnalités de connexion plus ou moins avancées…
Un OS sans accès à internet, ça c'est du contrôle parental ! :-)
J'ai récemment allumé une tablette Android que je voulais réserver pour mes enfants. Hors de question qu'ils aient Internet. Pas bête, je me suis dit qu'on pouvait limiter les réseaux par compte.
Que dalle. Android permet de limiter des tas de choses, mais pas l'accès au réseau. Enfin si, par des circonvolutions de faux VPN. Blague.
J'ai créé un réseau local sur mon routeur (que je contrôle), verrouillé. Accès au réseau local uniquement. C'était pas simple. Et Android se plaint sans cesse qu'il n'a pas accès à Internet.
Android n'a pas du tout été conçu pour être connecté à un réseau indépendant de Google, c'est très chiant.
Il permet aux députés de dire qu’ils ont fait quelque chose pour protéger les enfants, et que ça mérite bien qu’on vote pour eux aux prochaines élections législatives — qui, oh ben ça alors, sont dans quelques mois, quelle coïncidence tout de même c’est fou.
Art. L. 34-9-3. – Les équipements terminaux permettant l’accès à des
services de communication au public en ligne sont équipés d’un dispositif
aisément accessible permettant de restreindre ou de contrôler l’accès de
personnes mineures à des services et contenus susceptibles de porter atteinte
à leur intégrité morale ou physique, dont l’activation est proposée à
l’utilisateur lors de leur première mise en service.
La portée du texte semble bien plus large: un juge pourra estimer que cela s'applique aussi aux réseaux téléphoniques, télévisuels ou radiophoniques.
L'autoradio avec filtrage de BFM, c'est pour bientôt?
Le premier alinéa de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004
pour la confiance dans l’économie numérique est complété par les mots et
une phrase ainsi rédigée : « sans surcoût. Un décret précise les
fonctionnalités minimales et les caractéristiques techniques auxquelles ces
moyens répondent. »
Qui va financer le développement des solutions de filtrage? Ca ne peut pas être les entreprises, sinon il y aura un surcoût…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Ah non, on ne touche pas au Bureau Fédéral du Mensonge et autres voies du partie. Par contre quand à filtrer, on pourra couper le sifflet à Doc & 10 foules ou tout contestataire/opposant/malpensant/complotiste
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Qui va financer le développement des solutions de filtrage? Ca
ne peut pas être les entreprises, sinon il y aura un surcoût…
En pratique, il y a déjà des outils de contrôles parentaux dans les smartphones que ça soit sur Android ou sur iPhone, ou sur les consoles de jeux. C'est aussi dispo sur Windows 7.
Donc la question du financement n'a pas l'air d'être un souci en pratique.
De toute façon le terme contrôle parental, c'est beaucoup trop flou pour être applicable sur le terrain.
Ce qu'on entend souvent par contrôle parental c'est souvent une grosse backdoor qui renvoit des infos via une entreprise tierce et un truc qui comme les antivirus peut paradoxalement baisser le niveau de sécurité de l'appareil via ses propres vulnérabilities.
On peut aussi considérer comme contrôle parental tout le panel de mesures existant sur un OS moderne comme:
- la séparation des privilèges
- le firewalling
- la journalisation et l'audit
et qu'on peut encore étendre aux outils de gestion de configuration centralisée (ansible, chef, puppet, salt…) et outils de gestion d'appareils mobiles (MDM).
Mon point, c'est que la loi ne va pas changer grand chose pour les entreprises, vu que le travail est visiblement déjà fait sans la loi (sans doute parce que ça doit être une loi ailleurs, et que le coût est donc sans doute déjà amorti).
# idioties à la pelle
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
Quand je lis, sans que ça fasse tilter les rédacteurs et les parlementaires, ce qui suit, alors je me dis qu'on est vraiment en marche vers quelque chose…
Il n'y a pas que des parents qui achètent des PC ! Il y a beaucoup d'entreprises (bien entendu, la crèche des dit députés n'entre pas dans cette catégorie) et des particuliers (souvent dans l'informatique ou dans le jeu) qui seront les seuls usagers. Ils ont encore pris leur cas particulier pour la généralité dans l'hémicycle ?
Ah tiens, ces 82 votants et leur chef de claque, le Bruno, sont au courant que ça passe surtout par les smartphones et les tablettes que les parents offrent aux gosses ? Ou comme d'habitude on fait semblant de traiter des problèmes en tapant largement à côté ?
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: idioties à la pelle
Posté par yal (Mastodon) . Évalué à 1.
Vu que ce projet concerne aussi les tablettes et smartphone, j'imagine que oui ils sont au courant ;)
Sinon, je me demande ce que tout ces élus bien-pensants vont décider de faire quand ils vont réaliser que les crapules qu'ils veulent gendarmer vont simplement réapprendre a faire leurs crapuleries… entièrement hors-ligne.
[^] # Re: idioties à la pelle
Posté par flagos . Évalué à 3.
Je cite l'article, qui précise pourtant ce point des le premier paragraphe après celui d’entête:
Cette mesure consiste à forcer les fabricants à installer un contrôle parental renforcé sur tous les appareils connectés, comme les smartphones, PC, les tablettes et ainsi de suite.
[^] # Re: idioties à la pelle
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 7.
Par contrôle parental il faut comprendre cheval de troie.
[^] # Re: idioties à la pelle
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Ah ouais (l'interprétation que fait l'article au début et l'énoncé du texte de foi plus loin) Mais bon, « contrôle parental renforcé » qu'est cette hérésie ?
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: idioties à la pelle
Posté par Cyrille Pontvieux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Surtout c’est bien connu, un logiciel de contrôle parental ça fait toute la différence. Plus besoin de parent pour éduquer/surveiller, y a le contrôle parental.
Il n’y a que moi que ça choque sur le fond ?
[^] # Re: idioties à la pelle
Posté par flagos . Évalué à 5. Dernière modification le 20 janvier 2022 à 10:18.
Le problème se pose aussi sur les tablettes qui bien souvent ne permettent pas d'avoir plusieurs comptes connectes dessus, typiquement celle d'Apple. Évidemment, j'imagine que c'est un vrai probleme technique qui impose cette limitation, pas la volonte d'en vendre une par personne.
Tu pourrais te tourner vers des appareils Android qui n'ont pas cette limitation, mais en fait le controle parental d'Android semble etre une blague.
Bref, tout ca n'est pas pris très au sérieux par les fabricants d'appareil, en tous cas pas autant que de pousser pour utiliser leurs services de carte bancaire ou d'acheter un nouvel abonnement pour une connerie.
Du coup, cette loi a le mérite de les responsabiliser, parce qu'ils jouent juste aux cons dans cette histoire. Taper encore une fois sur les parents alors que les fabricants font tout pour attirer les enfants, c'est un peu trop facile.
[^] # Re: idioties à la pelle
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
Plus l'idiocratie est en marche et plus on pense que la technique va résoudre les problèmes non techniques… Je suppute que ces élus avaient des mouchards aux basques dans leur enfance ?
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
# Y en a qui rêvent
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 8.
Ha ha!
Bon, après tout, il n'est pas question de l'efficacité…
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
# Contrôle parental
Posté par Damien Thébault . Évalué à 4.
Certains PCs sont vendus avec FreeDOS par exemple, un logiciel de contrôle parental dans FreeDOS serait-il concevable ? Quelles possibilités offrirait-il ?
La proposition de loi mentionne que l'article 1 prévoit l'obligation, l'article 2 charge l'ANFR des contrôles et l'article 3 décrit les fonctionnalités du contrôle parental.
Déjà dans l'article 1 il est écrit:
Du coup, pas sûr qu'un PC sans OS ou avec FreeDOS rentre dans cette catégorie puisqu'il ne peut pas accéder à internet.
Ou sinon on ne parle que du HW, mais alors à peu près n'importe quel équipement avec une connectivité réseau et un écran seraient concernés, même si ce n'est pas prévu de base (voiture, réfrigérateur connecté, lave-linge connecté, pompe à chaleur connectée).
Après si il suffit d'un programme qui tourne sous FreeDOS qui est lancé au démarrage et qui propose les fonctionnalités ça peut se faire.
L'article 3:
C'est carte blanche du coup ? Je ne comprend pas bien sur quoi ce genre de propositions de loi se basent, il sert à quoi le vote ? C'est un vote de principe mais sans savoir ce que le décret contient, c'est un peu difficile, en tout cas de notre point de vue.
Après c'est sans doute parce que les politiciens n'y connaissent rien à la technique du coup il veulent un "contrôle parental", mais sans savoir vraiment comment ça marche, et laissent à des gens qui connaissent un peu mieux la tâche de définir techniquement la chose.
[^] # Re: Contrôle parental
Posté par vmagnin (site web personnel) . Évalué à 7.
Un OS sans accès à internet, ça c'est du contrôle parental ! :-)
Est-ce qu'un PC sans OS est un "équipement terminal permettant l’accès à des
services de communication au public en ligne" ?
Il reste quand même l'UEFI qui peut avoir des fonctionnalités de connexion plus ou moins avancées…
[^] # Re: Contrôle parental
Posté par Glandos . Évalué à 8.
J'ai récemment allumé une tablette Android que je voulais réserver pour mes enfants. Hors de question qu'ils aient Internet. Pas bête, je me suis dit qu'on pouvait limiter les réseaux par compte.
Que dalle. Android permet de limiter des tas de choses, mais pas l'accès au réseau. Enfin si, par des circonvolutions de faux VPN. Blague.
J'ai créé un réseau local sur mon routeur (que je contrôle), verrouillé. Accès au réseau local uniquement. C'était pas simple. Et Android se plaint sans cesse qu'il n'a pas accès à Internet.
Android n'a pas du tout été conçu pour être connecté à un réseau indépendant de Google, c'est très chiant.
[^] # Re: Contrôle parental
Posté par Ysabeau 🧶 🧦 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
C'est pourtant par là qu'il faudrait commencer.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Contrôle parental
Posté par flagos . Évalué à 5.
Et oui, mais comment afficher les pubs pendant une partie de candy crush sans ca ?
[^] # Re: Contrôle parental
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
Pourquoi tu ne leur donnes pas un PC sous Debian ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Contrôle parental
Posté par Glandos . Évalué à 3.
Parce qu'ils ont reçu un cadeau qui se contrôle par Bluetooth LE dans une application Android.
[^] # Re: Contrôle parental
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
Ça ne se recoderait pas avec https://ianharvey.github.io/bluepy-doc/ par exemple?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Contrôle parental
Posté par aiolos . Évalué à 3.
Le reverse engineering d'un protocole, ça pas forcement trivial…
[^] # Re: Contrôle parental
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 4.
En même temps, ça va occuper les gamins que d'apprendre le reverse engineering.
[^] # Re: Contrôle parental
Posté par gouttegd . Évalué à 10.
Il permet aux députés de dire qu’ils ont fait quelque chose pour protéger les enfants, et que ça mérite bien qu’on vote pour eux aux prochaines élections législatives — qui, oh ben ça alors, sont dans quelques mois, quelle coïncidence tout de même c’est fou.
# 3615 jesaispasredigeruneloi
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6.
La portée du texte semble bien plus large: un juge pourra estimer que cela s'applique aussi aux réseaux téléphoniques, télévisuels ou radiophoniques.
L'autoradio avec filtrage de BFM, c'est pour bientôt?
Qui va financer le développement des solutions de filtrage? Ca ne peut pas être les entreprises, sinon il y aura un surcoût…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: 3615 jesaispasredigeruneloi
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Ah non, on ne touche pas au Bureau Fédéral du Mensonge et autres voies du partie. Par contre quand à filtrer, on pourra couper le sifflet à Doc & 10 foules ou tout contestataire/opposant/malpensant/complotiste
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: 3615 jesaispasredigeruneloi
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 2.
En pratique, il y a déjà des outils de contrôles parentaux dans les smartphones que ça soit sur Android ou sur iPhone, ou sur les consoles de jeux. C'est aussi dispo sur Windows 7.
Donc la question du financement n'a pas l'air d'être un souci en pratique.
[^] # Re: 3615 jesaispasredigeruneloi
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
Et leur développement est fait par des bénévoles qui vivent en mangeant des fruits de l'arbre magique ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: 3615 jesaispasredigeruneloi
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5.
De toute façon le terme contrôle parental, c'est beaucoup trop flou pour être applicable sur le terrain.
Ce qu'on entend souvent par contrôle parental c'est souvent une grosse backdoor qui renvoit des infos via une entreprise tierce et un truc qui comme les antivirus peut paradoxalement baisser le niveau de sécurité de l'appareil via ses propres vulnérabilities.
On peut aussi considérer comme contrôle parental tout le panel de mesures existant sur un OS moderne comme:
- la séparation des privilèges
- le firewalling
- la journalisation et l'audit
et qu'on peut encore étendre aux outils de gestion de configuration centralisée (ansible, chef, puppet, salt…) et outils de gestion d'appareils mobiles (MDM).
[^] # Re: 3615 jesaispasredigeruneloi
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 20 janvier 2022 à 14:45.
J'ajoute que les solutions de contrôle parental vont sans doute bloquer des contenus érotiques mais laisser passer de la pub.
Je préfère que mes enfants viennent me demander comment on fait des bébés? plutôt que tu m'achètes un iPad?
La consommation tue l'amour :(
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: 3615 jesaispasredigeruneloi
Posté par _kaos_ . Évalué à 2.
Bientôt dans les bacs (à sable) : Tu m'achètes un bébé ou je le fabrique moi-même ? Je viens de voir un tuto, ça a l'air facile !
Dilemme :)
Matricule 23415
[^] # Re: 3615 jesaispasredigeruneloi
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 2.
Mon point, c'est que la loi ne va pas changer grand chose pour les entreprises, vu que le travail est visiblement déjà fait sans la loi (sans doute parce que ça doit être une loi ailleurs, et que le coût est donc sans doute déjà amorti).
# palme de la boule de cristal
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
En même temps, ce n'était qu'une question de délai…
https://linuxfr.org/users/mcdoil74/journaux/ordi-baby-microsoft-windows#comment-1021358
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.